Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! Emptyles 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Aujourd'hui Fire Emblem fête ses 30 ans ! Elle commence à prendre du bidou !
Pour rappel elle est nait le 20 avril 1990 avec la sortie de Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi au Japon. Aujourd'hui la série continue à vivre en bonne santé grâce aux bonnes ventes de Three Houses et à engouement des fans pour Heroes.
Elle aurait pu s'arrêter après la sortie de FE12 mais par chance la série s'est trouvée un nouveau public et se sauver contrairement à sa cousine Nintendo Wars qui n'a malheureusement pas eu de nouvel opus depuis Advance Wars Dark Conflit.

Pour cet occasion, quel bilan vous aimerez donner à la série ? Que retenez-vous le plus ? Comment vous imaginez son avenir ?

Dernière édition par Kamui le Lun 20 Avr 2020 - 14:17, édité 1 fois

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
J'ai découvert Fire Emblem en 2009 un truc comme ça, p*tain ça rajeunit pas tout ça...

J'ai passé un super moment avec la plupart... non la totalité des opus auxquels j'ai joué, on aura beau critiqué Fates, il n'était pas mauvais pour autant.

En tant que vieux fan, je reste plus accrochés aux anciens FE, sans pour autant descendre les nouveaux, faut se calmer 5 minutes, Echoes fait partie des nouveaux et Three Houses est juste excellent.

Mais voila le souci de la commu FE, ce qui est inévitable quand on vise un deuxième public, il y a toujours un clash ou une énorme séparation, ce dont je parle depuis maintenant 4 ans. J'en ai marre de batailler pour expliquer pourquoi il faut écouter les autres avant d'imposer son avis, regarder les guerres de waifu, pourquoi tel FE est moins bon qu'un autre, etc...

Un bilan... Je dirais que j'ai tout simplement trop vieilli pour le public actuel visé par la série.

En terme de ressenti, c'est difficile, je pense que j'aurais du rester dans mon coin.
Pour les raisons cités plus hauts (Guerre de waifu, avis généralement écouté que pour se faire descendre, etc...) je pense que j'aurais continué d'apprécier la série comme à l'époque, ou alors à peine moins. Car c'est clairement la commu générale qui m'a rendu comme ça. (Je ne parle pas forcément de la CFE ici.)

Après je dis que j'apprécie moins, mais au final je continuerai de jouer à la série, le gameplay reste énorme et l'écriture aussi, juste que je le ferai dans mon coin.

Par contre niveau avenir, 0 inquiétude contrairement à la période FE12 ! lol!
Surtout qu'avec Heroes et le succès de Three Houses, faut vraiment y aller pour faire couler la franchise.

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

les 30 ans de Fire Emblem ! Zuna_510

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Et si l'on utilisait ton post pour un article news pour les 30 ans sur le site? Smile On pourrait éventuellement le compléter ensuite de quelques-uns de nos retours ici! Qu'en dis-tu?

Pour ma part, série découverte en 2004 ou 2005, avec la sortie française de FE7, qui restera ainsi à jamais pour moi LE Fire Emblem sur lequel j'ai passé plus d'une centaine d'heures, à force de le refaire 3 fois dans tous les modes et tous niveaux de difficulté. Sans doute l'un des jeux que je connais le plus par cœur, tous jeux confondus!
En plus, le fait d'avoir pu ensuite découvrir FE6 pour poursuivre la profondeur de cette histoire!

FE8 m'avait très bien contenté par la suite, même si j'étais moins fan des "Yeux" et "Magwell" sur leurs 8 pattes^^ Les personnages y sont restés attachants, et j'ai passé bien du temps en post game pour maxer les caractéristiques de tous mes personnages préférés, tout en menant au lvl 20 absolument toutes les unités haha. Sans doute la découverte de la notion de farming pour moi!

Tout ceci a alimenté ma passion pour FE et le désire de créer et développer le site que nous connaissons! J'ai ainsi pu apprendre des rudiments de codages... je dis bien des rudiments, et qui en sont malheureusement plus ou moins restés à ce stade x) Mais en tout cas, ça a été un vrai bonheur de voir l’engouement autour du site et du forum, l'impression de pouvoir aider les autres fans et de permettre de se retrouver sur la commu, alors plus qu'hyper active! Smile

N'ayant jamais eu de GameCube, j'ai manqué le début de l'ère de Tellius. FE10 fût ainsi une très belle surprise, un choc graphique évidemment par rapport à la GBA! Et bien des personnages très attachants là encore.

Puis m'est arrivé avec la DS la même chose qu'avec la GC. Voyant le bide de FE11, j'ai vraiment craint pour la série, d'autant plus voyant que le 2è opus DS ne sortirait pas en France... Une période à laquelle j'ai aussi pris mes distances avec le jeu. Et puis l'achat finalement d'une 3DS m'a permis de rattraper mon retard^^

Bref, des heures de jeu acharné, un ou deux étés de mon adolescence largement consacrés à FE, ça marque forcément! Snif, que le temps passe vite^^ Heureusement qu'il y a la commu pour le partager Smile

Bon maintenant, je n'ai pas encore investi dans une Switch, donc je manque le wagon Three Houses pour donner mon avis dessus. Je suis simplement partagé sur le charadesign. C'est moins l'ADN des FE que j'aime, mais peut-être me plaira-t-il quand même!



_________________
les 30 ans de Fire Emblem ! New_si10

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Pour ma part, j'ai découvert la série en 2013 avec le plutôt discuté maintenant Fire Emblem Awakening. Ce qui m'a attiré dans la franchise c'était le côté personnalisation de la démo que proposait le jeu et qui m'a fais passer en caisse. Et depuis... Ben, le gameplay m'est resté comme l'un de mes préférés et j'ai donc continuer sans hésitation l'aventure FE en 2015 avec la sortie de Fates que j'ai acheter sous sa version Héritage parce que j'avais peur de la difficulté de conquête. Bon, à l'époque, j'avais adorer le scénario du jeu, ce que je regrette un peu aujourd'hui en voyant le scénar' d'épisodes tels que Geneaology ou Three Houses ^^". Du coup, pourquoi je me suis plongé dans les vieux épisodes ? Ben c'est assez simple en fait, j'ai découvert avec Awakening les Enerjhars et en avait recruter pas mal sans savoir vraiment d'où il venait ni leur rôle dans l'histoire alors par curiosité, j'ai installer un émulateur sur ma tablette et j'ai commencer à explorer les FE plus anciens. Aujourd'hui, il y en a que je n'ai pas terminer, soit parce que j'ai la flegme d'y jouer (FE1 à 3 + le 9), soit à cause de la difficulté (FE5, 10 et 12) ou encore parce que la trame et les perso ne m'ont pas assez convaincu pour que je continue (FE6, 11 (anciennement) et 14 Révélation)

Concernant l'avenir de la série, je ne m'en fais pas trop (après, je connaissais pas la série pendant ses moments difficiles donc je n'arrive pas à me rendre réellement compte) : Tant que les épisodes continuent à briller simultanément de par leurs scénarios, leurs personnages et leurs gameplay (ce qui semble être la ligne à suivre depuis Echoes), la série me paraît loin d'être enterrée...

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
As-tu testé les 7 et 8 sur GBA? Smile En tout cas niveau scénario, le 10 est sans doute le meilleur! tu peux sans doute te faire plaisir avec un niveau de difficulté pas trop élevé Wink

_________________
les 30 ans de Fire Emblem ! New_si10

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
La première fois que j'ai entendu parler de Fire Emblem c'était dans Super Smash Bros for 3ds mais jamais je m'étais intérressé plus pour cette saga. C'est en 2016, période de changement dans ma vie, que mon grand frêre me conseilla de me procurer Fire Emblem Fates: Héritage, lui qui possédait Conquête et me glorifiait ce jeu. Pour vérifier ses dires, je passa à la caisse et clairement je n'ai aucun regret. Héritage était génial, pas sans défauts (certains personnages oubliés, scénario parfois bancal, Lilith) mais ses points positifs (les soutiens, le gameplay, les maps, les musiques inoubliables et sûrtout Takumi/coup critique) m'ont fait vivre une expèrience de jeu et de découverte que je ne pourrais jamais à nouveau ressentir. Conquête fut aussi plaisant mais j'ai mis très longtemps à le finir. Ensuite, j'ai joué à FE: Echoes qui m'a partiellement déçu avec ses mécaniques de gameplay et ses personnages que je ne pus réellement apprécié. N'ayant jamais eût le courage et le temps de faire les vieux FE sur émulateur et n'arrivant (toujours actuellement) pas à me préocurer FE: Awakening à bon prix et FE: Heroes n'étant qu'un jeu mobile, j'attendais l'arriver d'un nouveau jeu comme un messie. À l'annonce de FE: Three Houses, j'étais en extase et manette en main, c'était une bénédiction. Il faudrait que j'écrive une dissertation afin d'exclamer les bonheurs (et déceptions) que ce jeu m'a procuré tellement qu'il y a de choses à dire. Ainsi je souhaite que la série continue dans ses acquis mais en prenant en compte ses défauts et ses erreurs mais sûrtout, que le prochain jeu prenne le temps de se développer, même si il faut attendre 3 ans minimum avant sa sortie.

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Pandamtaro a écrit:
As-tu testé les 7 et 8 sur GBA? Smile En tout cas niveau scénario, le 10 est sans doute le meilleur! tu peux sans doute te faire plaisir avec un niveau de difficulté pas trop élevé Wink


J'aurais dis le 9, et ça me fait mal de le dire car le 10 est mon préféré ! haha


_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

les 30 ans de Fire Emblem ! Zuna_510

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Zunashy a écrit:
Pandamtaro a écrit:
As-tu testé les 7 et 8 sur GBA? Smile En tout cas niveau scénario, le 10 est sans doute le meilleur! tu peux sans doute te faire plaisir avec un niveau de difficulté pas trop élevé Wink


J'aurais dis le 9, et ça me fait mal de le dire car le 10 est mon préféré ! haha


Allez, on triche et on dit le 9-10, ça te va? What a Face

_________________
les 30 ans de Fire Emblem ! New_si10

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Pour moi le bilan est positif. Fire Emblem aura connu des hauts, et des bas, mais avec TH la machine est définitivement relancée. Je ne souhaite qu'une chose désormais, que le staff continue sur la même voie de qualité que TH, peu importe si le prochain jeu est une suite/préquelle de TH, un remake, ou un nouvel univers. Après, personnellement, ça ne me déplairait pas que certains points de TH soient abandonnés (le monastère, le reclassement à l'infini ou encore le principe de tutorat) mais le plus important est que la série nous propose toujours des univers aussi bien bâtis, avec des scénarios toujours aussi élaborés. Je rejoins l'avis de Dr_NotName sur le fait qu'il vaut mieux attendre longtemps mais pour avoir un rendu le meilleur possible (surtout à la vitesse où j'avance, pour moi, plus ils prennent leur temps, et mieux ça me va ! ^^).

Je ne me fais pas de souci pour l'avenir de la série, entre un jeu lié à Fodlan, un remake du 4, ou du 5 ou du 6, ou encore un nouvel univers inédit, il y a de quoi faire pour que la série dure encore trente autres années avant de s'essouffler ! ^^

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Je rêve toujours d'un remake des 4 et 5 ! les 30 ans de Fire Emblem ! 2835765807

_________________
les 30 ans de Fire Emblem ! New_si10

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Ils le feront, c'est sûr à 99%. Ils ont bien compris que c'est un truc qu'attendent de nombreux fans européens, qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer aux orignaux (si l'on excepte les emul).

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Comme beaucoup, je ne m'en fais pas pour le futur de la série, elle gagne en notoriété au fil des épisodes et c'est basiquement tout ce dont une œuvre a besoin pour prospérer, peu importe le support.

Au delà des épisodes principaux, le nombre croissant de personnages jouables dans le monstre Smash Bros aide beaucoup à intéresser les potentiels nouveaux joueurs, Marth et Roy avaient déjà suscités un engouement et une certaine curiosité sur ces jeux dont l'occident n'avait alors jamais entendu parler, si ce n'est une poignée de gamer pratiquant déjà l'import. Aujourd'hui la série est déjà bien établie, alors c'est encore plus simple, il faut juste que IS maintienne le cap de qualité qu'elle nous a offerte avec TH.

Quant aux remakes, j'en attend aussi. Et pour rejoindre les dires de Néo, c'est certain qu'on en aura. Les remakes pullulent en ce moment, entre celui de FF7, Resident Evil 3 et Trials of Mana, pour ne citer que les sorties récentes. J'aimerais cependant qu'ils n'hésitent pas à moderniser les jeux qu'ils projetteront de remaker, j'entends par là de ne pas vouloir coller à 100% au jeu de base, comme ce fut le cas avec Echoes, qui bien que très bon, à vu à mes yeux une perte d'intérêt à retourner dessus à cause de la pauvreté de son level design, sous prétexte que l'original l'était. Ils n'ont pas dis ça de leur propres bouche, bien évidemment, il s'agit d'un ressenti personnel.

Bref, garder la matière qui fait la base et le charme de l'opus en question, tout en profitant des progrès qui ont été faites entre temps dans l'industrie du jeu vidéo, que ça soit en terme de gameplay, de façon de raconter une histoire, de construire des personnages, ou même dans l'exploitation de la puissance d'une console.

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Pandamtaro a écrit:
Zunashy a écrit:
Pandamtaro a écrit:
As-tu testé les 7 et 8 sur GBA? Smile En tout cas niveau scénario, le 10 est sans doute le meilleur! tu peux sans doute te faire plaisir avec un niveau de difficulté pas trop élevé Wink


J'aurais dis le 9, et ça me fait mal de le dire car le 10 est mon préféré ! haha


Allez, on triche et on dit le 9-10, ça te va? What a Face


Dans ce cas là je suis entièrement d'accord, surtout que le 10 s'apprécie encore plus si on a fait le 9 Smile

Néo a écrit:
Pour moi le bilan est positif. Fire Emblem aura connu des hauts, et des bas, mais avec TH la machine est définitivement relancée.


J'avoue que j'aurais dis ça depuis Awakening mais j'exagère peut être.

Néo a écrit:
Je ne souhaite qu'une chose désormais, que le staff continue sur la même voie de qualité que TH, peu importe si le prochain jeu est une suite/préquelle de TH, un remake, ou un nouvel univers. Après, personnellement, ça ne me déplairait pas que certains points de TH soient abandonnés (le monastère, le reclassement à l'infini ou encore le principe de tutorat) mais le plus important est que la série nous propose toujours des univers aussi bien bâtis, avec des scénarios toujours aussi élaborés. Je rejoins l'avis de Dr_NotName sur le fait qu'il vaut mieux attendre longtemps mais pour avoir un rendu le meilleur possible (surtout à la vitesse où j'avance, pour moi, plus ils prennent leur temps, et mieux ça me va ! ^^).

Je ne me fais pas de souci pour l'avenir de la série, entre un jeu lié à Fodlan, un remake du 4, ou du 5 ou du 6, ou encore un nouvel univers inédit, il y a de quoi faire pour que la série dure encore trente autres années avant de s'essouffler ! ^^


Eh oui, c'est l'avantage des jeux travaillés, plus ils prennent de temps, plus ils sont appréciés une fois sorties (bon, pas toujours)

Pandamtaro a écrit:
Je rêve toujours d'un remake des 4 et 5 ! les 30 ans de Fire Emblem ! 2835765807


Mh...
Beh j'vais p'tet en choquer un ou deux, mais ce n'est pas mon cas.
Je pense que j'apprécierais un tant soit peu mais de là à en rêver...

En fait Echoes et TH m'ont fait forger une opinion assez solide : Un remake, aussi beau et travaillé soit-il, n'apportera pas autant de chose qu'un nouveau jeu. Alors attention hein, j'ai adoré Echoes, je pense qu'il s'agit d'un de mes préférés, mais... J'ai préféré Three Houses et le changement de direction qu'a prit IS, de par la mentalité des lords, la progression des personnages, des classes, on avait quelque chose d'unique.

Et je prend en compte un autre fait : Le public visé pour un remake n'est pas le même que pour un nouveau jeu, autrefois je faisais partie des gens qui disaient que tout a été fait et qu'il faut revisiter le passé, aujourd'hui je dis qu'on a jamais fini de s'étonner à travers des nouvelles choses.

Néo a écrit:
Ils le feront, c'est sûr à 99%. Ils ont bien compris que c'est un truc qu'attendent de nombreux fans européens, qui n'ont pas eu la chance de pouvoir jouer aux orignaux (si l'on excepte les emul).


La transition est parfaite : Les gens qui n'ont pas joués aux émulateurs ou qui ne sont pas japonais et issu d'une ancienne génération, oui parce que rien que la mienne est trop jeune pour la NES (les 90, tout ça...), je me suis posé la question et... Je faisais partie de ceux qui avaient mit ça dans leurs trois vœux si jamais ils trouvaient une lampe de génie (ça + argent infini et pro player sur Lol, quoi, comment ça je suis le seul ?)

En fait j'ai peur que Fire Emblem 4 sur nos standards actuel fasse comme Shadow Dragon à l'époque, bon là on va me dire que ça serait clairement revisité à la Echoes, mais quand même.
A moins de tout reprendre du début en terme de gameplay, sortir les deux épisodes de Jugdrall ne sera VRAIMENT PAS une mince affaire.
Le gameplay est lent et a vraiment très mal vieilli au point que même moi qui l'ai fais plusieurs fois n'y arrive tout simplement pas à l'heure d'aujourd'hui. (N'écoutez pas les puristes, ne laissez pas votre passion se transformer en masochisme.)
CA et le fait que les map soient vraiment longues, là où j'aurais vu un déroulement à la TH, arrivée sur un territoire, préparatifs, on va faire une map, on passe à la suite, mais faudrait diviser les chapitres actuels... Et ça serait répétitif.
D'ailleurs si vous avez des idées, n'hésitez pas, on sera certainement jamais entendu mais c'est toujours intéressant de voir le point de vue d'autrui ! Smile

Itachi a écrit:
Quant aux remakes, j'en attend aussi. Et pour rejoindre les dires de Néo, c'est certain qu'on en aura. Les remakes pullulent en ce moment, entre celui de FF7, Resident Evil 3 et Trials of Mana, pour ne citer que les sorties récentes. J'aimerais cependant qu'ils n'hésitent pas à moderniser les jeux qu'ils projetteront de remaker, j'entends par là de ne pas vouloir coller à 100% au jeu de base, comme ce fut le cas avec Echoes, qui bien que très bon, à vu à mes yeux une perte d'intérêt à retourner dessus à cause de la pauvreté de son level design, sous prétexte que l'original l'était. Ils n'ont pas dis ça de leur propres bouche, bien évidemment, il s'agit d'un ressenti personnel.

Bref, garder la matière qui fait la base et le charme de l'opus en question, tout en profitant des progrès qui ont été faites entre temps dans l'industrie du jeu vidéo, que ça soit en terme de gameplay, de façon de raconter une histoire, de construire des personnages, ou même dans l'exploitation de la puissance d'une console.


C'est clairement l'idée que j'ai ici.
Après les remake ont toujours été présents mais c'est vrai que ce n'est plus qu'une marque de fabrique de chez nintendo :p

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

les 30 ans de Fire Emblem ! Zuna_510

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Pandamtaro a écrit:
As-tu testé les 7 et 8 sur GBA? Smile En tout cas niveau scénario, le 10 est sans doute le meilleur! tu peux sans doute te faire plaisir avec un niveau de difficulté pas trop élevé Wink


Oui, je les ai même terminés ^^

Pandamtaro a écrit:
Je rêve toujours d'un remake des 4 et 5 !


Tout pareil. Soit ça, soit une préquelle/séquelle d'Akaneia, Jugdral ou Elise ^^

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
Itachi a écrit:
J'aimerais cependant qu'ils n'hésitent pas à moderniser les jeux qu'ils projetteront de remaker, j'entends par là de ne pas vouloir coller à 100% au jeu de base, comme ce fut le cas avec Echoes, qui bien que très bon, à vu à mes yeux une perte d'intérêt à retourner dessus à cause de la pauvreté de son level design, sous prétexte que l'original l'était. Ils n'ont pas dis ça de leur propres bouche, bien évidemment, il s'agit d'un ressenti personnel.

Bref, garder la matière qui fait la base et le charme de l'opus en question, tout en profitant des progrès qui ont été faites entre temps dans l'industrie du jeu vidéo, que ça soit en terme de gameplay, de façon de raconter une histoire, de construire des personnages, ou même dans l'exploitation de la puissance d'une console.

Oui je suis tout à fait d'accord. Shadiw Dragon a d'ailleurs été un gros flop commercial alors que la série commençait à se faire connaitre hors japon! Et pour cause, pas vraiment de changement par rapport à l'opus d'origine. En passant d'un jeu GBA à un jeu DS, j'ai l'impression d'un retour en arrière, c'est dire.

Ce qui me fait te rejoindre en partie Zuna. C'est surtout le fait de pouvoir jouer en français, sur console (et non émulateur) qui me donne envie avant tout -public de niche donc. Mais ne pourrait-on pas imaginer de réels changements par rapport à la version d'origine, tout en on conservant la trame de base (à étoffer pour être au niveau des jeux récents). Mais peut-être alors s'éloignerait-on trop du jeu d'origine pour le dit public de niche? L'équation n'est pas simple.

Sur le côté chapitres très (trop) longs pour les standards actuels, je suis bien d'accord. Avec un bon scénariste, il y aurait peut-être moyen d'en faire deux d'un seul? et parfois des chapitres annexes?

Itachi a écrit:
Bref, garder la matière qui fait la base et le charme de l'opus en question, tout en profitant des progrès qui ont été faites entre temps dans l'industrie du jeu vidéo, que ça soit en terme de gameplay, de façon de raconter une histoire, de construire des personnages, ou même dans l'exploitation de la puissance d'une console.

Bref, je suis d'accord Razz

_________________
les 30 ans de Fire Emblem ! New_si10

descriptionles 30 ans de Fire Emblem ! EmptyRe: les 30 ans de Fire Emblem !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre