Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Kirra
Rag
Justobuy
Linkose
Zunashy
teamexplosive
Néo
Yuzuro
12 participants

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Comme dans le titre je voudrais votre avis sur Fates après tout ce temps, peut être que vous avez changer d'avis dessus depuis le temps ou autre donc venez le dire quoi x) Mais en toute civilité bien sur !

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Fates n'est pas le meilleur des jeux Fire Emblem, ça je pense que c’est un fait qui fait relativement consensus. Toutefois, de mon avis personnel, il n’est pas si décevant.

Mon expérience personnelle sur le sujet est assez singulière. J’ai été énormément déçu par Awakening (que au passage je considère encore aujourd’hui comme le pire de toute la série) au point que j’ai hésité pendant des années avant de jouer à Fates, par peur d’être autant déçu. Et au final, j’ai quand même trouvé le jeu relativement plaisant, bien plus qu’Awakening en tout cas. Cela étant dit, il reste de mon point de vue moins bon scénaristiquement (et pour moi le scénario est le point le plus important dans les Fire Emblem) que les opus GBA, et qu’a fortiori la saga Tellius, mais demeure moyen, et pas si mauvais.

La voie Conquête est la plus intéressante, bien qu’elle soit aussi la plus difficile, or je suis quelqu’un qui n’aime que la difficulté lorsqu’elle est modérée, et pas lorsqu’elle part en couille comme une fusion nucléaire (aka le chapitre 10 et surrtout le chapitre final WTF) mais  cette voie reste quand même ma préférée. La voie d’Héritage est juste moyenne, sans réelle profondeur, et n’a pour mérite que d’avoir le meilleur et le plus épique boss de fin. Enfin la voie Révélation aurait pu être une merveille, cette voie aurait pu rendre Fates aussi bon que les opus GBA, mais… la fin est tellement décevante, qu’elle gâche le plaisir en dépit de chapitres magistraux (notamment les flammes noires et flammes blanches qui sont l’apogée de l’orgasme fireemblemique).

Pour conclure, Fates est un jeu moyen, ni vraiment mauvais comme Awakening, ni vraiment bon comme la MAJORITÉ des jeux de la licence.

Et n’oubliez pas, cet avis est subjectif et est le fruit de mon expérience personnelle, je préfère le préciser parce que je sais qu’Awakening jouit d’une bonne popularité et que je ne voudrais pas contrarier les fan de ce jeu.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Fates (Et surtout Héritage) étant mon second Fire emblem seulement (et celui qui m'as pousser à découvrir les autres), mon avis ne sera sûrement pas objectif et n'ira pas non plus dans le sens de la majorité :

Déjà, j'omet Révélations dont j'ai fait seulement la moitié et qui me paraît "mouais..."

Ensuite, Conquête a de bons argument à revendre, surtout au niveau de l'originalité du sénat' (attention, je tiens à préciser que original ne veux pas forcément dire bon) et qu'il montre vraiment l'ambiguïté de Fates dans sa conception : Les idées sont bonnes mais mal enchaînés et deviennent incohérentes (et ne parlons pas des annexes qui n'ont, pour le coup, aucun sens).

Héritage, dans son scénario, n'est pas aussi riche car il se veut assez simpliste et pourtant, je suis parvenu à l'apprécier plus que celui de conquête (peut-être parce que Corrin ne se remet pas en question toutes les cinq secondes pour avaler un prétexte bidon et se morfondre après la bataille suivante).

Après, en terme de gameplay, et c'est là que Fates fait fort, on se retrouve avec un très bon level design (malgré la difficulté très voir trop haute de Conquête qui fait qu'on les apprécient moins) et ceux que se soit dans Héritage ou Conquête. Après je comprend ceux qui disent que les maps de Conquêtes sont meilleurs car dans Héritage, à part les maps piqués à Conquête ou Révélations et les maps de Nohr exclusives à cette version, c'est pas génial et encore une fois, surtout dans les annexes.

Après, je comprend pas pourquoi on crache sur les soutiens alors qu'ils sont pas si mauvais que ça (pour dire, je les préfère à ceux de la gba Very Happy) : On a à chaque fois une évolution dans la relation des personnages, qui plus est, accompagné d'humour. Après, l'humour peut être lourd pour certains, je ne dis pas.

Ensuite, sujet qui fâche, l'avatar que je vais résumer en schéma :
- Corrin < Daraën < Kris
Sérieusement, Corrin est un mauvais avatar ET un mauvais personnage, là où Daraën était juste un mauvais avatar et Kris, un bon avatar et un bon personnage qui incluait tout un nouveau pan du scénario de New Mystery.

Après, petit tour du côté des cinématiques : Non, en fait c'est pas la peine, elles mal placés, c'est des mèmes et il y en a qui sont vachement gênantes.

Enfin, parlons de l'OST qui est GÉ-NI-AL (surtout côté Révélations avec les trois Below)

Pour conclure :
- Scénario = Bonnes idées mal développés
- Gameplay = Nice
- Soutiens = Sympa
- Avatar = Merde apocalyptique
- Cinématiques = Gros nope
- OST = Ce qui embellit pas mal le jeu

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Néo : Tu devrais re faire Awakening une fois non ? Peut être que ton avis changerais ? (Après j'oblige à rien hein :p ) mais eprso je trouve la voie Révélation bien mieux que Héritage et un peu mieux que Conquête que je trouve trop dur pour rien :/ Après je comprends ton avis :p

Explosive : Révélation est pourtant très bon et on découvre enfin le vrai méchant du jeu qui à changer Garon en un connard qui veut tout tuer !
Les soutiens j'y fais pas trop gaffe persos xD
Je suis totalement d'accord sur les avatar :/ Et dommage que Daraen est un mauvais avatar étant un bon personnage
Les OST tout le monde les aimes ah ah
Je suis globalement d'accord avec toi en tout cas

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Je compte le continuer, justement mais pas tout de suite

Sinon Daraën est plus un personnage à la Avance Wars qui as déjà un background et une personnalité et dont tu choisis juste l'apparence de manière assez restreinte

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Yep, alors que Corrin na rien de bon et c'est bien dommage c'est le plus gros point noir du jeu malheureusement

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Après, on peut apprécier une œuvre sans en apprécier le héros

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Yep, mais c'est quand même mieux quand le héros est appréciable, heureusement qu'on à plusieurs personnages sympas pour ratrapper la plus pars des persos détestable

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Oui, après, il y a des persos qui posent à débattre comme Takumi ou Camilla où il y a des avis variés

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Bah Camilla à un comportement de, enfin pas besoin de le dire hein et Takumi est juste raciste mais c'est chiant en faite son racisme, oké pour des persos raciste mais qu'ils soient bien fais au moins

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Je pense que les gens pinaillent Fates pour trois raison :

-Corrin
-La déception du scénario (surtout dans Héritage et Revelation)
-Trop de bannière de ce jeu dans Heroes (ca a vraiment fait un fossé entre les fans)

Sinon... j'ai pas grand chose à dire, je l'ai trop fais par le passé, je pense qu'on est globalement d'accord : Souci de scénar et de dev personnages.
les OST et certains persos sont cool !


_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  Zuna_510

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Takumi est de loin un des persos les plus travaillé, intéressant et gris de Fates.
Alors bien sur la compétition n'est pas élevée (je n'aime pas Fates, bien que je sois moins désagréable qu'avant et je suis devenu plus indulgent), mais Takumi reste bien plus qu'un raciste; pendant la guerre, je ne pense pas être le meilleur ami du camp ennemi, les Nohriens sont des barbares et toujours décrits comme tel aux yeux des Hoshidiens.

Takumi est d'ailleurs le seul à avoir une réaction "logique" et "humaine" vis à vis de Mary Sue Corrin (qui est pour moi le pire perso de tout fe et la raison de pourquoi Fates n'a pas un bon scénario ou des persos tant développés que ça).

Au niveau du jeu en lui même cependant, pour ne répondre qu'au topic, je vais reprendre le même "code" que teamexplosive :

- Scénario = Gros NON pour ma part, on ne joue pas les méchants, Conquête n'a aucune raison d'exister, les noms des endroits sont pourris ! (l'escalier infinis, le canyon sans fin etc etc), les volontés de faire ressentir des sentiments sont souvent pathétiques (mort d'Izana, tous les parents qui reviennent dans Révélation alors qu'osef total), de manière générale j'ai l'impression qu'un gamin de 13/14 ans a fait sa fan fic avec son self insert et ses love interest (les deux familles, qui sont les seules raison de l'avatar de choisir un camp).

- Gameplay = Bon, je ne le nierais pas, c'est très bon, mais vraiment pas ce que j'attends d'un fe, beaucoup trop de facteurs secondaires, pour savoir si mon unité tank je dois regarder :
1. Mes stats et les stats de l'ennemi (normal)
2. Les armes pour leurs effets ET le double triangle d'armes (qui n'a aucun sens, pourquoi Magie > Arcs ?)
3. Regarder les techniques de mon perso, de l'ennemi, des alliés aux alentours, des ennemis aux alentours.
4. Regarder si l'ennemi peut avoir une option de duo, et si oui, est-ce que mon unité a des malus sur le deuxième combat après le premier combat.
5. Finalement placer mon unité à portée d'un ennemi pour faire du bait and switch (car le jeu punit trop les erreurs et récompense beaucoup trop le joueur de prendre son temps)

- Soutiens = Je regarde pas les soutiens, bien pour certains, mauvais pour d'autre, personnellement je ne suis pas juge.

- Avatar = "Merde apocalyptique", je reprends les terme de teamexplosive car il n'y a rien à ajouter, pire perso de tous les fe et démonstration de pourquoi on ne doit pas mettre un avatar au centre de l'histoire.

- Cinématiques = Aucun souvenirs de ces dernières, on n'est bien loin du niveau de RD ou Echoes. (les seuls autres fe dans mes souvenirs où il y en a, Awakening en a une ou deux qui sont bien mais bon, c'est assez minime)

- OST = Je trouve objectivement, et il faut rendre à César ce qui appartient à César : L'OST de Fates est objectivement la meilleure de tous les fe, pour sa variété (asiatique, celtique, épique, triste et j'en passe) et sa qualité constante. (certes RD a une bonne OST mais uniquement Orchestre Symphonique, et Echoes aussi mais les musiques réellement emblématiques sont celles de la partie 3/4)

Au final Fates j'ai pas accroché à la sortie, je n'accroche toujours pas maintenant, et jamais je n'accrocherai. Les trucs que le jeu fait bien me "sortent" de Fire Emblem tel que je le connais, et les trucs qu'il fait mal ne me font que penser à quel point les autres jeux m'apportent plus de plaisir.

Maintenant, chacun est juge, et mon avis est totalement subjectif, mais pour moi c'est un gros non :p

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Même si la courbe de difficulté s'en fout complètement dans les derniers chapitres, je trouve Conquête supérieur a Héritage en terme de gameplay et je suis toujours prêt a le refaire. J'ai bien aimé les petits éléments propres a certains chapitres (Saizo en allié temporaire par exemple) qui empêchaient la répétitivité comme héritage, le petit challenge sur comment économiser son argent (s'est carrément fait des astuces pour ça)  


Après je comprends très bien que ça plaise pas a tout le monde, moi-même ayant complètement ragequitté le chapitre 26 (même en casual, c'est pour dire) . Héritage était bien pour s'introduire aux éléments de la série et commencer malgré son côté...meh...maintenant que ça fait 3 ans, l'excitation est un peu moins la.


Je passe le mot sur Revelations, je me foutais un peu de tout la première fois alors ce sera sûrement pareil maintenant. Au nombre de prepromotes d'Hoshido et Nohr qui te join ça devient limite aussi facile qu'héritage, chapitres un petit peu moins variés mais encore du nouveau.


Niveau histoire, toujours Conquête, c'est mon avis mais je trouve la psychologie plus complexe et original qu'Héritage, t'es pas le typique héros qui se venge de la torture du méchant, t'es quelqu'un forcé de porter un masque qui encaisse des remarques encore plus remplies de haine que les méchants.

Je n'aurai aucun problème a refaire certains éléments du jeu, mais c'est pas vraiment mon FE préféré, sans être complètement pourri.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Zuna : En même temps qui pourrais aimer Corrin pour sa personnalité ? Même si j'aime ce genre de perso Corrin est chiant et le pire perso de tout FE confondu :/ Et le plus gros point noir du jeu

Linkose : Si Takumi n'était pas aussi dans l'extrême oui ce serais un bon personnage mais là non juste non, Takumi est un mauvais personnage qui ne réfléchis pas plus de 2 minutes, il est le contraire de Kamui en faite et c'est ça qui est dommage, si il avais été plus nuancé dans ses réflexion oké pourquoi pas mais ce n'est pas le cas :/

Après je suis globalement d'accord avec toi mais personnellement j'ai énormément adoré le jeu (sauf Corrin) puis j'aime bien ce système de double triangle des armes pour ne pas rendre d'autre arme trop puissante face aux autres, je me le refais d'ailleurs pour l'instant et c'est toujours un plaisirs !

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Je reviens d'outre-tombe pour m'exprimer sur le sujet.

Fire emblem Fates est un jeu sur lequel j'ai passé plus de 100 heures au total (Fini Conquest et Révélations… Au bout de 3 ans !!) et pourtant j'en ai pensé beaucoup de mal.

Le scénario est pauvre et facile, les dialogues sont très peu profonds et les personnages se résument à deux ou trois traits de caractère comique propre à eux, autant vous dire qu'en tant que grand amateur de RPG j'accorde une importance toute particulière à la richesse narrative du jeu, qui dans cet opus m'est apparue vraiment fébrile.

Mais fort heureusement Fire Emblem Fates a un gameplay du tonnerre qui est pour moi l'aboutissement (pour l'instant) de ce qui s'est fait dans la série, avec une tonne de paramètres à prendre en compte pour s'extirper des situations les plus alambiquées, la possibilité pour l'ennemi d'attaquer en duo (et tout le fonctionnement de ce mécanisme), les possibilités très nombreuses de toutes les classes, les effets des armes ! Chaque arme est vraiment très spécifiques, avec des effets originaux qui peuvent totalement changer la gestion de l'inventaire. C'est vraiment ce qui m'y a fait jouer pendant aussi longtemps, parce que ce qu'y avait autour, c'était vraiment pas pour moi.

Les musiques sont excellentes (Mon OST préférée de la série surement), et ça, ça semble opérer un consensus bien établi. Ca ne m'a pas l'air étonnant, il y a une tonne de musiques avec des compositions complexes et intéressantes, + une grande variété de style au final (pour une OST de jeu vidéo en tout cas), pour ça, chapeau.

Il n'en reste pas moins que je me suis senti obligé de gérer mon équipe dans le jeu comme un fétichiste malsain de personnages virtuels, et que je me suis attaché à ce casting affreux (comme d'hab quand je joue à FE) malgré mes premières impressions plutôt mauvaises.
Le scénario en revanche, je reste sans pitié, d'autant plus que j'ai trouvé que ça empirait (La fin de révélations a été un supplice pour moi)

Malgré ces défauts accablants, et dans un élan de schizophrénie comique, je dois quand même avouer que j'ai adoré ce jeu Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  1943471272

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre