Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyEn quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Ça fait maintenant un moment que j'ai posé cette question sur le Discord de la CFE, et j'avais pu avoir un petit débat avec Linkose et d'autres membres sur la question.

Je rejoue quelquefois aux différents FE que j'ai en ma possession, et je crois que Echoes est celui que j'aime le moins... pour les raisons suivantes :
- Un gameplay bien pauvre par rapport aux autres FE (en terme d'armes, de techniques, absence du triangle des armes, par exemple).
- Beaucoup de maps relou en plus de la mécanique des chantres... qui est juste relou en fait (dédicace à Nuibaba, et côté Celica dans les marais)
- Un scénario qui m'aurait paru un peu cliché et ennuyeux par moments. Heureusement que Berkut, Fernand et Rinea sont là pour carry (on notera que le scénario se fait initialement en 5 "actes" (en excluant le chapitre 6 bonus), comme dans une tragédie classique, dont Alm et Celica seraient les héros d'une part, et Alm et Berkut d'autre part. Je pose ce super point positif ici)
- Diverses mécaniques qui changent BEAUCOUP TROP de FE, même si elles sont sympa (les donjons, le fonctionnement de la forge, les -1PV minimum, le système de fatigue,...).

Bien sûr que j'ai aimé FE Echoes ! Il y a énormément de choses sympa, dont le scénario évidemment, mais juste sympa quoi...
Je reconnais aussi que les décors, les OST et le doublage intégralement fait en anglais sont absolument exceptionnels. Mais en terme de gameplay je trouve qu'il a de quoi rougir à côté des autres FE !


Alors voici la question que je vous pose : En quoi Echoes est-il un bon FE selon vous ?

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
EDIT : j'ai préféré retaper mon message, désolé si quelqu'un préparait une réponse à l'ancien

J'ai pas envie de partir sur un long monologue de 70k mots même si pas trop le choix heh..

Fire Emblem Echoes SOV est bien tombé, il est sorti juste après fates et awakening qui bombardaient en terme de personnages non développés et juste sexualisé pour la moitié du casting (Bon après on a deux persos sexualisés dans Echoes hein.)
Le scénario n'a jamais été un point fort de Fire Emblem et tu peux remercier les archétype Camus de sauver un peu le bateau ici car la plupart des méchants sont manichéens (comme les gentils d'ailleurs)
C'est le développement de personnage qui prime dans un Fire Emblem, développement qui a été carry par les dialogues de soutiens et cristaux de souvenirs (ajouts dans l'opus d'ailleurs)

En ce qui concerne le gameplay je suis d'accord, la rejouabilité est un peu morte, si le jeu est super à faire une fois, il est super chiant à refaire une seconde fois.
Mais ici on a tenté des choses, qui ont été gardés pour certains, mais pas pour d'autres, et l'idée de remanier l'exploration en 3D était clairement bonne.

Pour moi Shadow of Valentia est salvateur dans le sens où je suis un vieux fan qui ne trouvait plus sa place dans la fanbase de Fire Emblem avant Three Houses, si le jeu n'était pas sorti, j'aurais certainement pas acheté Three Houses et je ne parlerais certainement plus de la série, la flamme se serait éteinte pour moi. (Bon j'dis ça mais c'est quasiment le cas à l'heure actuelle car même Three Houses m'a laissé une bonne amertume)
Le jeu a aussi apporté son lot de différence qui tranche avec la série, ce que je recherche aussi, de lanouveauté dans les petites lignes sans pour autant trop changer les grandes.

Fin voila j'espère avoir été assez clair. x)

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

En quoi est-ce un bon FE ? Zuna_510

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Je comprends ton point de vue. C'est vrai que FE Echoes semble s'adresser à un public plus large, tout en faisant très plaisir à ceux qui avaient aimé Gaiden.

Justement au niveau des persos aussi... On a beau avoir un cast réduit et séparé en deux camps de telle sorte de ne délaisser aucun perso, il y en a toujours quelques uns que je trouve oubliable, ou du moins "pas marquant" (puisqu'on les utilise tout de même pendant tout le jeu) justement parce qu'ils n'ont pas un trait de caractère mis en avant d'emblée comme ça avait été fait dans Awakening et Fates : je pense notamment à Jesse, Kamui et Atlas ; c'est certainement aussi à cause du fait qu'ils font pâle figure à côté d'autres géniaux selon moi (Valbar, Tobin, Saber,...) En tout cas ils ne m'ont pas particulièrement marqué. J'imagine, qu'en plus de la personnalité, la coupe et la couleur des cheveux ont un rôle aussi (?) Chacun ses impressions, j'ai envie de dire ! Mais je suis d'accord avec toi : un gros point fort par rapport à Fates c'est que les persos de Echoes ne sont pas sexualisés (bon et à la limite un ou deux persos c'est pas grave). Et aussi, je ne crois pas qu'il y ait de persos que je n'ai pas aimés dans Echoes, ils sont tous au moins cool. Même Jesse ! "Pas marquant", mais cool ! Razz

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Après va chercher le nombre de gens qui a apprécié Gaiden, l'opus a plus de 25 ans, il est daté sur tout les plans... ils ont juste gardé l'essence en terme de scenar et de personnages (qui ont eu leur refonte graphique aussi xD)

Les persos oubliables sont dans tout les FE, c'est pour ça qu'ils ont misé sur les persos principaux, ce qui est dommage d'ailleurs que Fernand Clive et Mathilda ne sont pas si en avant que ça par rapport à la résistance (Fernand attend un DLC et mathilda... bon on va éviter d'en parler on a déjà fait partir une féministe du forum ptdrr)

Jesse quand même... Je veux bien pour les deux autres cela dit.
La couleur de cheveux.. ouais pourquoi pas.

Après la sexualisation est un LOOOOOONG débat mené par PLEIN de gens incompétents et de frustrés (coucou moi du passé.) / (essayons de ne pas virer là dessus.)
A part Nuiibaba (il me semble ?) ils n'ont pas exagéré dans Echoes, rappelons le design des mage / chevalier pégase dans les années 80-90 :p

Jesse je l'aime bien, le bon fond avec une certaine maladresse, personnellement j'ai du mal avec Kamui mais c'est tout (me ban pas stp.)

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

En quoi est-ce un bon FE ? Zuna_510

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Alors, tu vas avoir l'avis de quelqu'un qui a joué à Gaiden bien avant Echoes (environ 15 ans avant ?)...

Il faut remettre le jeu dans son contexte, tout comme le remake.

C'est à la base un Fire Emblem 2, qui n'avait de 2 que les mécaniques "principales" du premier. Tout avait été fait pour le dissocier assez largement, en gardant juste une pointe de liant (les sœurs pégases, un peu de background avec les dragons et la seconde Falchion). Donc, on a un studio qui a sorti un jeu qui a assez bien marché, mais qui ne va pas faire quelque chose d'extrêmement similaire en 2 (c'était assez fréquent à l'époque, bien que maintenant, les prises de risque soient très faibles... Il suffit de voir FF2 et son système de progression, ses personnages caractérisées, ...) ; donc, il se veut différent, en gardant juste le "noyau" intact.

Ensuite, on a Echoes, qui est un remake faisant suite à ceux de FE1 et FE3, qui n'ont pas marché pour plusieurs raisons... Pas assez d'innovation (histoire) par rapport à celui d'origine, un charadesign trop marqué rapport au reste de la série, un gameplay tout de même assez modifiée rapport au jeu d'origine (à cause du reclassement, notamment), une difficulté pas toujours bien dosée... Surtout sur FE11 en fait (FE12 fait mieux niveau innovation histoire, grâce à Kris).

Du coup Echoes, si on fait attention, c'est l'inverse : pas trop de changement sur le gameplay (on garde les archers abusés, le loop du mercenaire, ...) et on se focalise plus sur les quelques nouveaux personnages et l'histoire. On garde la trame initiale, mais en ajoutant des choses, plutôt que de  les modifier. IS et Nintendo ont, pour moi, tenter de voir si c'était la façon de faire le remake qui était mauvaise (pour les 11 et 12) ou si c'était juste l'idée même de remake... SoV a plutôt bien marché, a été plutôt apprécié, donc je pense qu'ils ont eu leur réponse.

