Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8 EmptyPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8

more_horiz
Bonjour Bonsoir!



Oui je sais ça doit faire bien 3 ans que je n'ai rien posté sur le forum, et je vais pas m'attarder là dessus les loulous.
Comme vous le savez peut-être, le Youtuber Mangs a sorti des patchs d'équilibrage pour Fire Emblem 6 et 7, qui sont d'ailleurs très agréables et je vous conseille d'aller voir ses vidéos de présentation si vous ne l'avez pas déjà fait.

Venons-en aux faits: J'ai aussi eu envie de faire ce genre de patch, et me voilà, avec un patch d'équilibrage de Sacred Stones pour vous les loulous!
Je n'ai malheureusement pas pu travailler sur une version française du jeu. Vous aurez donc une version anglaise.

Je vais donner la plupart des changements de ce patch dans ce post et en expliquer certains, mais comme je comprends que certains ne voudraient potentiellement pas se spoil sur certains changements, voici directement le lien où vous pouvez télécharger le jeu :
https:/ /www.mediafire.com/file/nrdyb7h0w8qs7uk/FE8+Patch+Fumi'.zip/file

Je tiens également à remercier Linkose, Valdi et Obziluky pour leur aide précieuse pendant toute la phase de développement du jeu, allez leur envoyer plein d'amour!

Je tiens tout d'abord à dire que le jeu a été assez peu modifié, je voulais vraiment que le noyau du jeu reste FE8. Ne vous attendez pas à voir des choses incroyables dans ce patch. Son but principal est de rééquilibrer le jeu pour améliorer l'expérience de jeu, et comme nous sommes sur FE8, oui, la difficulté du jeu a été augmentée. Cependant ne pensez pas que seuls les ennemis seront plus forts, les personnages jouables ne sont pas en reste!

Mais nous parlerons des personnages jouables plus tard, nous allons d'abord parler des changements généraux du jeu!

Tout d'abord, l'intégralité des rencontres aléatoires sur la carte du monde ont été retirées, et la Tour de Valni a été modifiée de telle manière qu'elle ne donne plus du tout d'expérience. Tous les coffres des étages contiennent désormais 1 écu. C'est le principal changement dans le but d'augmenter la difficulté du jeu. Je sais que cela pourrait freiner certains joueurs, mais l'xp infinie est pour moi une des raisons majeures qui rendent ce jeu simple.

Le mouvement de base des Troubadours et des Valkyries a été augmenté de 1, pour match le reste des opus GBA. je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ces classes ont un mouvement réduit dans ce jeu, donc voilà pour vous. La classe Escroc a aussi reçu ce buff de mouvement, ce qui augmentera en général son utilité.

Les snipers ont désormais le même bonus inné de crit que les bretteurs. Ce changement est principalement là pour que la classe puisse offrir un poil plus de concurrence face au ranger si les joueurs décident de promouvoir Neimi.

L'Icône Divine donne désormais un bonus de +3 en Chance au lieu de +2. La Chance étant considérée par beaucoup comme l'une des stats les moins intéressantes, j'ai décidé de rendre cet objet un peu plus attractif.

L'équipement de la plupart des boss et de quelques ennemis (particulièrement vers la fin du jeu) a été amélioré. Notez aussi que l'arme Pierre des Gorgones a été complètement retiré du jeu.

Les armes dites "légères" (Epée fine, Lance fine et Arc Court) ont tous reçu un bonus de +5 en crit pour en faire des mini armes létales, et la puissance de base de certains arcs a été améliorée (+1 de dégâts de base, tout au plus).

La classe Lord Wyverne utilise désormais des haches et non des épées, et leurs animations ont donc été modifiées en conséquence.

Pour finir, la constitution de base des Shamans a été augmentée de 1, pour qu'ils ne soient plus ralentis par le tome de base Flux. Notez que cela concerne les 2 shamans jouables (Knoll et Ewan), mais aussi tous les ennemis.

Voilà pour les changements généraux! Je n'ai pas tout cité, je vous laisserai découvrir le reste par vous-même!

Passons désormais au sujet controversé, les changements sur les personnages jouables! Environ la moitié des personnages ont été modifiés, j'espère que vos favoris seront dedans!

Notez tout d'abord que je n'ai touché à aucune GR sur les personnages. Je n'ai fait que modifier leurs bases afin de ne pas casser le jeu en termes de gameplay.

Commençons d'abord par Eirika. Je pense que tout le monde s'accord sur le fait qu'elle fait pâle figure face à son frère, notamment sa force et sa capacité à survivre. Je lui ai donc donné un buff très simple de +2 en base PV et Force, pour augmenter à la fois son potentiel offensif et sa capacité à survivre. Elle arrive désormais avec une épée fer en plus de sa rapière, qui vous permettra de conserver ses utilisations.

Voilà un des changements où j'ai hésité le plus: Gilliam. Le personnage est plus que correct, cependant après playtest, il s'est révélé que les améliorations des autres personnages finissaient par lui faire de l'ombre. Je lui ai donc donné un buff de +2 en Technique, Vitesse et Chance. Les bases de Vitesse et de Technique de Gilliam sont atroces, atteignant chacune 3 quand il rejoint. Ce buff l'empêchera de se faire doubler avant plus longtemps, qui je l'espère améliorera son potentiel.

Passons ensuite à Vanessa. Premier flier à vous rejoindre, Vanessa se révèle très utile au début du jeu, mais souffre de la compétition de Tana, meilleure presque en tous points. J'ai donc donné à Vanessa un buff de +1 en Force et +2 en Chance. Ce buff peut paraître faiblard, mais notez que Vanessa vous rejoint avec une base Chance de 4, ce qui est extrêmement peu pour un pégase. Ce buff devrait protéger Vanessa des faibles taux de crit que vous auriez pu rencontrer en début de jeu.

Les fans de memes l'attendaient, oui Moulder a reçu un buff! Très faible cependant, car Moulder est selon moi une des unités avec le plus de potentiel du jeu. Le buff principal de Moulder est de +3 en Chance, encore une fois pour éviter les faibles taux de crit qu'il pourraient rencontrer. Notez aussi qu'il rejoint désormais au Niveau 5, et que j'ai fait suivre ses stats selon ses GR.

Le premier des Trainee entre en scène, voilà Ross! C'est une unité qui peut selon moi devenir un des meilleurs personnages du jeu, étant notamment le seul Berserker disponible avec Dozla. Son early game est cependant horrible, avec notamment des chances de toucher très faibles. Il a donc reçu un buff de +2 en Technique, qui sera apprécié pour ne plus avoir peur de rater des coups en l'entraînant. Comme Eirika, Ross vous rejoint avec une hache fer pour pouvoir conserver les utilisations de sa hachette.

Je parlais de Neimi tout à l'heure, là voilà! Neimi est aussi une unité à très fort potentiel, cependant comme Ross, son early game est très compliqué et elle a du mal à suivre. Je lui ai donc donné un buff très simple de +1 dans toutes ses statistiques. Notez aussi qu'avec l'amélioration de certains arcs améliorera encore plus son potentiel offensif.

Artur est le suivant! Comme Moulder, je trouve que c'est une unité vraiment très utile dans son rôle notamment pour affronter les Mogalls, car c'est le seul personnage de votre équipe à avoir un avantage tactique contre eux, sauf si vous avez choisi de promouvoir des soigneurs. Cependant, encore une fois comme Moulder, sa base Chance est très faible. Il a donc reçu le même buff de Chance, à savoir +3. J'ai toujours aussi trouvé ça étrange qu'un personnage religieux ait une base de Chance faible.

Natasha est la suivante. Comme Moulder, elle vous rejoint désormais au Niveau 5, et ses stats suivent de la même manière. Je lui ai également donné un bonus de +2 à sa base Magie, car avec 2 de base au niveau 1, Natasha a souvent besoin d'utiliser son Cure pour pouvoir soigner complètement quelqu'un.

Passons à notre duo de cavaliers, Kyle et Forde! J'ai décidé pour ces deux personnages de continuer dans leur gimmick principale. Kyle est le cavalier supposément tanky et puissant, il a donc reçu +2 en PV, Force et Défense. Forde, quant à lui, est supposé être une sorte de joker, correct partout mais n'excellant nulle part. Je lui ai donc donné un bonus de +2 en PV, Technique et Vitesse ainsi que +3 en Chance, principalement pour qu'il puisse être sur un pied d'égalité avec votre carry du début de jeu, Franz, qui dans le jeu de base est tout simplement meilleur que Forde.

La deuxième Trainee est ici, voilà Amelia! C'est votre seule autre potentielle cuirassée du jeu, j'ai donc voulu la démarquer de Gilliam en lui augmentant ses stats offensives. Elle a donc reçu un bonus de +2 en PV, Force, Technique et Vitesse. Cela améliorera sûrement aussi ses performances lorsqu'elle vous rejoint, car elle connue comme étant très dure à entraîner.

Passons ensuite à Marisa. C'est une unité avec un très bon potentiel, cependant elle est presque toujours surpassée par Joshua, notamment car elle ne vous rejoint qu'au Niveau 5. J'ai donc augmenté son Niveau à 10 ainsi que son rang d'arme, qui est passé à B. Il y aura peut-être même une petite surprise avec elle selon la route que vous choisissez, mais je ne vous en dis pas plus!

Le 3e et dernier Trainee est là, c'est Ewan, et le choix que j'ai fait avec lui pourrait vous surprendre. Je m'explique: Ross rejoint votre armée au tout début du jeu, donc il est logique qu'il soit au Niveau 1. De même pour Amelia, car il est clairement dit dans le jeu qu'elle n'a jamais combattu avant. Cependant, Ewan est l'élève du sage Saleh, ce qui laisse penser qu'il s'est déjà entraîné avec lui. Voilà pourquoi j'ai augmenté son niveau de base à 5, en faisant suivre ses stats comme pour les autres personnages, et en lui donnant en plus de ce Niveau augmenté un bonus de +1 dans toutes ses statistiques. Ewan est extrêmement dur à entraîner, particulièrement dans la route d'Eirika car elle ne comprend plus aucune arène au moment où il vous rejoint. Cela devrait donc vous encourager à l'utiliser.

La best girl est là, alliés de la justice! Et même si L'Arachel n'a pas reçu de bonus à proprement parler, je tenais quand même à dire que comme les autres soigneurs, son niveau de base a été augmenté, passant de 3 à 8, et que comme pour les autres personnages, ses stats suivent de la même manière. Elle vous rejoindra aussi avec un rang d'arme en bâtons de C, pour pallier à l'expérience d'arme perdue.

Nous parlions de Dozla avec Ross tout à l'heure, il a aussi reçu un buff! Et même si selon moi, Dozla est une unité plus que correcte, ses bases en Technique et Vitesse ainsi que ses GR de prépromote laissant à désirer le rendent compliqué à utiliser. Il a donc reçu un bonus de +3 en Technique et Vitesse, pour lui donner plus d'occasions de doubler ses ennemis, et d'infliger des crits.

Même si elle n'a pas reçu de bonus, je tiens à préciser que la Dracopierre de Myrrh a reçu 10 utilisations supplémentaires, pour vous permettre de l'utiliser plus longtemps.

Passons ensuite à Knoll. C'est une unité très compliquée à utiliser selon moi, il rejoint tard, à un niveau médiocre et avec des stats très décevantes, notamment sa base de 0 en Chance. Il a donc reçu un bonus de +2 dans toutes ses stats, excepté en Magie et en Résistance, qui sont les deux statistiques où il était déjà plus que correct. Je tiens à dire que j'ai hésité à lui donner un bonus en Chance ou non, pour peut-être rester sur sa gimmick, mais je trouve tout de même qu'une base de Chance de 0 est très handicapante pour une unité.

Nous arrivons à la fin, le dernier personnage à avoir reçu un bonus est Syrene, et elle en a besoin! C'est la dernière des trois pégases à vous rejoindre, et même si elle le fait en étant promue, ses stats sont très décevantes. Elle n'a pas de vrai point fort, sa Vitesse n'étant même pas incroyable pour une unité promue, qui plus est une pégase. Elle a donc reçu un bonus de +3 en PV, ainsi que +2 en Force, Technique et Vitesse. Cela portera sa base Force à 14 quand elle vous rejoindra, ce qui n'est pas incroyable, mais vous permettra de l'utiliser plutôt efficacement au chapitre où vous la recruterez.

C'en est terminé de ce post! je sais qu'il était très long, et encore je n'ai pas listé l'intégralité des changements! Dernière chose à vous dire: Même si le jeu a été playtest, il est possible que des bugs soient toujours présents. Si c'est le cas, contactez-moi sur le serveur Discord en me spécifiant quand et comment le bug s'est produit, j'essaierai de mettre à jour ce post avec les corrections que vous me rapporterez!

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, et je vous souhaite une bonne expérience en jouant à ce patch!

Dernière édition par Kamui le Lun 21 Mar 2022 - 14:34, édité 6 fois (Raison : Problème lien)

descriptionPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8 EmptyRe: Patch d'équilibrage de Fire Emblem 8

more_horiz
Wouah, je sais que j'arrive assez tard, mais quand même l'énergie mise dans les changements est grande et l'équilibrage m'a l'air bossé. Sacred Stones est, des trois jeux GBA, mon préféré, et je suis content qu'on en sorte un patch d'équilibrage.

Merci hein, je testerais ça avec plaisir.

descriptionPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8 EmptyRe: Patch d'équilibrage de Fire Emblem 8

more_horiz
Avec la suppression de l'xp infinie, c'est compliqué d'entraîner tout le monde mais ça reste quand même possible de leveller violemment des unités.
J'avais pris Gilliam, chevalier niveau 4, sur l'avant-dernière map du jeu. Ça me semblait vaguement possible de lui donner quelques niveaux, en faisant attention.
Eh bien à la fin de la map il était promu. Et je lui ai pas donné l'item avant le niveau 20.

Sur la map finale, pour les besoins du bêta-test, j'ai pris Joshua, épéiste niveau 11 (haaaan le salaud il joue pas Joshua, le best perso!). Là encore, j'ai pu le promouvoir sur cette map et pas de façon prématurée.

descriptionPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8 EmptyRe: Patch d'équilibrage de Fire Emblem 8

more_horiz
Ca a l'air effectivement d'un gros travail !
C'est effectivement une bonne chose de supprimer l'exp de la tour de Valni; tant qu'on peut garder le post game pour s'amuser à mener toutes les unités au lvl 20 après la fin du jeu - j'ai passé beaucoup d'heures à m'amuser ainsi, plus encore à utiliser le glitch pour utiliser les attaques des gargonnes :p

_________________
Patch d'équilibrage de Fire Emblem 8 New_si10

descriptionPatch d'équilibrage de Fire Emblem 8 EmptyRe: Patch d'équilibrage de Fire Emblem 8

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre