Comme je viens de terminer FE Echoes, j'étais entrain de me demander à quoi ressemblerait le prochain Fire Emblem prévu sur Switch l'année prochaine, et je me suis dit "Tiens je vais me faire un topic à la Zuna" .
Fates se débrouillait très bien niveau gameplay et a su améliorer celui de Awakening, d'un autre côté le tout récent Echoes utilises des mechaniques complètements différentes mais plutôt efficaces. Du coup on peut se demander quelle direction Intelligent System choisira pour FE 16, et je vous propose donc ici de partagez vos idées sur ce qu'il faut changer, ajouter ou supprimer pour que le prochain Fire Emblem soit le must du must, une liste de Noël en quelques sortes.
J'ouvre la marche en essayant de détailler point par point :
Scénario:
Très sincèrement, je suis un public facile, c'est à dire que je peux facilement accrocher à une histoire du moment qu'elle est un minimum pertinante. Et ce n'est qu'une fois que j'ai fini le jeu, film ou livre que je commence à réfléchir à ce qui n'allait pas et à remettre en question ce qu'on essayait de me dire. Par exemple, en ce moment je suis toujours dans la hype de Echoes, que j'ai adoré malgré quelques révélation que l'on avait deviné depuis des plombes (coucou Mr le chevalier masqué) et des cinématiques parfois mal placées, mais bientôt je me dirais :"quand on y réfléchit, ce passage là c'était moyen,etc ...".
Mais si je sors de l'histoire avant même qu'elle ne soit fini, cela veut dire qu'il y avait dans cette dernière un ou des éléments vraiments trop dur à encaisser, des éléments qui vont me faire dire : "mais qu'est-ce que c'est ces conneries ?! ", et qui vont énormément me détacher de l'histoire tellement je n'arrive pas à les accepter. Ce fut le cas pour Fates, je ne vais pas m'amuser à décrire toute les scènes que je n'ai pas apprécié dans le jeu, mais pour citer un exemple, toutes les scènes avec Lillith arrive à me détacher de l'histoire tellement ce perso représente tout ce que je n'aime pas dans ce jeu.
Donc pour Fe 16, je laisse carte blanche pour le scénario, du moment qu'il arrive à me faire ressentir des choses et qu'on ne me balances pas des dimensions parallèles à la con à tout va.
Cinématiques :
Depuis déjà un bon moment, nous avont le droit à des cinématiques pour illustrer l'histoire. Oui c'est bonne idée, c'est plutôt bien foutu, etc ... Mais c'est loin d'être parfait.
Pour dire vrai, j'ai même été déçu des cinématiques de Echoes, la plupart illustre des moments passés ou des visions du futurs, et le peu qui montre des instants présents concernent principalement Berkut j'ai l'impression. Bref j'ai trouvé qu'elles étaient mal placées, pourquoi ont-ils choisi de montrer ce qui arrive à Celica dès le prologue alors que la scène m'aurait probablement surpris si ils ne l'avaient pas fait ? Pourquoi mettre une cinématique pour le rêve du combat contre Rudolf mais pas pour le vrai combat ?
En fait j'ai eu une impression de cinématique produite surtout pour la publicité du jeu ... par exemple pour Fates, comme par hasard, la plupart des cinématiques ne sont là que pour montrer l'arrivée d'un des persos principaux, et 90 % de ces passages ont été utilisés dans les diverses publicités et bandes-annonces. Après oui je me doute bien la qualité d'image de ces cinématiques est milles fois supérieure à celle du moteur du jeu, donc ils préfèrent montrer ça, mais ça n'empêche que les cinématiques pourrait être plus utiles au scénario.
Donc pour résumer, il faudrait des cinématiques qui servent un peu plus l'histoire (coucou la fameuse cinématique de Camilla) , qui soient mieux placées et mieux réparties aussi (dans Awakening, t'as une tonne de cinématique dans les débuts du jeu, puis après plus rien, si ce n'est quelques une vers le milieu du jeu et 2 vers la fin, dont une qu'on avait déjà vu au début).
Graphisme :
Je suis loin d'être méchant sur ce point, il m'arrive encore de sortir ma Nintendo 64 de temps en temps, alors les graphismes ne me dérange pas plus que ça. Les graphismes des FE 3DS me convenait, du moment qu'on ne regarde pas de trop près les tronches des modèles 3D des persos.
Mais comme le prochain jeu sort sur Switch, je pense que c'est le minimum de demander un joli jeu en HD, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, ça sera d'ailleurs le premier Fire Emblem en HD maintenant que j'y pense, j'en bave d'avance. Le top du top serait des graphismes de la qualité des cinématiques de Awakening et Fates, mais il ne faut pas trop rêver non plus.
Un Avatar pour FE 16 ?
Vous allez vite comprendre mon point de vue : Je viens de faire Echoes, et je me suis senti mille fois plus impliqué dans l'histoire qu'avec Fates et Awakening alors qu'il n'y a pas d'avatar. FE 15 m'a encore plus poussé dans l'idée qu'un avatar était loin d'être nécéssaire.
Le débat est déjà passé sur la table à plusieurs reprises sur le forum, mais pour résumer :
-Les avatars de FE ne sont pas des avatars, Daraen et Corrin ont leur propre personnalité.
- Leurs têtes sont systématiquement coupé lors des cinématiques à cause leur côté customisable et ils sont quasi muet, ce qui diminue de manière assez significative la qualité de certains passages et empêche ces personnages censés être important d'être représentés dans certaines scènes importantes. (genre dans le passage où Lucina perd son masque, Chrom est sur le point d'être assasiné et Daraen est le seul à ne pas réagir)
- A vouloir faire des persos avec lesquels tout le monde pourrait se reconnaître, ils en on fait des coquilles vides avec une personnalité assez faible, dans lesquels quasiment personne ne se reconnait (ex : j'ai beau être du genre gentil et naïf, je ne me reconnais pas en Corrin). De plus ce manque d'identité nuit à la qualité du scénario je trouve.
-Les choix que l'on fait dans notre rôle d'avatar ne sont pas de vrais choix, la plupart d'entre eux n'ont aucun impact ou presque sur le scénar (ou se fait au moment de passer à la caisse dans le cas de Fates).
- Le fait que le nom soit customisable empêche le doublage intégral, et à titre personnel j'ai trouvé ça vraiment sympa dans FE 15, alors ça serait dommage que ce soit impossible juste parce que UN SEUL nom peut changer d'une partie à une autre.
-La plupart des défauts cité ci-dessus sont dû à la customisation, point essentiel d'un avatar, mais même la customisation est très limitée et nous laisse plus de chance de faire un perso plus moche que l'original que d'en faire un plus réussi.
Vous l'aurez compris, je ne pense pas qu'un avatar soit une bonne chose, et pour que je change d'avis, il faudrait corriger tous les points cités ci-dessus, je ne dis pas que c'est impossible mais ça demanderait énormément d'investissement et je pense qu'il faudra encore attendre quelques années pour que ce soit possible. Mais je me fais pas trop d'illusion, j'avais lu dans une interview que les dévellopeurs considérait que la présence d'un avatar était devenu un élément majeur de la série alors on est quasi sûr d'en voir un dans le prochain ... (J'ai pas de source à donner désolé, j'ai lu ça il y a longtemps...)
Gameplay :
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais j'ai trouvé que Fates et Echoes avait tous les deux des gameplays sympa, bien qu'ils soient tous les deux très différents, avec leurs avantages et leurs défaut. Perso je vais leur faire confiance sur ce point mais je me pose plusieurs questions: Duos ou pas Duos ? armes cassables ou non ? Triangle des armes ou non ? (je pense que oui quand même) Triangle des magies ? Objectifs diversifiés ou juste "décimer l'ennemi" ? Phase d'exploration ou non ? , etc ...
Mais il est encore trop tôt pour réfléchir sur ce genre de question, attendons au moins les premières annonces.
Soutiens / Mariage / Enfants
Fire Emblem 16 sera t-il "Waifu Emblem 3" ? :
Bon pour les soutiens, ça me semble évident qu'il faut les garder, il n'y a quasiment que comme ça que les persos secondaires ont le droit d'exister. Après ou pendant le combat ? Franchement ça m'importe peu, je ne pense pas que ça influera sur la qualité des dialogues et les deux systèmes me vont.
Comment améliorer les soutiens ? Je pense que déjà, le doublage intégral est une bonne chose, ça rend les conversations plus vivantes et on ressent mieux le caractère des persos. Dans Fates on avait même pas les "Yes / Of course / Thank you ",etc..., je ne sais pas si c'est vraiment à cause de ça, mais parfois ça me faisait chier de les lires , alors que dans Echoes c'était toujours "Oh cool un soutien !" et je prenais plaisir à les faires. Et pourtant le niveau de certaines conversations n'est pas forcément plus haut dans Echoes, donc je pense que le doublage influe beaucoup.
Petit truc qu'ils pourraient éventuellement faire : Illustrer les soutiens avec des cinématiques faites avec le moteur du jeu. Ça rendrait le truc bien plus vivant je pense, ça dépendra un peu de la beauté des graphismes mais franchement je pense qu'il y a un gros potentiel à exploiter. Comme ça les soutiens pourront passer aussi par la gestuelle des persos, l'environnement, leurs expressions faciales. Si les devs se débrouillent bien, je suis sûr que ça pourrait même rendre touchant un soutient S entre deux persos random qui ne font que parler de concombres. (et puis ça serait pas plus mal pour les conversations du même genre que Saizo/ Beruka, histoire de mieux s'imaginer ce qui se passe réellement)
Sinon j'ai bien aimé le fait que dans Echoes, certains soutiens ne se débloquent qu'a un certain moment du jeu, j'ai trouvé que c'était une bonne idée, comme ça les soutiens peuvent aborder des moments de l'histoire et ne pas se contenter d'une discussion sur les pomme de terre...
Autre chose qui améliorerait sûrement la qualité des soutiens : la qualité du background des persos, ça éviterait les soutiens qui tournent autour de stéréotypes.
En ce qui concerne les mariages, je ne suis pas contre la possibilité de marier n'importe qui avec n'importe qui, mais il faut avouer ça influe vraiment sur la qualité, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été déçu d'un soutien S et que je me suis dit : " Ah ... c'est tout ?". Donc je ne suis pas contre, mais il faut vraiment faire en sorte que les mariages dégagent une certaine émotion, sinon ça sert à rien, je suis vraiment déçu de marier des persos et de voir que même dans leur dernier soutien ils n'ont toujours pas l'air amoureux l'un de l'autre et qu'ils se marient limite sur un coup de tête.
Mais pour être franc pour l'instant j'ai tendance à préférer les "vrais" couples de FE (Pent-Louise, Mae-Boey, etc ...) , je les trouves plus attachants, sûrement parce que leur amour est justement plus véritable et ne sort pas de nul part.
Et encore une fois, je vais critiquer les avatars, car je pense que c'est à cause d'eux qu'est née la réputation de "Waifu Emblem" qui tâche un peu la série en ce moment. On pouvait déjà choisir qui on allait marier avec qui à l'époque de la GBA, pas avec tout le monde certes, mais dans le fond ça reste la même chose, et pourtant le jeu n'avait pas la réputation d'un vulgaire simulateur de drague sur fond de tactical-rpg. La seule différence c'est que maintenant, il y a l'avatar, et tu peux marier ce dernier avec le perso de ton choix, ce qui fait que le perso se marie en quelque sorte avec toi. Et je pense très sincèrement que la plupart des défenseurs de la cause de l'avatar veulent surtout conserver le fait de pouvoir se marier avec leur waifu, ils peuvent fonder leur petites familles, c'est mignon, tout ça, etc ...
Je ne critique pas le fait d'aimer ce système, mais ce système entrave bien trop la série j'ai l'impression, et je pense qu'il faudrait retirer l'avatar. Fire Emblem, c'est un tactical-rpg avant tout, et on a pas besoin de se "marier" avec un perso pour l'apprécier. Par exemple j'adore Sumia, et je ne l'adorerai pas moins si je ne pouvais pas me marier avec dans Awakening, j'apprécie le perso car elle me ressemble et je la trouve attachante, pas parce qu'elle me dit des mots doux dans ma partie.
Et enfin les enfants, eux ne sont pas défendu seulement par ceux qui veulent conserver le côté simulateur de drague mais aussi par les adeptes du "theorycraft" pour se forger des unités surcheatés. Je peux tolérer la présence des enfants, dans Awakening j'avais trouvé ça sympa, mais dans Fates, la manière de les introduire étaient juste affreuse quoi ... ça dépend donc de comment ils décident de les insérer. Néanmoins, quelques choses me fait un peu chier avec les enfants : ça m'oblige à farmer. Car je me sens obliger d'avoir les bonnes techniques pour tel enfant, et du coup je dois forcément passer par telle classes avec les parents, ce qui fait que je perds du temps à farmer et après ils ont un niveau surélevé pour les prochains chapitres et ça facilite trop le jeu, surtout dans Awakening. Autre point négatif : si on veut avoir des enfants optimisés dès sa première partie, on doit parfois se spoiler un peu pour savoir quel parent serait idéal,etc ...
Et puis comme pour Fates, les enfants risquent d'apporter une grosse contrainte scénaristique qu'on arrive pas à justifier par autre chose qu'un immense ramassé de conneries. Et ça contraint les soutiens à aboutir directement à un mariage, et perso je trouve ça bizarre qu'ils fassent leur demande directement avant même de simplement sortir ensemble, je pense que les soutiens S devrait plutôt marquer un début de relation plutôt qu'une demande en mariage, pourquoi pas un premier bisou, ce genre de truc (ça serait très nian nian mais c'est toujours mieux qu'une demande en mariage direct).
Les Armes:
Comme je l'ai dit dans la partie gameplay, je saurais m'adapter peu importe si les armes sont cassables ou non. Par contre il a quelques petites choses qui me dérange :
- Le système de forge dans Fates était bizarre, au final une épée fer forgée au max était plus utile qu'une épée légendaire... Du coup toutes les armes légendaires n'avait presque aucune utilité.
-Je me doute bien qu'ils vont pas garder ça, mais dans Echoes, je trouve ça assez chiant de ne pas choisir l'arme ou la magie qu'on utilise pendant la phase ennemi et le fait de ne transporter qu'un seul objet.
Diviser pour mieux régner ?
Non je ne parle pas de jeux en plusieurs versions comme ils ont fait pour Fates quand je dis diviser, j'ai pas vraiment apprécié l'idée pour être franc et j'espère de tout coeur que ça ne se reproduira plus jamais.
Quand je dis "Diviser", je parle d'avoir plusieurs groupes plutôt qu'un seul groupe immense (et avec une éventuelle réunification plus tard) , comme c'est déjà le cas dans plusieurs FE. Pourquoi ? Parce que en jouant à Echoes j'ai eu une énorme satisfaction : j'ai utilisé TOUS les persos du jeu, je ne me suis pas contenter de garder seulement ceux dont j'aimais bien le design ou ceux qui sont fort. Le fait d'avoir un groupe divisé permet de diversifier les unités utilisés, de s'obliger à prendre un peu tout le monde. Et autre point fort , on n'a jamais de limitation d'unité avant que les deux groupes s'unissent, hormis dans les donjons. Par exemple j'aurais sûrement laisser tomber Forsyth si je ne pouvais pas prendre plus d'unités sur les maps , il était un peu faiblard au début et comme on le recrute un peu à la va vite, ben je n'avais aucune raison de vouloir l'utiliser par la suite et si j'aurais dû virer quelqu'un ça aurait été lui. Mais finalement, on m'a laissé une opportunité de l'utiliser, donc je lui ait laisser cette chance, et il s'avère qu'il est finalement devenu mon meilleur anti-cavalier grâce à sa cabalucide et sa bonne défense. Et le mieux dans tout ça, c'est que je me suis à peine forcer à farmer pour utiliser tout le monde, et à chaque fois que j'ai dû le faire ça c'est terminé assez rapidement.
J'ai vraiment été ravi de cela dans Echoes et j'aimerais que FE 16 soit conçu de sorte à pouvoir utiliser un maximum d'unités et à en délaisser le moins possible. Il faudra éviter les armées avec 70 persos, où ils arrivent parfois par paquet de 5, pour qu'au final on se tape des maps où on ne peut prendre que 3 persos. N'est-ce pas Fates : Révélation ?
Comment seront construit les chapitres et la carte du monde? Chapitre composé d'une seule grande bataille ou de plusieurs batailles plus ou moins importantes (comme Echoes) ?
Pour être franc j'ai une légère préférence pour le système qu' a proposé Echoes, j'ai vraiment eu le sentiment d'avancer sur le continent avec ma petite troupe, et pas de me téléporter d'un point A à un point B (par exemple dans Awakening, après avoir battu Yen'fay tout au sud de Valm , on se retrouve tout au nord au chapitre d'après et on a l'impression qu'il font le trajet en une demi-heure). Par contre il faudrait qu'on sente que les batailles soient plus importante lorsqu'on arrive à un lieu clé de l'histoire, dans Echoes je me disait "ah voilà Berkut, ça risque d'être un long combat" mais en fait non pas du tout, il y a juste une vingtaine d'unité dans un bois random... J'aimerais donc qu'il y ait à la fois des petites batailles et des grandes qui fassent ressentir l'importance de l'enjeu, etc ... Par contre les cartes étaient parfois horrriblement vide dans Echoes, il faudrait faire en sorte que même les petites batailles n'aient pas de grandes plaines aussi vide. (Bon après je pense que c'est surtout dû au fait qu'ils calquer les cartes sur le jeu original qui n'est qu'un jeu Nes )
De plus ils pourraient profiter d'une carte du monde pour exploiter quelque chose que j'ai plusieurs fois lu dans des conversations de soutiens : le choix de l'itinéraire. Par exemple : soit on attaque de front le chateau, soit on opte pour une attaque surprise en passant par les bois, à nos risques et périls. Je pense que ça pourrait être quelque chose d'intéressant. Par contre il faudra faire quelque chose pour les ennemis aléatoires qui apparaissent sur la carte, dans Echoes, ils apparaissaient vraiment trop fréquemment, je pouvais pas faire un détour par un village sans affronter 3 fois la même bestiole... Une carte avec des routes moins linéaires pourrait suffir à les éviter, ou alors ils font en sorte qu'on puisse passer par l'endroit où les ennemis sont présent sans forcément nous obliger à lancer une escarmouche.
Enfin une carte du monde pourrait nous permettre de nous rendre dans des lieux non destinés aux combats, chose que j'expliquerais plus en détail dans la prochaine partie.
En dehors des combats
Je vais peut-être vous surprendre en disant cela, mais dans un FE, j'aime bien faire autre chose que du FE entre les combats. Certains combats sont long (parfois on passe plus de 2 heures sur une seule map) et on nous demande de réfléchir pendant tout ce temps, du coup j'aime bien faire autre chose que du Tactical-RPG sans pour autant éteindre le jeu, histoire de faire une pause avant de me lancer dans un autre grand combat.
Par contre je ne demande pas le retour du My Castle de Fates, car au final on n'y faisait pas grand chose, et comme je l'ai dit plus haut, je préfère l'idée d'une troupe itinérente. Pourquoi ne pas mettre éventuellement un campement à la place ? Ça ne serait pas spécialement plus utile que My Castle, mais on pourrait y voir un peu la vie des persos qu'on a recruté : Ceux qui se racontent des histoires autour du feu, ceux qui s'entraîne ensemble, ceux qui préfèrent rester tout seul dans leur coin,etc ...
Par contre il ne faut pas qu'ils soient placé de manière complètement aléatoire et qu'ils ne parlent pas seulement avec des phrases conçue pour marcher avec tout le monde comme dans Fates ou encore la caserne de Awakening, les personnages pourraît par exemple être réparti selon leurs soutiens (les gens avec un soutien A traînent plus souvent ensemble qu'avec les autres, les gens avec des soutiens S voudront rester tous les deux seuls dans un coin du camp, etc ...). Et bien entendu on pourrait aller converser avec eux à tout moment, et ils nous raconteraient leurs vie de la même manière qu'ils le font dans Echoes, on en apprend beaucoup sur eux dans ces moment là et j'ai trouvé cela particulièrement intéressant.
Vous vous en doutez, quand je parlais d'endroit non conçu pour le combat sur la carte, je parlais bien entendu de villages, villes, chateaux de royaumes alliés, ce genre de chose. J'imagine bien pouvoir installer le campement près de ces divers lieux, pour povoir ensuite se balader à l'intérieur pour pouvoir profiter des divers commerces, et pourquoi pas y mettre des quêtes annexes (à conditions qu'elle soit bien foutu). Mais surtout, j'ai pensé à quelque chose que vous allez sûrement trouver bizarre : des Mini-Jeux. Mais ces mini-jeux ne seront pas là pour faire du remplissage mais pour farmer de manière un peu moins chiantes l'argent, les armes, les objets et pourquoi pas même de l'xp. Voici les diverses idées que j'ai eu :
-L'arène : ça reprendra le système de l'arène sur Gba, à ceci prêt qu'on ne le fait pas en plein milieu d'une bataille (j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça illogique d'aller se fritter dans l'arène alors que nos bonhommes sont déjà en pleine bataille.), et en enlevant peut-être aussi la mort permanante. Cela pemettrait de farmer un peu d'argent et d'XP
- Tournoi dans des domaines particuliers : Certains villages pourraient organiser des tournois de temps à autres, où ils seraient possible d'inscrire une de nos unités. Par exemple un tel village organise un tournoi de tir à l'arc, l'autre un tournoi de duel de chevalier , ce genre de chose.
- Chasse : nombreux sont les soutiens qui parlent de chasse, alors pourquoi la faire pour de vrai. Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait ressembler, mais ça pourrait être sympa. Reste à savoir ce qu'on fera du gibier, j'ai pas trouvé la nourriture particulièrement utile dans Echoes. Au pire on pourra toujours la revendre à des marchands.
- Escorte : Ce n'est pas vraiment un mini-jeu en soit, mais plutôt une condition de victoire que je viens d'avoir en tête, qui consiste à amener une unité ne pouvant pas attaquer d'un point A à un point B de la map, le tout en la protégeant des éventuels ennemis qui se trouverait dans le coin.
C'est le genre de mission que l'on pourrait débloquer en acceptant une quête annexe par exemple.
Ah et petit truc que j'avais oublié de préciser : j'imagine le campement et la visite de village en déplacement libre en 3D, de la même manière que l'exploration dans Echoes, sauf que t'es pas obligé de taper sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs il paraît que ça devait être comme ça dans le My Castle de Fates, mais pour je ne sais plus quelles raisons (technique, il me semble ...) , ils ont finalement décidé de ne pas le faire. Donc il n'est pas improbable que ça arrive dans FE 16.
Exploration de donjon
Comme je l'ai dit précedemment, je vois bien des phases de déplacement libre dans autre chose que des donjons. Mais est-ce que garder des donjons comme dans Echoes serait une bonne idée ?Personnellement je dis pourquoi pas, mais il faudra améliorer tout ça.
Je vous renvoi au topic qu'a fait Zunashy qui aborde ce sujet là plus en profondeur :
http://www.firemblemcfe-forum.com/t2132-l-exploration-dans-echoes-ameliorer-ou-jeter#
Mais histoire de mettre une petite liste des choses qui devrait être amélioré, je vais reprendre les dire de Inex, qui cite ce qui l'a le plus déranger dans les donjons, et je suis plutôt d'accord avec ces points.
Persos secondaires
Malheureusement, ça a toujours été un des points noirs de la série, les persos secondaires sont toujours très peu developpé dans les FE et ils ne s'expriment pas énormement une fois leur recrutement passé.
Dans les premiers chapitres de Echoes, je me suis dit "Oh mais c'est génial ! Même les personnages secondaires parlent beaucoup dans celui là ! ", malheureusement je me suis vite rendu compte que seuls quelques personnages étaient vraiment expressif tout le long du jeu, que ce soit dans le camp d'Alm ou de Celica. Néanmoins ils ont trouvé quelques moyens de développer ces persos, rien que le fait de pouvoir leur parler dans les villages permet d'en apprendre beaucoup sur eux (plus que dans les soutiens bizarrement). Autre très bonne idée : les cristaux souvenirs. C'est toujours intéressant de voir certains moment du passé des persos, limite il en faudrait un pour chaque personnage. Ça aurait été génial dans Awakening de voir via un souvenir le moment où Lon'zu n'a pas su protéger sa chère et tendre, surtout que cela n'est mentionné que dans un seul soutien à ma connaissance (celui avec Tharja).
Et comme je l'ai dit précedemment, ça serait génial de ressentir l'ambiance du camp de notre petite troupe, voir certaines de nos unités se balader dans le village, ce genre de chose. Pour moi, Fire Emblem, ça a toujours été les aventures d'une joyeuse petites troupes qui lutte contre le désespoir et la fatalité, j'aimerais vraiment ressentir une ambiance comme ça :
Mode Phénix / Horloge de Mila.
Autant le mode phénix, je trouve qu'on ne joue même plus à un FE tellement c'est abusé (mais bon si ça aide les débutant pourquoi pas ), autant l'horloge de Mila j'ai pas trouvé ça dérangeant. Ça nous donne une seconde chance de nous en sortir sans pour autant nous tirer d'affaire, notamment quand on perd une unité à la fin d'un donjon de 2 heures, ou quand on fait a juste fait une erreur en appuyant trop vite (ça paraît bête, mais ça arrive, et parfois c'est très punitif...).
Donc je ne suis pas forcément contre le retour d'un objet similaire à l'horloge de Mila, par contre plus de dix utilisations c'est trop, je pense que trois c'est largement suffisant, ça nous laisse quelques chances mais ça évite de trop en abuser.
Contenu Post-Game
Et l'un des trucs que j'estime essentiel : avoir des trucs à faire une fois l'histoire principale terminée.
Ça peut passer par un mode multijoueurs par exemple, des quêtes annexes, ou plus probablement par des DLC. Je ne dirais pas que je suis contre les DLC, certains sont de très bonnes qualités et a des prix raisonnables ( ceux de Mario Kart 8 par exemple), mais Fire Emblem commence un peu à tomber dans l'argent facile, et je pense ne prendre aucun DLC pour Echoes, car c'est bien beaux d'avoir des cartes pour farmer et des classes supplémentaires, mais comme j'ai déjà terminer le jeu hormis le chapitre 6, je n'aurais pas vraiment d'endroit où profiter de tous ces contenus supplémentaires, il aurait justement fallut qu'il y ait plus de contenu post-game où les utiliser. Après je dis pas qu'il aurait fallu un chapitre supplémentaire où les classes dlc sont obligatoire, mais sans multi ni rien, je vois pas l'intérêt des classes supplémentaires, sachant que mes bonhommes n'ont même pas atteint le niveau max de leur dernière classe au moment de faire le dernier boss, et que ça ne m'a pas empêcher de le vaincre.
Sinon j'espère que tous les amiibos FE seront compatibles, au moins pour les recruter de la même manière que dans Fates, j'avoue avoir été déçu de l'utilité des amiibos dans Echoes.
Bon voilà je crois que j'ai fait a peu près le tour, par contre comme vous l'avez remarquer, j'ai beaucoup comparer avec Echoes comme c'est le dernier opus que j'ai fait, mais étant donner que c'était surtout un remake, je pense que FE 16 se rapprochera plus de Fates que de Echoes.
Avec un peu de chance on aura droit à des infos dans 2 semaines lors de L'E3. Et même si on a pas du FE 16, il y aura sûrement au moins du FE Warriors pour patienter.
Fates se débrouillait très bien niveau gameplay et a su améliorer celui de Awakening, d'un autre côté le tout récent Echoes utilises des mechaniques complètements différentes mais plutôt efficaces. Du coup on peut se demander quelle direction Intelligent System choisira pour FE 16, et je vous propose donc ici de partagez vos idées sur ce qu'il faut changer, ajouter ou supprimer pour que le prochain Fire Emblem soit le must du must, une liste de Noël en quelques sortes.
J'ouvre la marche en essayant de détailler point par point :
Scénario:
Très sincèrement, je suis un public facile, c'est à dire que je peux facilement accrocher à une histoire du moment qu'elle est un minimum pertinante. Et ce n'est qu'une fois que j'ai fini le jeu, film ou livre que je commence à réfléchir à ce qui n'allait pas et à remettre en question ce qu'on essayait de me dire. Par exemple, en ce moment je suis toujours dans la hype de Echoes, que j'ai adoré malgré quelques révélation que l'on avait deviné depuis des plombes (coucou Mr le chevalier masqué) et des cinématiques parfois mal placées, mais bientôt je me dirais :"quand on y réfléchit, ce passage là c'était moyen,etc ...".
Mais si je sors de l'histoire avant même qu'elle ne soit fini, cela veut dire qu'il y avait dans cette dernière un ou des éléments vraiments trop dur à encaisser, des éléments qui vont me faire dire : "mais qu'est-ce que c'est ces conneries ?! ", et qui vont énormément me détacher de l'histoire tellement je n'arrive pas à les accepter. Ce fut le cas pour Fates, je ne vais pas m'amuser à décrire toute les scènes que je n'ai pas apprécié dans le jeu, mais pour citer un exemple, toutes les scènes avec Lillith arrive à me détacher de l'histoire tellement ce perso représente tout ce que je n'aime pas dans ce jeu.
Donc pour Fe 16, je laisse carte blanche pour le scénario, du moment qu'il arrive à me faire ressentir des choses et qu'on ne me balances pas des dimensions parallèles à la con à tout va.
Cinématiques :
Depuis déjà un bon moment, nous avont le droit à des cinématiques pour illustrer l'histoire. Oui c'est bonne idée, c'est plutôt bien foutu, etc ... Mais c'est loin d'être parfait.
Pour dire vrai, j'ai même été déçu des cinématiques de Echoes, la plupart illustre des moments passés ou des visions du futurs, et le peu qui montre des instants présents concernent principalement Berkut j'ai l'impression. Bref j'ai trouvé qu'elles étaient mal placées, pourquoi ont-ils choisi de montrer ce qui arrive à Celica dès le prologue alors que la scène m'aurait probablement surpris si ils ne l'avaient pas fait ? Pourquoi mettre une cinématique pour le rêve du combat contre Rudolf mais pas pour le vrai combat ?
En fait j'ai eu une impression de cinématique produite surtout pour la publicité du jeu ... par exemple pour Fates, comme par hasard, la plupart des cinématiques ne sont là que pour montrer l'arrivée d'un des persos principaux, et 90 % de ces passages ont été utilisés dans les diverses publicités et bandes-annonces. Après oui je me doute bien la qualité d'image de ces cinématiques est milles fois supérieure à celle du moteur du jeu, donc ils préfèrent montrer ça, mais ça n'empêche que les cinématiques pourrait être plus utiles au scénario.
Donc pour résumer, il faudrait des cinématiques qui servent un peu plus l'histoire (coucou la fameuse cinématique de Camilla) , qui soient mieux placées et mieux réparties aussi (dans Awakening, t'as une tonne de cinématique dans les débuts du jeu, puis après plus rien, si ce n'est quelques une vers le milieu du jeu et 2 vers la fin, dont une qu'on avait déjà vu au début).
Graphisme :
Je suis loin d'être méchant sur ce point, il m'arrive encore de sortir ma Nintendo 64 de temps en temps, alors les graphismes ne me dérange pas plus que ça. Les graphismes des FE 3DS me convenait, du moment qu'on ne regarde pas de trop près les tronches des modèles 3D des persos.
Mais comme le prochain jeu sort sur Switch, je pense que c'est le minimum de demander un joli jeu en HD, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, ça sera d'ailleurs le premier Fire Emblem en HD maintenant que j'y pense, j'en bave d'avance. Le top du top serait des graphismes de la qualité des cinématiques de Awakening et Fates, mais il ne faut pas trop rêver non plus.
Un Avatar pour FE 16 ?
Vous allez vite comprendre mon point de vue : Je viens de faire Echoes, et je me suis senti mille fois plus impliqué dans l'histoire qu'avec Fates et Awakening alors qu'il n'y a pas d'avatar. FE 15 m'a encore plus poussé dans l'idée qu'un avatar était loin d'être nécéssaire.
Le débat est déjà passé sur la table à plusieurs reprises sur le forum, mais pour résumer :
-Les avatars de FE ne sont pas des avatars, Daraen et Corrin ont leur propre personnalité.
- Leurs têtes sont systématiquement coupé lors des cinématiques à cause leur côté customisable et ils sont quasi muet, ce qui diminue de manière assez significative la qualité de certains passages et empêche ces personnages censés être important d'être représentés dans certaines scènes importantes. (genre dans le passage où Lucina perd son masque, Chrom est sur le point d'être assasiné et Daraen est le seul à ne pas réagir)
- A vouloir faire des persos avec lesquels tout le monde pourrait se reconnaître, ils en on fait des coquilles vides avec une personnalité assez faible, dans lesquels quasiment personne ne se reconnait (ex : j'ai beau être du genre gentil et naïf, je ne me reconnais pas en Corrin). De plus ce manque d'identité nuit à la qualité du scénario je trouve.
-Les choix que l'on fait dans notre rôle d'avatar ne sont pas de vrais choix, la plupart d'entre eux n'ont aucun impact ou presque sur le scénar (ou se fait au moment de passer à la caisse dans le cas de Fates).
- Le fait que le nom soit customisable empêche le doublage intégral, et à titre personnel j'ai trouvé ça vraiment sympa dans FE 15, alors ça serait dommage que ce soit impossible juste parce que UN SEUL nom peut changer d'une partie à une autre.
-La plupart des défauts cité ci-dessus sont dû à la customisation, point essentiel d'un avatar, mais même la customisation est très limitée et nous laisse plus de chance de faire un perso plus moche que l'original que d'en faire un plus réussi.
Vous l'aurez compris, je ne pense pas qu'un avatar soit une bonne chose, et pour que je change d'avis, il faudrait corriger tous les points cités ci-dessus, je ne dis pas que c'est impossible mais ça demanderait énormément d'investissement et je pense qu'il faudra encore attendre quelques années pour que ce soit possible. Mais je me fais pas trop d'illusion, j'avais lu dans une interview que les dévellopeurs considérait que la présence d'un avatar était devenu un élément majeur de la série alors on est quasi sûr d'en voir un dans le prochain ... (J'ai pas de source à donner désolé, j'ai lu ça il y a longtemps...)
Gameplay :
Je suis loin d'être un expert en la matière, mais j'ai trouvé que Fates et Echoes avait tous les deux des gameplays sympa, bien qu'ils soient tous les deux très différents, avec leurs avantages et leurs défaut. Perso je vais leur faire confiance sur ce point mais je me pose plusieurs questions: Duos ou pas Duos ? armes cassables ou non ? Triangle des armes ou non ? (je pense que oui quand même) Triangle des magies ? Objectifs diversifiés ou juste "décimer l'ennemi" ? Phase d'exploration ou non ? , etc ...
Mais il est encore trop tôt pour réfléchir sur ce genre de question, attendons au moins les premières annonces.
Soutiens / Mariage / Enfants
Fire Emblem 16 sera t-il "Waifu Emblem 3" ? :
Bon pour les soutiens, ça me semble évident qu'il faut les garder, il n'y a quasiment que comme ça que les persos secondaires ont le droit d'exister. Après ou pendant le combat ? Franchement ça m'importe peu, je ne pense pas que ça influera sur la qualité des dialogues et les deux systèmes me vont.
Comment améliorer les soutiens ? Je pense que déjà, le doublage intégral est une bonne chose, ça rend les conversations plus vivantes et on ressent mieux le caractère des persos. Dans Fates on avait même pas les "Yes / Of course / Thank you ",etc..., je ne sais pas si c'est vraiment à cause de ça, mais parfois ça me faisait chier de les lires , alors que dans Echoes c'était toujours "Oh cool un soutien !" et je prenais plaisir à les faires. Et pourtant le niveau de certaines conversations n'est pas forcément plus haut dans Echoes, donc je pense que le doublage influe beaucoup.
Petit truc qu'ils pourraient éventuellement faire : Illustrer les soutiens avec des cinématiques faites avec le moteur du jeu. Ça rendrait le truc bien plus vivant je pense, ça dépendra un peu de la beauté des graphismes mais franchement je pense qu'il y a un gros potentiel à exploiter. Comme ça les soutiens pourront passer aussi par la gestuelle des persos, l'environnement, leurs expressions faciales. Si les devs se débrouillent bien, je suis sûr que ça pourrait même rendre touchant un soutient S entre deux persos random qui ne font que parler de concombres. (et puis ça serait pas plus mal pour les conversations du même genre que Saizo/ Beruka, histoire de mieux s'imaginer ce qui se passe réellement)
Sinon j'ai bien aimé le fait que dans Echoes, certains soutiens ne se débloquent qu'a un certain moment du jeu, j'ai trouvé que c'était une bonne idée, comme ça les soutiens peuvent aborder des moments de l'histoire et ne pas se contenter d'une discussion sur les pomme de terre...
Autre chose qui améliorerait sûrement la qualité des soutiens : la qualité du background des persos, ça éviterait les soutiens qui tournent autour de stéréotypes.
En ce qui concerne les mariages, je ne suis pas contre la possibilité de marier n'importe qui avec n'importe qui, mais il faut avouer ça influe vraiment sur la qualité, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été déçu d'un soutien S et que je me suis dit : " Ah ... c'est tout ?". Donc je ne suis pas contre, mais il faut vraiment faire en sorte que les mariages dégagent une certaine émotion, sinon ça sert à rien, je suis vraiment déçu de marier des persos et de voir que même dans leur dernier soutien ils n'ont toujours pas l'air amoureux l'un de l'autre et qu'ils se marient limite sur un coup de tête.
Mais pour être franc pour l'instant j'ai tendance à préférer les "vrais" couples de FE (Pent-Louise, Mae-Boey, etc ...) , je les trouves plus attachants, sûrement parce que leur amour est justement plus véritable et ne sort pas de nul part.
Et encore une fois, je vais critiquer les avatars, car je pense que c'est à cause d'eux qu'est née la réputation de "Waifu Emblem" qui tâche un peu la série en ce moment. On pouvait déjà choisir qui on allait marier avec qui à l'époque de la GBA, pas avec tout le monde certes, mais dans le fond ça reste la même chose, et pourtant le jeu n'avait pas la réputation d'un vulgaire simulateur de drague sur fond de tactical-rpg. La seule différence c'est que maintenant, il y a l'avatar, et tu peux marier ce dernier avec le perso de ton choix, ce qui fait que le perso se marie en quelque sorte avec toi. Et je pense très sincèrement que la plupart des défenseurs de la cause de l'avatar veulent surtout conserver le fait de pouvoir se marier avec leur waifu, ils peuvent fonder leur petites familles, c'est mignon, tout ça, etc ...
Je ne critique pas le fait d'aimer ce système, mais ce système entrave bien trop la série j'ai l'impression, et je pense qu'il faudrait retirer l'avatar. Fire Emblem, c'est un tactical-rpg avant tout, et on a pas besoin de se "marier" avec un perso pour l'apprécier. Par exemple j'adore Sumia, et je ne l'adorerai pas moins si je ne pouvais pas me marier avec dans Awakening, j'apprécie le perso car elle me ressemble et je la trouve attachante, pas parce qu'elle me dit des mots doux dans ma partie.
Et enfin les enfants, eux ne sont pas défendu seulement par ceux qui veulent conserver le côté simulateur de drague mais aussi par les adeptes du "theorycraft" pour se forger des unités surcheatés. Je peux tolérer la présence des enfants, dans Awakening j'avais trouvé ça sympa, mais dans Fates, la manière de les introduire étaient juste affreuse quoi ... ça dépend donc de comment ils décident de les insérer. Néanmoins, quelques choses me fait un peu chier avec les enfants : ça m'oblige à farmer. Car je me sens obliger d'avoir les bonnes techniques pour tel enfant, et du coup je dois forcément passer par telle classes avec les parents, ce qui fait que je perds du temps à farmer et après ils ont un niveau surélevé pour les prochains chapitres et ça facilite trop le jeu, surtout dans Awakening. Autre point négatif : si on veut avoir des enfants optimisés dès sa première partie, on doit parfois se spoiler un peu pour savoir quel parent serait idéal,etc ...
Et puis comme pour Fates, les enfants risquent d'apporter une grosse contrainte scénaristique qu'on arrive pas à justifier par autre chose qu'un immense ramassé de conneries. Et ça contraint les soutiens à aboutir directement à un mariage, et perso je trouve ça bizarre qu'ils fassent leur demande directement avant même de simplement sortir ensemble, je pense que les soutiens S devrait plutôt marquer un début de relation plutôt qu'une demande en mariage, pourquoi pas un premier bisou, ce genre de truc (ça serait très nian nian mais c'est toujours mieux qu'une demande en mariage direct).
Les Armes:
Comme je l'ai dit dans la partie gameplay, je saurais m'adapter peu importe si les armes sont cassables ou non. Par contre il a quelques petites choses qui me dérange :
- Le système de forge dans Fates était bizarre, au final une épée fer forgée au max était plus utile qu'une épée légendaire... Du coup toutes les armes légendaires n'avait presque aucune utilité.
-Je me doute bien qu'ils vont pas garder ça, mais dans Echoes, je trouve ça assez chiant de ne pas choisir l'arme ou la magie qu'on utilise pendant la phase ennemi et le fait de ne transporter qu'un seul objet.
Diviser pour mieux régner ?
Non je ne parle pas de jeux en plusieurs versions comme ils ont fait pour Fates quand je dis diviser, j'ai pas vraiment apprécié l'idée pour être franc et j'espère de tout coeur que ça ne se reproduira plus jamais.
Quand je dis "Diviser", je parle d'avoir plusieurs groupes plutôt qu'un seul groupe immense (et avec une éventuelle réunification plus tard) , comme c'est déjà le cas dans plusieurs FE. Pourquoi ? Parce que en jouant à Echoes j'ai eu une énorme satisfaction : j'ai utilisé TOUS les persos du jeu, je ne me suis pas contenter de garder seulement ceux dont j'aimais bien le design ou ceux qui sont fort. Le fait d'avoir un groupe divisé permet de diversifier les unités utilisés, de s'obliger à prendre un peu tout le monde. Et autre point fort , on n'a jamais de limitation d'unité avant que les deux groupes s'unissent, hormis dans les donjons. Par exemple j'aurais sûrement laisser tomber Forsyth si je ne pouvais pas prendre plus d'unités sur les maps , il était un peu faiblard au début et comme on le recrute un peu à la va vite, ben je n'avais aucune raison de vouloir l'utiliser par la suite et si j'aurais dû virer quelqu'un ça aurait été lui. Mais finalement, on m'a laissé une opportunité de l'utiliser, donc je lui ait laisser cette chance, et il s'avère qu'il est finalement devenu mon meilleur anti-cavalier grâce à sa cabalucide et sa bonne défense. Et le mieux dans tout ça, c'est que je me suis à peine forcer à farmer pour utiliser tout le monde, et à chaque fois que j'ai dû le faire ça c'est terminé assez rapidement.
J'ai vraiment été ravi de cela dans Echoes et j'aimerais que FE 16 soit conçu de sorte à pouvoir utiliser un maximum d'unités et à en délaisser le moins possible. Il faudra éviter les armées avec 70 persos, où ils arrivent parfois par paquet de 5, pour qu'au final on se tape des maps où on ne peut prendre que 3 persos. N'est-ce pas Fates : Révélation ?
Comment seront construit les chapitres et la carte du monde? Chapitre composé d'une seule grande bataille ou de plusieurs batailles plus ou moins importantes (comme Echoes) ?
Pour être franc j'ai une légère préférence pour le système qu' a proposé Echoes, j'ai vraiment eu le sentiment d'avancer sur le continent avec ma petite troupe, et pas de me téléporter d'un point A à un point B (par exemple dans Awakening, après avoir battu Yen'fay tout au sud de Valm , on se retrouve tout au nord au chapitre d'après et on a l'impression qu'il font le trajet en une demi-heure). Par contre il faudrait qu'on sente que les batailles soient plus importante lorsqu'on arrive à un lieu clé de l'histoire, dans Echoes je me disait "ah voilà Berkut, ça risque d'être un long combat" mais en fait non pas du tout, il y a juste une vingtaine d'unité dans un bois random... J'aimerais donc qu'il y ait à la fois des petites batailles et des grandes qui fassent ressentir l'importance de l'enjeu, etc ... Par contre les cartes étaient parfois horrriblement vide dans Echoes, il faudrait faire en sorte que même les petites batailles n'aient pas de grandes plaines aussi vide. (Bon après je pense que c'est surtout dû au fait qu'ils calquer les cartes sur le jeu original qui n'est qu'un jeu Nes )
De plus ils pourraient profiter d'une carte du monde pour exploiter quelque chose que j'ai plusieurs fois lu dans des conversations de soutiens : le choix de l'itinéraire. Par exemple : soit on attaque de front le chateau, soit on opte pour une attaque surprise en passant par les bois, à nos risques et périls. Je pense que ça pourrait être quelque chose d'intéressant. Par contre il faudra faire quelque chose pour les ennemis aléatoires qui apparaissent sur la carte, dans Echoes, ils apparaissaient vraiment trop fréquemment, je pouvais pas faire un détour par un village sans affronter 3 fois la même bestiole... Une carte avec des routes moins linéaires pourrait suffir à les éviter, ou alors ils font en sorte qu'on puisse passer par l'endroit où les ennemis sont présent sans forcément nous obliger à lancer une escarmouche.
Enfin une carte du monde pourrait nous permettre de nous rendre dans des lieux non destinés aux combats, chose que j'expliquerais plus en détail dans la prochaine partie.
En dehors des combats
Je vais peut-être vous surprendre en disant cela, mais dans un FE, j'aime bien faire autre chose que du FE entre les combats. Certains combats sont long (parfois on passe plus de 2 heures sur une seule map) et on nous demande de réfléchir pendant tout ce temps, du coup j'aime bien faire autre chose que du Tactical-RPG sans pour autant éteindre le jeu, histoire de faire une pause avant de me lancer dans un autre grand combat.
Par contre je ne demande pas le retour du My Castle de Fates, car au final on n'y faisait pas grand chose, et comme je l'ai dit plus haut, je préfère l'idée d'une troupe itinérente. Pourquoi ne pas mettre éventuellement un campement à la place ? Ça ne serait pas spécialement plus utile que My Castle, mais on pourrait y voir un peu la vie des persos qu'on a recruté : Ceux qui se racontent des histoires autour du feu, ceux qui s'entraîne ensemble, ceux qui préfèrent rester tout seul dans leur coin,etc ...
Par contre il ne faut pas qu'ils soient placé de manière complètement aléatoire et qu'ils ne parlent pas seulement avec des phrases conçue pour marcher avec tout le monde comme dans Fates ou encore la caserne de Awakening, les personnages pourraît par exemple être réparti selon leurs soutiens (les gens avec un soutien A traînent plus souvent ensemble qu'avec les autres, les gens avec des soutiens S voudront rester tous les deux seuls dans un coin du camp, etc ...). Et bien entendu on pourrait aller converser avec eux à tout moment, et ils nous raconteraient leurs vie de la même manière qu'ils le font dans Echoes, on en apprend beaucoup sur eux dans ces moment là et j'ai trouvé cela particulièrement intéressant.
Vous vous en doutez, quand je parlais d'endroit non conçu pour le combat sur la carte, je parlais bien entendu de villages, villes, chateaux de royaumes alliés, ce genre de chose. J'imagine bien pouvoir installer le campement près de ces divers lieux, pour povoir ensuite se balader à l'intérieur pour pouvoir profiter des divers commerces, et pourquoi pas y mettre des quêtes annexes (à conditions qu'elle soit bien foutu). Mais surtout, j'ai pensé à quelque chose que vous allez sûrement trouver bizarre : des Mini-Jeux. Mais ces mini-jeux ne seront pas là pour faire du remplissage mais pour farmer de manière un peu moins chiantes l'argent, les armes, les objets et pourquoi pas même de l'xp. Voici les diverses idées que j'ai eu :
-L'arène : ça reprendra le système de l'arène sur Gba, à ceci prêt qu'on ne le fait pas en plein milieu d'une bataille (j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça illogique d'aller se fritter dans l'arène alors que nos bonhommes sont déjà en pleine bataille.), et en enlevant peut-être aussi la mort permanante. Cela pemettrait de farmer un peu d'argent et d'XP
- Tournoi dans des domaines particuliers : Certains villages pourraient organiser des tournois de temps à autres, où ils seraient possible d'inscrire une de nos unités. Par exemple un tel village organise un tournoi de tir à l'arc, l'autre un tournoi de duel de chevalier , ce genre de chose.
- Chasse : nombreux sont les soutiens qui parlent de chasse, alors pourquoi la faire pour de vrai. Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait ressembler, mais ça pourrait être sympa. Reste à savoir ce qu'on fera du gibier, j'ai pas trouvé la nourriture particulièrement utile dans Echoes. Au pire on pourra toujours la revendre à des marchands.
- Escorte : Ce n'est pas vraiment un mini-jeu en soit, mais plutôt une condition de victoire que je viens d'avoir en tête, qui consiste à amener une unité ne pouvant pas attaquer d'un point A à un point B de la map, le tout en la protégeant des éventuels ennemis qui se trouverait dans le coin.
C'est le genre de mission que l'on pourrait débloquer en acceptant une quête annexe par exemple.
Ah et petit truc que j'avais oublié de préciser : j'imagine le campement et la visite de village en déplacement libre en 3D, de la même manière que l'exploration dans Echoes, sauf que t'es pas obligé de taper sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs il paraît que ça devait être comme ça dans le My Castle de Fates, mais pour je ne sais plus quelles raisons (technique, il me semble ...) , ils ont finalement décidé de ne pas le faire. Donc il n'est pas improbable que ça arrive dans FE 16.
Exploration de donjon
Comme je l'ai dit précedemment, je vois bien des phases de déplacement libre dans autre chose que des donjons. Mais est-ce que garder des donjons comme dans Echoes serait une bonne idée ?Personnellement je dis pourquoi pas, mais il faudra améliorer tout ça.
Je vous renvoi au topic qu'a fait Zunashy qui aborde ce sujet là plus en profondeur :
http://www.firemblemcfe-forum.com/t2132-l-exploration-dans-echoes-ameliorer-ou-jeter#
Mais histoire de mettre une petite liste des choses qui devrait être amélioré, je vais reprendre les dire de Inex, qui cite ce qui l'a le plus déranger dans les donjons, et je suis plutôt d'accord avec ces points.
Inex a écrit:
- la mobilité du personnage est catastrophique ;
- casser des caisses et des pots pour looter, merci bien (en plus, les petits cris qui accompagnent les coups d'épée, j'en pouvais plus, à la fin, j'avais l'impression d'être sur un court de Roland Garros ><)
- les environnements et les ennemis sont trop génériques pour attirer l'oeil et l'attention ;
- la sauvegarde obligatoire dans les sanctuaires ainsi que le positionnement pas terrible de ces derniers rend le tout très pénible.
- les combats qui débutent sans phase de placement et sans possibilité de sauvegarder, ça me hérisse le poil.
Persos secondaires
Malheureusement, ça a toujours été un des points noirs de la série, les persos secondaires sont toujours très peu developpé dans les FE et ils ne s'expriment pas énormement une fois leur recrutement passé.
Dans les premiers chapitres de Echoes, je me suis dit "Oh mais c'est génial ! Même les personnages secondaires parlent beaucoup dans celui là ! ", malheureusement je me suis vite rendu compte que seuls quelques personnages étaient vraiment expressif tout le long du jeu, que ce soit dans le camp d'Alm ou de Celica. Néanmoins ils ont trouvé quelques moyens de développer ces persos, rien que le fait de pouvoir leur parler dans les villages permet d'en apprendre beaucoup sur eux (plus que dans les soutiens bizarrement). Autre très bonne idée : les cristaux souvenirs. C'est toujours intéressant de voir certains moment du passé des persos, limite il en faudrait un pour chaque personnage. Ça aurait été génial dans Awakening de voir via un souvenir le moment où Lon'zu n'a pas su protéger sa chère et tendre, surtout que cela n'est mentionné que dans un seul soutien à ma connaissance (celui avec Tharja).
Et comme je l'ai dit précedemment, ça serait génial de ressentir l'ambiance du camp de notre petite troupe, voir certaines de nos unités se balader dans le village, ce genre de chose. Pour moi, Fire Emblem, ça a toujours été les aventures d'une joyeuse petites troupes qui lutte contre le désespoir et la fatalité, j'aimerais vraiment ressentir une ambiance comme ça :
Mode Phénix / Horloge de Mila.
Autant le mode phénix, je trouve qu'on ne joue même plus à un FE tellement c'est abusé (mais bon si ça aide les débutant pourquoi pas ), autant l'horloge de Mila j'ai pas trouvé ça dérangeant. Ça nous donne une seconde chance de nous en sortir sans pour autant nous tirer d'affaire, notamment quand on perd une unité à la fin d'un donjon de 2 heures, ou quand on fait a juste fait une erreur en appuyant trop vite (ça paraît bête, mais ça arrive, et parfois c'est très punitif...).
Donc je ne suis pas forcément contre le retour d'un objet similaire à l'horloge de Mila, par contre plus de dix utilisations c'est trop, je pense que trois c'est largement suffisant, ça nous laisse quelques chances mais ça évite de trop en abuser.
Contenu Post-Game
Et l'un des trucs que j'estime essentiel : avoir des trucs à faire une fois l'histoire principale terminée.
Ça peut passer par un mode multijoueurs par exemple, des quêtes annexes, ou plus probablement par des DLC. Je ne dirais pas que je suis contre les DLC, certains sont de très bonnes qualités et a des prix raisonnables ( ceux de Mario Kart 8 par exemple), mais Fire Emblem commence un peu à tomber dans l'argent facile, et je pense ne prendre aucun DLC pour Echoes, car c'est bien beaux d'avoir des cartes pour farmer et des classes supplémentaires, mais comme j'ai déjà terminer le jeu hormis le chapitre 6, je n'aurais pas vraiment d'endroit où profiter de tous ces contenus supplémentaires, il aurait justement fallut qu'il y ait plus de contenu post-game où les utiliser. Après je dis pas qu'il aurait fallu un chapitre supplémentaire où les classes dlc sont obligatoire, mais sans multi ni rien, je vois pas l'intérêt des classes supplémentaires, sachant que mes bonhommes n'ont même pas atteint le niveau max de leur dernière classe au moment de faire le dernier boss, et que ça ne m'a pas empêcher de le vaincre.
Sinon j'espère que tous les amiibos FE seront compatibles, au moins pour les recruter de la même manière que dans Fates, j'avoue avoir été déçu de l'utilité des amiibos dans Echoes.
Bon voilà je crois que j'ai fait a peu près le tour, par contre comme vous l'avez remarquer, j'ai beaucoup comparer avec Echoes comme c'est le dernier opus que j'ai fait, mais étant donner que c'était surtout un remake, je pense que FE 16 se rapprochera plus de Fates que de Echoes.
Avec un peu de chance on aura droit à des infos dans 2 semaines lors de L'E3. Et même si on a pas du FE 16, il y aura sûrement au moins du FE Warriors pour patienter.