Ah zut, c'est propre à Hinoka alors ? Je ne pourrai dons pas me faire mon armée de Maître Lanciers surpuissants alors ?
Schum2000 a écrit: Owiiiiiii ! Tu as terminé Héritage ! Alors ? Qu'as-tu pensé du scénario en général ?
ALORS... Le scénario est un peu léger, dans le sens où c'est très linéaire : le contexte est la guerre entre Nohr et Hoshido et le scénario ne fait qu'avancer dans le sens du groupe qui se réunit puis qui avance de plus en plus vers l'ennemi ultime, Garon qui semble l'instigateur de la guerre. Si le jeu s'arrêtait là, ce serait vraiment décevant, toutefois je sais que les questions qui restent en suspens (quand exactement a commencé la guerre, est-ce vraiment Garon qui en est l'instigateur et pourquoi, quel est le ressenti réel des gens de Nohr par rapport à la guerre, quels sont les mouvements de résistance divers, et surtout pourquoi nom de dieu y-t-il des trous dans l'emmental et pas dans le gruyère) toutes ces questions disais-je, sont laissées sans réponse mais pour être mieux traitées dans Conquête et Révélation justement. Donc même si le scénario de Héritage est ce qu'il est, il attend d'être complété par ma future expérience.
J'ai globalement pris plus de plaisir à jouer à Héritage qu'à Awakening, même si bien sûr Héritage a bien des points communs avec FE13, et qu'il reste bien moins agréable à jouer qu'un Fire Emblem sur GBA ou a fortiori qu'un Path of Radiance ou Radiant Dawn, Héritage m'a quand même davantage plu que je ne l'aurais pensé a priori car en dépit de son pauvre scénario, j'ai trouvé les personnages plus attachants que ceux d'Awakening. Ou alors peut-être, y a-t-il un plus grand nombre de personnages qui m’ont plu. Je pense bien sûr à Déesse Rinkah (
) mais aussi à Ryoma, Hinoka qui finalement m’a beaucoup plu même si je ne la trouvais pas terrible au début, Subaki et Hana, Mozu (au passage je préfère un peu Mozu à Donnel, mais, en revanche j’avais souvenir que Donnel devenait vraiment fumé dans FE13, ce qui n’est pas le cas de Mozu qui en dépit de Prodige monte quand même mal ses PV et sa défense, et reste donc assez fragile malgré ses grandes capacités offensives), et chez les enfants j’aime beaucoup Caeldori (mon enfant préféré), puis Sophie.
Mais notez quand même que je n’ai pas cherché à parcourir le jeu à 100 %, notamment je n’ai entraîné qu’un nombre élevé mais raisonnable d’unités, et je n’ai pas cherché à faire d’enfants en-dehors des couples de mon équipe. Peut-être que si j’avais tenté de le faire, mon avis sur le jeu aurait pu en être altéré.
Je trouve en fait que le principal avantage technique de Héritage par rapport à Awakening est finalement qu’on peut entraîner ses unités plus rapidement, ou au moins qu’on n’a pas à enchaîner des dizaines de combats hors chapitres pour obtenir juste une technique comme c’était le cas dans Awakening. L’absence de Scolaris empêche de faire revenir à un stade où l’on peut rendre les unités vraiment pétées (mais bon, ce n’est pas si mal je trouve, on n’a pas besoin de créer des monstres pour terminer un Fire Emblem) mais du coup ça ne fait pas perdre de temps, temps qui aurait nuit à l’appréciation du jeu. Et je trouve que les alternatives au Scolaris, à savoir les Sceau d’union, du talent, et autres, sont plus intéressants car ils mettent en relief les talents des personnages et les liens entre les talents des différents personnages, et leur limite par rapport au Scolaris est finalement une bonne chose de mon point de vue.
Bref, pour résumé, Héritage a été une expérience intéressante, moins agréable de mon point de vue (subjectif hein) que les Fire Emblem sur GBA mais plus agréable que Awakening. Et si le scénario de Héritage est assez mince, j’attends Conquête et Révélations pour le mettre en lumière. J’attends beaucoup de Conquête notamment, dont le game play se rapproche plus d’un FE7 ou 9 justement car il est fermé et non ouvert sur la mappemonde, du coup j’espère apprécier davantage Conquête que Héritage.
Et donc affaire à suivre, sachant que je ne tarderai pas à commencer Conquête… ^^
Edit : Wow, Pavé César !