Personnellement j'ai joué à Radiant Dawn après avoir fait The Sacred Stones en long, en large et en travers, avec et sans bug exploit, en normal et difficile (le mode facile est juste ridicule et sans intérêt passé la phase d'apprentissage du jeu).
J'ai passé 50h sur ma 1è partie, à m'arracher les cheveux pendant "Tactique d'Elincia", Partie II Epilogue, parce que je me dispersais, j'essayais de monter tous les personnages comme sur FE 7 alors que c'est impossible (je regrette l'absence de training area, même capée à un certain niveau) et ce en mode facile (bien sûr j'ai encore plus ragé en perdant Nephenie dans le niveau du volcan sur un météore hasardeux). Maintenant je me refais le jeu en montant que les personnages que j'apprécie, pour leur personnalité ou leur gameplay: j'adore les Laguz, leur gameplay est juste trop mortel, avec les armes inépuisables qui progressent (pas comme les dracopierres ou bestipierres pitoyables et dépourvues de tactique qui sont juste des armes qui servent à faire d'un perso aux stats minables un perso au stats correctes voires pétées pour les manaketes) et le fait de se faire punir si on ne surveille pas la durée de transformation, la possibilité de contre-attaquer en forme humaine avec les dégâts de base de l'arme+la force de l'unité et gagner XP x3 voire plus pour monter ses unités (aujourd'hui en faisant le chapitre 1 de la partie II quand on doit s'enfuir après avoir volé des docs compromettants au duc de Felirae, dans le noir avec une douzaine d'ennemis en mode facile, j'ai pu monter Lethe 24>26 et Mordecai 16>21 juste en farmant les contre-attaque en forme humaine sur les persos immobiles et reroll les lv up jusqu'à avoir de la vitesse sur Mordecai pour qu'il se fasse pas tuer en 1 tour par une double attaque de mec lent mais puissant sous forme humaine ou par un mage égaré sous forme animale).
J'adore aussi la qualité des compétences ultimes. Les chats ont la compétence ultime la plus puissante du jeu, qui pourrait OS le boss de fin avec la force de Ranulf voire de Lethe maxée si elle n'avait pas un truc du genre nihil pour supprimer les compétences. Je priorise les tanks et les autres viennent ensuite niveau XP parce que même en facile ça cogne (après en mode normal tu rajoutes 10 de dégâts à tous les ennemis sans changer tes stats et tu doubles voire triples le nombre d'ennemis dès le début du jeu c'est abusé le mode difficile de FE7 est plus facile que le mode facile de FE RD selon moi) donc si t'as pas tes tanks intombables ou presque bye bye les DPS.
Les deux 1è fois que j'ai tenté le mode normal, je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à passer le chapitre 1 de la première partie, je l'ai refait dimanche dernier et j'ai atteint le chapitre 7 (là ça m'a saoulé) et après j'ai recommencé une facile pour comparer la durée de jeu, on passe de 4h20 à 2h20 de TEMPS DE JEU, en oubliant les nombreux reset quand j'ai perdu une unité à cause d'une erreur tactique (en même temps y a pas à dire en normal la moindre erreur est déjà fatale alors qu'en facile on peut s'en sortir quand même, l'IA est bête et ne focus pas toujours un seul personnage même s'il est sur le point de mourir).
Je ne comprends pas l'intérêt de la compétence Ombre et supérieure hormis sur Ilyana sur qui elle semble fonctionner (sur plusieurs autres personnages elle ne sert à rien ils se font quand même focus).
Bref pour la difficulté je ne peux le comparer qu'à PoR parce que les vieux jeux ne se jouent même pas de la même manière (j'ai passé quelques dizaines d'heure sur FE Gaiden qui m'ont saoulé c'est que du farming intensif ultra long pour des stats minables même quand on a 15 niveaux et 2 classes de plus que l'ennemi, comme dans Sword of Seals et Fire Emblem dans lesquels les 3/4 au moins des personnages gagnent à peine 1 point de stat par niveau laisse tomber la galère quand tu mets la moitié du chapitre 8 à monter une unité du niveau 5 au niveau 6 et qu'elle monte 1 en chance ou en PV, t'as juste envie de supprimer le jeu de ton Romstation et t'es content d'y avoir joué gratis jusqu'au chapitre 10 auquel tu t'es arrêté parce que le scénario est pas dingue et plein de clichés et le gameplay vide).
Combiner le gameplay et la difficulté de RD, les laguz surtout (oui je compte faire une team presque full laguz c'est tellement mieux que les autres persos, tous S+ en crocs/griffes/serres/bec et si possible lv40), le scénario palpitant de PoR et RD au mode farmable des jeux sur console portable, avec les reclassements comme dans Awakening, tous les bons côtés sans les mauvais pour faire LE meilleur FE jamais créé. Hélas je ne sais pas programmer et je ne trouve pas de logiciel qui permette de faire un T-RPG de type FE donc je ne peux pas mettre mon projet à exécution (je suis scénariste en devenir pour mon compte personnel, peut-être graine d'écrivain, et j'aime établir le système de jeu et surtout de combat). Si des personnes de ce site sont intéressées ou si un tel projet a déjà été proposé, j'aimerais le mettre en application. Programmeurs wanted!