A votre présumée non-surprise, je commence à perdre intérêt pour ce classement. Je suis confronté à l'éternel problème : je ne sais plus quoi écrire. J'éprouve un problème très étrange avec ce que j'apprécie (ici en l’occurrence, les jeux-vidéos) car je ne réussis pas à transmettre les raisons pour lesquelles j'aime ceci ou cela. J'ai donc l'impression de me répéter pour tous les commentaires que je suis en train d'écrire en ce moment.
Je préfère largement blablater sur les choses que je n'aime pas, là, je trouve toujours des éléments à apporter.
Toutefois, je ne veux pas abandonner ce classement ! Après tout, nous sommes presque à la fin ! J'espère au moins vous faire découvrir / vous donner envie de jouer aux œuvres que je présente... ~
Si vous avez joué et apprécié Chrono Trigger, alors je vous conjure de découvrir sa suite méconnue : Chrono Cross. Malheureusement pour nous, le jeu n'est jamais sorti sur les terres européennes, mais de gentils traducteurs francophones ont créé un patch français pour le jeu sur émulateur... Alors vous n'avez aucun raison pour résister à cette nouvelle aventure !
A première vue, les deux jeux n'ont rien en commun, si ce n'est le nom. Maaaaaais la réalité est toute autre. J'ai re-découvert le jeu cet été, et cela m'a permis de me souvenir à quel point les développeurs de cet univers ont... livré un *presque* chef d'oeuvre. Dans l'histoire du jeu-vidéo, j'ai rarement vu un travail aussi complexe : Chrono Trigger & Chrono Cross réunis est ahurissant.
Enfin bon, nous sommes là aujourd'hui pour n'évoquer que le grand frère, représentant de l'Age d'or du JRPG sur PS1.. ~
Bases du JRPG : une mappe monde, des villes et donjons. Les ennemis apapraissent sur la map, à la manière d'un Tales Of. On contrôle trois personnages (parmi la quarantaine que propose le jeu) en combat.
L'équipement est de rigueur, car il faut toujours partir équipé en exploration !
Et maintenant on peut parler de ce qui fait la richesse du gameplay de Chrono Cross : le système de magie / compétence.
Chaque entité de ce monde est relié à une couleur : rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc. Ce sont les éléments.
Un personnage de notre équipe peut s'équiper de magie (à priori de l'élément auquel il est rattaché). Selon un nombre de slot limité, et selon des niveaux de puissance de la magie, le personnage peut donc utiliser ces compétences en combat. En sachant que une magie = une seule utilisation par combat. Il faut donc savoir les gérer avec parcimonie...
Mais pour lancer ces magies, il faut aussi économiser ses points de compétence, qui s'accumulent en faisant des attaques normales, ou en se défendant... tout en faisant afttention à ce que le personnage en question ne tombe pas à 0 en nombre de point d'action, car il ne pourrait alors plus attaquer...
Faut pas se le cacher, le jeu est simple dans sa globalité (exception faite de quelques boss). Pourtant, il est infiniment stratégique (et unique ! ) grâce à l'existence de ce système de compétences / magie. Chrono Cross est l'un des rares jeux où l'attaque normale ne sert à rien pour triompher de son ennemi, et il faut plutôt préférer l'usage de ses attaques spéciales...!
Vous l'aurez deviner, le gameplay de Chrono Cross = le FUN.
"L'histoire commence avec un jeune garçon muet, qui en ce temps cherche des coquillages pour sa petite amie. Serge, jeune homme originaire du village d'Arni, voit sa vie basculer le jour où il rejoint par inadvertance un autre monde parallèle au sien. Il apprend ensuite que dans ce nouveau monde, il est mort et enterré depuis dix ans. Alors qu'il allait voir sa propre tombe au Cap Howl, Serge se fait attaquer par trois hommes. Ces derniers le désignent par le terme « Ghost-boy », et semblaient attendre sa venue. Mais Kid, une jeune femme, intervient et met en fuite les assaillants. Elle affirme ensuite à Serge que ces personnes étaient envoyées par un certain Lynx. Ce premier rebondissement ne constitue que le début d'un voyage inoubliable."
Un voyage qui proposera des réflexions sur le sens de la vie, tout en évoquant le thème philosophique du fatalisme. Alors que Chrono Trigger reposait sur un système de voyage temporel, Chrono Cross repose lui sur un système de voyage interdimensionnel.
Les voyages entre différentes dimensions, c'est toujours casse gueule. Mais je n'ai jamais vu ce thème aussi bien maitrisé que dans Chrono Cross : j'insiste sur ce point, mais le scénario de cette série de jeu est absolument affolant par sa richesse et sa maturité d'exécution.
Encore aujourd'hui, l'histoire est mise à débat par les fans, qui se retrouvent face à des questions scénaristiques sans réponses. Ou plutôt, c'est eux qui se créent les réponses. Je susi même tombé une fois sur une chronologie complète, année par année, qui reprend tous les évènements recensés dans les deux jeux. Et c'est assez énorme.
Franchement, CT et CC méritent simplement (enfin, pas que, mais surtout) d'être joués uniquement pour l'aventure qu'ils mettent en scène.
Celle-ci vous prend littéralement aux tripes. Et CT n'est qu'une mise en bouche de ce qui attend le joueur dans CC. Je suis rarement aussi dithyrambique au sujet du scénario dans le jeu-vidéo, alors vous pouvez prendre ce point comme un gage de vérité !!
Il faut avouer que le jeu a assez mal vieilli. Cependant, ses graphismes hauts-en-couleur gardent du cachet et du charme encore aujourd'hui. C'est surtout du point de vue de l'originalité de l'univers que je me dois de m'attarder. J'ai tantôt mis en avant Baten Katos sur ce point, mais Chrono Cross accède à un niveau encore plus élevé !
Dans quel autre jeu peut-on croiser des lynx, des lézards, des dragons anthropomorphiques, des monstres dotés d'émotions propres, des elfes, des nains, des fées... tout ça en parcourant des terres volcaniques, glacées, fleuries, ou découvrir des îles englouties, luxuriantes, tropicales... et parsemés de bateaux fantômes, du pays des morts ou du pays des robots ?
Les développeurs ne fumaient pas que de la nicotine, c'est moi qui vous le dis ! Bienvenue dans un monde psychédélique dans lequel vous retrouverez vos songes... même les plus abstraits. c:
Et bien entendu, pour clôturer tout ça, les musiques...
Un pur délice. Un bonbon acidulé tout du long. Une incroyable symphonie pour l'ouïe.
Quelques exemples des meilleurs thèmes :
Je regrette déjà d'avoir placé ce jeu à la 11ème place ; il est telleeeeeeement bon !
Mais les 10 autres qui vont suivre le sont aussi. ;-;
Je préfère largement blablater sur les choses que je n'aime pas, là, je trouve toujours des éléments à apporter.
Toutefois, je ne veux pas abandonner ce classement ! Après tout, nous sommes presque à la fin ! J'espère au moins vous faire découvrir / vous donner envie de jouer aux œuvres que je présente... ~
- 11 -
Spoiler :
Chrono Cross
Développeur : Saquaresoft
Année et Console d'origine : 1999, PS1
Existe aussi sur : /
Développeur : Saquaresoft
Année et Console d'origine : 1999, PS1
Existe aussi sur : /
Si vous avez joué et apprécié Chrono Trigger, alors je vous conjure de découvrir sa suite méconnue : Chrono Cross. Malheureusement pour nous, le jeu n'est jamais sorti sur les terres européennes, mais de gentils traducteurs francophones ont créé un patch français pour le jeu sur émulateur... Alors vous n'avez aucun raison pour résister à cette nouvelle aventure !
A première vue, les deux jeux n'ont rien en commun, si ce n'est le nom. Maaaaaais la réalité est toute autre. J'ai re-découvert le jeu cet été, et cela m'a permis de me souvenir à quel point les développeurs de cet univers ont... livré un *presque* chef d'oeuvre. Dans l'histoire du jeu-vidéo, j'ai rarement vu un travail aussi complexe : Chrono Trigger & Chrono Cross réunis est ahurissant.
Enfin bon, nous sommes là aujourd'hui pour n'évoquer que le grand frère, représentant de l'Age d'or du JRPG sur PS1.. ~
ↂ Le Gameplay ↂ
Bases du JRPG : une mappe monde, des villes et donjons. Les ennemis apapraissent sur la map, à la manière d'un Tales Of. On contrôle trois personnages (parmi la quarantaine que propose le jeu) en combat.
L'équipement est de rigueur, car il faut toujours partir équipé en exploration !
Et maintenant on peut parler de ce qui fait la richesse du gameplay de Chrono Cross : le système de magie / compétence.
Chaque entité de ce monde est relié à une couleur : rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc. Ce sont les éléments.
Un personnage de notre équipe peut s'équiper de magie (à priori de l'élément auquel il est rattaché). Selon un nombre de slot limité, et selon des niveaux de puissance de la magie, le personnage peut donc utiliser ces compétences en combat. En sachant que une magie = une seule utilisation par combat. Il faut donc savoir les gérer avec parcimonie...
Mais pour lancer ces magies, il faut aussi économiser ses points de compétence, qui s'accumulent en faisant des attaques normales, ou en se défendant... tout en faisant afttention à ce que le personnage en question ne tombe pas à 0 en nombre de point d'action, car il ne pourrait alors plus attaquer...
Faut pas se le cacher, le jeu est simple dans sa globalité (exception faite de quelques boss). Pourtant, il est infiniment stratégique (et unique ! ) grâce à l'existence de ce système de compétences / magie. Chrono Cross est l'un des rares jeux où l'attaque normale ne sert à rien pour triompher de son ennemi, et il faut plutôt préférer l'usage de ses attaques spéciales...!
Vous l'aurez deviner, le gameplay de Chrono Cross = le FUN.
L'exploration n'a pas à rougir non plus : si vous aimez les RPGs dans lesquels vous êtes libres d'aller où vous voulez, vous serez servis. Très tôt dans le jeu, on peut choisir d'aller n'importe où sur la carte. Ou plutôt sur les cartes, car les mondes parallèles étant au centre de l'intrigue, ne soyez pas surpris à l'idée d'aller traverser des univers presque identiques aux autres...
Les donjons à cul-de-sac seront ravis de vous accueillir, ainsi que les énigmes farfelues pour vous tirer les cheveux.
Un autre pan principal du jeu réside dans le recrutement des personnages annexes, assez conséquents. Il faudra souvent se creuser les méninges pour trouver comment convaincre un personnage de nous rejoindre, et aussi très souvent, trouver le bon objet dans notre exploration pour savoir l'utiliser à bon escient au bon moment. Chrono Cross est un peu un second point and click !
Dommage qu'il soit très facile de rater un tas de personnages. :'(
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
Vous n'y échapperez pas, voici le synopsis : "L'histoire commence avec un jeune garçon muet, qui en ce temps cherche des coquillages pour sa petite amie. Serge, jeune homme originaire du village d'Arni, voit sa vie basculer le jour où il rejoint par inadvertance un autre monde parallèle au sien. Il apprend ensuite que dans ce nouveau monde, il est mort et enterré depuis dix ans. Alors qu'il allait voir sa propre tombe au Cap Howl, Serge se fait attaquer par trois hommes. Ces derniers le désignent par le terme « Ghost-boy », et semblaient attendre sa venue. Mais Kid, une jeune femme, intervient et met en fuite les assaillants. Elle affirme ensuite à Serge que ces personnes étaient envoyées par un certain Lynx. Ce premier rebondissement ne constitue que le début d'un voyage inoubliable."
Un voyage qui proposera des réflexions sur le sens de la vie, tout en évoquant le thème philosophique du fatalisme. Alors que Chrono Trigger reposait sur un système de voyage temporel, Chrono Cross repose lui sur un système de voyage interdimensionnel.
Les voyages entre différentes dimensions, c'est toujours casse gueule. Mais je n'ai jamais vu ce thème aussi bien maitrisé que dans Chrono Cross : j'insiste sur ce point, mais le scénario de cette série de jeu est absolument affolant par sa richesse et sa maturité d'exécution.
Encore aujourd'hui, l'histoire est mise à débat par les fans, qui se retrouvent face à des questions scénaristiques sans réponses. Ou plutôt, c'est eux qui se créent les réponses. Je susi même tombé une fois sur une chronologie complète, année par année, qui reprend tous les évènements recensés dans les deux jeux. Et c'est assez énorme.
Franchement, CT et CC méritent simplement (enfin, pas que, mais surtout) d'être joués uniquement pour l'aventure qu'ils mettent en scène.
Celle-ci vous prend littéralement aux tripes. Et CT n'est qu'une mise en bouche de ce qui attend le joueur dans CC. Je suis rarement aussi dithyrambique au sujet du scénario dans le jeu-vidéo, alors vous pouvez prendre ce point comme un gage de vérité !!
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Il faut avouer que le jeu a assez mal vieilli. Cependant, ses graphismes hauts-en-couleur gardent du cachet et du charme encore aujourd'hui. C'est surtout du point de vue de l'originalité de l'univers que je me dois de m'attarder. J'ai tantôt mis en avant Baten Katos sur ce point, mais Chrono Cross accède à un niveau encore plus élevé !
Dans quel autre jeu peut-on croiser des lynx, des lézards, des dragons anthropomorphiques, des monstres dotés d'émotions propres, des elfes, des nains, des fées... tout ça en parcourant des terres volcaniques, glacées, fleuries, ou découvrir des îles englouties, luxuriantes, tropicales... et parsemés de bateaux fantômes, du pays des morts ou du pays des robots ?
Les développeurs ne fumaient pas que de la nicotine, c'est moi qui vous le dis ! Bienvenue dans un monde psychédélique dans lequel vous retrouverez vos songes... même les plus abstraits. c:
Et bien entendu, pour clôturer tout ça, les musiques...
Un pur délice. Un bonbon acidulé tout du long. Une incroyable symphonie pour l'ouïe.
Quelques exemples des meilleurs thèmes :
₸ Les Extras ₸
Je regrette déjà d'avoir placé ce jeu à la 11ème place ; il est telleeeeeeement bon !
Mais les 10 autres qui vont suivre le sont aussi. ;-;