Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Le Topic à Flo' V1

power_settings_newSe connecter pour répondre
+27
Soren57
Virgile
Nagalfar
Huguidan
BouffPingouin
yami627
Kaizer-Teemo
Khimar
Pandamtaro
a_Tom
Elleira
Itachi
4G
BBK
krysta
Beolinn
Skellow
Dawakening
Aractann
Ekhynoxx
Kamui
Sync
Melusine
The_Elfangor
jbm
shadow huntress
Fenrill
31 participants

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz

Lettre à Momo

de Hiroyuki Okiura (2013), 2h02, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 Lettre_a_Momo


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Trois gouttes d’eau tombent du ciel et rebondissent sur l’épaule de Momo qui tient dans sa main une lettre inachevée écrite par son père, océanographe, disparu en mer. Cette lettre, qui commence par « Chère Momo », est restée blanche. Après ce décès, Ikuko, la mère de Momo, décide de quitter Tokyo avec sa fille et de rejoindre son île natale, l’île de Shio, située dans la mer intérieure de Seto. Les deux femmes vont habiter chez l’oncle et la tante d’Ikuko qui se réjouissent de voir arriver un peu de sang neuf sur leur île vieillissante. La maison de famille n’a pas changé depuis des années. Ikuko rayonne de bonheur à l’idée de la retrouver. Pour elle, ce décor est tout simplement merveilleux ; pour Momo, il est propice à l’ennui d’autant qu’elle n’y connaît encore personne.
Guidée par sa mère pour faire la connaissance des jeunes de l’île et aussitôt prise sous la protection du gentil Yota, Momo ne parvient cependant pas à intégrer la sympathique bande. Le jour où elle est invitée à sauter dans l’eau du haut d’un pont, elle n’y arrive pas. Elle a la tête ailleurs. Elle aimerait savoir ce que son père a voulu lui écrire avant de disparaître. Elle se souvient de la dernière fois où elle s’est disputée avec lui et se sent coupable. Un jour, elle distingue une ombre aux côtés de sa mère. Puis, dans le grenier de la maison, elle découvre que les figures d’un roman illustré ont disparu et elle entend des bruits suspects. Elle prend peur...


Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Je ne sais trop quoi en penser. Je continue à dire que Lettre à Momo est un film à ajouter dans votre rubrique "connaissances", mais je ne sais dire si j'ai adoré le film, ou si je l'ai trouvé... trop long. Car vraiment le gros problème, ce sont les longueurs dans ce film. >< 2h, il faut savoir les remplir. Encore davantage quand le plot met en scène une fille qui se retrouve paumée sur une île, et dont on va suivre la vie quotidienne (oui encore :p). Fort heureusement, trois êtres magiques vont venir pimenter un peu tout ça. Encore faut-il qu'ils sachent offrir de la bonne qualité... :'(
Enfin bref, oui je vous recommande tout de même le film. Car les légendes japonaises (tout au moins quelques unes) sont traitées de manière originale, et les partis pris sont osés. Les évènements sont gros à passer, mais osef, on est là pour passer un bon moment, et Lettre à Momo délivre de bons moments. La fin est exceptionnelle aussi, je tiens à vous le faire savoir ! Tout en subtilité et en émotion, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Alors accrochez-vous au moins pour voir cette fin ! c:
Sinon vous pouvez aussi lire cette mini-critique aussi, qui vous donnera des informations bien plus cruciales quant à votre avenir ! c:
http://watchingmachine.fr/cinema/lettre-momo/

ᚕ Place hypothétique ᚕ

~ 40eme place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz

Jack et la mécanique du cœur

de Stéphane Berla – Mathias Melzieu (2014), 1h34, [FRANCE]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 524458


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

A la sortie de la salle de ciné non bon ok, en fait je l'ai vu en streaming  Le Topic à Flo' V1 - Page 39 2092163051 , je me suis exclamé "ohlalala meilleur film d'animation de ma vie ! ohlalala, c'est trop cool!" et blà, blà, blà... Avec du recul, j'ai compris que ma réaction était disproportionnée, et que le film possède de minimes défauts pour être un film grandiose. Reste que... j'ai adoré Jack et la mécanique du coeur. ><
Pour vous resituer un peu le contexte, ce film s'inscrit dans l’œuvre de Mathieu Malzieu, qui est le chanteur du groupe Dyonisos. A la fois un album, un livre, et le film, résument la vie de Jack, et ses aventures. Mais n'ayez crainte, pas la peine d'aimer les musiques ou d'avoir lu le bouquin pour profiter du film ! Non, vous allez même le dévorer, j'en suis certain.
Car ce qui est incroyable dans la création, c'est le scénario, qui tient en haleine de A à Z. Impossible de décrocher, car on a forcément envie de savoir comment toutes ces péripéties (car y'en a vraiment pas mal !) vont finir. Pour les plus romantiques (cc yami, cc krysta), il y a même une histoire d'amour toute mignonne (enfin...) qui ponctue l'aventure. Perso' je suis pas très fan de toutes ces histoires, mais là, c'est tellement bien fait. <3
Toutefois le film n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde ! Il fait partie de ces films d'animations dits pour "adulte", et donc forcément, ne vous attendez pas à que du bonheur et que de la joie. Dans le fond, il y a ce petit côté "dépressif", et psychédélique à certains moments, qui fait tourner la tête des spectateurs. n.n Ça passe notamment dans le style de l'image, puisque les couleurs dominantes sont généralement ternes, oscillant entre le noir, le gris, ou le bleu foncé... Mais n'oubliez pas, le rouge, c'est la couleur de la passion...! <3
Le film est aussi bourré de références à ce qui, j'en suis certain, fait partie de votre culture générale, mais aussi de symbolismes, telle l'horloge qui est nichée dans le cœur de Jack... Enfin, je dirai rien de plus pour pas vous gâcher la suite !
Mes petits problèmes concernent des scènes "hors-propos" (comprenez, des longueurs) dont je me serais bien passé, ainsi que l'omniprésence un peu... abusive...? :x ... des musiques de Dyonisos, ou d'Olivia Ruiz. Ok elles sont cool, mais ça va deux minutes m'voyez !
Ceci dit le doublage est excellent, c'est pas souvent qu'on entend ça, alors je me devais de le dire !

ᚕ Place hypothétique ᚕ

~ 15ème place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
Lol, il est temps de mettre à jour ce topic. N'ayez crainte, il ne reste plus qu'une poignée de films à "présenter". Après je donnerai mon top 30 (histoire de ne pas oublier les films "plus connus" que je ne vais pas "review-é"), et j'en aurais fini avec cette parenthèse enchantée.
Et les Pokemon reprendront leurs droits sur le topic !


Le Tombeau des Lucioles

d'Isao Takahata (1996), 1h30, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 19079741


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Les plus anciens d'entre vous ne seront pas surpris de voir le titre de ce film fleurir sur le topic. J'ai à de nombreuses reprises porter une avatar, ou une signature, tirée du Tombeau des Lucioles. Il faut dire que cette œuvre est un traumatisme de mon enfance, ce genre de films que vous ne pouvez oublier tant il vous a marqué.
Je l'ai visionné pour la première fois avec mon frère quand je devais avoir du genre 8 ou 9 ans, un âge où l'esprit n'est pas assez "étoffé" pour comprendre le message du film. Pourtant, je me souviens avoir bien pleuré, sans même réellement comprendre le pourquoi de la chose. Avec du recul, et de la maturité, j'ai mieux cerné l’intérêt du film. Ce qui ne m’empêche pas d'avoir la petite larmichette qui coule à la fin. Comme quoi, pas besoin d'être sous-titré "film d’animation POUR ADULTE" pour être émouvant les 18 ans passés. Razz

La chose incroyable quand je parcours le film, c'est l’équilibre parfait entre réalisme et onirisme. Le réalisateur (qui s'est inspiré, une fois n'est pas coutume, d'un roman éponyme. Seule al fin diffère vraiment entre les deux créations.) Isao Takahata (que je n'hésiterais pas à mettre au même niveau que Miyazaki en terme de réalisation :p) n'hésite pas à dénoncer les horreurs de la guerre, comme on voit très souvent au cinéma. Cela passe par montrer le sang, la mort, la déchéance, et le désespoir. Rien n'est épargné, et on pourrait *presque* rapprocher le film d'un "documentaire" à ce niveau-là. Scènes de bombardements, transposition de la misère humaine (à tous les niveaux) qu'étaient les rationnements... Oui, il y a un bel étalage de monstruosités.
Mais, à côté de ça, il y a la POÉSIE. On suit le périple de Seita et Setsuko, un frère et une sœur. Qui s'aiment terriblement. Alors oui il y a eu des critiques comme quoi leur relation était quasi-incestueuse, mais osef, ce sont des médisants ! è_é Ce qu'il faut retenir, c'est le lien intarissable qui unit les deux enfants, toujours proches à l’orée du déclin, l'horreur, et l'infamie. Ajoutez à cela une pincée de plans absolument magnifiques (la mise en scène est réellement parfois parfaitement menée...), qui vous feront chialer vos mères, et des effets de lumières grandioses. Comme quoi, c'est important l' "image" dans un film d’animation... C'est même, je trouve, bien mieux (et plus facile?) pour faire passer l’émotion chez le spectateur qu'un film avec des acteurs faits d'os. Mais ça, c'est un autre débat.
THE scène reste quand même la fameuse scène où les lucioles apparaissent. Mais je n'en dirais pas +. Seulement que c'est certainement l'une de mes scènes favorites absolues du cinéma.

Mais la force principale du film tout de même, faut bien l'avouer, c'est son duo de héros. J'ai à peine effleuré le sujet plus haut, et je n'irais pas non plus trop loin, toujours dans la peur de vous spoiler. :c Mais en quelque sorte, je me vois dans ces deux enfants. Avec mon frère maybe. Moi je suis la pauvre petite Setsuko.. mdr Mais c'est terriblement difficile de ne pas s'attacher à ce duo de protagonistes, et bon voilà quoi... Au fur et à mesure que l'on visionne le film, on sait que ça ne va pas se passer toujours bien... En fait, je me demande s'il y a quelque qui se passe bien dans ce film. :x
Donc non, soyez prévenus, ne regardez absolument pas Le Tombeau des Lucioles un soir de déprime !
Une chose à rajouter en plus, c'est le grand intérêt qui réside en Seita : à première vue, c'est le grand frère parfait, représentant le courage à son paroxysme. Mais si on s'y intéresse un peu plus en profondeur, ce n'est pas forcément le cas.
Spoiler :

N'empêche, je peux que l'adorer ce petit personnage quand même... Car en plus il n'est pas tout blanc, pas tout noir. C'est parfaitement parfait pour un "héros"... c:

Néanmoins, je n'ai qu'une seule chose à dire en terme de conclusion : regardez absolument Le Tombeau des Lucioles ! è.é

ᚕ Place hypothétique ᚕ

3ème place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
J'avais pas vu le post sur Jack et la mécanique du coeur ._.
Pour ma part, j'ai lu le livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé l'ambiance et la poésie qui se dégage de l'oeuvre
Du coup je verrais sûrement le film ^^

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
Je pense que tu ferais un geste pour la planète en le visionnant. <3



Les Enfants Loups, Ame & Yuki

de Mamoru Hosada (2012), 1h57, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 20090421


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

J'ai presque hésité à écrire ce post. Car je rappelle qu'à la base, mon but avec ces mini "review" était de vous présenter des films d’animation pas forcément très connu (ou tout du moins, moins que la moyenne) qui valaient la peine d'être connus.
Or, Ame et Yuki (ça va plus vite à dire) s'est déjà forgé une incroyable réputation, et en voguant sur le net, il est facile de lire "ohlalala c'est le meilleur film d'animation japonais non-Ghibli au monde!", "meilleur non-Miyazaki!" etc.
Pauvres de gens qui jugent sans connaitre l’animation japonaise... c: Perfect Blue ? Paprika ? Ghost in the Shell ? Vous avez pas vu hein...? è_é (bon ok y'en a deux que j'ai pas vu aussi, mais je connais les qualités ><). Même dans le prochain post, je vais parler de deux films japonais non-Ghiblien que j'ai préféré à Ame et Yuki... (a)

Ne soyons tout de même pas mauvaise langue. Oui, ce film est excellent. Comme souvent, l'onirisme est partout, alors que l'action se déroule dans notre monde moderne, qui n'a rien de féérique. Mieux, le combo "Rires, Pleurs, Angoisse" est parfaitement maitrisé, ce qui laisse le spectateur (en l’occurrence moi-même (a) ) passer par tous les sentiments. Si le début est ainsi un peu "enchanteur", "gai", la fin se révèle être plus sombre, et plus psychologique qui y parait... Encore une fois, les enfants n'y verront que du feu, et pour les plus grands, ce seront des thèmes intéressants à explorer. c:
Je tiens aussi à préciser que la star incomparable du film, ce n'est pas Ame et Yuki. Mais c’est bien leur mère, dont j'ai totalement zappé le nom... x) C’est toujours aussi cool de voir mis en scène une mère qui ferait tout pour ses enfants, et avec laquelle on va vouloir soutenir jusqu'au bout. Elle se sacrifie pour ses deux bambins qui ne sont pas des enfants très communs, et elle leur voue sa vie. Quitte à souffrir, oui, beaucoup souffrir. Mais elle garde toujours le sourire, car si ses enfants la voyait abattus, comment réagiraient-ils ? Pis c'est dans la nature humaine de ne pas montrer ses faiblesses... ><
Pour ça qu'il faut respecter vos mamans, ok ??? è__é

Tout bon film possède aussi une scène d'exception, et ici la règle est respectée. Si la scène finale est poignante, un peu rageante au début, mais avec du recul compréhensible, moi ce que j'ai adoooooré, c'est la scène dans la neige où les deux louveteaux s'amusent comme des fous. c: C'est ce genre de scènes qui vous donnent envie d'aller courir tout nu dans les rues, histoire d'exprimer votre liberté et communiquer votre joie de vivre. c:

ᚕ Place hypothétique ᚕ

~20ème place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
hiii ! je l'adore celui la ! Very Happy c'est tout bête, il n'y a pas vraient d'actions mais il est très prenant et je me suis beaucoup attaché aux personnages Very Happy

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz

Comix Wave Films & Makoto Shinkai
Le Topic à Flo' V1 - Page 39 CoMix_Wave_Films_logoLe Topic à Flo' V1 - Page 39 12601

Fort heureusement, il n'y a pas qu'un seul studio de cinéma au Japon. Oui, il n'y a pas que Ghibli pour nous offrir des films d’animation de qualité, je vous rassure.
Car il y a aussi Comix Wawe Studio. Certes, officiellement, le studio n'a sorti que 4 "vrais" films d'animations (le reste étant des anime ou des OAV), et certes les 4 sont du même réalisateur (Makoto Shinkai)... Mais j'ai foi dans le studio pour nous offrir à l'avenir de nouvelles petites merveilles ! ^-^

Leur premier film futLa Tour au delà des Nuages, que je me souviens avoir vu en direct avec quelques membres sur la CB. c: Tout les gens présents doivent se souvenir comment j'ai râlé que je ne comprenais rien au film... Et c’est toujours le cas. Donc la première tentative dans le monde de l'animation fut mauvaise selon moi. Heureusement sont nés quelques années plus tard ces deux autres œuvres...

-------


5 Centimeters per Second


de Makoto Shinkai (2007), 1h03, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 19417370


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage... Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s'échanger des lettres... C'est alors que Takaki décide d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver...

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Oui, malgré le fait que le film ne dure "que" approximativement une heure, il est considéré (et est sorti en salles) comme un film d'animation. Et même pour seulement 1 heure, le spectateur ne va pas bouder son plaisir, j'en suis certain. Bon, il n'est jamais sorti en France, et je crois même qu'il n'est sorti qu'au Japon... Mais il est facile de trouver le film en VOSTFR je vous rassure... Wink

Ne vous en privez pas. Je vous en conjure. 5 Centimeters per Second est pour moi la définition de la pureté. Et de l’enchantement. Impossible de décrocher une seule seconde, j'ai littéralement été collé à mon écran de A à Z. C'est une histoire d'ados, puis de jeunes adultes, mais d'amour surtout, et d'un amour siiiiiiii romantique. Moi, j'ai franchement du mal avec des films traitant d'amour. Mais ici, c'est tellement magique, tellement fait avec une douceur et bienveillance... Et pourtant, tout n'est pas tout rose au fil de l'intrigue...
Je ne souhaite pas entrer dans les détails du scénario, car bon seulement 1 heure, raconter une infime partie de l'histoire serait gâché la surprise. Et puis vous avez déjà le synopsis. Mais je trouve qu'en une heure, l'histoire surpasse bon nombre d'autres histoires que j'ai pu voir. C'est si fin, si épuré, si mélancolique, si pur... Pour tout vous dire, rien qu'en écrivant ces lignes, j'en ai encore des frissons !

J'ajouterai aussi que l'image est absolument fucking amazing. C'est pas du HD, mais c'est comme si. x)
Les paysages sont somptueux. L'ambiance qui en ressort est incroyablement belle. Juste regardez un peu les images sur google Images, et vous verrez bien. Il y a du cachet qui émane de chaque image, il se passe quelque chose merde !!! Toutes les scènes qui se passent en hiver notamment sont magiiiiiques.
Spoiler :

J'ai peut-être un cœur de guimauve au fond, mais ces "histoires d'amour" sont si rondement menés de manière originale, et les personnages sont si fabuleux... :c 'Fin moi je rêve d'eux quoi, j'aurais aimé vivre des sentiments (peut-être ça m'arrivera dans le futur mdr) comme eux, et les situations dans lesquelles ils les éprouvent... Ca peut paraitre "sadique" une fois que vous aurez vu le film, mais on en reparlera, et je suis certain que vous serez comme moi !
De toute façon vous êtes maintenant obligés de voir ce film. C'un ordre !!!!!

ᚕ Place hypothétique ᚕ

11ème place.

-------


Voyage vers Agartha


de Makoto Shinkai  (2012), 1h56, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 20093497


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Depuis la disparition de son père, Asuna une jeune écolière, a pris pour habitude de s’isoler dans les collines pour écouter les chants étranges provenant d’un émetteur qu’il lui a légué. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l’allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui dit venir d’un monde oublié appelé Agartha. Grâce à l’aide de son mystérieux émetteur et accompagnée de l’un de ses professeurs, Asuna va partir à la recherche d’Agartha, la légendaire Terre des Dieux où se trouve caché le secret permettant de ramener à la vie des êtres disparus. Mais jusqu'où sera-­‐t-­‐elle prête à aller pour retrouver l’être qui lui est cher ?

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Les épopées, les odyssées, sont des genres littéraires qui laissent rêveur, et que j'apprécie tout particulièrement. Vivre avec des héros extraordinaires, qui parcourent un univers aussi extraordinaire eux, vibrant aux rythmes de leurs combats ou de leurs rencontres, découvrant un monde rempli de fantastique... Oui, c'est ça que j'aime (entre autre) en lisant un bouquin.
Alors si un film me réserve les mêmes sentiments après avoir fini de l'avoir visionné, pourrais-je être plus heureux que ça ?

Voyage vers Agartha mélange de savants ingrédients qui me font pâlir de plaisir : une héroine au top, un héros au top, un fond dramatique d'histoire (ou 2?) romantique, un voyage dans un monde totalement nouveau et empli de fééries, bizarre parfois, mais terriblement enchanteur, des musiques épiques, et des "graphismes" fabuleusement oniriques. Encore une fois je vous invite à aller sur Google Images pour voir de quoi je parle, et encore mieux, de voir directement le film ! Poésie, lyrisme, onirisme, MAGIE... Un parfait ode à l'imagination d'une part, et à la tragédie d'autre part.
En prime, une fin mi-figue mi-raisin qui manque tant aux autres films du genre, et un fil conducteur qui est tenu jusque cette fameuse fin... Mais encore une fois je parle trop, et je ne veux en aucun cas dévoiler les aboutissants de l'intrigue, ni les vrais thèmes abordés. :v

Très Princesse Mononoke dans le fond, et d'ailleurs ce qui m'a déplu, ce sont les très nombreuses références aux œuvres Ghibli, qui font perdre au film un peu de se spécificité... Mais même, quand on s'inspire de telles créations, il n'y a pas tant de mal que ça au final... c:

Juste, regardez ce film aussi !!! Je veux en parler avec des gens moi. Je me sens seul. T__T

ᚕ Place hypothétique ᚕ
~ 20ème place.

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz

Mary et Max

de Adam Elliot (2009), 1h32, [AUSTRALIE]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 19157079


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Mary et Max fut "officiellement" le 98ème film que j'ai vu. Ce qui prouve que même après avoir des tas & des tas de film, on peut toujours avoir un énorme coup de cœur. Car oui, cette œuvre (pour le coup, le film mériterait presque le surnom de "chef d'oeuvre") fut un gros, GROS coup de cœur. Merci Queenie pour m'avoir donné le titre. <3
Je l'avais téléchargé des semaines avant de l'avoir vu pour la première fois, mais il m'a fallu une petite préparation psychologique avant de le visionner. Rien qu'à lire le synopsis, et voir quelques images, on sait tout de suite que ce ne sera pas un film très joyeux. Et ne vous inquiétez pas...
...
... Ca se confirme au fil de l'intrigue. c: Alors certes il y a de très nombreux moments d'humour (et bien teintés d'humour noir), mais globalement, l'atmosphère est pesante, mélancolique... Handicap, solitude, regard des autres sont les sujets principaux du film, et d'autres tels que l'alcoolisme, l’antisémitisme sont aussi de la partie, et ce ne sont bien évidemment pas des thèmes légers. Mais ils sont si, SI BIEN traités tout au long du film, qu'on passe outre, tellement le scénario est subtil en tout point de vue, et on ne peut QUE être immergé dans l'ambiance. Et s'attacher à cette petite Mary et à ce grands Max, un duo qui marche du tonnerre. il y a des moments de "suspense" qui m'ont laissé collé à l'écran.  Tout au long du film, je voulais que tout se passe bien... Mais il y a forcément des rebondissements dans toute bonne histoire. Des plus dramatiques, aux plus merveilleux...
Et à la fois Mary, et à la fois Max, sont loin, trèès loin d'avoir une vie magique... Mais ils représentent un peu la nôtre j'ai l'impression : boulot métro dodo. c: c:
Sa grande force aussi, c'est qu'il est littéralement déstabilisant. J'ai eu l'impression de sortir grandi après avoir vu le film, mais en même temps, plusieurs questions existentielles se sont bousculées dans ma p'tite tête. Et j'ai eu l'envie de serrer très fort mes proches dans les bras. :c

Je dois aussi féliciter le doublage VF pour une fois, que j'ai trouvé excellent.

ᚕ Place hypothétique ᚕ

4ème place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz

Le Conte de la Princesse Kaguya

de Isao Takahata (2014), 2h17, [JAPON]

Le Topic à Flo' V1 - Page 39 122290


ᚙ Bande-Annonce ᚙ


ᚘ Synopsis ᚘ

Adapté d’un conte populaire japonais "Le couper de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Spoiler :


ᚖ Mon Avis sans Spoilers ᚖ

Il est magnifique de voir que le dernier-né (et supposément le dernier tout court, même si leur pause ne durera pas éternellement) du Studio Ghibli fut un telle réussite. En tout cas de mon point de vue, car malheureusement le résultat en salles fut catastrophique : partout, le film a fait un flop.
Ça me désole un peu, car c'est mon second film d'animation favori de la life, alors bien évidemment, c’est toujours mieux quand vos poulains réussissent dans la vie. :c

Par où commencer ?
J'ai souvent usé les termes d' "enchantement" ou encore d' "onirisme" au fil de mes rétrospectives, mais s'il y a bien un film qui correspond à ces deux concepts, c'est Princesse Kaguya. Enchantement pour les yeux, enchantement pour les oreilles, enchantement pour l'esprit. Pour moi, c'est le Okami du film d’animation, d'autant plus que je trouve que les styles graphiques des deux créations sont proches. Tout, absolument tout, est magique. Et rappelons les définition de ce mot :
- Dont les effets sont extraordinaires, sortent du rationnel
- Qui produit des effets extraordinaires, inaccoutumés; qui ne semble pas avoir d'explication rationnelle.
- Qui est relatif à la magie, qui est utilisé, produit par elle, en possède les vertus.

"Le conte de la princesse Kaguya est un film qui prend son temps. Bien que la Princesse grandisse bien plus vite que la normale, sa vie accélérée et éphémère nous apparaît dans toute sa plénitude. Il semble qu’à chaque instant on découvre une nouvelle facette du personnage, une nouvelle période de sa vie et une vraie palette d’émotions : curiosité, joie, tristesse, mélancolie, espoir, colère, désespoir. Et le spectateur quant à lui passe également par plusieurs phases, de l’attendrissement à l’incompréhension en passant par la compassion la plus complète. On rit, on pleure, on est touché par le destin de la princesse Kaguya, on comprend peu à peu son comportement, son cheminement, son histoire, alors qu’au final le film est peu bavard et propose même de vraies scène de contemplation et de poésie."

Et une fois que vous aurez vu le film, vous pourrez vous précipiter ici : http://www.buta-connection.net/films/kaguya_analyse.php
Vous re-pleurerez un bon coup comme ça. c:

ᚕ Place hypothétique ᚕ

2ème place

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
J'aimerais une nouvelle page s'il vous plait.

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
Tous ces posts... x)

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
J'ai un peu honte.

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
C'est ainsi que se termine cette rétrospective de 100 films d'animation.
Certes, je n'ai pas parlé des cent films, et seulement d'un vingtaine. Mais il me semblait important de vous présenter ces films, peut-être pas très connus, mais qui des must-have de votre filmothèque selon moi. Après je vois que ça n'a pas intéressé grand monde, mais qu'importe ! Moi, ça m'a rappelé de nombreux souvenirs, et j'ai adoré faire ça, même si ça m'a pris plus de temps que prévu ! x3
Merci quand même à ceux qui ont pris le temps de lire mes élucubrations, et si vous ne savez pas quoi faire, vous pourrez toujours télécharger un des films que j'ai présenté pour le regarder. c:

Je vous laisse (c'est pour ça que je vous lais une nouvelle page, pour un peu conclure ><) avec mon top30 des films d'animation. Vous pouvez le commenter si la passion vous en dit.

1 - Princesse Mononoke
2 - Le Conte de la Princesse Kaguya (page 39)
3 - Le Tombeau des Lucioles (page 39)
4 - Mary et Max (page 39)
5 - Le Château Ambulant
6 - Le Chant de la Mer (page 38)
7 - Le Magasin des Suicides (page 38)
8 - Le Voyage de Chihiro
9 - Mon Voisin Totoro
10 - Persepolis
11 - 5 Centimeters Per Second (page 39)
12 - Un Eté avec Coo (page 38)
13 - Jack et la Mécanique du Coeur (page 39)
14 - Là-Haut
15 - Voyage vers Agartha (page 39)
16 - Ame et Yuki les Enfants Loups (page 39)
17 - Les Aristochats (page 37)
18 - Nausicaa la Vallée du Vent (page 38)
19 - Chasseurs de Dragons (essai avorté page 38)
20 - Si Tu Tends l'Oreille (page 39)
21 - Paprika (page 38)
22 - Dragons
23 - Colorful (page 38)
24 - Tante Hilda ! (page 38)
25 - Wall-E
26 - Porco Rosso (page 38)
27 - Le Royaume des Chats (page 39)
28 - Wallace et Gromit le Mystère du Lapin-Garou
29 - Moi Moche et Méchant ! 2
30 - Minuscule : La Vallée des Fourmis Perdues (page 39)

Les Pokemon vont pouvoir maintenant reprendre leurs droits... c:
Vous pouvez d'ailleurs toujours retrouver le classement en page 1.
Et petit récapitulatif par génération & types :

Spoiler :

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
Fenrill a écrit:

Mary et Max Merci Queenie pour m'avoir donné le titre. <3


Euh t'es sûr de toi là? j'ai pas souvenir de t'avoir conseillé ce film ._.
et encore moins de l'avoir regardé

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
Mdrrrrrrr :'(
Bon c'était quelqu'un d'autre. >< Mais que veux-tu, tu habites mes pensées ! :'(

descriptionLe Topic à Flo' V1 - Page 39 EmptyRe: Le Topic à Flo' V1

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre