Octopath Travelers... "Le RPG du moment qui reprend tout les codes des anciens" oui... les bons comme les mauvais.
Un très bon jeu, oui, certainement, le meilleur RPG de tout les temps ? hééé... Faut p'tet pas déconner non plus hein.
Pour la faire courte et sans trop de spoilers :
Le système reprend bien les choses à l'ancienne, que ça soit les graphismes ou le gameplay, ce qui fait que le jeu joue clairement la carte de la nostalgie.
Les combats sont sympas et nécessitent réflexions, si vous n'avez pas fait les quêtes comme les joueurs de l'ancienne époque que vous prétendez être. Sinon, on fait le tour de la carte plusieurs fois pour faire tout les scénarios, on visite de fond en comble tout les endroits afin de dégoter trésors et classes, et on roule sur le jeu.
Les histoires sont bien pour certaines (Primerose qui est la plus prenante.), mais pour d'autres ehm... OSEF ? (Alfyn)
Les personnages sont tous aussi bien, mais contrairement à FF VI, manquent de relation entre eux, c'est simple, si tu veux une interaction entre le deux, tu devras le faire via des scénettes moins ficelées que dans les tales of. Tes persos ont en gros encore moins de relations que les deux camps dans Fire Emblem Fates, autant te dire que mis à part quelques situations bien marrantes, il n'y a rien de bien génial.
Pour les classes, rien de bien original, mais on reste aussi sur la carte de la nostalgie, ce qui est sympa ici, ce sont les doubles classes, qui là développent un bon potentiel de farm. (Enfin, surtout un bon potentiel pour passer le temps pendant les visites.)
Et j'ai eu pas mal d'avis disant "Ce jeu est super dur, et pourtant, j'ai joué à FF VI !"
Bon j'avoue que ceux qui ont dit ça dans les dernières vidéos que j'ai vu m'ont fait doucement rigoler, ils étaient soit à 10 niveaux en dessous de celui qui était demandé, soit ils utilisaient pas du tout la mécanique phare du jeu : Les faiblesses.
Le jeu est dur à deux condition :
-N'utilise pas les atouts qu'on te donne (le fait de voler, marchander, visiter en défonçant le PNJ qui bloque la porte, receuillir les infos, BREF SOIS CURIEUX P*****)
-Rush la quête principale façon Skyrim, en effet, au bout d'un moment, tu vas vite bloquer car tu n'auras évidement pas le niveau requis.
Mais encore une fois, non, le jeu ne te demande pas de farm, il te demande de VISITER la carte immense, d'explorer son univers riche et magnifique. Je n'ai rencontré aucun réel problème, et les gens savant que je suis pas si fort que ça pour pas dire nul.
FF VI nécessitait du farm pour les invocations, Octopath Travelers donne pas mal de point d'XP, tu as juste à réfléchir à quelles classes tu vas prendre pour l'aventure (Chasseur Guerrier, Soigneur Mage noir, en général tu prend les opposé pour tout faire, ça marche bien.)
En fait, le point fort du jeu est aussi son point faible : Sa date de sortie, ou son public visé.
Ce jeu est comparable à Fire Emblem 4, tout le monde dit qu'il est extraordinaire, mais presque personne n'a dépassé ne serait-ce que les deux premiers chapitres d'un personnage...
Sauf que la différence mémorable étant que... FE4 pouvait se le permettre étant donné qu'on était encore au début des RPG, on peut lui reprocher qu'il a très mal vieilli. Aujourd'hui les RPG tour par tour, bonne chance pour faire rester un casu dessus.
Après j'adore ce jeu pour plusieurs raisons, je me suis effectivement senti projeté en arrière dans un élan de nostalgie, et puis... ça permet de faire la différence entre ceux qui ne mentaient pas en disant qu'ils sont des anciens, et les sombres idiots qui prétendent tout connaître des jeux vidéos alors qu'ils se font lamentablement planter sur ce qu'on peut appeler un classique...
Voila, sans aller trop loin, mine de rien, j'aime beaucoup le jeu, je ne pense pas le finir car la relation entre les personnages pèche bien trop.
J'aime beaucoup Olberic même s'il est classique ! Mon équipe était constitué d'un mage pour glaner les infos, un voleur pour... voler, un marchand en cas d'echec pour le vol, et d'un guerrier pour tabasser les PNJ qui bloquent le passage (Oui, une équipe de truand !)
Si des gens veulent le tester, faite le, il en vaut le coup, mais ne le placez pas d'avance sur un piédestal de platine, comprenez qu'il nécessite réflexions et curiosité, posez vous. Ce n'est pas un speed run, c'est un agréable voyage où il faut prendre son temps.
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Zunashy, chef de la Zunarmy.