En effet, c'est vraiment très compliqué... Il faudrait arriver à simplifier tout ça! Mais voila le document que j'ai fait... Attention, il est TRES brouillon. Ces calculs sont valables pour FE7, et peut être pour FE6. Et je suis pas sur que ce soit bon pour la vitesse d'attaque, mais bon:
Double attaque
Double Attaque : la Vitesse d’attaque – Vitesse d’attaque ennemi est supérieur ou égal à 4
Vitesse d’attaque = VIT - (poids de l’arme - ***), prendre 0 si c’est négatif
Précision
Précision= PRE de l’arme + (TEC x 2) + (CHA / 2) + Bonus
Esquive= Vitesse d’attaque x 2 + CHA + Bonus
Précision des bâtons = 30+ (MAG x 5) + TEC
Esquive des bâtons = (RES x 5) + (Distance de l’ennemi x 2)
Précision finale = Précision- esquive adverse
Note: Bonus du triangle des armes : +15 Si l’arme est bonne contre celle de l’adversaire, -15 si c’est l’inverse
(Pour les armes briseuses, cette valeur est double, sauf contre une autre arme briseuse)
Bonus de rang S: 5 si le personnage est équipé du type d’arme où il a rang S
Calcul des dégâts:
Attaque physique = FOR + [(PUI de l’arme + bonus du triangle des armes) x coefficient d’efficacité] + bonus autre
Attaque d’épée magique= (FOR/2) + [(Puissance de l’arme + Bonus du triangle des armes) x Coefficient d’efficacité] + bonus
Attaque magique= MAG + [(PUI de l’arme + bonus du triangle des armes) x Coefficient d’efficacité] + bonus autre
Défense physique = DEF + bonus autre
Défense magique = RES + bonus autre
Dommages finales = Attaque – défense ennemi
Critique
Critique= Critique de l’arme + TEC/2 + bonus autre
Esquive aux critiques : Critique de l'ennemi – CHA + bonus autre
Critique final = Critique moins esquive aux critiques
Silence (capacité spéciale, donc seulement à des classes données)= 50% du critique finale
Dégâts critique= dégâts x 3
Note 1: Le taux de critique est de 0 en utilisant les épées magiques à distance.
Note 2: Le Silence est /2 contre les boss
Malédiction (pour la hache maudite) = 31-CHA %
Les bonus
- Les soutiens (selon les affinités)
- +5 Crt/précision avec un rang S dans le type d’arme
- +15 Crt si Bretteur ou Berserker
- Bonus de terrain en esquive et en défense
- Bonus du triangle des armes (+1 Dmg/+15 Esquive si efficace, -1/-15 si faible) (Bonus/malus doublé si arme briseuses)
- Bonus d’efficacité (puissance de l'arme x2 si efficace (comme arc contre pégases))