Mesdames et messieurs, bienvenue dans la solution de Fire Emblem Radiant Dawn !
Ici, je vous expliquerai comment passer chaque chapitre, quels sont les personnages à recruter, les conditions de victoires, les objets à récupérer, bref TOUT ce qu'il faut savoir pour bien remplir son chapitre.
Notez que cette solution à été pensée pour le mode normal, il est donc évident qu'elle n'en sera que plus efficace en mode facile. En revanche, cette solution est à prendre avec des pincettes pour le mode difficile car plusieurs paramètres changent dans cette difficulté, par exemple des unités ennemis statiques voire même des boss sont susceptibles de se déplacer, où encore le fait que le triangle des armes n'existe plus.
Sachez aussi que cette solution est faite en tant que "1ère sauvegarde", donc pas de bonus liés à une nouvelle partie chargé sur une partie déjà terminée, mais cela ne change pas grand chose si vous décidez de suivre cette solution en ayant l'intention de faire un New Game +. Enfin, cette solution est faite sans les bonus de statistiques et de soutiens donc peuvent bénéficier les personnages de Fire Emblem Path of Radiance, l'opus précédent, donc si vous importez les données d'une partie de FE9, vous aurez un bien meilleur confort de jeu, je vous recommande vivement de le faire si vous en avez la possibilité.
Avant de démarrer cette soluce, quelques rappels s'imposent :
1) Le triangle des armes, c'est-à-dire le rapport de force entre les différentes armes est la suivante :
Les haches sont fortes contre les lances, les lances contre les épées et les épées contre les haches.
2) Il y a également un triangle des armes magique, le voici : Tome de vent efficace contre les tomes de foudre, les tomes de foudre contre les tomes de feu et ces derniers contre le tomes de vent. A eux 3, ces élément forment la magie anima qui fait partie du véritable triangle d'armes magiques : La magie anima est forte contre la magie lumière, la lumière contre les tomes des ténèbres, et les ténèbres sont efficaces contre la magie anima.
3) Les arcs, les arbalètes, les couteaux et les attributs Laguz n'appartiennent à aucun triangle.
4) Il y aura pléthore de chapitres disposant d'objets caché au sol, le seul moyen de les obtenir est de placer une unité sur la case précise. Je préciserai quelle case en utilisant X pour les case horizontales et Y pour les cases verticales. Par exemple je pourrais dire qu'objet se trouve en "X8 et Y10. Plus précisément, X = lignes et Y = colonnes. Sachez qu'il faut toujours se servir de la case tout en bas à gauche de la map comme point de départ si vous tenez compte de cet élément.
Sachez que le taux de chance de récupérer l'objet dépend de la technique et du biorythme de l'unité, dans tout les cas le taux est très faible mais ne paniquez pas : les voleurs ont la particularité d'avoir presque à 100% la probabilité d'obtenir l'objet. Donc lors des map comportant des objets cachés, c'est eux qui auront pour tâche de se poster sur ces cases.
5) A chaque fin de carte, vous recevez un bonus d'expérience qu'il est possible de voir en activant l'onglet du même nom dans les options. Ce bonus d'expérience s'obtient grâce à plusieurs paramètres : Finir un chapitre en X tours ou moins (ceci s'appelle le turn), et si vous échouez ne paniquez pas : il y a aussi ce qu'on appelle le semi-turn qui demande toujours de finir le chapitre en X tours ou moins mais qui permet donc de vous rattraper si vous avez raté le turn, en revanche vous n'obtiendrez que la moitié de ce que le turn aurait pu vous offrir en bonus d'expérience (BEXP). Il s'obtient aussi en accomplissant les objectifs de certaines maps (ne pas tuer X unités par exemple).
Ce premier chapitre fait office de tutoriel. Vous démarrez avec Micaiah, une mage jour de niveau 1 et Edward qui est un épéiste de niveau 4. La condition de victoire est de décimer l'ennemi.
Ce niveau est entièrement composé de bandit, avec pour chef un combattant. Ce sont tous des manieurs de haches, ce qui procure un bel avantage à Edward qui manie les épées (souvenez-vous toujours du triangle des armes !).
Pour commencer, faites attaquer le premier bandit avec Edward et achevez-le avec Micaiah. Vous pouvez également faire l'inverse mais je vous conseille vivement de suivre mon conseil, car Micaiah est niveau 1 et gagnera donc bien plus d'expérience qu'Edward, et elle est relativement faible au départ, et je vous conseille de suivre cette ordre durant tout le reste de ce chapitre.
Répétez l'action précédente en faisant bien attention à ne pas se retrouver dans le champ de portée de plusieurs ennemis, vous devez en prendre 1 à la fois car vos 2 unités sont fragiles et pourraient mourir. Si Edward a subi trop de dommages, soignez-le avec une potion ou bien utilisez la compétence sacrifice de Micaiah.
A la fin du tour 3, Leonardo vous rejoint et c'est un archer de niveau 4. Il vous facilitera encore plus la tâche, je vous recommande toujours de faire en sorte d'achever l'ennemi avec Micaiah. Vous remarquerez que l'un des bandit possède une plante dans son inventaire, comme l'objet est marqué en rouge il vous suffit de le tuer pour récupérer automatiquement l'objet.
Lorsque qu'il ne reste plus que le boss qui est le seul danger du chapitre, placez Edward juste devant l'entrée d'un pseudo couloir, de manière à attirer le boss et faire barrage entre lui et vos deux autres unités. Contentez-vous de contre-attaquer avec Edward (donc pendant la phase ennemie) et d'attaquer avec Leonardo et Micaiah et normalement la victoire est votre.
Avec le décès du boss s'achève le prologue.
Informations et stats du boss :
Nom : Pugo
Classe : Combattant
Niveau : 5
Equipement : Hache fer, potion
Technique : Bousculer
27 PV/11 Force/0 Magie/8 Technique/10 Vitesse/8 Chance/8 Défense/1 Résistance
13 Constitution/13 Poids/6 Mouvement
Les choses se corsent dès ce chapitre, les ennemis sont plus nombreux, n'ont plus les statistiques misérables des ennemis précédents et sont variés. La condition de victoire est de fuir avec Micaiah par l'une des deux cases jaunes clignotantes au nord de la map en moins de 10 tours, passé ce délai c'est game over, idem si l'un de vos personnages meurt.
Heureusement pour vous, Nolan se joint au groupe et c'est un combattant de niveau 9, ce qui est assez élevé à ce stade du jeu. Grâce à ses PV et sa défense décente, vous avez enfin une unité à envoyer au front. Pour commencer, envoyez Leonardo visiter la maison à gauche pour y récupérer une potion, ensuite envoyez Nolan un peu en avant de manière à faire blocus pour qu'il soit le seul à se faire attaquer au tour suivant, placez vos unités juste derrière.
Contentez-vous de rester passif avec Nolan et d'attaquer à distance avec Micaiah et Leonardo, ensuite, une fois en phase ennemie achevez-les avec les personnages que vous souhaiterez entraîner et faites attention au lancier devant une maison, il est armé d'un javelot et peut donc attaquer à distance. Une fois ces 4-5 ennemis éliminés, vous pouvez enfin commencer à avancer, pensez à visiter la maison avec Nolan pour obtenir une hachette qui permettra au vieux guerrier d'attaquer à distance.
Hâtez-vous un peu car à la fin du tour 7, des renforts ennemis arrivent là où vous avez démarré le chapitre. Tuez le boss en concentrant 2-3 unités dessus, ça sera du gâteau. Une fois mort, vous obtenez son une épée en acier, donnez-la à Edward. Il ne reste plus qu'à fuir avec Micaiah, pas la peine de faire fuir les autres, ça ne vous apportera pas de BEXP supplémentaire. Ceci fait, le chapitre est terminé.
Informations et stats du boss :
Nom : Isaiya
Classe : Épéiste
Niveau : 7
Equipement : Épée acier
Techniques : Critique +5, bousculer
25 PV/7 Force/0 Magie/14 Technique/14 Vitesse/6 Chance/6 Défense/3 Résistance
11 Constitution/11 Poids/ 6 Mouvement
Dernière édition par Itachi le Lun 30 Mar 2015 - 14:38, édité 9 fois
Ici, je vous expliquerai comment passer chaque chapitre, quels sont les personnages à recruter, les conditions de victoires, les objets à récupérer, bref TOUT ce qu'il faut savoir pour bien remplir son chapitre.
Notez que cette solution à été pensée pour le mode normal, il est donc évident qu'elle n'en sera que plus efficace en mode facile. En revanche, cette solution est à prendre avec des pincettes pour le mode difficile car plusieurs paramètres changent dans cette difficulté, par exemple des unités ennemis statiques voire même des boss sont susceptibles de se déplacer, où encore le fait que le triangle des armes n'existe plus.
Sachez aussi que cette solution est faite en tant que "1ère sauvegarde", donc pas de bonus liés à une nouvelle partie chargé sur une partie déjà terminée, mais cela ne change pas grand chose si vous décidez de suivre cette solution en ayant l'intention de faire un New Game +. Enfin, cette solution est faite sans les bonus de statistiques et de soutiens donc peuvent bénéficier les personnages de Fire Emblem Path of Radiance, l'opus précédent, donc si vous importez les données d'une partie de FE9, vous aurez un bien meilleur confort de jeu, je vous recommande vivement de le faire si vous en avez la possibilité.
Avant de démarrer cette soluce, quelques rappels s'imposent :
1) Le triangle des armes, c'est-à-dire le rapport de force entre les différentes armes est la suivante :
Les haches sont fortes contre les lances, les lances contre les épées et les épées contre les haches.
2) Il y a également un triangle des armes magique, le voici : Tome de vent efficace contre les tomes de foudre, les tomes de foudre contre les tomes de feu et ces derniers contre le tomes de vent. A eux 3, ces élément forment la magie anima qui fait partie du véritable triangle d'armes magiques : La magie anima est forte contre la magie lumière, la lumière contre les tomes des ténèbres, et les ténèbres sont efficaces contre la magie anima.
3) Les arcs, les arbalètes, les couteaux et les attributs Laguz n'appartiennent à aucun triangle.
4) Il y aura pléthore de chapitres disposant d'objets caché au sol, le seul moyen de les obtenir est de placer une unité sur la case précise. Je préciserai quelle case en utilisant X pour les case horizontales et Y pour les cases verticales. Par exemple je pourrais dire qu'objet se trouve en "X8 et Y10. Plus précisément, X = lignes et Y = colonnes. Sachez qu'il faut toujours se servir de la case tout en bas à gauche de la map comme point de départ si vous tenez compte de cet élément.
Sachez que le taux de chance de récupérer l'objet dépend de la technique et du biorythme de l'unité, dans tout les cas le taux est très faible mais ne paniquez pas : les voleurs ont la particularité d'avoir presque à 100% la probabilité d'obtenir l'objet. Donc lors des map comportant des objets cachés, c'est eux qui auront pour tâche de se poster sur ces cases.
5) A chaque fin de carte, vous recevez un bonus d'expérience qu'il est possible de voir en activant l'onglet du même nom dans les options. Ce bonus d'expérience s'obtient grâce à plusieurs paramètres : Finir un chapitre en X tours ou moins (ceci s'appelle le turn), et si vous échouez ne paniquez pas : il y a aussi ce qu'on appelle le semi-turn qui demande toujours de finir le chapitre en X tours ou moins mais qui permet donc de vous rattraper si vous avez raté le turn, en revanche vous n'obtiendrez que la moitié de ce que le turn aurait pu vous offrir en bonus d'expérience (BEXP). Il s'obtient aussi en accomplissant les objectifs de certaines maps (ne pas tuer X unités par exemple).
Partie I : La Chevelure d'Argent
Prologue : Sous un ciel gris
Turn : 10 tours. Semi-turn : 15 tours. Ce premier chapitre fait office de tutoriel. Vous démarrez avec Micaiah, une mage jour de niveau 1 et Edward qui est un épéiste de niveau 4. La condition de victoire est de décimer l'ennemi.
Ce niveau est entièrement composé de bandit, avec pour chef un combattant. Ce sont tous des manieurs de haches, ce qui procure un bel avantage à Edward qui manie les épées (souvenez-vous toujours du triangle des armes !).
Pour commencer, faites attaquer le premier bandit avec Edward et achevez-le avec Micaiah. Vous pouvez également faire l'inverse mais je vous conseille vivement de suivre mon conseil, car Micaiah est niveau 1 et gagnera donc bien plus d'expérience qu'Edward, et elle est relativement faible au départ, et je vous conseille de suivre cette ordre durant tout le reste de ce chapitre.
Répétez l'action précédente en faisant bien attention à ne pas se retrouver dans le champ de portée de plusieurs ennemis, vous devez en prendre 1 à la fois car vos 2 unités sont fragiles et pourraient mourir. Si Edward a subi trop de dommages, soignez-le avec une potion ou bien utilisez la compétence sacrifice de Micaiah.
A la fin du tour 3, Leonardo vous rejoint et c'est un archer de niveau 4. Il vous facilitera encore plus la tâche, je vous recommande toujours de faire en sorte d'achever l'ennemi avec Micaiah. Vous remarquerez que l'un des bandit possède une plante dans son inventaire, comme l'objet est marqué en rouge il vous suffit de le tuer pour récupérer automatiquement l'objet.
Lorsque qu'il ne reste plus que le boss qui est le seul danger du chapitre, placez Edward juste devant l'entrée d'un pseudo couloir, de manière à attirer le boss et faire barrage entre lui et vos deux autres unités. Contentez-vous de contre-attaquer avec Edward (donc pendant la phase ennemie) et d'attaquer avec Leonardo et Micaiah et normalement la victoire est votre.
Avec le décès du boss s'achève le prologue.
Informations et stats du boss :
Nom : Pugo
Classe : Combattant
Niveau : 5
Equipement : Hache fer, potion
Technique : Bousculer
27 PV/11 Force/0 Magie/8 Technique/10 Vitesse/8 Chance/8 Défense/1 Résistance
13 Constitution/13 Poids/6 Mouvement
Chapitre 1 : Pouvoirs miraculeux
Turn : 7 tours. Semi-turn : 9 tours.Les choses se corsent dès ce chapitre, les ennemis sont plus nombreux, n'ont plus les statistiques misérables des ennemis précédents et sont variés. La condition de victoire est de fuir avec Micaiah par l'une des deux cases jaunes clignotantes au nord de la map en moins de 10 tours, passé ce délai c'est game over, idem si l'un de vos personnages meurt.
Heureusement pour vous, Nolan se joint au groupe et c'est un combattant de niveau 9, ce qui est assez élevé à ce stade du jeu. Grâce à ses PV et sa défense décente, vous avez enfin une unité à envoyer au front. Pour commencer, envoyez Leonardo visiter la maison à gauche pour y récupérer une potion, ensuite envoyez Nolan un peu en avant de manière à faire blocus pour qu'il soit le seul à se faire attaquer au tour suivant, placez vos unités juste derrière.
Contentez-vous de rester passif avec Nolan et d'attaquer à distance avec Micaiah et Leonardo, ensuite, une fois en phase ennemie achevez-les avec les personnages que vous souhaiterez entraîner et faites attention au lancier devant une maison, il est armé d'un javelot et peut donc attaquer à distance. Une fois ces 4-5 ennemis éliminés, vous pouvez enfin commencer à avancer, pensez à visiter la maison avec Nolan pour obtenir une hachette qui permettra au vieux guerrier d'attaquer à distance.
Hâtez-vous un peu car à la fin du tour 7, des renforts ennemis arrivent là où vous avez démarré le chapitre. Tuez le boss en concentrant 2-3 unités dessus, ça sera du gâteau. Une fois mort, vous obtenez son une épée en acier, donnez-la à Edward. Il ne reste plus qu'à fuir avec Micaiah, pas la peine de faire fuir les autres, ça ne vous apportera pas de BEXP supplémentaire. Ceci fait, le chapitre est terminé.
Informations et stats du boss :
Nom : Isaiya
Classe : Épéiste
Niveau : 7
Equipement : Épée acier
Techniques : Critique +5, bousculer
25 PV/7 Force/0 Magie/14 Technique/14 Vitesse/6 Chance/6 Défense/3 Résistance
11 Constitution/11 Poids/ 6 Mouvement
Dernière édition par Itachi le Lun 30 Mar 2015 - 14:38, édité 9 fois