Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift
Développeur : Square Enix
Année et Console d'origine : 2007, DS
Existe aussi sur : /
(considérez les places 13 à 7 comme à peu près égales : j'ai beaucoup hésité sur leurs placements, car je les adore tous. Mais finalement, j'élimine tout d'abord ceux pour lesquels je leur trouve 2-3 petites choses à redire)
Je sais que
FFTA2 reste considéré par les puristes comme l'opus le "moins bon" de la série tactique-FF, mais c'est bien celui-là qui a su se loger dans mon cœur. c:
Comme j'aime le dire, FFTA2, c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus d'heures dans ma vie. Je ne compte plus les parties que j'ai recommencé sur ma DS, notamment étant plus jeune (et n'ayant rien à faire d'autre dans mon quotidien). Et dernièrement, j'ai même rushé le jeu sur émulateur cet été... Vive l'accélérateur ! c: c: c: c:
Cette redécouverte m'a permis d'ouvrir les yeux sur quelques défauts du jeu, mais j'y ai tout de même pris un sacré pied : la marque des grands jeux certainement ! o/
ↂ Le Gameplay ↂ
Je me rends compte qu'il est extrêmement ardu d'expliquer le gameplay d'un Tactical-RPG.
Le wiki anglais donne un assez bon panorama de comment le jeu fonctionne, donc si vous avez du temps à perdre, vous pouvez lire.
Et en deux lignes, voilà ce que je peux en dire : les combats se déroulent sur une map quadrillée, on contrôle jusque 6 personnages en jeu, personnages qui possèdent chacun un job, et les objectifs de victoire sont divers.
Ces combats, ce sont généralement des missions que l'on trouve à l'auberge, mais il y aussi des combats aléatoires sur la carte qui peuvent s'enclencher.
FFTA2 brille, et brillera toujours, par son système de job, grand fief de la série : dans notre clan, nous contrôlons des personnages auxquels l'on peut assigner un métier, donc une classe (pour reprendre un terme FE-ien), dépendant de leur race (7 races en tout dans le jeu). Archer, soldat, paladin, voleur, mage noir, mage blanc, mage vert, berserk... Il y en a pour tous les goûts, car le jeu compte plus d'une quarantaine de classes !
Et ce qui est fort aussi, c'est qu'elles se distinguent réellement toutes par des compétences uniques, ce qui diversifie pas mal le gameplay.
Vous l'aurez compris, c'est le point fort du jeu, et c'est ce qui me séduit le plus : c'est toujours un plaisir que de réfléchir à l'assignement des classes pour tel ou tel personnage, afin de construire une armée la plus polyvalente possible. J'essaie, dans chacune de mes parties, de couvrir toutes les classes disponibles, et c'est ce prend du temps. Beaucoup de temps. Car il y a aussi tout cet aspect des armes à équiper, qui permettent d'apprendre une compétence après avoir su la maitriser (grâce à des points spéciaux).
Bref, c'est trèèèès complet, et très addictif. Et on finit même par se casser la tête à définir les jobs de chacun. :')
En combat apparait aussi le "juge de clan", qui impose une règle pour la bataille : ne pas utiliser de magie, ne pas utilsier telle arme, ou encore ne pas de déplacer de tant de cases.
Si la règle est enfreinte, on ne peut plus ressusciter le personnage pendant le combat. Ce qui est souvent très, très embêtant. :c
Il faut donc faire attention au Juge, pour ne pas se retrouver en prison.
Pour finir, je serai toujours autant surpris par le nombre conséquent de missions / quêtes possibles dans ce jeu, + de 300. La durée de vie est colossale, et en plus les missions restent assez variées pour nous bousculer dans nos habitudes.
Certaines sont même un calvaire, comme les maps des Tours Lunaires, que je n'ai jamais réussi à finir. :c
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
"À la fin de l'année scolaire à Saint-Ivalice, Lusso Clemens est retenu pour ses retards fréquents en cours. Lors de sa punition à la bibliothèque, il découvre un gros livre à l'aspect ancien. En le feuilletant, il tombe sur les mots ci-dessous : «
Qui ces pages remplira,son nom ici inscrira ». Lusso y inscrit donc son nom et se retrouve aussitôt plongé dans le monde d'
Ivalice, en plein combat contre un poulet géant (Grocatrice) épaulé par un groupe formé par Cid. Après avoir vaincu le monstre, Lusso décide de rejoindre la guilde de Cid pour vivre dans ce monde nouveau et inconnu."
Le scénario est très léger dans ses thèmes abordés. Certains diront même "enfantin".
Je ne vais pas dire le contraire, et c'est quand même un palier bien diminué par rapport à ses deux ainés de la série. Néanmoins, les personnages restent attachants (Adelle <3 ), et l'intrigue se laisse suivre sans soucis. On pourra seulement regretter le manque de rebondissements. :c
Mais c'est le scénario des quêtes annexes qui me convaincant le plus : je me répète, mais je reste étonné par le boulot qu'ils ont apporté à celles-ci. En plus d'être nombreuses, beaucoup ont une intrigue commune, qui permettent de créer une véritable "histoire dans l'Histoire".
Par exemple, si je parle des Cornes Noires, tous les joueurs du jeu réveilleront leur curiosité... :')
Donc oui, je l'avoue, ces petites quêtes secondaires me font fondre. Et dès que je termine une intrigue, je suis triste, car je sais que je en reverrai plus les personnages qui y sont associés... :'(
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Lié au scénario léger et espiègle, les graphismes sont colorés et réjouissants. On reconnait aussi la "patte Ivalice", dans la variété des races, monstres, paysages, et chara-design...
Vraiment très mignon, enchanteur, le chara-design par ailleurs. c:
Le jeu utilisait aussi savamment le double-écran de la DS, et c'était pas mal ! Oui c'est hors-sujet avec le côté graphisme, mais je m'en fiche ! è.é
La bande-son est charmante, les thèmes sont pour la plupart des délices en forme de boîtes de chocolats.
Par contre, l'envers du décor est plus décevant : ce n'est exclusivement que des remix (légers) des musiques de FF XII et FFTA... Je veux que ce soit le même univers ; que les musiques soient bonnes, mais c'est tout de même un travail de fainéant ! ;-;
₸ Les Extras ₸
Bon passons aux choses sérieuses quand même ! Quels sont les meilleurs jobs ? c:
Un petit avis race par race :
Mogs : l'espèce la moins bien fournie, il faut se l'avouer. Ils otn beau tous être mignons, et ils se révèlent plutôt tous inutiles.
Je ne retiendrai que le Chevalier Mog, qui est surpuisssant avec l'attaque Ultima, et le Pistomancien, que j'ai appris à apprécier cet été, car même s'il ne frappe pas fort, ses compétences se révèlent excellentes.
Humains : ils sont polyvalents, mais trop polyvalent peut-être.
Le job Chasseur est l'un de mes favori, surtout grâce à leur attaque qui one-shot quasi tous les monstres / le ninja est pété avec sa technique ambidextrie (mais dommage qu'il n'y ait pas de seconde classe permettant l'usage d'armes à 1 main fortes tout autant pétée pour que ambidextrie se révèle mortel) / l'illusioniste fait partie de mes petits pêchés mignons, mais je dois être dans la minorité.
Reste que chasseur et illusioniste, c'est tout de même deux job possibles pour d'autres races...
Seeqs : les gros balèzes, tous là pour tanker. Que ce soit le Laniste, le Berserk, ou le Viking, ils frappent fort et encaissent bien. C'est bien tout ce qu'on leur demande. c:
Grias : Si les Géomanciens sont totalement useless, c'est loin d'être le cas de la Chasseresse / de la Harpie / de la Furie. Comme les Seeqs, une race quif rappe fort et encaisse bien, et qui en plus, sait voler !
Vangaas : La troisième et dernière race tanky, avec ses Gladiateurs, Sentinelle, Chevalier Dragon et Templier. 4 classes que j'ai abusé et re-abusé.
Mais surtout le Cartomancien, un pure délice.
N'mohs : Les magiciens sortis du diable vauvert. Seul le Dresseur ne trouve pas grâce à mes yeux, car toutes leurs autres classes sont utiles d'une manière ou d'une autre. Le Mage Blanc et le Chronomancien sont de bonnes unité de soutien ; le Mage Noir et l'Arcaniste pètent des fasses avec leurs pouvoirs magiques ; le Sage et l'Alchimiste sont des unités de mêlée convaincantes, encaissent bien, et en plus ont des sorts dévastateurs ; l'Erudit est une classe "lol kamikaze" qui me fait plutôt bien rire. :')
Vieras : les humains sont polyvalents, les Vieras le sont tout autant, avec des classes bien plus intéressantes à jouer.
L'Escrimeuse est l'unité attaque/rapidité par excellence.
La Mage Blanc, toujours utile. Mais la Shaman et l'Invokateur sont des versions encore améliorés en soin, en plus de faire des magies géniales.
La Mage Rouge, et sa technique Sorcellerie, la base des bases.
La Mage Verte et l'Enchanteur, deux classes de soutien nickelles qui sont en plus fortes en mêlée.
L'ARchère et Sniper, bon dépannage si on n'a pas d'unité d'attaque à distance (enfin bon, pourquoi choisir ces classes quand on a la Chasseur / le Cartomancien de l'autre côté...)
L'Assassin, la meilleure classe du jeu, tout simplement.