Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Mr M2237
davidnguyen
Schum2000
LeahFoxDen
Nadhiros
9 participants

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Pour ce qu'ils en aient des méchants, je trouve rafraîchissent d'avoir plus de variété avec des ordures, ce n'est pas forcément un défaut pour certains mais je trouvai que la plus part des antagonistes de ton récit le sont dus à un concours de circonstances. Après un méchant de type ordure qui, en plus d'avoir un rôle scénaristique intéressant, peut avoir une évolution dans son caractère (exemple : Zola dans FE Fates : Héritage). Bien sûr ce n'est pas à moi de décider.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Personnellement, je n'aime justement pas les antagonistes qui sont méchants... parce ce que méchants ! Je préfère largement un antagoniste dont les actions sont justifiées par un passé, une histoire, un background... après, chacun ses goûts, c'est sûr ! ^^

Le fameux chapitre 34 est publié, et bordel... Je ne pensais pas que j'arriverai un jour à dépasser le nombre de caractères de forumactif !
J'ai dû scinder ce magnifique chapitre en deux messages ! Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 3363735136

Ce chapitre terrible mettra un terme à l'arc de la guerre contre Galanor, et amorcera le début de... Mais, je ne peux pas en dire davantage, il faudra le découvrir en le lisant ! ^^

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
J'ai lu le chapitre 34 et saches qu'il m'a plu. J'ai même ma petite idée de comment tout çà và se finir. Néanmoins, écrivant aussi une fanfiction, j'ai remarqué 2 défauts dans ce chapitre, ce qui peu être problématique dans la création d'un récit (attention : spoiles sur le chapitre 34). Premièrement, la manière dont tu as présenté le passé de Lucant. Je ne dis pas que son histoire est mauvaise mais est-il nécessaire dans la trâme scénaristique ? Le rôle du personnage (par ma compréhension en tant que lecteur) est d'être un boss servant à montrer l'absolue d'une personne envers une cause pour X raison, ainsi que prouver la suprématie du Lord Rockvanter. Lucant raconte son passé dans plusieurs paragraphes mais étant très long, voire beaucoup trop, alors que le personnage est en plein milieu d'un champ de bataille. En considérent ta fanfiction comme les dialogues ainsi que les infos visuelles d'un jeu vidéo, le monologue de Lucant fait tâche dans le rythme du jeu (il est censé être en plein combat avec Halbion) et le joueur qui aimerait découvrir la suite du scénario et continuer le combat, finirait très probablement par passer ce dialogue pour terrasser le boss de la map et finir le chapitre (en tous cas, c'est ce que j'ai ressentie). Donc pour un antagoniste ayant une très maigre importance scénaristique (pour montrer la force du Lord Rockvanter, tu le montres juste humilier une unité allié ou juste massacré un régiment de soldats en peu de temps à lui seul), je déconseille fortement cette méthode pour le développer (le mieux pour le faire est soit que son monologue est raccourcie, soit lors d'un dialogue avant la bataille ou après, soit de le raconter à travers un bouquin trouvable lors d'une bataille ou dans une section bibliothèque comme dans FE:Fates ou Three Houses). Deuxièment et là je risque pas de me faire que des copains : Maïra. Ayant relue tout le début du Coeur du mal en début d'août pour éviter de me perdre dans les chapitres récent que n'avait pas encore lu (soit tous ceux après l'arc sur l'empire d'Arkadian), le lecteur apprends de Maïra que c'est la femme d'Argo, qu'elle a 2 enfants et qu'elle est princesse de Galanor, et c'est tout. Le lecteur (découvrant l'histoire et son univers  PRINCIPALEMENT à travers les yeux de Halbion et Faustynn) ne cotoye tellement peu le personnage que lorsque il y a le dilemme entre la vie de Maïra et la parurre qui pourra sauver le monde du malin, on s'en fout de ce personnage. Pour ma part, je n'ai pas pu m'interressé à ce personnage car on ne la croise qu'une fois au début de l'histoire, de ce fait je n'ai pu apprécier le personnage (je ne connais même pas sa personalité, ses goûts ou/et ses couleurs) et ainsi, si elle doit mourir, alors je n'épprouverai aucun sentiment pour sa mort (ATTENTION : c'est valable uniquement pour l'écriture du personnage). Voilà, bon pour éviter de passer pour une personne sévere, je vais finir sur une note positif : Argo choisit de sauver Maïra et condanne le monde. Car malgré qu'en ai rien à faire de Maïra en tant que lecteur, Argo est un personnage fictif ayant des émotions humaines, et écoute son coeur au lieu de sa raison, au risque de réduire à néant le monde qui l'entoure. Et même si certains dirait qu'il a fait le mauvais choix et que c'est un abrutie, je ne suis pas d'accord car les 2 choix qu'il avait étaient ni bon ni mauvais (c'est littéralemment le dilemme du tramway). Par contre, j'aime bien imaginer Halbion, envahit par la haine, tabassé Argo pour avoir agis égoïstement.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Eh bien, merci pour cette longue critique ! Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 217618031

Pour l'histoire de Lucant, je l'avais mise volontairement à ce moment car je voulais que cette histoire soit révélée le plus tard possible. Mais tu as raison, c'est vrai que ça fait un long récit pour un tel moment, lors d'un combat, c'est inhabituel pour un Fire Emblem. Je ne pense pas personnellement que cela casserait vraiment le rythme, car cela reste une révélation importante, mais c'est rai que ça reste un peu long.

Je ne considère pas Lucant comme juste un faire-valoir pour appuyer la puissance de Rockvanter, j'ai beaucoup aimé écrire ce personnage en lui-même, et je le considère d'ailleurs comme l'un de mes meilleurs antagonistes, après Xolrios et Rockvanter.

Sinon je peux comprendre ta remarque sur le fait que Maïra n'avait pas été assez développée au cours du jeu. Même si elle apparaît un temps, cela ne dure guère plus de deux chapitres, et elle a bien moins de place qu'une Faustynn ou qu'une Talim, je le conçois. Mais il ne faut pas non plus écarter l'importance particulière que revêt ce personnage dans l’intrigue, de part le souhait qui lui a rendu la vie, et entraîné la diminution du Fleuve. Cependant je peut concevoir que ce n'est pas suffisant pour s'attacher à un personnage, il faut aussi mettre en avant ses qualités et ses défauts, qui n'ont pas été assez mis en avant peut-être.

Et je suis tout à fait d'accord qvec toi sur Argo : il n'a agit ni d'une bonne façon, ni d'une mauvaise façon, il a fait ce que chacun de nous aurait probablement fait à sa place : il a laissé parler son humanité, aussi imparfaite soit-elle. Et son action, qui met le monde au pied du mur, a de quoi provoquer des réactions différentes, selon le lecteur, et c'est cela qui me plaît. ^^

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Sinon j'ai une question qui est plus dans la création d'histoire qu'en lien avec ton récit. Tu t'y prends comment pour écrire ton histoire ? Tu as un thème en tête puis tu crée un univers, puis des personnages et enfin tu racontes ton récit ou tu écris sans trop réfléchir et raconte ce que tu as envie ? (Si je suis trop flou n'hésite pas à me le dire)

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Ah, question très intéressante !

Je commence au départ par imaginer les grandes lignes de l'intrigue, jusqu'à son dénouement, plus ou moins arrêté.

Après cette première étape, pour le Dernier Souhait, j'avais d'abord écrit un résumé de chaque chapitre, pour pouvoir m'appuyer dessus lorsque je rédigeai les chapitres les uns après les autres. Pour la Première Ombre, j'ai tenté une autre approche, en ne préparant pas à l'avance les chapitres. J'avais quand même les grandes lignes et la fin, mais j'ai inventé chaque chapitre au fur et à mesure, en tout cas au début. Finalement, ça ne m'a pas plu, j'ai préféré préparé les derniers chapitres avant de les écrire. Et c'est c'est aussi ce que j'ai fait pour tout le Cœur du Mal.

En somme, ma procédure d’écriture est le traceur (ou plotter en anglais). Mais au début je ne m'en rendais pas compte. C'est alors que j'avais déjà écrit mes deux premiers scénarios, je crois, que j'ai découvert les deux procédures différentes d'écritures, dans une vidéo Youtube.

En gros il y a les plotters (que j'aime à appeler traceurs) et les pantzer (qu'on pourrait traduire par cultivateur). Si tu as envie de creuser le sujet, je t'encourage à jeter un œil à cette vidéo (son sujet principal est la critique de la dernière saison de GoT, mais l'auteur y explique très bien ces deux processus d'écriture) :

https://www.youtube.com/watch?v=RM0jbOrgnpE

Dernière édition par Néo le Lun 24 Aoû 2020 - 22:12, édité 1 fois

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Et sinon, pour l'univers, j'ai inventé les principaux pays, et leurs liens, avant de commencer à préparer l'intrigue de mes scénarios, à l’exception du deuxième : pour la Première Ombre, vu que les pays étaient différents malgré que ce soit le même continent, je n'ai inventé que les plus importants au départ, et les autres sont venus en cours de rédaction.

Les personnages, en revanche, sont pour l'essentiel apparus en cours de rédaction, à part les personnages les plus importants que j'avais inventés avant le début, comme les Lord, les antagonistes principaux, et quelques autre persos importants dans l'intrigue comme le Grand Dragon.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Je viens de finir de regarder la vidéo et ... bon déjà j'ai jamais regardé Games of Thrones, c'est une série qui m'intéresse pas mais les points qui critiquent sont en parties divergents aux mien (de toute façon, les avis de chacun sont tous différents). Notamment sur la question du développement des personnages. Qu'un personnage si intelligent prends une décision débile et possible puisque l'erreur est humaine. Certes elle peut être soudaine mais toujours justifier (sauf si le scénario est débile depuis le début).

Bref pour revenir à la technique d'écriture, je serai plus un traceur et je crois que çà me pose problème. Excepté dans mes remakes d'oeuvres existantes, j'ai un sacré soucis de personnages. Non pas dans leurs développements ou leurs évolutions aux cours du scénario mais plus dans l'implémentation de l'histoire. Ironie du sort, je sais créer un lore et une histoire mais pas ses personnages qui possède une importance mineure Laughing

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Eh oui, c'est un problème que les traceurs doivent solutionner : arriver à faire des personnages bons malgré les contraintes qui leur sont imposées. Ce n'est pas toujours facile. ^^

Tu écris quoi du coup ?

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Uniquement/actuellemnt : un pseudo remake de FE:Fates (mon FE de coeur) où les éléments/évènements principaux de l'histoire sont gardés mais avec un révisionisme des personnages, du lore et surtout créer 2 histoires (pas de Révélations avec moi) cohérentes avec choix multiples. Et j'ai aussi en tête toute une suite mais je préfère garder çà pour moi. Comme on le dit : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Ah, cool, ça a l'air intéressant. Il y a un endroit où on peut lire ce que tu as déjà écrit ? Ou bien tu n'as pas encore assez avancé ?

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Non je n'ai pas encore publier (et dans un même temps j'hésite pour le support de diffusion). Pour ce qui en est de l'avancement, j'ai une certaine avance scénaristique donc je pense que je pourrais diffuser le prologue (3 chapitres " Wink entre guillemets Wink ") qui est définitif. Les 5 suivants le sont aussi mais voulant éviter une formule épisodaire, j'aimerais que tous les chapitres avant le choix (soit le 6ème chapitre dans Fe:Fates original, il y en a plus dans mon remake) soient finis et polis.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
D'accord. Tu me diras quand tu auras commencé la publication ?

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Bien sûr.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
Le chapitre 35 est dispo.

descriptionLes Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence ! - Page 17 EmptyRe: Les Fire Emblem que j'ai écrits, à découvrir de toute urgence !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre