Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Virgile
Aster Hikari
4G
Zeveph
shadow huntress
Elleira
Dawakening
BBK
Melusine
Soren57
Aractann
Itachi
Kamui
The_Elfangor
Ekhynoxx
Beolinn
Shad21
Pandamtaro
DarkSeraph
legrandgrand
jbm
Fenrill
26 participants

descriptionVos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 EmptyRe: Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

more_horiz
Le Loup des Steppes, de Hermann Hesse

Un livre qui décoiffe, un héros qui accompli une introspection sans y aller de main morte. Il est violent dans ses critiques !
Une belle invitation au lâcher-prise. Dépasser son unité en explorant les aspects refoulés d'une personnalité.
Le livre est écrit en 1927 par un auteur allemand, le mal du siècle se ressent par la critique de l'extrémisme/nationalisme belliqueux et de l'importance de la pensée nietzschéenne.

Un très bon livre, vraiment fluide à lire et le parcours initiatique est touchant.
Je le recommande aux fans de Evangelion, surtout si vous avez aimé la fin ! What a Face


Le Mythe de Sisyphe, l'essai de Camus

Un essai assez long à démarrer, le début est rebutant mais quand-même essentiel (Camus ne cache pas le truisme de certains propos.)
Une fois passé, la partie "La liberté Absurde" et les suivantes m'ont complétement séduites en montrant toutes les richesses données à l'homme absurde, telle que la passion ou la liberté.
Camus prône un nihilisme actif en trouvant une exaltation dans le sentiment absurde (qui est la rencontre entre le besoin humain de comprendre et le caractère silencieux et déraisonnable du monde pour l'Homme.)

En bonus, il donne des pistes de réflexions intéressantes sur Don Juan et les œuvres de Kafka, il donne envie de lire ce dernier !

descriptionVos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 EmptyRe: Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

more_horiz
Intéressant, tu me donnes envie d'essayer le Loup des steppes ! Ado, je n'avais pas accroché au style, j'essaierai à nouveau maintenant !
Si tu connais Stefan Zweig, as-tu ressenti des liens dans le style, les thèmes ?

Cet essai de Camus semble très riche aussi !

Le tour du monde en stop, Ludovic Hubler

De mon côté, la lecture de l'été est plus légère, mais emprunte d'humanisme, d'introspection aussi, à force de se frotter aux différentes visions du monde, de la vie, qui composent les sociétés de notre monde, ainsi que d'observations des effets de l'imposition du système capitaliste dans nombre de cultures qui s'en étaient très bien passées durant des siècles.
Le récit est agréable et facile à suivre, on voyage, tout en se rappelant donc quelques réflexions jamais superflues et toujours d'actualité (sur l'écologie, sur l'harmonie entre les peuples...), 10 ans après la fin du tour du monde en stop réalisée par l'auteur.

_________________
Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 New_si10

descriptionVos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 EmptyRe: Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

more_horiz
@Pandamtaro

Panda a écrit:
Intéressant, tu me donnes envie d'essayer le Loup des steppes ! Ado, je n'avais pas accroché au style, j'essaierai à nouveau maintenant !
Si tu connais Stefan Zweig, as-tu ressenti des liens dans le style, les thèmes ?


C'est un roman susceptible de parler à tout le monde, je pense que chacun de nous à un aspect usé qui nous plombe la vie.
Dans l'histoire, l'érudition de Harry Haller lui pose problème quand il s'enrage contre un portrait de Goethe, qui ne représente pas selon lui la vraie essence de l'auteur. xD
En découle, une belle remise en question du dualisme homme/loup qu'éprouve le Harry H, un frein qui l’empêche de voir d'autres aspects où il est encore un enfant goutant à la vie.

Pas lu cet auteur ! :x


Cet essai de Camus semble très riche aussi !


Si tu t'intéresses à la crise existentielle, il vaut le coup.
Il donne d'ailleurs des clés de lecture pour la compréhension de L’Étranger, Caligula et Malentendu.


... 10 ans après la fin du tour du monde en stop réalisée par l'auteur.


Courageux, il fait penser à Antoine de Maximy :p

descriptionVos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 EmptyRe: Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

more_horiz
Je me suis remis à la lecture du Loup des Steppes, bien plus agréable en effet que dans mes souvenirs ! Merci d'en avoir parlé @Kamui !

_________________
Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 New_si10

descriptionVos lectures... (livres, BD, light novel...etc) - Page 12 EmptyRe: Vos lectures... (livres, BD, light novel...etc)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre