On reconnait là Itachi le stratège d'exception ! ;3
Le wiki anglais m'a appris que le titre du chapitre dans la langue de Shakespeare est Unforgivable Sin. Je trouve cette dénomination bien plus profonde que ce que nous avons hérité en France. "sin", je le traduis avant tout comme "pêché" : et même non-croyants, on peut tous considérer les pratiques d'Izuka comme une sorte de "pêché". Izuka est l'une des pires ordures de la série, et lui faire finalement payer ses crimes est jouissif. Même si pour cela, il faut affronter une armée de Laguzs enragés... Moins fun. :/
La jubilation se crée par l'affrontement de toute cette horde d'ennemis qui s'avancent à la pelle vers nos unités. Étant donné que ce sont des Laguzs, en plus transformés, et haut lvl, il est évident (en tout cas pour moi) qu'il s'agit là des unités les plus coriaces que l'on a à affronter dans ce jeu.
Le marais n'arrange rien : au début, il est difficile de progresser, et c'est une brèche dans les rangs ennemis qu'il faut alors créer afin de pouvoir accéder à Izuka... avant que celui-ci ne se téléporte aussi. c: Je peux comprendre que les dons intemporels de Izuka puissent exaspérer : il se téléporte un peu pour rien, et ne fait que retarder l'échéance finale. Mais c'est une petite subtilité que j'apprécie, et qui colle parfaitement à la réputation de "rat diabolique chiatique" du personnage.
Et puis la symbolique est cool aussi : Tibarn peut venger ses compagnons, ou Pelleas peut se débarrasser de son ancien conseiller, qui d'une certaine façon, voulait sa perte. En fait, je comprends pas du tout les motivations de Izuka dans le bazar : aider les sénateurs de Begnion, qu'est-ce que cela lui rapporter ? Ils lui ont promis un laboratoire high tech pour ses expériences ? .-.
A côté de ça, ce chapitre est connu pour être l'occasion parfaite d'entrainer nos plus faibles unités. L'exp offerte par cette carte étant infinie, on pourrait presque entrainer une Fiona cavalière lvl 12 jusqu'au stade final de son évolution. c:
Bref, voici un chapitre qui répond excellemment aux critères d'une map "de fin de game" : challenge, originalité et enjeux sont au programme d'une bonne heure de fun. x3
Étonnement, ce chapitre a toujours eu une place particulière dans mon estime. Je pense, au contraire, qu'il est considéré comme plutôt "moyen" aux yens de la communauté, mais je pense que nous avons tous un chapitre comme ça, dont l'appréciation est fortement personnelle. x3
Ce qui me fait particulièrement chavirer le cœur ici, c'est la scénarisation du passage. La prise de maturité d'Elincia était amorcée dans la partie II, et elle "prend son envol" pour ce chapitre. Elincia décide de ce qui est le mieux pour son royaume, tout en restant fidèle à ses "valeurs". N'écoutant que son courage, elle vient sauver Ike et les Laguzs (même si elle dit vouloir rester neutre... on y croit pas une seconde ! ). c: Bon, c'était évident du point de vue du joueur, mais c'est un ""retournement"" qui me plaaaaait terriblement ! x_x
Et à la fin aussi, le geste d'Elincia de déposer son arme, faisait partir Zelgius... Les codes de l'honneur à leur paroxysme... Tellement niais, mais tellement beau ! ^-^
Finalement, toute cette affaire mènera à la chute (précaire) de Valtome, ce qui a dû ravir plus d'un joueur. x3
Après, le chapitre en lui-même du côté stratégique, bah il est quand même très simple. On avance nos unités vers l'ennemi, épaulés par Crimea, et on défonce les chevaliers de Begnion. Simple as that.
Vous l'aurez compris, c'est la symbolique qui fait tout dans ce chapitre.
- 5 -
Faute impardonnable (Chapitre 5) - IV
Faute impardonnable (Chapitre 5) - IV
Le wiki anglais m'a appris que le titre du chapitre dans la langue de Shakespeare est Unforgivable Sin. Je trouve cette dénomination bien plus profonde que ce que nous avons hérité en France. "sin", je le traduis avant tout comme "pêché" : et même non-croyants, on peut tous considérer les pratiques d'Izuka comme une sorte de "pêché". Izuka est l'une des pires ordures de la série, et lui faire finalement payer ses crimes est jouissif. Même si pour cela, il faut affronter une armée de Laguzs enragés... Moins fun. :/
La jubilation se crée par l'affrontement de toute cette horde d'ennemis qui s'avancent à la pelle vers nos unités. Étant donné que ce sont des Laguzs, en plus transformés, et haut lvl, il est évident (en tout cas pour moi) qu'il s'agit là des unités les plus coriaces que l'on a à affronter dans ce jeu.
Le marais n'arrange rien : au début, il est difficile de progresser, et c'est une brèche dans les rangs ennemis qu'il faut alors créer afin de pouvoir accéder à Izuka... avant que celui-ci ne se téléporte aussi. c: Je peux comprendre que les dons intemporels de Izuka puissent exaspérer : il se téléporte un peu pour rien, et ne fait que retarder l'échéance finale. Mais c'est une petite subtilité que j'apprécie, et qui colle parfaitement à la réputation de "rat diabolique chiatique" du personnage.
Et puis la symbolique est cool aussi : Tibarn peut venger ses compagnons, ou Pelleas peut se débarrasser de son ancien conseiller, qui d'une certaine façon, voulait sa perte. En fait, je comprends pas du tout les motivations de Izuka dans le bazar : aider les sénateurs de Begnion, qu'est-ce que cela lui rapporter ? Ils lui ont promis un laboratoire high tech pour ses expériences ? .-.
A côté de ça, ce chapitre est connu pour être l'occasion parfaite d'entrainer nos plus faibles unités. L'exp offerte par cette carte étant infinie, on pourrait presque entrainer une Fiona cavalière lvl 12 jusqu'au stade final de son évolution. c:
Bref, voici un chapitre qui répond excellemment aux critères d'une map "de fin de game" : challenge, originalité et enjeux sont au programme d'une bonne heure de fun. x3
- 4 -
Au cœur de Crimea (Chapitre 10) - III
Au cœur de Crimea (Chapitre 10) - III
Étonnement, ce chapitre a toujours eu une place particulière dans mon estime. Je pense, au contraire, qu'il est considéré comme plutôt "moyen" aux yens de la communauté, mais je pense que nous avons tous un chapitre comme ça, dont l'appréciation est fortement personnelle. x3
Ce qui me fait particulièrement chavirer le cœur ici, c'est la scénarisation du passage. La prise de maturité d'Elincia était amorcée dans la partie II, et elle "prend son envol" pour ce chapitre. Elincia décide de ce qui est le mieux pour son royaume, tout en restant fidèle à ses "valeurs". N'écoutant que son courage, elle vient sauver Ike et les Laguzs (même si elle dit vouloir rester neutre... on y croit pas une seconde ! ). c: Bon, c'était évident du point de vue du joueur, mais c'est un ""retournement"" qui me plaaaaait terriblement ! x_x
Et à la fin aussi, le geste d'Elincia de déposer son arme, faisait partir Zelgius... Les codes de l'honneur à leur paroxysme... Tellement niais, mais tellement beau ! ^-^
Finalement, toute cette affaire mènera à la chute (précaire) de Valtome, ce qui a dû ravir plus d'un joueur. x3
Après, le chapitre en lui-même du côté stratégique, bah il est quand même très simple. On avance nos unités vers l'ennemi, épaulés par Crimea, et on défonce les chevaliers de Begnion. Simple as that.
Vous l'aurez compris, c'est la symbolique qui fait tout dans ce chapitre.