Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionMa review du jeu EmptyMa review du jeu

more_horiz
Contexte :

Je suis un acharné de la série, le seul Fire Emblem que je n'ai pas fais ici étant Thracia 776 (que je ferais peut être avec la traduction françaises postée il y a peu de temps !!), on peut dire que j'aime la série.
Niveau attentes, ayant vu le trailer et les chara design, je me suis honnêtement attendu à un résultat similaire à Fates : Héritages - QUI EST UN BON JEU !! - c'est à dire assez enfantin et rempli d'incohérences scénaristiques malgré des idées très sympas.

Bah j'vais tout de suite vous le dire : dans la globalité, Engage est l'opus que j'ai le plus apprécié ces dernières années, de loin devant Three Houses que j'avais bien kiffé, et d'encore plus loin que Fates où j'étais, fut un temps, l'un des plus grands haters de cet opus et dont cette période m'avait fort inquiété par rapport à l'avenir de la série.

Plus qu'à expliquer pourquoi.

Alors évidemment... Y A DU SPOIL !! parce qu'ici on fini le jeu avant d'en parler ou on explique pourquoi on ne l'a pas fini.
Autre chose aussi, je n'aborderais pas les DLC en détail, ils sont bons, y a du contenu autre que des tenues de maid (j'adore les maids !... Mais j'aime aussi voire surtout du gameplay)

On va donc parler des bons points :

-Les graphismes : Honnêtement, on a tendance à descendre la switch au niveau des graphismes, à raison, mais après être passé sur le duo diabolique de Pokémon legends Arceus et Pokémon Ecarlate et Violet... Je peux vous assurer que Fire Emblem Engage est très, trèèès joli à côté et même de base, un poil flashy mais vu le ton du jeu, c'est normal.

Beaucoup nous diront qu'en mode nomade le jeu a de fortes tendances à ralentir mais j'ai envie de dire logique la switch de base en mode portable c'est à peine meilleur qu'une PS2.
Et même sans ça, à part l'activation du cristal temporel où effectivement il y a plus de ralentissement que dans le périf en heure de pointe... ça va, c'est correct.

-Le gameplay et la difficulté : Comme dit au début, voyant le chara design, je me suis dis "oh bon dieu il va être comme héritage" et... HAHA j'ai encore le nez qui saigne.
Ayant commencé en difficile / classique, j'ai pas été déçu, le jeu vous force vraiment à réfléchir et vous adapter dans pas mal de situations (et spammer le cristal temporel voire les sauvegardes, rien à foutre de savoir si c'est bien ou pas, les outils sont là, c'est pour s'en servir j'ai déjà la commu de shiny hunter de cro magnon sur le dos)

Pas mal seront toujours outrés par la disparition de la durabilité des armes, mais honnêtement... c'est secondaire et vu le coût qu'a une arme à se faire forger et la difficulté monstre à trouver une pognon en dehors de la quête principale... je vous assure ici aussi que vous n'auriez jamais forgé la moindre arme si elle était cassable.

On a aussi le retour du triangle des armes qui était parti de Three Houses, mais vraiment en grande pompe car on a une possibilité d'invalider une contre attaque si on utilise la bonne arme (sauf contre les armor, ce qui est un immense buff pour eux) ainsi que des armes permettant de repousser les ennemis mais en contrepartie, jouer seulement à la fin du combat, ce qui est très intéressant. (Je ne comprenais pas le délire des armes lourdes dans les anciens FE)

D'ailleurs petite piqure de rappel : Que vous jouiez en facile, difficile, normal, avec le cristal, avec les sauvegardes, avec un porte jarretelle, ou pas, personne ne vous jugera.


-Les OST : Toujours un délice pour les oreilles, fin pas toutes mais y en a des incroyables que je vous met ici sous spoiler, le post est déjà assez long.
On est pas du niveau de Echoes, Three Houses ou Fates, mais elles sont franchement bien.

quelques musiques du jeu :


-Les alliés : Je trouve les alliés étonnements bien fichus, bien que clichés sur pattes mais ça on a l'habitude.
Il n'y a pas de perso que j'ai eu en horreur, j'ai eu très très vite des petits chouchou, notamment Diamant, Ivy, même un certains personnage recruté tardivement est attachant(e) / L'avatar semble un poil stupide mais au contraire, le fait qu'elle (j'ai pris la fille le mec était trop moche) dise au début de ne pas foncer tête baissée dans les ennemis, qu'elle a une peur panique des aberrations (qui est expliqué assez subtilement) et réagit assez naturellement quand elle revoit Veyle qui n'a pas souvenir d'avoir fumé Lumera... On est loin du Corrin tier.


-La gestion des armes et emblèmes : On va attaquer le meilleur point du jeu pour moi qui est liée avec le gameplay, je parlais de la forge un peu plus tôt, mais on a aussi le fait de graver une arme pour lui donner des stat et lui en retirer (ça reste de l'équilibrage), donc à vous de bien choisir !

Mais on va parler des emblèmes, pour ce jeu qui s'appelle... Fire Emblem.
On a la possibilité d'équiper des anneaux qu'on appelle emblème qui vont donner des stats.
Ces anneaux représentes des personnages liés aux anneaux majeurs qui sont importants dans l'intrigue, vous pourrez les fusionner pour augmenter le rang et donc les stat données, et certains anneaux S tier donnent carrément une technique supplémentaire.

Les anneaux "majeurs" quant à eux donnent des techniques supplémentaires mais aussi des compétences et des armes lorsque vous fusionnez avec.
Chaque anneaux majeur est unique et rappelle énormément des mécaniques utilisées par le passé dans la série, notamment la mobilité de Sigurd sur les cavaliers ou le grand sacrifice de Micaiah qui est... Complètement broken.


Passons aux mauvais points :


-Les chara design : J'ai dis que les graphismes étaient bon, mais le chara design des persos... Alors y en a qui aiment, grand bien vous fasse, moi j'ai détesté.
Les cheveux colorés et les tenues extravagantes, ok sinon j'aurais rien à faire ici, mais c'est un poil exagéré ici.
Le héros principal qui a fini en meme colgate, le duo royal de Firene, Marni, ils font bien trop contraste avec justement les anneaux majeurs représentés par les anciens héros de la série.
C'est une question de goût, mais je pense être trop vieux pour ces conneries.

-Les antagonistes (qui le restent) : Je met entre parenthèses les antagonistes qui le restent, ceux qui rejoignent notre armée sont assez cools, et honnêtement j'ai rien à redire sur l'écriture de pas mal d'allié (de personnages alliés, pas le scénario.), j'ai énormément de mal avec les chacals et Sombron, le seul que j'ai pu comprendre dans l'histoire... C'est Hyacinth parce que ras le bol de se faire envahir par Brodia.

-Le scénario : Si je voulais parler des Chara design, j'espérais que ça soit le pire point, mais forcé de constater... que non.
Non le chara design est encore surmontable, le scénario par contre est à la RAMASSE...
Alors je le dis souvent, le point commun entre Fire emblem et le contenu pour adulte, c'est qu'on y va pas pour le scénario et que c'est donc logique qu'on ne s'y attarde pas.
Mais là je dois le dire, on est sur du niveau d'Héritage et la route église de Three Houses.
En fait, quand il concerne les alliés, à Brodia, Firène, Solm... Pourquoi pas.
Les alliés sont ok ! Mais les ennemis... oooooh mon dieu...
Le roi de Brodia est le classique barbare qui veut tout le temps se battre, donc qu'il aille tête baissée contre son ennemi est assez logique.
Mais mince, l'anneau d'Eirika Ephraim qui se fait chourave parce que les fugitifs n'étaient pas surveillés, Marni qui retourne tenter d'affronter l'armée du dragon divin alors qu'elle a perdu en étant accompagnée des chacals, Veyle et Hyacinth. ("Nan mais tu comprends elle est un peu folle" Pour Mauvier y va avec sans trop broncher ?!)
Zephia qui finit par aider le groupe sur ces derniers instants, qu'elle soit atteinte je dis pas, mais sa mort avec Griss pendant des plombes parce que les scénaristes n'étaient juste pas capable de développer les personnages avant... Je vous jure qu'il y avait la place pour le faire.

Et c'est ce qui fait que le scénario de Fire Emblem laisse un goût amer, quand les gentils sont stupides mais les méchants sont travaillés, vous avez l'un des meilleurs scénarios, mais dans le cas contraire... il se passe le contraire. (oui logique) / je dis ça mais Path of Radiance avait les deux parties plutôt hautes et c'est pas pour rien qu'on surkiffe Ike, son rival qui est le chevalier noir a beaucoup aidé.
Three Houses a souffert du scénario côté blue lion car Dimitri s'est repenti trop vite, et côté black eagles, Edelgard était inexistante, mais dans les deux cas, les ennemis étaient vraiment pas ouf, alors que dans Fire Emblem 7, impossible de ne pas citer Nergal ou Sonia.
Et le pire, dans Fire Emblem Genealogy of Holy war, comme Full Metal Jacket, si tout le monde ne parle que de la partie 1, c'est pour une seule scène cultissime.

Sauf que voilà, je n'aime pas finir sur une note négative, surtout pas sur un jeu que j'ai énormément apprécié, si les mauvais points sont plus détaillés que les bons, c'est justement parce que quand j'apprécie un jeu, une licence, un plat ou n'importe, j'ai toujours tendance à me dire "on peut encore mieux faire"

Mais sincèrement, j'ai bien plus aimé Engage que Three Houses et Fates Conquest, et vu les ventes que le jeu a fait, je pense qu'on est serein pour la suite de la licence !
Et vous ? Vous en avez pensé quoi ?

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Ma review du jeu Zuna_510

descriptionMa review du jeu EmptyRe: Ma review du jeu

more_horiz
Majoritairement d'accord avec toi, à part quelques points :
-J'ai joué en difficile/permadeath et j'ai trouvé le jeu... trop simple, et en particulier après le chapitre 17. Enfaite si tu commences à comprendre et appliquer toutes les stratégies et mécaniques pour mieux avancer dans le jeu (promure lvl 10,transmission des techniques d'anneaux, et beaucoup d'autres), bha tu roules sur le jeu automatiquement. Il y a bien quelques piques de difficultés, mais pas assez...
-Le charadesign est ok en vrai. Je trouve qu'IS n'a pas vraiment trop abuser non plus niveau couleur, ça reste relativement clean.

Je vais peut être /sûrement moi aussi faire une critique plus élaborer sur le jeu, à voir quand...

descriptionMa review du jeu EmptyRe: Ma review du jeu

more_horiz
Clairement chacun ses goûts et appréciations, j'assume être un vieux con ceci dit là dessus ! Very Happy

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Ma review du jeu Zuna_510

descriptionMa review du jeu EmptyRe: Ma review du jeu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre