Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionVos personnages préférés EmptyVos personnages préférés

more_horiz
Avez-vous un personnage indispensable dans votre équipe ? Un personnage sur qui vous pouvez toujours compter ?
Est-ce que vous avez ressenti un coup de cœur, physiquement et psychologiquement pour certains personnages ?

Venez nous faire l'éloge de vos chouchoux ! Vos personnages préférés 2882247160

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Bernadetta déjà, pour la profondeur de ses soutiens qui explique très bien le comportement qu'elle à dans le jeu et parce qu'elle est attachante.

Linhardt il est sympas et à un bon chara designe et il ma vachement bien aider avec ses soins aussi !

Dedue parce que c'est un gros nounours affreusement attachant aussi ! Et a sa relation avec Dimitri aussi !

Felix parce que plus fort bretteur ever (enfin de mon point de vue) puis c'est un coup de coeur aussi Vos personnages préférés 3401895798

Edelgard parce que bah elle est bien construite en faite et ça reste un bon méchant (de mon point de vue)

Jeralt un des best papounet de FE Vos personnages préférés 56205552

Et un bonus : Le Death Knight, on s'y attache au final, mais qu'il aille pourrir en enfer pour ses taux de critique !!!

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Jeralt, je m'y suis pas attaché, j'ai trouvé son design générique dès le départ. Lui non plus, comme l'avatar, il dégage pas beaucoup d'émotions.

Raphael et Hilda étaient super utiles comme tanks au début. Je les ai moins utilisé par la suite à cause de leur capacité de déplacement limitée mais Cyril en lord wyverne s'était imposé pendant ce temps et faisait un très bon taf, comme Claude d'ailleurs.
Catherine était ma waifu et une bonne unité. Je l'ai souvent prise et pour la dernière bataille, elle était en assistante pour l'avatar.
Petra, balèze également, et attachante.
Léonie et Lorenz, toujours là quand je ne voulais que les meilleurs sur une map. Ils étaient à cheval et ils frappaient fort (et vite).
J'ai pas fait connaissance avec tous les personnages mais Mercedes est en passe d'être mon plus gros coup de coeur de tout le jeu : waifu ultime et guérisseuse au top. A mes yeux, elle est au-dessus du game des waifu.

Je connais pas encore très bien Hubert, Dedue, Ferdinand, et Linhard mais je sens qu'ils vont me plaire. J'attends rien de Bernadetta, mais je ne demande qu'à être surpris. Félix et Ashe, on me les a tellement vendu que j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir.

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Mh...

J'aime beaucoup le personnage de Jeralt, il n'a pas besoin d'en dire long pour s'y attacher, même s'il n'est pas très expressif (C'est un caractère...) et qu'on ne le voit pas beaucoup. Bien des gens ont tort de l'assimiler à un simple Greil, mais bon, en général ils ne cherchent pas très loin.
La seule chose que je reproche à Jeralt c'est : On sait déjà comment ça va se passer.

Dans les maisons des jaunes : Leonie, et... Bah j'ai pas fais la maison des jaunes, personne m'inspire là bas.

Chez les rouges : Hubert, j'aime énormément ses soutiens et son dévouement.
Caspard, pour le coup lui je pensais vraiiiment pas l'aimer, au final il s'est avéré être génial !
Ferdinand est sympathique...

Chez les bleus : Là on attaque ce que j'ai le plus aimé
A commencer par Annette et son côté très sympathique et jovial, puis Ashe que j'apprécie énormément.
Dedue est mon second préféré pour sa dévotion et son passé.

Ca ne surprendra pas ceux qui me connaissent, mon personnage préféré, c'est Dimitri, car je trouve qu'il a une évolution claire et nette par rapport aux deux autres lords. De plus son côté bien salé et edgy me font penser à mes années d'avant... haha.

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Vos personnages préférés Zuna_510

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Difficile de trouver des personnages préférés, ils sont pour beaucoup TRÈS attachants.


Déjà, Dimitri, Edelgard et Claude sont pour moi les meilleurs lords des FE que j'ai pu faire, et de loin. On a des lords qui ne sont pas super clean. Ça change, et ça fait plaisir.
Dimitri sort peut-être du lot, parce que j'ai en parti réussi à m'identifier à lui.

Côté bleu : Dimitri ! Mais après je ne saurais dire, car je me suis beaucoup attaché à chacun des autres.
J'ai adoré Dedue et son sens du devoir, et le fait qu'il arrive à se laisser insulter sans se défendre pour ne pas donner une mauvaise image des Duscuriens... Il en faut du courage et du sang-froid.
Le trio Sylvain/Félix/Ingrid est génial, TRÈS puissant et très attachant.
Mercedes et Annette, adorables. Et Ashe, le malchanceux qui reste optimiste pour atteindre son rêve, un exemple.

Côté rouge : Edelgard ! parce que son arrogance change des autres lords. Elle est très intéressante.
Après, j'aime bien Hubert, son caractère hautain envers tous et son dévouement abusif envers Edelgard fait de lui un perso que j'adore et que je déteste en même temps. Mais bon, c'est une unité indispensable.
Bernadetta et Ferdinand sont intéressants, en plus d'être drôles.

Côté jaune : Claude ! Parce qu'il est le plus fort, le plus beau, le plus intelligent, le plus drôle, le plus charismatique,... de sa maison.
Après, je trouve Ignatz et Léonie cool.

Pour le reste, Shamir est un coup de coeur. J'aime beaucoup Hanneman, et j'adore les trois papa : Jeralt, Gilbert et Rodrigue, parce que leur courage et le fait qu'ils aient pas mal de vécu font d'eux des personnages qui inspirent le respect et l'admiration.

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Hum... pour l'instant je me contenterai de parler des rouges et des quelqu'uns que j'ai recruté ailleurs. Il y a beaucoup de persos que j'apprécie, et plein dont je suis agréablement surpris après être parti du principe que j'allais sûrement pas les apprécier.

Bon déjà euh, Lysithea best perso du jeu
Sinon y'en a vraiment plein que je trouve attachants. Je ne citerai que Felix, Bernadetta, Petra et évidemment Edel

Dernière édition par Anoter le Dim 1 Sep 2019 - 10:42, édité 1 fois

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Rodrigue aussi mérite une mention spéciale

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Vos personnages préférés Zuna_510

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Alors déjà, posons les bases, les Blue Lions, c'est le club des husbandos : Dimitri est très vite monté second parmi les perso de la franchise que j'aime le plus (Camus/Zeke/Sirius reste indétrônable pour moi XD). J'adore Dedue, déjà chez les BL mais encore plus chez GD, étonnamment. Ashe est juste trop cute et avoir du le tuer chez GD parce que j'avais pas eu le temps de le récupérer fut le moment le plus difficile de cette partie pour moi. J'aime bien aussi Annette, Felix, Ingrid et Sylvain, je dis pas, mais ils sont clairement inférieur pour moi. Mention spéciale pour Rodrigue qui est l'unité verte qui m'as le plus toucher depuis Emmeryn et Leila.

Ensuite, Golden Deer, c'est le club des waifus : Big up pour Hilda, Lysithea et Marianne qui m'ont fait lourdement hésiter sur la question d'avec qui je souhaitais partager mon soutien S. Claude est génial et permet de voir les événements que le jeu t'envoi dans la gueule avec plus de légèreté que Dimitri. Niveau gars, j'aime bien Raphael mais mon préféré reste Ignatz avec lequel j'ai adoré farmer son support avec Flayn. Léonie est un peu de côté, pareil pour Lorenz : Je les apprécier mais pas autant que les autres.

Pour les Black Eagles, je pourrais malheureusement pas autant en parler, n'étant encore qu'au chap.11 mais déjà, certains personnages commencent déjà à se manifester dans ceux que j'adore tels que Bernadetta, Caspar, Hubert ou Linhardt, voir, dans une moindre mesure, Dorothea que j'avais déjà recruter pour ma partie Blue Lions. Edelgard est particulière : Je ne sais pas encore si je l'aime pour ses objectifs ou si je la déteste pour les moyens qu'elle emploie, en plus de sa prestation chez les Blue Lions où elle m'as paru impardonnable. J'aime aussi Ferdinand même si je l'oublie parfois et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre tout l'engouement autour de Petra que même si je la trouve attachante, ne fait pas vraiment partie des persos que j'apprécie tout particulièrement.

Finalement, pour l'église, Seteth, Shamir et Hannenman sont ceux que j'ai préférés. Manuela me fait peur ; Rhéa je suis partagé entre "Elle est cute" et "Elle est creepy" ; Flayn, elle est sympa mais c'est surtout ces interactions avec les autres personnages qui sont géniaux ; Catherine, je laisse ça pour la strate' où elle est ouf et Gilbert, c'est pareil.

EDIT : Mon love interest du jeu reste Kronya X)

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Au début physiquement, aucun personnage ne m'attirait

Puis j'ai commencé le jeu avec les Blues Lions, je me suis prise de sympathie pour Ashe que je trouvais sympa et mimi avec ses petits grain de beauté à la Deku
Et quand j'ai appris son histoire assez courante mais sympa, j'ai eu mal au coeur pour ce petit bout et il a fini par devenir mon chouchou <3

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Le sujet date un peu donc autant le remettre au bout du jour, ça fera un peu d'activité. Je vais exclure les lords car ce sont tous les trois d'exellents persos ya pas de doute (J'ai ma préfèrence perso pour Dimitri mais Edelgard rivalise un peu)
Accesoirement j'aime tous les persos mais j'ai tout de même mes préfèrences personnelles

Black Eagles : Alors déjà Hubert, Hubert c'est un personnage super : dévoué à l'empire et edelgard, prêt à tout pour les ambitions d'Edel, sa nature froide et calculatrice... C'est clairement mon personnage préféré du jeu. J'aime beaucoup Ferdinand Von Aegir, ses soutiens avec Hubert, Dorothea et Edelgard sont vraiment sympatiques et rendent les persos encore plus attachants. Ferdi/Dorothea est un des meilleur soutiens du jeu à mon goût
Mention spéciale pour Linhardt, Caspar et Petra (qui est au passage une unité indispensable dans toute mes parties maintenant)


Blue Lions: Alors déjà Mercedes, c'est waifu. J'aime beaucoup sa nature douce et attentionnée. C'est un peu la grande soeur de tout le monde et elle a un backround assez triste par rapport à son petit frère et la famille Bartel. Son soutien avec Jeritza est juste trop mimi et résume très bien le personnage de Mercedes.
Dedue, un bon gars trop sous côté. Il est doux et attentionné envers tout le monde, fidèle à Dimitri jusqu'au bout. Un personnage admirable au grand coeur et très attachant dans ses soutiens.
Mentions spéciales pour Felix et Sylvain, que serait les blue lions sans eux


Golden Deer: Lorenz ultraaaaa sous côté. Ok il peut paraitre péteux aux premiers abords mais si on apprend à bien le connaitre on change vite d'avis pour lui. A mon sens c'est un des persos du jeu qui a une des plus grosses évolution en timeskip. Il a de très bons soutiens notamment avec Leonie en timeskip et Claude.
Je suis pas tant attachée aux Golden Deer malgré un exellent leadeur. les persos m'ont fait ni chaud ni froid pour la plupart mais la plupart sont sympathique
Mentions spéciales pour Hilda et Marianne qui ont juste une amitié trop mimi et la petite lysi qui botte des culs et qui est juste adorable avec cyril


personnages autres: Rodrigue, un bon daron partit trop tôt. Je voulais le pecho moi
Shamir, un personnage super au passé intriguant avec de super soutiens qui nous permettent d'en apprendre plus sur l'extérieur de Fodlan et sa relation ambigue avec Catherine.


Mon perso preferé restera Hubert secondé par Dimitri suivi par Mercedes.

C'est tout pour moi.

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
Hop ! Mise à jour !

J'ai hésité à poster ici parce que...j'ai pas vraiment de chouchous, je les aime tous, 'fin y en a très peu que j'aime moins. Mais je suis accro à ce jeu, c'en est pathologique, je dois parler de tous ces personnages que j'adore ! xD

Dans l'ordre des scénarios que j'ai fait...

Lions de Saphir :


Cerfs d'Or :


Aigles de Jais :



Eglise de Seiros :


Et pour finir...Byloute !
Je t'aime pas plus que ça, M ou F je m'en fous ! Voilà c'est dit xD

descriptionVos personnages préférés Empty[TSONTS] Premières impressions d'un sociopathe

more_horiz
To Spoil Or Not To Spoil?
Oui, je préfère poser la chose comme ça. C'est plus direct mais plus honnête. J'ai beaucoup de points communs avec un ami que j'ai fait venir sur le forum (WALUIGI, pour ceux que cela intéresse), et notamment cette volonté de ne pas jouer à Three Houses parce que je ne voulais pas trop m'identifier aux personnages.
Mais il y a quelques jours, le mal fut fait: mon frère a installé une Switch dans sa chambre, et sous son influence diabolique, j'ai attrapé le joy-con et lancé ma première partie...
Je précise que ce post comptera potentiellement quelques spoilers, mais bon, quand je vois la vitesse à laquelle la totalité de la Communauté s'est ruée pour saigner le jeu à mort... Est-ce que ce sont encore des spoilers?
Je vais donc donner mon point de vue sur la totalité du jeu, dans les grandes largeurs, et je creuserai un peu plus au fur et à mesure.


I-LES PERSONNAGES


Les Aigles de Jais

Première maison avec laquelle j'ai joué, simplement parce que je trouvais Bernadetta adorable, Ferdinand cool et Linhardt bien trop mignon pour ne pas être protégé...

Edelgard: Le côté très sérieux et implacable du personnage m'a beaucoup plu au premier abord. La voir (et l'entendre) réclamer une victoire absolue de la part de ses troupes pendant la bataille de l'aigle et du lion m'a donné des frissons, soyons honnêtes, et j'y croyais à fond. Le personnage semblait très creusé dans ma première partie, et la voir passer d'un seul coup au statut d'antagoniste m'a fait froid dans le dos.
Enfin, ça, c'était jusqu'à ce que je réalise à quel point ce personnage est superficiel. Edelgard, malgré son character design particulièrement bien fichu en deuxième période, n'est qu'un vernis de presque-originalité par-dessus un énorme archétype de "La fin justifie les moyens". Quant à savoir si elle est "evil" ou non... Je pense que c'est quelque chose de personnel, et que chacun adhérera plus ou moins.
Les plus: Apprendre qu'elle avait le même emblème que Byleth était relativement cool... et surtout pratique en jeu (comment ça, pas besoin de heal quand on a de la chance?). Le fait que son histoire s'écrive dans le sang d'innocents n'est certes pas très original ni inédit, mais cela change nettement des protagonistes qui veulent sauver tout le monde. Lorsque j'ai fait la route d'Edelgard, je n'ai pas hésité un seul instant, et je n'ai recruté personne hormis Manuela, Hanneman et Shamir, parce que j'adore ces personnages. Mais soyons honnêtes, je n'ai épargné personne d'autre tant le personnage avait déteint sur moi sur le moment.
Les moins: Edelgard est...Disons bien. C'est un antagoniste correct (on a vu bien plus abyssal niveau écriture de personnage), mais un protagoniste atroce. Pousser tout le monde vers l'avant, c'est bien, mais quand ça devient du harcèlement (RIP Linhardt), ça devient lourd... Et le fait que son histoire soit la plus courte de toutes n'aide absolument pas à l'apprécier, crénom! A la limite, si elle était restée l'Empereur des Flammes, j'aurais adoré...Mais non! C'est quoi cette waifu (pas la mienne, mais je peux comprendre que certains aiment!) fourrée au chausse-pied?
Husbando/Waifu?: Qu'importe le tonneau, pourvu qu'il y ait l'ogresse! Edelgard possède tout un tas de relations romantiques très sympa à développer. Mais... nope, je ne vais pas la ship avec Byleth, le personnage ne le mérite tout simplement pas.

Hubert: Probablement le personnage le plus sournois et le plus sadique du casting. L'éminence grise, l'homme de l'ombre, bref, celui qui tire les ficelles. J'ai adoré son approche très directe de Byleth en mode: "Tant que vous ferez ce qu'on vous demande, vous resterez en vie", et je n'ai eu aucun mal à l'imaginer se promenant avec une dague dans une botte et un flacon de poison caché dans sa manche, le tout agrémenté d'une ou deux lettres de menaces préparées à l'avance...
J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont il aborde les autres personnages. Soit vous êtes utiles et vos compétences sont reconnues, dans ce cas il vous parlera poliment, voire avec respect... Mais si vous ne représentez qu'une perte de temps, laissez tomber, et préparez-vous à une avalanche de trash talk comme vous en aurez rarement vu. Et le pire, c'est que ça marche! Hubert, professionnel de séparation grain/ivraie circa 2019!
Les plus: J'ai littéralement pleuré quand j'ai vu ce que donnait son soutien final avec Edelgard. Savoir qu'ils ont fini leur vie ensemble, mais sans pour autant se marier (ou alors, personne n'est au courant), avait quelque chose de très beau, voire classe. Et puis soyons honnêtes, post-ellipse, Hubert a un charadesign particulièrement chouette!
Les moins: Ayant beaucoup de points communs avec Bernadetta, je n'ai pas pu m'empêcher d'être énormément mal à l'aise en faisant la rencontre de cet ineffable traumatiseur d'enfance. Autant dire que j'ai pris un malin plaisir à le tuer à ma première partie. Malgré tout, Hubert ne brille que par sa potentielle sournoiserie et son intelligence, et même sans le farm ni le New Game +, il n'est pas bien difficile à tuer avec un arc argent bien placé utilisé par une Shamir survolté avec un simple B+ en Arc. Bref, personnage excellent, mais très mauvais boss...
Husbando/Waifu?: CHRISTIAN GREY IS THAT YOU? Hubert n'est pas pour moi, je le laisse pour les autres. Je le ship salement avec Edelgard, et c'est tout...

Bernadetta: Véritable nounours, Bernie est clairement un de mes personnages préférés parmi la totalité du cast des Aigles de Jais. Bien trop adorable pour son propre bien, son développement général au long du jeu est intéressant, passant de pure boule de 100% social awkward à "à peine sociable" malgré une pause de 5 ans dans l'intrigue..Et soyons honnêtes, ça ne la rendait qu'encore plus kawaii à mes yeux. Et puis bon, d'un point de vue purement technique... C'est la seule archère potable des Aigles de Jais...
En revanche, soyons clairs, beaucoup des soutiens de Bernadetta ne m'ont pas plu. Le personnage est certes très intéressant en soi, mais les soutiens... meh, c'est mal écrit, hormis quelques pépites ( Wink Alois)
Les plus: Un personnage un peu bâtard parmi ce casting. Enfin, dans un Fire Emblem, on a un personnage qui refuse la guerre pour des motifs autres que "Je suis gentil, et la guerre c'est méchant!" Pas que ce soit inédit, mais honnêtement, les personnages qui la jouent autrement que SJW ne sont pas légion!
Les moins: La social awkwardness, je la partage totalement avec Bernadetta depuis mon plus jeune âge. Certes, ça la rend mignonne, mais cela provoquait aussi un je-ne-sais-quoi qui a rendu le personnage très difficile à apprécier sur la première partie... Résultat, pour comprendre mieux, je l'ai recrutée systématiquement dans mes parties suivantes...Comme beaucoup d'autres personnages, en fait... Et ça n'a rien changé au fait que je ne comprenne toujours pas sa personnalité plus en profondeur...
Husbando/Waifu?: Je n'ai pas résisté, et le ship avec Linhardt est devenu une constante. La relation qu'ils entretiennent une fois la guerre finie et le monastère restauré est tout simplement adorable, et je ne lui enlèverais ça pour rien au monde.

Caspar: Ah, Caspar... potentiellement la plus grande tête brûlée que j'aie vue dans un FE (Ross, sors de ce corps!) Et croyez-moi, quand j'ai vu ce que donnait un Maître de guerre avec un score de S+ en Pugilat... Qui c'est qui a terminé toutes les parties de la même façon? C'est quiiiii?
Le personnage de Caspar est un peu brouillon au premier abord. Oui, on a une espèce de chevalier servant en puissance qui combat le mal et ne supporte pas tout ce qui peut être potentiellement répréhensible... bref, un expert en Conseil de vie Lycéen...
Enfin, tout change avec l'ellipse des 5 ans. Sa détermination devient sans faille, et il est même près à botter les fesses de son paternel sans le moindre remords, le sagouin! Même si pour le moment, je n'ai encore jamais vu la chose se produire, je ne doute pas que ç'aurait été particulièrement drôle à regarder...ou pas.
Les plus: Le VA de Caspar est excellent. C'est ma voix préférée parmi le casting masculin, et c'est même un de mes personnages masculins préférés tout court, et même si j'ose dire, tout FE confondus! Mettons une photo de Caspar dans le dictionnaire à côté du mot "Optimisme"!
Les moins: Autant j'adore sa voix, autant le côté un peu nasillard est un peu lourd à la longue. Et puis soyons honnêtes, le personnage est très linéaire et dévie très peu de son modèle de base. Ah, et je suis le seul à le trouver classe dans la première période, mais immonde dans son armure de deuxième époque?
Husbando/Waifu?: Malgré un gain flagrant de mâturité en deuxième partie de l'histoire, Caspar restera toujours à mes yeux ce petit gamin aux cheveux bleus qui mouline dans tous les sens en hurlant à pleins poumons. Je ne l'ai encore jamais ship avec qui que ce soit, et je ne compte pas  faire en sorte que ça change.

Ferdinand: Rival numéro un auto-proclamé d'Edelgard, Ferdinand est un peu l'archétype du chevalier qui allie noblesse et esprit de compétition. C'est simple, il ne supporte pas le fait de ne pas être meilleur, et il le fait savoir dès qu'il en a l'occasion. J'ai eu énormément de mal à l'appréhender au départ, et l'ai même trouvé ridicule sur la fin de la première période. D'autant qu'en tant qu'opposant à l'empire, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir ma relation avec lui. Mes parties suivantes m'ont donné un meilleur aperçu, mais ça ne l'a pas rendu beaucoup  plus agréable à mes yeux, soyons honnêtes.
Les plus: Comme Sylvain et Lorenz, Ferdinand est un excellent candidat aux classes montées et tout ce qui s'ensuit, ce qui en fait un bon personnage en soi. Le character design post-ellipse est assez classe, j'en conviens, et il a de bonnes compétences, c'est vrai, mais cela s'arrête là.
Les moins: Pendant la première partie du jeu, Ferdinand se résume à son rôle de rival autoproclamé d'Edelgard. Il faut vraiment creuser les dialogues de soutien pour espérer aller un peu plus loin que gratter la surface du personnage, et malheureusement, ça limite beaucoup les possibilités en matière d'interprétation.
Husbando/Waifu?: Soyons honnêtes, Ferdinand is a good boi, mais pour l'intérêt romantique, on repassera. Je ne l'ai jamais ship et je ne pense pas le faire un jour, hormis peut-être pour Edelgard, et encore...

Dorothéa: Superbe jeune femme ayant fait son petit bonhomme de chemin sur le plan artistique, Dorothéa est la mage noire que l'on rencontre lorsque l'on choisit les Aigles de Jais, même si elle est assez aisée à recruter quelque soit la route que l'on choisit. J'aime beaucoup son manque flagrant de confiance en autrui, au point qu'elle se soit créé une énorme carapace. Elle n'apprécie pas les nobles, elle ne s'apprécie pas elle-même... Bref, la moitié du cast ne sera pas à sa convenance aux premiers abords...
Heureusement, la deuxième partie du jeu, que ce soit du côté d'Edelgard, le personnage se diversifie un peu et on a affaire à autre chose qu'une future vieille fille. Enfin, Dorothéa ne fait pas partie des personnages que j'apprécie beaucoup, et ne sera probablement jamais un bon personnage à mes yeux....
Les plus: Une mage très performante, avec des caractéristiques très correctes au niveau défensif.Un bon développement personnel en deuxième partie, et des dialogues plus développés au fil des soutiens. Bref, que du mieux en deuxième partie.
Les moins: J'attendais beaucoup mieux au niveau offensif de la part du "mage par défaut" des Aigles. Des croissances de niveau qui m'ont énormément déçu (même au niveau 50, elle n'atteignait pas les 30 de résistance et n'atteignait pas non plus les 60 d'attaques, même avec Météore). Un personnage très moyen donc...
Husbando/Waifu?: Dorothéa a beau être probablement l'un des personnages les plus beaux du casting (objectivement), avec la sensualité latente inhérente à son statut de diva et tout et tout... Ben... MEH! Ce n'est pas le genre de perso que je vais épouser, même das un jeu! Gros pouce vers le haut à son Soutien avec Manuela, cela dit!

Petra: La future souveraine de Brigid aime les déplacements rapides, les armes blanches et absolument pas la magie. Personnage très rapide, il ne m'a pas fallu 10 heures de jeu pour savoir qu'elle serait un Assassin à chacune de mes parties. Après tout, elle est tellement performante dans ce rôle!
Au niveau de la personnalité, ne mentons pas, elle est très attachante, et la plupart de ses soutiens sont très bien pensés, en plus d'être bien écrits.
La phase post-ellipse est un peu brouillon, malgré tout. Même si la ligne de conduite du personnage est très nette, j'ai trouvé particulièrement difficile de trouver quel soutien privilégier, et je ne vais pas mentir, c'est pourtant la partie que je préfère!
Les plus: Un personnage très agile, pratiquement intouchable une fois en assassin, mais qui est très performant une fois changé en cavalier pégase également.
Les moins: Un personnage avec un bulk limité, et certains soutiens qui sont très brouillons au début, notamment son soutien avec Edelgard qui m'a vraiment confus au départ.
Husbando/Waifu?: Je ne sais pas si je l'ai dit, mais je trouve que Petra est l'un des persos avec le plus grand nombre d'ending possibles, et les liens du coeur ne font pas exception... Il faudrait que je la ship avec Byleth, une fois, pour voir!

Linhardt: Probablement l'un des personnages les plus feignants que j'ai jamais vus dans un FE. Malgré tout, il ne m'a pas fallu dix minutes pour comprendre que notre feignant national était clairement l'un des personnages intelligents de cet opus. D'autant que ses soutiens sont particulièrement bien écrits. Un personnage qui peut jouer presque tous les rôles, avec de bonnes croissances qui lui permettent de compenser un changement de classe radical. Le personnage en lui-même est très sympathique, et je n'ai absolument rien à reprocher à la façon dont il est écrit.
Le personnage reste fidèle a lui-même tout le long de la deuxième partie, ce qui m'a beaucoup plu, surtout quand on sait que certains personnages dérivent parfois beaucoup, à commencer par des personnages pourtant centraux comme Dimitri.
Les plus: Un personnage très souple et adaptable, avec de très bons soutiens (surtout avec des personnages intellectuels) et une bouille adorable en première partie de jeu.
Les moins: Un personnage à l'empathie limitée, auquel je m'identifie énormément, même si ça semble paradoxal. Un personnage assez lent malgré tout, que je n'ai jamais vu faire de double frappe excepté contre des blindés.
Husbando/Waifu?: Je n'ai pas résisté, et le ship avec Bernadetta est devenu une constante. La relation qu'ils entretiennent une fois la guerre fini et le monastère restauré est tout simplement adorable, et je ne lui enlèverais ça pour rien au monde.

Les Lions de Saphir

Deuxième maison avec laquelle j'ai joué, simplement parce que je trouvais Dedue particulièrement bien foutu, Sylvain génial et Félix bien trop cool physiquement pour ne pas essayer une partie avec lui.

Dimitri: Le chef de la maison de Saphir m'a fait très bonne impression au début du jeu, en particulier lorsqu'il incite ses camarades à se comporter avec honneur. Cependant, comme on le voit dans les cinématiques, il a un côté très sombre qui ne fait que prendre de l'ampleur alors qu'on se rapproche de la fin de la première période.
Dans la deuxième époque du jeu, Dimitri devient carrément trop sombre pour moi. Ses premiers échanges post-ellipse se résument à "Agrougrou je suis malheureux et je veux me venger" et il va jusqu'à menacer le joueur s'il lui adresse encore une fois la parole. Bref, pas très très jouasse.
Les plus: Un manieur de lance très performant, et probablement le Lord qui m'a fait les meilleurs montées de niveau possible, gagnant très souvent de la défense et de la résistance. Sa relation avec Dedue à mi-chemin entre fanatisme de dévotion et bromance est très bien amenée, et elle est à son paroxysme lorsqu'on l'affronte dans la route d'Edelgard
Les moins: Un personnage bien trop sombre pour son propre bien, bien trop dépendant d'Edelgard pour révéler toute sa saveur. Un score d'attaque plutôt mauvais pour un Grand Lord pourtant très offensif.
Husbando/Waifu?: Non, au grand Dieu non. Je refuse. Ca dégage, jamais ce mec 100% creepy post-ellipse ne mettra les pieds dans mon cercle très fermé d'amis in-game. Donc pour développer les romances, oh que c'est un grand NON!

Dedue: A la réflexion, il y a assez peu de personnages qui se résument à "100% garde du corps lié à un seul personnage". Dedue en fait partie, et je l'en remercie profondément. Sa fidélité à Dimitri confine au fanatisme par moments, et même son sacrifice à la fin de la route d'Edelgard ne fait que le rendre plus attachant.
Dedue fait partie à mes yeux de ces personnages qui ont toujours au moins une opportunité de progresser sur le plan personnel, peu importe le scénario choisi. C'est un personnage central dans l'histoire des Lions de Saphir, et qui est malgré tout assez important dans le chemin de l'église de Seiros, puisqu'il vient prêter main-forte à l'équipe lors de l'assaut contre la salle du trône à Enbarr.
Les plus: Un personnage particulièrement intéressant, que ce soit scénaristiquement ou en jeu (probablement l'un des meilleurs tanks physiques, couplé à une force de frappe très correcte et une vitesse convenable)
Les moins: Autant Edelgard fuit l'eau comme la peste dans le scénario, autant, en jeu, Dedue est probablement le personnage qui redoute le plus la magie, tant son taux de croissance en résistance est bas. Jamais, dans aucune partie, il n'a dépassé les 15 de Résistance malgré un niveau de 45. De plus, le personnage est LEEEEENT et n'a pratiquement jamais fait de double frappe de toutes mes parties.
Husbando/Waifu?: La bromance Dimitri/Dedue est difficile à esquiver, mais honnêtement, j'ai adoré épouser Dedue à la fin de ma première partie des Lions. C'est clairement un Husbando parfait pour ceux qui aiment les cicatrices! (Huhu)

Félix: Lhéritier de Faldarius est un fanatique de la compétence et de la perfection. Son obsession pour les prouesses a réellement été usante pour moi, et j'ai vraiment eu du mal à m'y attacher, bien que j'aie réussi à le recruter dès ma première partie. Cependant, je n'ai jamais monté bien loin les soutiens entre lui et les autres personnages, je ne connais pas trop les interactions entre lui et les autres personnages, même si je me doute bien de la nature de certaines d'entre elles.
En deuxième partie de l'histoire, Félix gagne en profondeur. J'aime beaucoup la manière très "légère" dont il aborde la confrontation avec son père, et le détachement dont il fait preuve lorsqu'on apprend sa mort dans la route de Dimitri l'ont immédiatement rendu plus sympathique à mes yeux.
Les plus: Un excellent épéiste qui développe une Résistance et une Magie tout à fait correcte après quelques niveaux passés en Fossoyeur. D'ailleurs, je suis le suel à penser que cette classe est monstrueusement efficiente contre les monstres?
Les moins: Des soutiens que je considère comme oubliable. Le personnage en lui-même, je le trouve assez mal écrit, et plutôt monodimensionnel. Malgré tout, je considère qu'il fait un bon ajout à n'importe quelle maison.
Husbando/Waifu?: C'est un grand non pour Byleth, peu importe le sexe. Félix n'est pas le genre de personnage que j'apprécie en tant que joueur. Même si son développement est au final bien pensé, mais comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais ship... A voir dans une prochaine partie?

Sylvain: Probablement un de mes personnages préférés. Recruté à chaque partie, et il termine systématiquement Paladin Noir. Je suis asez d'accord avec tous les articles qui disent qu'il est le personnage qui facilite le plus l'identification, et même si je ne l'ai jamais ship avec Byleth, je pense que cela viendra. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un Byleth féminin n'ait aucun prérequis pour le recruter, alors que dans le cas d'un Byleth masculin, il se montrer particulièrement exigeant.
En deuxième partie, le personnage ne perd absolument rien de son côté séducteur, et j'admets que ça me plait. Perdre ce côté aurait probablement entraîné bien trop de transformations dans la personnalité du personnage à mon goût, et ce n'est pas plus mal qu'il soit identique à lui-même.
Les plus: Un personnage très équilibré avec des très bonnes croissances qui ne m'a jamais déçu. Il occupe une solide 3ème place dans mes personnages les plus puissants à toutes mes parties.
Les moins: Un personnage dont les premières classes sont très formatées par ses caractéristiques. N'importe quel joueur débutant le mettra probablement en Soldat ou en Epéiste. Je remercie le mode New Game+ pour me permettre d'en faire un Moine dès le niveau 5 et ainsi développer sa Résistance un peu plus avant.
Husbando/Waifu?: Sylvain, je t'aime! Peu importe la partie, si je joue Byleth femme, soyez sûrs que je recruterai Sylvain, et qu'il a 60% de chances de finir dans mon lit HRM, devant l'autel à la fin de l'histoire! Énorme thumbs up pour sa relation avec Petra également!

Mercedes: Une jeune femme adorable qui remplit à la perfection son rôle de soigneur, avec un emblème particulièrement utile lorsque l'équipe développe mal ses caractéristiques défensives. La meilleure illustration que je trouve pour cela restera encore et toujours l'utilisation du Halo lorsque Mercedes est gravement blessée et entourée de personnages possédant un niveau de PV assez bas. Lancez le Halo et admirez les barres de vie de tout le monde se remplir...
Que ce soit en première ou en deuxième partie, Mercedes est un personnage très attachant, à la douceur inégalée, et qui donne envie qu'on la protège.
Les plus: Excellente soigneuse, probablement la meilleure des trois maisons. Des caractéristiques défensives correctes, et une assez bonne quantité de PV pour qu'elle puisse se débrouiller seule. IL suffit de lui donner un protecteur comme Dedue, et l'affaire est réglée. SOn soutien avec Jeritza est tout simplement adorable.
Les moins: Une performance assez moyenne sur le plan offensif. Je l'ai rarement vue pouvoir gérer autre chose que des ennemis blindés, et j'ai l'impression qu'elle se cantonne à un rôle exclusivement défensif.
Husbando/Waifu?: Non. Tu n'épouses pas Mercedes. Jamais. Tu te tais, et tu la laisses retrouver son frère Emile. Et si tu trouves quelqu'un qui l'a ship avec quelqu'un d'autre, frappe-le de ma part. Merci.

Annette: Utilisatrice de magie noire par défaut, très performante en début de partie, avec une bouille adorable et des dialogues très intéressants. Personnage très attachant qui se révèle totalement dans ses dialogues de soutien. Peu importe la route que j'emprunte pour l'histoire, elle finit recrutée, même si je ne la place pas dans mon équipe finale. A la réflexion, le nombre de personnages que je tue est très réduit, hormis lors de la route de l'Empire.
Comme déjà dit, les dialogues sont bien écrits, mais le personnage prend toute sa saveur dans la deuxième partie de l'histoire, peu importe le chemin choisi. Ses interactions en général sont toujours assez amusantes, malgré son caractère sérieux, et la plupart de ses soutiens sont parmi mes préférés.
Les plus: Personnage assez moyen au départ, mais qui peut pulvériser la stratosphère si bien travaillé et géré correctement. Des soutiens presque toujours très cool, qui donnent envie de connaître leur conclusion.
Les moins: Des statistiques défensives relativement basses qui n'aident pas le personnage à survivre aux champ de bataille optionnels (à commencer par les annexes). Ce n'est pas du niveau de Lysithea, mais bon...
Husbando/Waifu?: Non, définitivement pas mon genre. Bien trop intellectuelle à première vue, et un personnage bien trop léger dès qu'on connaît son Soutien de rang C avec Félix... Bref, pas l'idéal pour un "ship inoubliable".

Ashe: Ce jeune garçon très serviable et passionné de chevalerie fait clairement partie des personnages que j'apprécie le moins, et pourtant je le recrute souvent. Une apparence qui change un peu des standards FE, parfois un peu trop hauts en couleur à mon goût. Beaucoup de possibilités pour son évolution, et même s'il est très bon archer, j'ai réussi à en faire un très bon Fossoyeur dans ma dernière partie avec les Lions.
En deuxième partie de l'histoire, par contre, je trouve qu'il perd beaucoup de saveur, comme s'il ne savait plus où se mettre. Ses dialogues sont bien écrits, mais seuls quelques-uns sont vraiment intéressants. Soyons honnêtes, je prends très peu de plaisir à monter les soutiens "par défaut", et ce sont les moins évidents des soutiens de Ashe qui m'ont le plus plu entre tous.
Les plus: Bon archer dès le départ, Ashe a l'avantage a mes yeux de pouvoir remplir de très nombreux rôles, dans de très nombreuses configurations. Des caractéristiques équilibrées qui lui garantissent une bonne flexibilité. Des soutiens plutôt travaillés.
Les moins: Peu de soutiens très captivants. Ashe m'a l'air d'avoir beaucoup de mal pour les classes purement magiques. Une précision qui m'a l'air un peu limitée par rapport aux autres archers potentiels de l'équipe.
Husbando/Waifu?: Ashe est...Mignon. Et justement, c'est ce qui l'empêche d'en faire un Husbando potentiel. Il est mignon, pas charmant ni même particulièrement classe. Malgré tout, j'essaie d'atteindre le rang B à chaque partie, ne serait-ce que pour montrer à quel point j'affectionne notre Asha national.

Ingrid: La cavalière par excellence. La candidate idéale pour finir à dos de pégase. Un personnage qui démarre à petite vitesse, façon Regigigas, mais qui développe un vrai potentiel en end-game, une fois passé le niveau 30. Ses soutiens n'ont pas grand-chose d'exceptionnel à mes yeux, et même si elle occupe un rôle de niche, je crois bien que c'est un des personnages féminins que j'aime le moins.
En deuxième partie, pourtant, Ingrid devient assez intéressante, puisque l'on débloque les classes suprêmes, et que de par ses maîtrises de base, Ingrid peut facilement en débloquer de très bonnes. DU point de vue des soutiens, j'admets trouver le personnage peu intéressant, pas particulièrement bien écrit, et sans gros atout d'un point de vue scénaristique.
Les plus: Une excellente candidate au poste de cavalier pégase, avec de bonnes maîtrises de départ. Un développement personnel complet mais brouillon et peu intéressant.
Les moins: Peu d'utilité scénaristique, des caractéristiques bizarrement basses pour un personnage de ce genre, peu d'intérêt à développer les soutiens.
Husbando/Waifu?: Vraiment? Vous êtes sérieux? Je vais vous frapper. Ingrid est l'un des persos de ce jeu que j'aime le moins, je ne sais pas si c'est clair§ Donc non, ce n'est pas pour lui passer la bague au doigt en fin de partie!

Les Cerfs d'or

J'ai terminé par cette route en dernier, après avoir effectué le chemin de l'Eglise, puis le chemin de Dimitri, et enfin la route d'Edelgard. Je sais très bien qu'un article sur deux recommande recommande de commencer par la route d'Edelgard ou de Dimitri, mais... Je suis comme je suis.

Claude: Le Leader de la maison des Cerfs d'Or marque une franche rupture dans la mode des triples Lords, dans le sens où il manie l'arc, alors qu'il aurait dû manier l'épée, puisque Edelgard manie la hache et Dimitri la lance. Et pour cela je remercie Intelligent Systems d'avoir changé cela. Son côté très stratégique, mais prudent est rafraîchissant et rappelle un peu Ephraim dans Sacred Stones, sans l'impétuosité. Son goût du risque est clairement un plus, et la plupart de ses soutiens sont très bien écrit, ce qui place se Lord parmi mes préférés de toute la franchise.
Cependant, je n'apprécie pas du tout l'évolution du personnage post-ellipse. Certes, il reste identique à lui-même mais... Je ne sais pas... L'évolution de l'apparence du personnage n'est clairement pas à l'avantage du personnage selon moi. Pour le reste, je trouve que ce personnage est et reste très plaisant, que ce soit à jouer ou pour interagir avec.
Les plus: Un personnage qui sort vraiment de l'ordinaire, un véritable vent de fraîcheur dans le casting. C'est sans la moindre hésitation que j'ai utilisé tous les objets qui pouvaient me servir pour maximiser sa motivation et monter ses caractéristiques. Sa maîtrise déjà plutôt poussée de l'arc lui donne une vraie utilité stratégique, et sans déconner, en Maître Wyverne, il fait tellement bien le café que j'ai hésité à relancer une partie pour en faire un Army-of-One.
Les moins: En tant que personnage conçu pour jouer la distance, Claude a certes des caractéristiques correctes en défense, mais pour ce qui est d'encaisser, le long terme lui a toujours fait très mal, peu importe la durée réelle de la bataille. Des dialogues de soutien certes très travaillés et vraiment originaux, mais un peu lourds, et honnêtement peu de nouveautés au niveau scénaristiques. Un personnage que je trouve un peu limité, car exploiter son potentiel de base prend énormément de temps, et changer de direction en cours de partie ne pardonne pas en ce qui le concerne...
Husbando/Waifu?: Je dis oui. Totalement. Même si c'est un fichu manipulateur bien trop malin, Claude fait partie de cette race très particulière d'individus qui sont sincèrement capables de changer du tout au tout une fois qu'ils réalisent que vous êtes dans leur cercle proche. L'ending du mariage est juste parfaite, et je n'y renonce pour rien au monde (à part peut-être le charadesign post-ellipse...)

Hilda: La garde du corps de Claude est ni plus ni moins que l'une des plus grosses brutes du cast au début du jeu. Sa force monstrueuse m'a permis de soloter la totalité de la première bataille interclasses avec un soigneur derrière. Sa progression ne m'a jamais déçu tout au long de ma partie, mais soyons honnêtes, je ne supporte pas sa personnalité au début du jeu.
En deuxième partie, soyons honnêtes, ça ne s'arrange pas beaucoup. Certes, sa progression était toujours bonne, mais malgré tout, sa personnalité allait en s'appauvrissant, et j'ai très vite cessé de m'intéresser au personnage. Je n'ai même pas pris la peine de travailler sur ses soutiens.
Les plus: Des performances physiques très correctes, et une bonne capacité d'adaptation pour les changements de classe. Bonne durabilité avec un nombre de PV élevé dès le niveau 1.
Les moins: De très mauvaises performances magiques en général, avec des statistiques en Résistance et en Magie tout juste correctes...Bref, on lui préférera Marianne ou Lysithea pour ces rôles.
Husbando/Waifu?: Non. Je n'ai rien à ajouter.

Leonie: CHIE IS THAT YOU? La "meilleure apprentie" de Jeralt, autoproclamée, est très bien placée dans les tier list, et il est très facile de comprendre pourquoi. Excellentes statistiques même à bas niveau, et une flexibilité impressionnante qui m'a beaucoup surpris sur mes premières parties. Dans tous les cas, un personnage très haut en couleurs avec toute un panoplie de classes accessibles rapidement, et une bonne marge de progression.
Du point de vue de l'histoire, j'apprécie beaucoup Leonie pour le lien qu'elle entretient non pas avec les autres personnages, mais avec Byleth lui-même! En deuxième partie de l'histoire, elle devient presque toujours un des personnages les plus puissants de mon groupe, et je la recrute systématiquement...oui bon, aussi parce que c'est une rousse à cheveux courts, et que j'aime les rousses à cheveux courts! (Quoi? Qui a dit favoritisme sans le moindre fondement?)
Les plus: Des caractéristiques très correctes, et des maîtrises qui ouvrent l'accès à beaucoup de classes d'entrée de jeu ou presque. UN personnage qui est toujours devenu très performant dans toutes mes parties (bon sang ce que j'aime quand elle devient Cavalier Archer!) Quelques pépites au niveau des soutiens, surtout en ce qui concerne les épilogues. Une similarité avec Chie de Persona 4 qui en fait une candidate plus que valable sur ma liste des waifus.
Les moins: Un personnage qui progresse assez peu d'un point de vue personnel. Presque hermétique en première partie de jeu, impossible de la cerner complètement lors de ma première partie, soyons honnêtes.
Husbando/Waifu?: YAAAASSSS! C'est simple, quand je joue avec les Cerfs d'Or, je ship Claude pour F!Byleth et Leonie pour M!Byleth. Point. Circulez, y'a rien à voir!

Raphael: Cet accroc de la nourriture ne m'a pas inspiré grand-chose lors de notre première rencontre. Je m'attendais simplement à un énorme sac à viande doté d'une Force et de PV énormes, sans grand-chose d'autre. Mais lors de ma première partie avec les Cerfs d'Or, Raphael m'a surpris en développant sa Vitesse et sa Technique de façon plus que correcte, devenant presque aussi rapide qu'un Hanneman qui aurait pris quelques niveaux d'épéiste...
Du point de vue de l'histoire et des soutiens, j'avoue ne pas avoir grand intérêt pour le personnage, et qu'aucun de ses soutiens ne m'a vraiment marqué, même si certains sont assez intéressant d'un point de vue lore. Raphael est un peu ce prof d'histoire malgré lui, il lui arrive des choses, et cela vous fait apprendre des choses au sujet du monde qui vous entoure.
Les plus: Des performances particulièrement surprenantes en terme de vitesse et de précision. Un très bon score en PV et en force qui font de lui un personnage qui aura probablement une place dans mon top 10 des personnages les plus bourrins de Fire Emblem. Je n'ai pas cherché longtemps avant de lui faire embrasser la carrière de Maître de Guerre dès le niveau 30 sans le moindre remords.
Les moins: Des soutiens certes intéressants pour le lore, mais pour le moment, aucun de ceux que j'ai faits ne m'a beaucoup inspiré pour le développement personnel du personnage. Un Charme et une Chance qui n'ont jamais été très élevés dans mes parties.
Husbando/Waifu?: Non. Raphael est un gros nounours, certes, et je ne doute pas qu'il dispose de techniques de câlins éprouvées par des années de pratique, mais...non. Pas mon genre du tout physiquement, et puis bon... la différence de taille entre Byleth et lui... Je vous laisse imaginer comment le reste peut se produire...  silent

Marianne: Probablement le seul personnage encore plus social awkward que Bernadetta. Cependant, elle, j'arrive à la cerner. Au début du jeu, difficile de nier qu'elle est pratiquement inexistante, mais plus tard, elle gagne en saveur. Sa relation très particulière avec les animaux la rend très attachante, et le fait qu'elle soit persuadée d'appartenir à une lignée maudite (surtout après avoir joué à l'annexe correspondante) lui donne une profondeur à laquelle je n'étais pas prêt, autant le dire tout de suite.
D'autant que pour autant que je sache, Marianne est un TRÈS BON personnage. Peu importe son niveau, elle sera généralement aussi bonne qu'un autre personnage avec deux ou trois niveaux de plus. Son développement post-ellipse est certes limité, mais elle sera toujours ce personnage un peu à part, probablement un des mieux écrits des Cerfs d'Or, et comme Sylvain, Bernadetta, Leonie et les professeurs, je la recrute de façon presque systématique.
Les plus: De très bonnes caractéristiques dans presque tous les domaines, et une capacité d'adaptation foudroyante. Je n'ai encore vue aucune autre personnage de Three Houses s'adapter aussi bien après un changement de classe. Bon, peut-être un peu de chance sur les montées de niveaux?
Les moins: Des soutiens qui sont tous un peu trop similaire dans leur première phase. Assez peu de variété dans les "endings" possibles pour elle, ou en tout cas, aucun qui brille par sa force d'écriture.
Husbando/Waifu?: Marianne donne envie de la protéger, c'est un fait. Et vous savez quoi? A ma prochaine partie, je m'engage à la ship. Vous êtes contents?

Lorenz: Chaque famille a son canard boiteux.. Eh bien, dans le cas des "aspirants cavaliers" de Three Houses, on a Lorenz. Un personnage auquel je n'ai jamais accroché, et qui se retrouve toujours remplacé par Sylvain, soyons honnêtes. Des caractéristiques intéressantes avec une bonne vitesse dès le départ, mais... C'est tout.
Un personnage presque inexistant au niveau scénaristique, qui ne m'a jamais posé la moindre difficulté en tant qu'ennemi (j'ai même trouvé Achéron plus difficile à tuer, c'est dire...) Aucun Soutien notable, hormis peut-être celui avec Lysithea, qui est...amusant, tout au plus.
Les plus: Soyons honnêtes, il en a peu à mes yeux. Peu importe le rôle que vous lui réservez, il y aura toujours meilleur candidat, et encore faudrait-il lui réserver un rôle pour cela...
Les moins: Un personnage au caractère insupportable, que j'ai bashé salement dès que j'en avais l'occasion, par pur plaisir, autant l'avouer. Un personnage qui n'a jamais dépassé le niveau 20 peu importe la route empruntée.
Husbando/Waifu?: Non. Il ne le mérite pas, et je ne mérite pas de m'infliger un truc pareil, et vous non plus. Et non, je ne le ferai même pas "pour voir". Ce personnage est "sale" psychologiquement, je ne le supporte pas, et je n'infligerai ça à personne d'autre, pas même à d'autres persos comme Ignatz!

Lysithea: Probablement le personnage le plus monodimensionnel que j'aie pu rencontrer dans un Fire Emblem. C'est simple, elle est littéralement prévue pour tuer les boss, et niveau glass canon, elle pulvérise tous les records! Pas un seul point de défense gagné du niveau 1 au niveau 15! J'ai vu les 10% de croissance de base: ceci explique peut-être cela...
Pourtant, le personnage est assez attachant, et ses soutiens sont dans l'ensemble sympathiques. Son rôle n'est pas majeur dans l'histoire, et j'admets ne jamais avoir fait d'efforts pour l'entraîner...
Les plus: Une puissance brute exceptionnelle, et un accès direct au seul sort permettant de venir à bout du Chevalier Macabre assez facilement. De très bonnes croissances offensives, et une Vitesse et une Chance très correctes. Quelques soutiens à peine mémorables.
Les moins: Je ne supporte pas les glass canon, donc j'ai rapidement développé une allergie à ce personnage. Ne m'en demandez pas plus, elle a simplement le mérite d'exister, et c'est tout...
Husbando/Waifu?: Euh... Que je sache, ce n'est pas marqué Pedobear sur mon front! Donc non, et je ne la ship pas non plus, peu importe avec qui!

Ignatz: Qui a dit Harry Potter version Fire Emblem? Cet ado à lunettes est l'archer par défaut des Cerfs d'Or, et il ne m'a pas déçu dans ce rôle, soyons honnêtes (oui, j'adore cette expression, vous l'avez remarqué?) Une Vitesse et une précision qui sont particulièrement satisfaisantes, même à bas niveau, et pas mal de soutiens assez intéressants une fois que l'on se force à les creuser un peu.
Oui, je l'avoue, Ignatz est une tête à claques. Je n'aime pas son apparence post-ellipse (celle de Lorenz non plus d'ailleurs!) et la plupart de ses soutiens organisent un concours de celui qui lui collera le mieux l'étiquette d'un otaku refoulé.
Les plus: Un personnage rapide et précis, efficace à distance, et qui fait le café pour chasser du pégase/wyverne/Seteth/Cyril avec une Force bizarrement élevée pour un Archer.
Les moins: Un personnage tête à claques que je n'ai jamais cherché à faire évoluer (sauf une fois. Peut-être. Au chalet) Des performances très décevantes lorsqu'on le fait s'intéresser à la magie (Pire que Caspar, c'est dire!)
Husbando/Waifu?: Non. Juste non. Si je le fais, il devra porter plainte pour violence conjugale! Et je ne le ship avec personne d'autre, jamais!

Les Professeurs

Certains sont de vrais perles, soyons honnêtes! Tous attachants ou presque, je tiens à dire que c'est auprès d'eux que j'ai fait le plus de ships lors de mes premières parties!

Rhéa:
Les plus:
Les moins:
Husbando/Waifu?:

Seteth:
Les plus:
Les moins:
Husbando/Waifu?:

Flayn:
Les plus:
Les moins:
Husbando/Waifu?:

Alois: Soyons clairs, je suis resté très longtemps persuadé que Caspar était le seul personnage du cast taillé pour le rôle de celui qui cogne dur et vite, le tout avec la garde-robe la plus métal possible. Mais ça, c'était avant de rencontrer Alois. Je n'ai intégré le personnage qu'au cours de ma troisième partie avec les Aigles de Jais en suivant la route de Seiros.
J'ai été très surpris, justement, de voir ce personnage pourtant relax en apparence devenir une telle brutasse une fois bien monté en Maître de guerre. Des dégâts de folie malgré les barrières des boss (comment ça, 20x4 contre l'Immaculée sans utiliser de Tactiques, c'est beaucoup?) et une prestance assez rare pour un personnage pourtant assez détendu, bref, Alois est génial, bien trop attachant pour être ignoré dans l'histoire.
Je n'ai eu aucun mal à considérer Alois pour ce qu'il est vraiment: "daddy's best friend". Même si son développement est un peu limité dans l'histoire, je trouve très intéressant l'idée qu'il fasse passer sa promesse à Jeralt avant tout le reste, y compris son devoir de chevalier.
Les plus: Dès la première partie où j'ai recruté Alois avec la volonté de cogner Rhéa, je savais déjà que Alois allait avoir droit à une Catherine bien énervée, et ça ne l'a pas empêché d'ouvrir la porteuse Fulgurante en deux! Que voulez-vous? Incendie à 30 points de dégâts +deux attaques à 25 dégâts chacune... La pauvre n'a pas supporté. Bref, Alois est une brute qui ne laisse aucune chance, et on ne s'en lasse pas! Son Voice acting est excellent, et j'adore la plupart de ses soutiens!
Les moins: Comme toute brute physique qui se respecte, Alois possède une résistance tellement limitée que j'ai eu pitié de lui en lui donnant la totalité des talismans que j'ai pu trouver durant la première partie où je l'ai rencontré. Je ne referai jamais cette erreur, car c'était une perte de temps. A croire que ses taux de croissance sont variables!
Husbando/Waifu?: Je n'ai aucun attachement romantique avec Alois, et je ne suis probablement pas le seul dans le cast. Ses soutiens sont certes très cool, mais honnêtement, aucun ne mérite de développement romantique complet.

Catherine: La fanatique de Rhéa doit très probablement épuiser sa mains droite à une certaine activité nocturne en pensant à sa dulcinée, car dans toutes les routes où je l'ai recrutée, elle m'a toujours déçue avec des croissances pitoyables et aucune classe qui lui convienne vraiment. C'est simple, je ne l'ai jamais vue exceller nulle part, pour la bonne raison que Catherine à mes yeux, est un mauvais personnage.
D'un point de vue relationnel, Catherine est un échec. Ses soutiens sont mal écrits, aucun n'apporte quoi que ce soit, et la dépendance de Catherine envers Rhéa transparaît dans chacun d'entre eux.
Les plus: Sans Catherine, on n'aurait aucune idée de ce qu'est une Relique, et c'est son plus grand mérite. Oh, et merci Catherine pour la Fulgurante gratuite!
Les moins: Un personnage creux de mon point de vue. Son seul intérêt est sa pseudo-romance avec Rhéa, et encore....
Husbando/Waifu?: Nope nope nope nope nope. Hors de ma vue, engeance des enfers!

Manuela: Une professeure plantureuse sur laquelle de nombreux élèves bavent (sis si, même la cinématique d'intro au monastère le dit!). Dès ma première rencontre avec Manuela, j'ai compris que peu importait ce que j'en faisais, elle serait un personnage ultra-performant. Chance? Vérité? Dans tous les cas, elle ne m'a jamais déçu. Meilleure soigneuse que Linhardt, meilleure bretteur que Catherine ou Félix, meilleure cavalière que Lorenz, meilleure mage que Annette... bref, Manuela m'a montré ce qu'était un personnage qui soit vraiment multitâches.
Ses soutiens sont pour la plupart très bien écrits, et je rêve de voir un autre personnage qui s'inspire d'elle dans chaque futur Fire Emblem.
Les plus: Personnage très facile à changer de classe, avec des croissances (et des courbes) de rêve! Partenaire d'entraînement idéal pour le farm en mode facile.
Les moins: Telle une Fiat Panda démarrant en côté, Manuela aura peut-être quelques niveaux de retard lorsque vous la recruterez. Et vu que tous ces niveaux sont pris en prêtre, la remettre au niveau, c'est accepter d'en baver temporairement.
Husbando/Waifu?: Totalement une Waifu, et une Milf qui plus est! Premier personnage féminin que j'aie jamais épousé dans un jeu, véridique. J'ai tenté d'autres soutiens, mais honnêtement, j'ai regretté que sa relation avec Sylvain n'aille pas plus loin...

Hanneman: L'archétype du professeur à lunettes hautement intellectuel, propre sur lui et potentiellement sapiosexuel. Ses recherches sur les emblèmes et son enthousiasme permanent font de lui la face caché de la Lune par rapport à Linhardt. Les deux personnages sont d'ailleurs assez proches de par leurs centres d'intérêts, et c'est très cool!
Sentimentalement, je l'avoue, j'ai un béguin pour Hanneman. Son charadesign est très cool, et j'ai un énorme faible pour sa tenue de Mage Noir. Se sosutiens sont tous très bien écrits, et aucun ne laisse en rade une occasion de parler emblème!
Les plus: Un personnage très performant, qui termine systématiquement en Evêque Noir peu importe la route. C'est avec le sort Météorite (premier personnage à l'apprendre dans toutes les parties) que j'ai appris ce que "Destruction brute" voulait dire. Et sa petite lévitation de victoire est très cool! Oh, et sa voix, absolument génial! "I will dirty my hands if I must!"
Les moins: Comme tout personnage résolument axé sur la magie à distance, Hanneman pleure beaucoup beaucoup dès que l'on vient le chercher au corps à corps. Il détient à ce jour le plus grand nombre de morts pour cause d'agression par cavalier pégase.
Husbando/Waifu?: Hanneman est totalement un de mes Husbandos sur ce jeu. Je ne l'ai encore ship avec personne d'autre, et je ne sais pas si je ferai l'essai.

Shamir: Dès la première rencontre avec Shamir, j'ai deviné qu'elle pouvait devenir un élément clé de ma stratégie. Et je ne me suis pas trompé, c'est en temps qu'Archer d'élite niveau 40 qu'elle a porté le coup fatal à Thalès dans les tréfonds de Shambalah à la fin de ma toute première partie. J'ai recommencé la route de l'église: même déroulement, même résultat. Shamir n'est pas seulement un personnage qui remplit bien son rôle: c'est un personnage qu'on a envie de laisser évoluer comme il le souhaite!
J'admets n'avoir jamais cherché à augmenter ses soutiens. Je ne peux donc pas en dire grand chose, mais honnêtement: qui peut se targuer d'avoir fait la totalité des soutiens à 100% et d'avoir débloqué toutes les fins possibles pour chacun des personnages en moins de 10 parties?
Les plus: Elle a un travail, et elle le fait bien. Sa maîtrise de l'arc est dévastatrice, et elle met la honte à tous les élèves archers du monastère, même quand ils ont plusieurs niveaux de plus. Bref, une spécialiste pure et dure, comme on les aime!
Les moins: Comme on peut s'en douter, niveau défensif, ce n'est pas encore ça. Des caractéristiques défensives pas terribles du tout, et je passe vraiment un sale quart d'heure lorsque Shamir se retrouve encerclée. Même Contre rapproché ne lui sauve pas toujours la mise!
Husbando/Waifu?: Totalement. Je ne l'ai encore jamais épousée en jeu, mais ça viendra, je vous le garantis.

Jeritza: Il m'a fallu beaucoup de temps, autant en jeu qu'en dehors, pour considérer Jeritza comme un personnage intéressant. Comme on s'en doute, il révèle toute sa saveur lorsque l'on suit le chemin d'Edelgard. D'un point de vue technique, ne mentons pas, c'est un monstre: des caractéristiques offensives monstrueuses, une capacité que tout le monde veut, sérieusement (Contre distant) et une arme qui fait mal, très mal.
Sa relation torturée avec Mercedes était déchirante, et j'ai hésite à tout arrêter. Mais j'ai persisté, et je n'ai vraiment pas regretté, comme on pourrait s'y attedre.
Les plus: Une pure brutasse avec des caractéristiques totalement supérieures dans tous les domaines. Une personnalité un chouia plus travaillée que la plupart des personnages du cast, et une dualité psychique carrément intéressante...A creuser si jamais IS souhaite faire une suite.Son soutien avec Mercedes est le meilleur d'entre tous pour les Aigles de Jais.
Les moins: Un personnage très monodimensionnel, et très difficile à accepter en tant que personnage dans la première partie de l'histoire. Un personnalité de base trop froide à mon goût.
Husbando/Waifu?: SILENCE! I KILL YOU! Tu le laisses retrouver Mercedes, bordel!

Cyril: Un ado très serviable, de très bonne volonté, mais... C'est tout. J'apprécie beaucoup la vision qu'il a de pas mal de choses, mais malheureusement, je n'ai jamais considéré Cyril comme un personnage intéressant. Il passe la première partie du jeu dans l'ombre de Shamir, et l'autre moitié l'occulte totalement tant qu'on n'affronte pas l'Eglise.
Pourtant, il a de bonnes statistiques, et soyons clairs, j'ai eu du mal à le tuer en affrontant Rhea à la fin de la première fois que j'ai suivi Edelgard, à cause de sa défense vraiment au-dessus de la moyenne pour une unité volante.
Les plus: De très bonnes caractéristiques défensives et une personnalité très agréable. Bref, un ado très attachant.
Les moins: Le fait qu'il perde toute utilité dès que l'on réalise que n'importe quel personnage le surpasse dans n'importe quelle classe ou presque?
Husbando/Waifu?: Nope. Disparais.

Gilbert: Alors... Non. Ce personnage n'est pas solvable. Rien dans le jeu, rien dans l'histoire ne l'ai aidé à s'attirer mes bonnes grâces. Ses liens avec Annette et le fait qu'on l'affronte dans la route d'Edelgard sont la seule chose qui lui permet de figurer ici. Ne l'ayant jamais joué, même en suivant Dimitri, je n'ai rien à dire sur lui, à part que je ne l'aime pas. Ce personnage, de tous les personnages que j'aie jamais croisés dans une FE? est officiellement celui qui m'a fait la pire première impression, excepté Riev dans Sacred Stones!
Les plus: Un bon tank? Et le fait que ce soit le daddy d'Annette?
Les moins: Honnêtement, je n'ai pas envie d'en parler, tant je ne l'ai pas joué.
Husbando/Waifu?: Vieux. Moche. Pas intéressant. A dégager.


AAAAAAH! Nous avons ENFIN fini avec les personnages... Passons maintenant A la partie qui nous intéresse!

LES HISTOIRES!

Soyons francs, je n'aurai pas le courage d'analyser en détails chaque route. J'écris ce texte à 4 heures du matin, je suis fatigué, donc on va en finir.


Route de l'Eglise

Après la trahison d'Edelgard, les élèves des Aigles de Jais prennent les armes et vont mettre une pétée à l'Empire, mais aussi aux Serpents des Ténèbres, tant qu'on y est!
Longueur: 19/20. Les événements s'enchaînent sans gros temps mort, et il n'y a pas vraiment de creux où l'on s'ennuie. Un peu court pourtant quand on sait que certains FE comptent parfois plus de 24 chapitres.
Scénario: 15/20. Scénario très linéaire, qui évoque presque une conquête en ligne droite. Pas grand-chose d'orignal, donc....
Qualité: 15/20. Première route que j'ai faite, et j'admets que c'est ma préférée, ne serait-ce que parce que justement c'est par elle que j'ai commencé.

Route des Lions de Saphir

Deuxième route que j'ai faite, où l'on suit Dimitri dans sa quête de vengeance.
Longueur: 12/20. Ca commence bien, mais tout s'emballe dès la phase post-ellipse. L'histoire accélère toujours, jusqu'à la fin complète de l'histoire.
Scénario: 8/20. De toutes les routes, c'est celle que j'ai le moins aimée. Encore plus linéaire que la route de l'église. Bref, lassant et redondant.
Qualité: A part quelques chapitres bien pensés, la totalité de cette route se résume à deux choses: "Dark-Dimitri" et "Gnugnugnu Edelgard est méchante"

Route d'Edelgard

Troisième route que j'ai faite, o l'on aide Edelgard à conquérir le monde!
Longueur: 12/20. 18 malheureux chapitres, c'est bien trop court comparé à la quantité d'événements qui s'y produisent.
Scénario: 16/20. En dehors de la coupure des cinq ans, c'est une blitzkrieg à l'échelle mondiale ou presque. En fonction des personnages que vous recrutez, cela peut même aller plus loin que simplement Fodlan.
Qualité: 12/20. Désolé, je ne peux pas donner mieux à une histoire qui encourage les massacres de masse et le fait de tuer des personnages qui ont encore des apparences d'enfant! (aka Flayn)

Route des Cerfs d'Or

Cette fois-ci, nous suivons Claude pour aller faire un remake de la bataille de la Libération!
Longueur: 16/20. Un nombre de chapitre très bien dosé, et un ensemble de révélations lés au lore de l'univers
Scénario: 18/20. Un scénario qui ressemble trait pour trait à celui de la route de l'Eglise, mais avec un plot-twist qui m'a totalement désarçonné.
Qualité: 16/20. Comme on pourrait s'y attendre de la part d'une histoire qui prépare à affronter les légendes historiques que sont Nemesis et ses 10 Braves, la difficulté est au rendez-vous, même en mode Facile. J'ai dû recommencer le chapitre de Shambalah plusieurs fois, alors que je n'avais eu aucun problème pour la route de l'Eglise.


Honnêtement, je ne sais trop quoi dire d'autre, n'hésitez pas à donner votre avis!

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
J'ai un quintet de coup de coeur pour Three Houses, le cinquième c'est ajouté au derniers moment mais tout de même sachant que les "deux premiers" ont des places interchangeable je doute que je puisse un jour réellement me décidé :

Donc les premières places reviennent à Linhardt et Dimitri, le premier car ce qui se ressemble s'assemble ! Non plus sérieusement j'ai jamais vu un personnage fictif autant me ressembler sur tous les points, IS ont lu en moi comme dans un livre ouvert et on crée l'âme soeur idéale qui est sûr la même longueur d'onde ! Il change aussi niveau personalité de "ses healer efféminé" même si il l'est beaucoup moins que les autres. Et puis son design est top tier, une préférence pour la coupe du pré-timeskip ! (D'ailleurs c'est avec lui que j'ai commencé à donné des surnoms à quasi-tous les personnages, pour lui c'était Linny et pas le Linnouchou de Dorothea ou je ne sais quoi)

Pour Dimitri c'est le personnage auquel je me suis de plus en plus attaché au fil de l'aventure, même si j'ai commencé par sa route ce n'était pas le personnage qui m'intéréssait le plus de sa maison (qui est un coup de coeur en général) et au fil des soutiens il est devenu de plus en plus adorable et attachant pour la main story à cause de ses petits problèmes qui donnent juste envie de le protéger ou plutôt de l'aider et de le laisser enfin goûté au bonheur. (+ Quand c'est pas dans le style de l'artiste du jeu la coupe de cheveux de pré-timeskip Dimitri est vachement cool)

Ensuite il y a Ashe un de mes coups de coeurs avant que le jeu sort il est tellement précieux mais le meilleur moment avec lui c'est en post-timeskip, je me souviens que la première fois que j'ai vu son design en jouant je suis resté 5min bouche bée tellement je ne m'attendais pas à une telle évolution aussi plaisant :3

Yuri-Bird est le coup de coeur qui c'est ajouté en dernier je pense que si sa maison avait été dans le jeu de base je l'aurais choisis directement, après Dimitri c'est mon lord ou plutôt house leader préféré du jeu, il est charmant sous tous les angles c'est juste dommage que son design soit aussi ressemblant avec celui de Leon .

Jeritza je me souviens que la première fois que je l'ai vu je m'étais dis que ce serait mon soutien S pour les golden deer, c'était l'un des seuls design qui m'avait tapé dans l'oeil (oui j'aime pas trop le style de l'artiste de 16) et il rentre typiquement dans ce que j'aime donc homme masqué aux cheveux longs, de plus son lien avec l'un de mes personnages féminin préféré du jeu est un atout considérable pour que je l'apprécie. J'ai aussi une affection particulière pour son prénom.

Mention spéciale pour Hilda qui me rappelle pas mal Charlotte, je pense que je suis juste fan des personnages dans le genre, Petra et Mercedes.

descriptionVos personnages préférés EmptyRe: Vos personnages préférés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre