Bon, c'est parti pour un petit post récapitulatif. Je rappelle que ces données sont valables pour FE7 (et FE8 aussi)
uniquement !
Je vais diviser ça en plusieurs parties...
Calculs des caractéristiques (Fiche perso)
C'est la base de tous les autres calculs, il est donc normal qu'on commence ici. Les calculs correspondent au deuxième onglet, dans la fiche du personnage. Je précise que je ne me souviens plus des dénominations FR, donc ce sera un peu mélange EN/FR. Désolé !
Fiche de personnage :
* Prt = portée de l'arme
* Atk = Force/Magie + Pui (arme équipée)
* Crt = Technique/2 + 5 (si arme rang S) + 15 (si Berserker ou Bretteur) + Crt (arme équipée)
* Prc = Technique*2 + Chance/2 + Précision (arme équipée)
* Esq = VA * 2 + Chance = (Vitesse - (Pds arme - constitution))*2 + Chance
A savoir qu'apparaissent directement sur la fiche les bonus liés aux soutiens, au tacticien et au terrain.
Cas particulier : l'épée lumière utilise la formule classique des armes physiques à portée 1. A portée 2, tout comme l'épée rune (à n'importe quelle portée, pour celle-ci), sont Atk devient égale à : Force/2 + Pui (arme équipée)
Si ce n'est pas assez clair : VA = (Vitesse - (Pds arme - constitution))
Si : Pds arme - constitution < 0, alors ça devient 0.
Pour la présentation des combats
Ici, les choses se corsent... Mais rien d'insurmontable !
Combats :
* Atk = Atk (fiche@attaquant) - Déf/Rés (selon nature de l'attaque@défenseur) + Bonus triangle (le cas échéant) + Bonus anti (le cas échéant) + Support + Bonus efficacité
* Prc = Prc (fiche@attaquant) - Esq (fiche@défenseur) + Bonus triangle (le cas échéant) + Bonus anti (le cas échéant) + Support
* Crt = Crt (fiche@attaquant) - Chance (@défenseur)
Bonus triangle : si l'arme est avantagée : + 1 Atk, + 15 Prc ; Si l'arme est désavantagée : - 1 Atk, - 15 Prc ; Si rien : aucune modification
Bonus anti : en utilisant les armes Reaver (me souviens plus) on obtient la même chose que le Bonus triangle : les deux se cumulent.
Bonus efficacité : si l'arme est "efficace" (brise-épée sur bretteur, par exemple), on rajoute à l'Atk la valeur de la Pui de l'arme (voir exemple)
Attention, le triangle des armes est inversé.
Cas particulier : si utilisation de l'épée lumière à portée 2 ou de l'épée rune à n'importe quelle portée, appliquer la résistance plutôt que la défense du défenseur.
Deux attaques si : VA@attaquant - VA@Défenseur ≥ 4 .
Si : Pds arme - constitution < 0, alors ça devient 0.
En combat
Une seule chose peut changer : si un coup critique est activé, les dégâts sont multipliés par 3
Un coup critique ne peut s'activer que si le coup touche. Donc avec 50% de toucher et 50% de critique, les chances de faire un critique sont en fait de 25% !
Exemple pratique
Attention, plein de calculs !
On va prendre un personnage A et un personnage B. A attaquera B.
Statistiques de A :
@Bretteur
Force : 24
Technique : 20
Vitesse : 26
Chance : 12
Défense : 8
Résistance : 6
Constitution : 6
+ Fer Létal (Mt = 9, Prc = 75, , Crit = 30, Pds = 7, Prt = 1)
+ Epées Rang S
Fiche perso (onglet 2) :
Prt = 1
Atk = 24 + 9 = 33
Crt = 20/2 + 5 + 15 + 30 = 60
Prc = 20*2 + 12/2 + 75 = 121
Esq = (26-(7 - 6))*2 + 12 = 62
Statistiques de B :
@Guerrier
Force : 28
Technique : 18
Vitesse : 20
Chance : 14
Défense : 13
Résistance : 5
Constitution : 9
+ Brise-épée (Mt = 11, Prc = 65, , Crit = 5, Pds = 13, Prt = 1)
+ Haches Rang A
Fiche perso (onglet 2) :
Prt = 1
Atk = 28 + 11 = 39
Crt = 18/2 + 5 = 14
Prc = 18*2 + 14/2 + 65 = 108
Esq = (20-(13 - 11))*2 + 14 = 50
Pour ce qu'on verra sur la fiche avant le combat :
Get ready to RUMBLE ! :
Infos A :
Mt = 33 - 13 - 1 (dû au triangle inversé) - 1 (dû au brise-épée) = 18
Prc = 121 - 50 - 15 (dû au triangle inversé) - 15 (dû au brise-épée) = 41%
Crt = 60 - 14 = 46%
Icône * 2 (deux attaques) car : VA@Attaquant - VA@Défenseur = 25 - 18 = 7 ≥ 4
Infos B :
Mt = 39 - 8 + 1 (dû au triangle inversé) + 1 (dû au brise-épée) + 11 (dû à l'efficacité du brise-épée) = 44
Prc = 108 - 62 + 15 (dû au triangle inversé) + 15 (dû au brise-épée) = 76%
Crt = 14 - 12 = 2
Combat :
Attaque de A : rate
Attaque de B : touche (inflige 44 dégâts)
Attaque de A : touche, active coup critique (inflige 54 dégâts)