Kamui a écrit:Tiens, voila une vidéo d'une personne qui a hacké le jeu afin de pouvoir visiter cette zone :
https://www.youtube.com/watch?v=gZGHU9M-k6A
Que ferais-je sans toi Kam-Kam...?
En effet, la zone semble étrangement fort avancée. Le mystère reste entier quant à la raison pour laquelle on ne l'aura pas vu dans le jeu final.
(ils ont bien eu raison de supprimer les coffres, ils faisaient vraiment tache)
Kamui a écrit:Et encore, tu n'as pas affronté les monstres qui sont lvl +100
Je n'ai même jamais affronté de monstres avec 15 de lvls de moins encore.
Kamui a écrit:Tu peux toujours faire deux sauvegarde, l'une ou tu avances dans le scénario et l'autre sociogramme complet :p
A un moment dans la vie, il faut savoir aller de l'avant !
Kamui a écrit:Concernant ton classement, je vais aussi le surveiller. Mais je pense que je ne vais pas bien connaitre tous les jeux que tu vas citer. :p
N'est-ce pas l'intérêt de ce classement ? Peut-être l'un des jeux proposés attisera ta curiosité, et sous mes conseils avisés de très bon goût, tu finiras par lui laisser une chance !
Kamui a écrit:D'ailleurs, certains ont même l'ost du jeu avec son rire : https://www.youtube.com/watch?v=sOzM4ClFG1o
Je suis partagé entre la consternation et l'émerveillement.
Khimar a écrit:Je trouve ça amusant que tu précises écarter TLOZ des RPG. Je veux dire... Ils n'ont jamais été des RPG ? Surprised Ça m'a toujours étonné quand des personnes attribuent ce genre là à cette licence. Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque haha.
C'était pour éviter tout amalgame !
Merci de vos réponses douce Nyupun, impétueux Kamui, et astucieux Khimar ! =3
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Spoiler :
Tales of Symphonia
Développeur : Namco Tales Studio
Année et Console d'origine : 2003, GameCube
Existe aussi sur : PS2, PS3, PC
Développeur : Namco Tales Studio
Année et Console d'origine : 2003, GameCube
Existe aussi sur : PS2, PS3, PC
J'ai découvert Tales of Symphonia pendant ma jeunesse éperdue (et perdue ! ). Cela fait partie de ces jeux que j'ai tenté
Il y a de ça 2 ou 3 ans maintenant, j'ai repris le jeu, et je l'ai cette-fois terminé (enfin... *presque* ) !
Puisqu'il figure dans ce classement, Tales of Symphonia m'a ainsi beaucoup plus sur nombre d'aspects, et aussi déçu sur quelques points. ~
ↂ Le Gameplay ↂ
Je me souviens parfaitement de ma première fois : c'était intense. Surprenant. Hors des chantiers battus (pour le petit Fenrill méconnaisseur).
Les combats de TOS m'ont fasciné. Je ne sais pas trop comment on peut qualifier ce style de gameplay en RPG...? Un A-RPG ? Un RPG à temps réel ? En tout cas, c'était la première fois que je goûtais à tel système. Encore aujourd’hui, je pense qu'il s'agit d'un des modes de combat les plus fun du monde du J-RPG.
Je ne vais pas m'étaler sur la forme ni sur le fond, je suppose que nous connaissons tous les combats de la série Tales Of. Ce que je mettrai en avant au contraire, c'est la non-redondance des combats aléatoires.
Entendez par cela que je n'ai aucun problème à affronter de simples monstres ou ennemis dans n'importe quel donjon. Pas de sentiment de "OH J'EN PEUX PLUS DE CES MONSTRES ! ", car il existe un véritable plaisir qui se dégage de chaque bataille.
Le mot que je donnerais pour qualifier ce mode de combat est dynamisme.
J'ai toujours aussi trouvé fort sympathique le fait de pouvoir jouer à plusieurs : ce n'est pas banal pour un J-RPG !
Les donjons sont aussi souvent de bonne facture, quelques énigmes pour limiter notre progression, jamais rien d'extravagant, tout se passe bien. n.n
Enfin, pour clôturer mon propos, je tiens à souligner que chaque protagoniste est assez "unique" dans sa manière de combattre, et je peux comprendre que chacun ait son ou sa petit(e) favori(te) à utiliser comme main : c'est là un autre des grands talent du gameplay de la série. TOS ne déroge pas à la règle.
Comment aussi ne pas évoquer l'essence même de n'importe quel jeu Tales Of, qui sait se magnifier encore plus dans cet opus-ci ???
Je veux bien entendu parler de la CUISINE ! C'est tellement une idée bête, mais qui fait maintenant partie de l'identité de la licence. Mais en même temps, quelle jouissance nous tirons tous, j'en suis certain, d'avoir cuisiner un curry, un pot-au-feu ou encore un sushi après chaque combat !?
La plus belle des récompenses après de terribles efforts.
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
Si je ne vis que pour les combats de la série Tales Of, je ne peux pas en dire autant pour la façon dont nous est contée l'histoire de chaque opus que j'ai pu découvrir. J'ai, en effet, un gros, gros problème envers les scénaristes de cette licence. é.è Et encore, je trouve qu'ils s'en sortent le mieux sur Tales of Symphonia.
Je prends l'intrigue à l'état brut. Les deux continents séparés, l'Arbre de Mana, les rapports Elfes/humains/demi-Elfes etc, Martelle et Yggdrasil... Les thèmes abordés sont à la fois matures mais pas trop. Les différents évènements qui se succèdent se tiennent. Les protagonistes, même si j'ai du mal avec la moitié d'entre eux (Sheena, Colette (OUI NAGALFAR TU NE RÊVES PAS, J'AI CHANGE D'AVIS SUR COLETTE), Lloyd, Kratos, Mithos...), apportent tous quelque chose d'unique à l'histoire. Et ils sont loin d'être inintéressants, car tous possèdent aussi un caractère bien à eux, ainsi qu'un background conséquent (même si pour Presea ou Regal, baah faut' passer par les quêtes annexes quoi ><).
Maaais, tous cette aura positive s'estompe quand je fais le jeu. Le scénario est rempli de digressions qui plombent complètement l'envie que je peux avoir de continuer l'intrigue : il faut aller sauver le père du frère de la soeur de machin, ou alors il faut lever la malédiction du coinpaumédumonde, ou alors on trouve enfin où le méchant se terre, bah bien entendu il disparait autre part, ou alors y'a machin puis bidule qui nous trahissent, avant qu'ils ne reviennent du côté des gentils 2 heures plus tard...
J'ai cette impression d'une toile qui se tisse encore et encore, jusqu'à ne jamais s'arrêter, tout ça pour étoffer une durée de vie qui n'en a pas besoin. Bon, ok, au moins le joueur en a pour son argent, car oui l'aventure principale est longue. Mais très souvent, le jeu m'a perdu. Et au lieu de continuer l'histoire, j'ai très souvent préféré m'occuper de l'annexe, qui trouve davantage grâce à mes yeux.
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Tales of Symphonia est merveilleusement bien coloré... ce qui contraste avec une certaine pauvreté des décors. J'ai souvent été déçu par la visite de nouvelles zones, pour lesquelles j'avais beaucoup d'ambition, mais qui se retrouvent au final toutes un peu... vides ? Sans aprler de toutes les ruines ou de toutes les grottes qui partagent les même palettes de couleur et de design ! :c
A contrario, les villes & villages sont toujours trop mimi (même si encore une fois, leur architecture ne diffère pas spécialement les uns des autres c: ). x3
Hommage à Flanoir, qui comme souvent dans les RPGs, fait briller l'emblème des villes enneigées !
Les personnages, quant à eux, sont... classiques ? Très mangas ? Mais ils ont du charisme, donc je leur pardonne leur manque de créativité.
Pour la bande-son... Je lis souvent que des éloges, mais euuh, heum, personnellement... hm... J'ai pas vraiment eu de coup de cœur *aucun* pour une musique ? :c
Certes, l'OST est bonne, souvent les musiques restent entrainantes ou usées à bon escient, mais là si vous demandez de choisir une mélodie qui m'a particulièrement marqué et que je pourrais ré-écouter dans mon temps libre... Baah je botte en touche !
Les voix des personnages sont cool au moins. Après, je suis pas du genre à râler sur les doublages doonc... :c
₸ Les Extras ₸
Durée de vie conséquente, cela s'explique en partie par toutes les quêtes annexes que nous avons à notre service. En plus, elles sont bien insérées "dans le temps", c'est-à-dire qu'il y a toujours quelque chose à faire à tout moment dans le jeu, entre deux phases d'histoire pour se décontracter. C'est franchement top dans un J-RPG, et j'adhère complètement. Surtout qu'il y aussi souvent de la scénarisation derrière, de quoi ajouter du piment.
J'aime beaucoup aussi les "affinités" que l'on peut développer entre Lloyd et les différents personnages du groupe, qui changent quelques scènes du jeu. Sans que cela prenne une place prépondérante dans le jeu,
Spoiler :
sauf pour recruter ou non Kratos
c'est l'un de ces à-côtés qui me font dire que "bah oui ! ce jeu a vraiment été pensé et travaillé pour apporter de la félicité au joueur ! ".