J'ai joué pour la première fois à
Final Fantasy 7.
Je ne l'ai pas terminé, mais je suis arrivé à la fin ; comme tous mes RPGs, je ne risque pas de le terminer car je suis empourpré dans les quêtes secondaires, mais je pense en avoir assez vu pour donner un avis.
Je ne sais pas s'il y a des puristes de ce jeu parmi vous, certainement. Car FFVII est tellement adulé aux quatre coins de la Terre, que cela en devient parfois... pénible.
Mais je ne suis pas là pour descendre le jeu, car je l'ai plutôt bien apprécié. Ce n'est clairement pas mon RPG favori (très loin de là) mais j'ai passé globalement un bon moment.
En fait, je trouve que la version PS1
a très mal vieilli. Et de là vient les défauts qui ressortent le plus à mes yeux. Là vous allez me dire "ouii mais c'est normal qu'il y ait des défauts, c'est un "vieux" jeu les développeurs ont fait avec les moyens du bord blablabla" ; ce à quoi je vous rétorquerai que
Suikoden II et
Chrono Cross sont sortis dans les même eaux au Japon, et ce sont deux jeux PS1 qui ont très bien vieilli par rapport à
FFVII. Reste que ce devait être une belle prouesse technique tout de même de compléter ce jeu sur notre bonne vieille console Sony.
Je ne suis pas quelqu'un qui mise sur tous les graphismes, mais là les personnes à figure octogonale, c'est bien drôle. x) Le personnage peut mourir, se faire frapper, être triste, être joyeux... Il a toujours la même tête et la même expression. :') Et que dire de la plupart des animations : les personnages ne risquent pas de remporter pas le marathon de Paris à la façon dont ils courent, ou les boss qui popent d'un coup sur l'écran, mais on sait pas pourquoi, se retrouvent ensuite en une seconde à l'autre bout de l'écran avant de nous attaquer... :')
Mais les environnements sont quand même très, très jolis, faut l'avouer. Globalement, l’univers qu'ils ont réussi à créer est super cool, et super diversifié. Super Wtf aussi, mais ça donne des endroits très rigolos et psychédéliques.
Le level-design, et l'exploration, ouille ouille quelques fois. x') Le jeu est très "old-school" dans le sens où j'ai été paumé la plupart du temps, ne sachant pas où aller. Car très souvent, il faut suivre une phrase paumée d'un personnage pour connaitre notre prochaine destination. :s Et dans les donjons, il faut très souvent vraiment ouvrir l’œil pour réussir à passer sur l'écran suivant ! Ou que dire des lieux où tu mets deux minutes pour passer un écran, comme le désert ou la zone enneigée tellement ils sont looooongs..
Je crois aussi ne jamais avoir été confronté à un J-RPG avec tant de minis-jeux et d'énigmes.
S'il y a quelques trucs sympas, la plupart du temps j'en pouvais plus (la moto, le snowboard...) ou j'ai du faire appel à une soluce (le temple des anciens, pire endroit de ma vie).
Après voilà c'est peut-être aussi ce qui manque aux J-RPG actuellement, ce sentiment de pouvoir être perdu dans l'exploration, et de galérer à tout trouver dans les donjons. :')
Et le troisième point qui me dérange, ce sont les dialogues et parfois la mise en scène dans sa globalité. Certainement la faute à cette traduction CATASTROPHIQUE. Je ne compte plus le nombre de fois où les répliques des personnages n'ont aucun sens, ou sont en total décalage avec ce qu'il se passe. (ex : machin meurt, bah quelqu'un va se mettre à dire : "C’est triste". Ah bah oui super merci Captain Obvious !! ).
Sinon, pour aborder le positif..
Les matérias, j'étais perdu au début, mais le système devient vite addictif. La quête pour tous les monter au niveau max (enfin, surtout pour les magies) est longue mais t'es content à la fin quand tu réussis ! :')
Les combats sont cool aussi, stratégiques souvent (surtout contre les boss). Même si vers la fin du jeu, une fois qu'on a les grosses attaques assimilées, tout devient un jeu d'enfant !
Niveau Histoire.. Franchement je m'ennuyais grave en première partie d'aventure. La chasse à Sephiroth, ça va deux secondes, mais quand ça t'occupe tout ton temps, il y en a marre. Par contre, dès qu'on passe au second CD, c'est terriblement prenant. Tout s'enchaine, révélation sur révélation, le scénario s'emballe, tout devient fou.
J'aime bien cette façon de rendre tous les éléments de l'histoire "flous" et "mystérieux", jusqu'à ce qu'on trouve les clefs du scénario petit à petit.
Davantage partagé pour le casting. Si je ressens de l'attachement pour tous les antagonistes (Sephiroth est certes surcoté, mais il reste un "méchant" très bien écrit et développé - Heidegger / Scarlett est un duo tellement débile mais drôle, je les adore), c'est pas forcément le cas pour les protagonistes..
Yufie est insupportable, j'avais envie de lui coller des baffes, la Rikku du pauvre ; Cid, je comprends toujours pas pourquoi c'est un personnage de notre équipe
; j'ai envie d'aimer Caith Sith car il est troooop mignon, mais c'est une coquille vide ; Vincent, personnage plus sur-côté par la fanbase ; Aerith ne prend son intérêt que quand elle est plus là, c'est un comble ; Barret, je l'assimile à Jacob de
Mass Effect (je dis pas ça parce qu'ils sont noirs !! ), c'est un mélange d'ennui mais parfois avec des soubresauts de développement...
Au final, seuls Cloud (exploit, car c'est un héros de jeu-vidéo
) Red XIII et Tifa ont trouvé grâce à mes yeux. Je suis très surpris surtout par cette dernière, pour laquelle je n'attendais rien (l'amie proche cliché du héros qui l'aime en secret, super super), mais qui prend une tournure inattendue et captivante. ~
Aller, il ne me manque plus que FFV et FFXV, et j'aurai fait la série principale ! o/