Merci pour les encouragements Gaslec, ça fait toujours plaisir.
J'en ai encore pour un bon moment car je préfère avancer petit à petit en faisant des vérifications et en corrigeant au fur et à mesure de mes erreurs / coquilles plutôt que de vouloir à tout prix me donner une date butoir et faire du "vite fait, bien fait".
Je "perds" aussi du temps à me renseigner sur le lore de FE6/7 pour mieux faire les liens entre les deux. Vu que FE6 est sorti avant FE7 mais que FE7 se situe chronologiquement avant FE6, il y a certaines petites choses à adapter.
Au départ, je voulais "juste" traduire FE6 mais j'ai commencé à rajouter des textes inédits pour certains boss dans les buts de
- correctement fermer des arcs narratifs (Fir et les pirates par exemple) ;
- d'arriver à l'épilogue prévu par les personnages alors que le jeu ne montre plus l'évolution de son perso et que son épilogue arrive comme un cheveu sur la soupe (Lugh recruté qui doit ouvrir une école de magie sur les ruines de son ancien orphelinat et même si on a le lore de l'orphelinat dans ses soutiens et ceux de Chad, l'idée de l'école de magie sort de nulle part) ;
- de mieux cerner certains personnages qu'on n'entend plus jamais une fois recrutés.
Je suis aussi en train de réfléchir à une autre version une fois celle-ci terminée.
Là, le but est de fournir une traduction française sans modifier l'équilibre du jeu.
Donc, bien plus tard, l'idéal serait de travailler sur une sorte de version DX comme les jeux plus récents avec la "définitive édition" et tous les DLC intégrés... pour rajouter des persos qui ne sont dispos que dans les "trial maps". J'ai vu que d'autres l'avaient fait comme dans Project Ember mais j'avoue que je suis plus fan de mettre Guinivere jouable dès que Melady revient avec elle plutôt que d'attendre presque la toute fin du jeu pour ça. D'un point de vue RP, c'est plus logique qu'elle abandonne l'idée de raisonner Zephiel et qu'elle se range définitivement du côté de Roy après que son frère ait menacé de la tuer si jamais elle le trahisssait à nouveau.
De plus, à moins de faire évoluer Saul assez vite, on n'a pas de mage/sage de lumière avant l'arrivée de Yodel à la toute fin alors qu'on avait Lucius assez tôt dans FE7. C'est aussi l'occasion d'avoir des textes inédits avec Guinivere contre Zephiel et d'autres boss de Biran et ainsi opposer deux visions différentes de ce que devrait être le monde.
Toujours dans Project Ember, pour ce que j'ai vu dans les vidéos des joueurs sur Youtube j'ai bien aimé d'autres petites choses (Iduun ne meurt plus en un tour face à Roy avec la Lame d'Hartmut) mais j'en ai un peu moins aimé d'autres (Debias recrutable).
Personnellement, au niveau des ajouts, je suis plus fan de remettre Renaud (même portrait car on sait d'après son lore qu'il vieillit extrêmement lentement et c'est l'occasion de faire "fuiter" la guerre contre Nergal, inconnue de Roy, jamais évoquée par Marcus car FE6 est sorti avant FE7), Lyn (et de façon intelligente dans l'arc des nomades) et Eliwood (donc dans l'arc des pégases mais j'ai des doutes vu que c'est une unité montée donc à voir... un jour).
J'ai aussi envie de faire un peu comme FE4 avec des événements sympas qui donnent des objets (deux persos qui discutent entre eux ou autre) mais je n'ai pas encore bien réfléchi à ça. J'imaginais plus des choses basiques au début comme Dorothy et/ou Wolt qui donneraient un arc de secours à Sue dans le chapitre où elle est prisonnière sans arme... mais toujours avec son cheval et insister sur le côté comique de réussir à lui prendre son arc pour la mettre en cellule mais pas son cheval.
Il y a des passages dans le jeu où "on" (villageois) parle de nos personnages mais on on n'a pas de récompense adaptée quand on vient avec le dit-perso alors que c'est le cas pour Lot et Ward dans leur village. J'ai bien envie de corriger ça pour Perceval et Gonzalez (et en profiter pour donner une arme plus précise à Gonzalez car il est chaleureusement remercié dans le texte de base).
J'ai aussi envie de mettre le pacte de FE7 dans FE6 pour les voleurs qui deviennent assassins (ils sont vraiment faibles dans FE6) et leur donner des dagues un peu comme Sothe dans FE9/10 pour attaquer à distance.
Après, revoir un peu l'équilibre du jeu avec certains ajustements (Sophia en première classe et au niveau 1 dans le désert) mais il me faudra lire des tas de conversations pour comprendre le pourquoi du comment certaines choses ont été modifiées.
Des dialogues de soutien bonus me font aussi envie. J'ai vu dans Project Ember qu'ils en ont ajouté mais exclusivement pour les nouveaux persos. Un Clarine/Gonzalez me ferait bien rire en imaginant Clarine qui hurle que les bandits ont percé le front et je l'imagine appeler à l'aide ce pauvre Klein en prenant tout ce qu'elle a sous la main pour tenter de repousser Gonzalez). Et, pourquoi pas, une fois qu'on lui a expliqué la situation, imaginer Clarine qui se fixe comme défi impossible d'en faire un homme distingué (elle a bien essayé de faire de Dorothy une dame).
Il faudra aussi que je me renseigne sur le nombre maximal de persos jouables dans une campagne sans provoquer de bug pour éviter tout bug.
Bref, ce sont des idées mais ma priorité, c'est déjà d'avancer dans la traduction de ce patch en ne touchant pas à la difficulté (taux de croissance, niveaux de départ etc.). Là, je me contente juste de traduire et d'ajouter des textes inédits pour les combats de boss et c'est déjà extrêmement chronophage.
#PatchFR