De la façon dont tu le racontes, cela sonne comme un véritable crève-cœur.
ALORS. C'est la seconde fois que j'écris ce post, puisque le premier ne s'est étrangement pas enregistré quand je l'ai prévisualisé, et j'ai tout perdu. Autant vous dire que je suis assez saoulé, et ce que vous allez lire représente la moitié de ce que je voulais écrire. Plaignez-vous auprès deKamui Forumactif !
Signalons aussi que j'ai joué à Final Fantasy IV sur sa version DS. Cette console qui comporte taant de RPG - originaux et remake - dans son catalogue. ~
Je considère (attention, opinion bourgeoise) que cet opus est l'épisode parfait pour initier les néophytes à la série de FF. Disons qu'il s'inscrit dans la tradition pur sang qui caractérisera les opus suivants : des personnages uniques, un gameplay aux petits oignons, un scénario qui en envoie.
Certes, c'est censé être aussi la recette pour tout bon RPG, mais cela s'applique tout particulièrement à la série de Squarenixsoft !
Final Fantasy IV est le premier opus à utiliser le système de combat "ATB" : pour les non-connaisseurs de stermes techniques je vous renvoie au très fiable ( ) Wikipedia :
"Le terme Active Time Battle (ou ATB), est à la frontière entre temps réel et tour par tour, déterminant l'ordre dans lequel les personnages d'un groupe effectuent leurs actions.
Globalement, ce système est illustré par le remplissage progressif d'une barre affectée à un personnage."
Quand on y réfléchit, c'est l'un des systèmes les plus sués dans le monde du RPG, donc félicitations à FF4 pour l'avoir popularisé ! o/ Personnellement, ATB ou tour par tout classique, j'aime les deux. Disons que l'ATB est censé être plus "dynamique", voire "stressant", mais il n'est pas difficile de s'adapter à l'ATB made in FFIV.
A part ça, rien de très original dans le gameplay. C'est la simplicité même du "vieil" RPG du début des années 90. Les années de la floraison !
Mais cet opus garde deux grandes qualités, qui permettent d'apporter le fun au joueur = moi) :
- chaque personnage est complètement différent de son voisin. Au contraire de FFIII, pas de job à désigner pour ses personnages, mais ceux-ci incarnent un job en eux-même (ouhla, moi et la clarté...!). Ainsi, on peut tantôt contrôler Kain le chevalier dragon, tantôt Rosa la mage blanche, tantôt Rydia l'invokatrice, ou tantôt Yang le moine. Cette diversité des personnages, qui nous sont en plus "imposés" par le scénario selon les évènements, permet de ne pas se reposer sur nos acquis et d’utiliser toujours les même protagonistes en combat. Mine de rien, c'est peu commun !
- les donjons sont toujours agréables à explorer. Oui, bon, les combats aléatoires sont nombreux... maais les donjons n'ont jamais été prise de tête ; pas d'énigmes casse-bonbons comme il peut y avoir souvent dans un JRPG. Oui, je répète le terme : c'est fort agréable.
Je n'en dirais pas tant des boss, qui sortis du diable vauvert, m'ont souvent explosé la tronche. x_x
Au fil des versions sur les différentes consoles, je crois qu'ils ont ajouté des donjons annexes... Bon, c'est pas très utile, mais pourquoi pas.
Par contre, pour la version DS, il me semble qu'ils ont ajouté une spécificité encore, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...?
Je sais qu'ils ont mis une carte des donjons (très sympa' ! ), mais ensuite...?
Nous incarnons Cecil, un Chevalier Noir de l'Empire Machintruc, qui ne semble pas très aimable au premier abord (normal, c'est un CHEVALIER NOIR, c'est les méchants habituellement !!!). Sauf que Cecil est un homme intelligent, et il voit que ses actions commandées par son Roi ne sont pas très... catholiques. S'en suit une ribambelle d'évènements, qui mèneront vers le chemin de la rédemption... et le sauvetage du monde, comme d'habitude.
C'est le premier opus pour lequel les développeurs ont voulu inventer un scénario qui tient (plus que) la route. C'est un roman qui nous est conté : de la dramaturgie, une histoire d'amour, des rebondissements, et des moments forts.
Par exemple, le jeu est très connu pour sa scène du miroir, "la noirceur qui devient lumière". Le manichéisme à son paroxysme, n'est-ce pas.
Personnellement, il y a aussi d'autres évènements / intrigues qui m'ont bien plu
Les personnages m'ont, en globalité, bien plu aussi, mais ça, vous pouvez vous référer à mon classement FF sur l'ancien topic. Reste que Cecil est mon héros favori de la série (si l'on considère que Celes laisse la place d’héroïne à Terra dans FFVI) : il donne envie de suivre ses péripéties et son évolution. Et enfin, ENFIN, une romance qui n'est pas à l'eau de rose.
Amateur des graphismes 16-bit ou des images plus modernes, ce qui est bien, c'est que vous avez le choix ! Étant sorti sur une myriade de consoles différentes, FFIV fera des heureux n'importe où, n'importe quand. Petit comparatif sur des lieux qui n'ont absolument rien à voir :
(SNES)
(GBA)
(DS)
(PSP)
Comme évoqué précédemment, j'ai joué à la version DS. Eeeet je ne pense pas que ce soit la meilleure : elle a perdu un certain charme graphique par rapport à ses paires. Les textures sont souvent... déroutantes. :c
L'univers du jeu est large, et nous permet d'explorer pas mal de lieux, donjons et places habitées. Au moins, aucune impression de "déjà-vu". Après, c'est très loin d'être mon univers préféré de la licence, n'étant pas non plus très très détaillé (en même temps, ils avaient d'autres préoccupations à l'époque ! ).
Et côté bande-son, au risque d'en décevoir plus d'un... Il n'y a aucune musique qui m'a terriblement marqué ? :x
Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écris : je ne dis pas que l'OST de FFIV est mauvaise. Je la considère plutôt comme décevante : de bonnes musiques, mais rien qui de transcendant.
Final Fantasy IV a connu une suite, avec les "enfants de la lumière", ou quelque chose dans le genre. J'ai tenté d'y jouer, en vain. De ce fait, je ne sais pas trop ce que jeu raconte, mais je suis curieux !
Je crois que c'est aussi dans cet opus que les invocations naissent ? Un Grand Merci d'ailleurs ! Les invocations, comme tout le monde le sait, c'est l'élément central de FF, avec les chocobos.
- 20 -
Spoiler :
Final Fantasy IV
Développeur : Squaresoft
Année et Console d'origine : 1991, Super Nintendo
Existe aussi sur : PS1, GBA, DS, WII, PSP
Développeur : Squaresoft
Année et Console d'origine : 1991, Super Nintendo
Existe aussi sur : PS1, GBA, DS, WII, PSP
ALORS. C'est la seconde fois que j'écris ce post, puisque le premier ne s'est étrangement pas enregistré quand je l'ai prévisualisé, et j'ai tout perdu. Autant vous dire que je suis assez saoulé, et ce que vous allez lire représente la moitié de ce que je voulais écrire. Plaignez-vous auprès de
Signalons aussi que j'ai joué à Final Fantasy IV sur sa version DS. Cette console qui comporte taant de RPG - originaux et remake - dans son catalogue. ~
Je considère (attention, opinion bourgeoise) que cet opus est l'épisode parfait pour initier les néophytes à la série de FF. Disons qu'il s'inscrit dans la tradition pur sang qui caractérisera les opus suivants : des personnages uniques, un gameplay aux petits oignons, un scénario qui en envoie.
Certes, c'est censé être aussi la recette pour tout bon RPG, mais cela s'applique tout particulièrement à la série de Square
ↂ Le Gameplay ↂ
Final Fantasy IV est le premier opus à utiliser le système de combat "ATB" : pour les non-connaisseurs de stermes techniques je vous renvoie au très fiable ( ) Wikipedia :
"Le terme Active Time Battle (ou ATB), est à la frontière entre temps réel et tour par tour, déterminant l'ordre dans lequel les personnages d'un groupe effectuent leurs actions.
Globalement, ce système est illustré par le remplissage progressif d'une barre affectée à un personnage."
Quand on y réfléchit, c'est l'un des systèmes les plus sués dans le monde du RPG, donc félicitations à FF4 pour l'avoir popularisé ! o/ Personnellement, ATB ou tour par tout classique, j'aime les deux. Disons que l'ATB est censé être plus "dynamique", voire "stressant", mais il n'est pas difficile de s'adapter à l'ATB made in FFIV.
A part ça, rien de très original dans le gameplay. C'est la simplicité même du "vieil" RPG du début des années 90. Les années de la floraison !
Mais cet opus garde deux grandes qualités, qui permettent d'apporter le fun au joueur = moi) :
- chaque personnage est complètement différent de son voisin. Au contraire de FFIII, pas de job à désigner pour ses personnages, mais ceux-ci incarnent un job en eux-même (ouhla, moi et la clarté...!). Ainsi, on peut tantôt contrôler Kain le chevalier dragon, tantôt Rosa la mage blanche, tantôt Rydia l'invokatrice, ou tantôt Yang le moine. Cette diversité des personnages, qui nous sont en plus "imposés" par le scénario selon les évènements, permet de ne pas se reposer sur nos acquis et d’utiliser toujours les même protagonistes en combat. Mine de rien, c'est peu commun !
- les donjons sont toujours agréables à explorer. Oui, bon, les combats aléatoires sont nombreux... maais les donjons n'ont jamais été prise de tête ; pas d'énigmes casse-bonbons comme il peut y avoir souvent dans un JRPG. Oui, je répète le terme : c'est fort agréable.
Je n'en dirais pas tant des boss, qui sortis du diable vauvert, m'ont souvent explosé la tronche. x_x
Au fil des versions sur les différentes consoles, je crois qu'ils ont ajouté des donjons annexes... Bon, c'est pas très utile, mais pourquoi pas.
Par contre, pour la version DS, il me semble qu'ils ont ajouté une spécificité encore, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...?
Je sais qu'ils ont mis une carte des donjons (très sympa' ! ), mais ensuite...?
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
Nous incarnons Cecil, un Chevalier Noir de l'Empire Machintruc, qui ne semble pas très aimable au premier abord (normal, c'est un CHEVALIER NOIR, c'est les méchants habituellement !!!). Sauf que Cecil est un homme intelligent, et il voit que ses actions commandées par son Roi ne sont pas très... catholiques. S'en suit une ribambelle d'évènements, qui mèneront vers le chemin de la rédemption... et le sauvetage du monde, comme d'habitude.
C'est le premier opus pour lequel les développeurs ont voulu inventer un scénario qui tient (plus que) la route. C'est un roman qui nous est conté : de la dramaturgie, une histoire d'amour, des rebondissements, et des moments forts.
Par exemple, le jeu est très connu pour sa scène du miroir, "la noirceur qui devient lumière". Le manichéisme à son paroxysme, n'est-ce pas.
Personnellement, il y a aussi d'autres évènements / intrigues qui m'ont bien plu
Spoiler :
en vrac : l'histoire de Tellah/Edward qui mène à la mort du premier nommé - la pétrification des jumeaux - l'arrivée sur la Lune (vraiment l'endroit le plus wtf)...
A contrario, le "résurrection" de Yang est très cheap. Ce qui est bien dans cet FF, c'est que nombre de nos personnages finissent par disparaitre de façon tragique. Et les faire "revenir" ou "guérir" ou "ressusciter" d'une manière ou d'une autre, je ne suis pas fan.
A contrario, le "résurrection" de Yang est très cheap. Ce qui est bien dans cet FF, c'est que nombre de nos personnages finissent par disparaitre de façon tragique. Et les faire "revenir" ou "guérir" ou "ressusciter" d'une manière ou d'une autre, je ne suis pas fan.
Les personnages m'ont, en globalité, bien plu aussi, mais ça, vous pouvez vous référer à mon classement FF sur l'ancien topic. Reste que Cecil est mon héros favori de la série (si l'on considère que Celes laisse la place d’héroïne à Terra dans FFVI) : il donne envie de suivre ses péripéties et son évolution. Et enfin, ENFIN, une romance qui n'est pas à l'eau de rose.
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Amateur des graphismes 16-bit ou des images plus modernes, ce qui est bien, c'est que vous avez le choix ! Étant sorti sur une myriade de consoles différentes, FFIV fera des heureux n'importe où, n'importe quand. Petit comparatif sur des lieux qui n'ont absolument rien à voir :
(SNES)
(GBA)
(DS)
(PSP)
Comme évoqué précédemment, j'ai joué à la version DS. Eeeet je ne pense pas que ce soit la meilleure : elle a perdu un certain charme graphique par rapport à ses paires. Les textures sont souvent... déroutantes. :c
L'univers du jeu est large, et nous permet d'explorer pas mal de lieux, donjons et places habitées. Au moins, aucune impression de "déjà-vu". Après, c'est très loin d'être mon univers préféré de la licence, n'étant pas non plus très très détaillé (en même temps, ils avaient d'autres préoccupations à l'époque ! ).
Et côté bande-son, au risque d'en décevoir plus d'un... Il n'y a aucune musique qui m'a terriblement marqué ? :x
Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écris : je ne dis pas que l'OST de FFIV est mauvaise. Je la considère plutôt comme décevante : de bonnes musiques, mais rien qui de transcendant.
₸ Les Extras ₸
Final Fantasy IV a connu une suite, avec les "enfants de la lumière", ou quelque chose dans le genre. J'ai tenté d'y jouer, en vain. De ce fait, je ne sais pas trop ce que jeu raconte, mais je suis curieux !
Je crois que c'est aussi dans cet opus que les invocations naissent ? Un Grand Merci d'ailleurs ! Les invocations, comme tout le monde le sait, c'est l'élément central de FF, avec les chocobos.