Les nostalgiques ont pu retrouver le même plaisir de grind les donjons, les nouveaux n'ont pas été rebutés par l'histoire trop plate (on est d'accord, elle est pas folle, mais mieux que celle de FE2) ni par la myriade de choses à apprendre (la complexité des reclassements, pour en bénéficier au maximum). Le jeu est assez souple avec les néophytes (possibilité de grind) et le challenge de finir le jeu en difficulté maximale en un certain nombre de tours, apporté par les médailles (ou trophées ?) est un plus pour le joueur le plus expérimenté.

Clairement, pour moi, FE11 et FE12 étaient trop axés sur la nostalgie et pour les vétérans, qui les ont un peu boudé à cause des mécaniques de reclassement.

Est-ce que SoV est un bon Fire Emblem moderne ? Là ça se discute, mais au même titre qu'il n'était pas forcément un bon Fire Emblem entre FE1 et FE3. Je pense que ceux qui ont commencé avec Fates ou Awakening, et ont fait SoV en second ou troisième titre, l'auront apprécié (ou mal aimé) de la même manière que ceux qui avaient commencé avec FE1 et étaient passés sur FE2.

Pas sûr que mon avis soit très structuré et je ne réponds pas à la question de base, je ne donne même pas mon ressenti personnel en fait (mais ceux qui sont dans la sachassion sachent que j'adorais FE2, et que j'ai fortement apprécié SoV). Oups, désolé !

EDIT/PS : Les -1PV c'est hérité des anciens FE, c'était comme ça jusqu'à FE5 (inclus) ! Un petit clin d'œil que n'avaient pas FE11 et FE12, d'ailleurs... !

EDIT/PS2 : Le système de fatigue, à part dans le dernier donjon, il est rarement pénalisant. Sur le dernier, je le trouve bienvenue, puisqu'il oblige à se préparer et à éviter de faire des actions inutiles.

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Comme avait dit Zuna, le principal reproche qu'on peut faire à Echoes est d'être un remake... je pense que s'ils avaient modifié le gameplay en plus du reste, autant faire un nouveau jeu ^^'
Personnellement, je trouve que son gameplay plus "pauvre" en fait un FE accessible à de nouveaux fans qui auraient pu être rebutés par le gameplay complexe d'Awakening ou Fates. Et, forcément, comme c'est un remake de l'un des tous premiers FE, le gameplay est moins riche que celui d'un des derniers jeux (encore heureux).

Pour le scénario, ok Rudolf est complètement craqué mdr, mais j'ai du mal à saisir pourquoi vous le trouvez si médiocre. De base jamais je m'attarde sur le scénario d'un FE, mais je suis surprise d'avoir lu autant de louanges du scénario d'Awakening en comparaison.
Pour les personnages, heureusement on a pas à être inondés de dialogues de soutiens pour réaliser un seul trait de caractère... on est loin des nuances de TH mais pour moi les informations qu'on peut avoir sur eux suffisent. Ils n'ont pas besoin d'être particulièrement nuancés ou complexes pour être attachants. Après évidemment y a toujours des archétypes, c'est inévitable dans une saga avec autant de personnages, mais je préfère des personnages oubliables (qu'on redécouvre en rejouant d'ailleurs) qu'un personnage qui m'a marqué parce qu'il était particulièrement lourd.

En parlant de rejouabilité... c'est vrai qu'il n'y en a pas x)

'fin de manière générale j'ai l'impression qu'on s'accorde sur les qualités/défaut du jeu. Après j'ai préféré Echoes aux autres mais je suis beaucoup plus sensible à la direction artistique de base, donc...

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
le vrai problème d'Echoes est le map design et le manque de rejouabilitée, en therme de design et d'écriture, le jeux est excellant, surtout après les horreurs qu'était fates et, éventuellement Awekening. Awekening et fates, tu y joue pour leur gameplay et tu spamme start, Echoes, tu y joue malgré le gameplay, se qui en fait celons moi un meilleur jeux que tout fates réunis c'est qu'autant, tu a l'impression qu'ils en avaient rien a foutre en créant fates, autant Echoes, tu sent que le jeux a était fais pour être se que le FE2 original voulait étre

"Après la sexualisation est un LOOOOOONG débat mené par PLEIN de gens incompétents et de frustrés (coucou moi du passé.) / (essayons de ne pas virer là dessus.)
A part Nuiibaba (il me semble ?) ils n'ont pas exagéré dans Echoes, rappelons le design des mage / chevalier pégase dans les années 80-90 :p"


Il y a du fanservice dans echoes, mais je le trouve beaucoup moins vulgaire que dans fates, et surtout, cohérent, les tenues un peut "légére" de certain personnage ont une logique là ou dans fates c'est "hé ! qui a besoins de pantalon ? pas les femmes !" quand aux mages dans les années 80-90 tu doit t'emméler dans les dates, FE1 étant sortis en 90, le designd des mages a cette époque était...
En quoi est-ce un bon FE ? Bs_fe05_miranda_mage_magicnormal ? (c'est Miranda de Thracia là, apart dans FE1, je ne voit pas trop pourquoi les mages seraient sexualisé et encore)
En quoi est-ce un bon FE ? Bs_fe04_fee_pegasus_knight_lancequand aux pégases, si on excepte les cuisses, ils ne sont pas sexualisé dutout

si quelqu'un veut m'expliquer que j'ai tord, je suis preneur, mais là, je ne vois absolument pas

Dernière édition par Owaain le Dim 8 Aoû 2021 - 10:04, édité 1 fois (Raison : enrichissement)

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Bon mon avis est peu intéressant, mais je le donne quand même.

Fe2 et Fe15 sont dans les meilleurs FE de la série a mon goût. Grâce notamment à deux éléments que je veux revoir dans les futurs FE à savoir :
1) les donjons
2) Deux histoires parallèles mais ayant un lien entre elles.

C'est les résons pour laquelle j'adore ces deux jeux. L'histoire est bonne (bien meilleur que FE13/FE14). Le gamplay est... Bon. Franchement et désolé si je suis bête mais... Je reproche pas grand chose aux maps d'echoes. Les classes, par contre oui, sont totalement ABUSÉS,notamment les archers et les mercenaires,ainsi que les soigneurs dans FE15.

Pour l'hypersexualisation, ils n'en ont pas abusé par rapport aux précédents jeux dans la série. Je n'entre pas dans la discussion car sa mérite un débat autre par et que j'ai pas envie de me recevoir un ban aujourd'hui.

Les ost sont aussi dans les meilleurs, que ce soit l'original où le remake 

Pour résumé,ce jeu est l'un de mes favoris (et le meilleur des 3ds,même si awakening rivalise un peu).

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Je confirme que pour mi, FE15 est dans les meilleurs de la série, toutefois, les map sont trop "vide" les donjon un peut trop répétitif et la rejouabilité assez inexistante

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Je parlais des splash et tu me sors des sprites...
My bad j'aurais pas du ouvrir cette partie du sujet.

Le map design s'tu veux le souci c'est qu'après avoir joué à Fates (notamment conquête) et peut être three houses pour ceux qui ont découvert dans le désordre, ça la fout un peu mal

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

En quoi est-ce un bon FE ? Zuna_510

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Oui, clairement le map design a très mal vieilli. Si on regarde Zelda 1, c'est la même chose, ça a pris un sacré coup de vieux, les énigmes sont pas ouf, ... On va dire que sur un remake, ils auraient pu faire un petit effort là dessus. Surtout les donjons, sachant qu'ils ont changé le fonctionnement... Mais bon. On joue pas à ce FE pour son map design. Pour ses spécificités de gameplay, oui, ça ça peut (les archers pétés, le fonctionnement des magies, ...).

Pour ce qui est de la sexualisation dans les années 80/90 : en fait, la plupart du temps, quand des femmes sont présentes sur des box arts dans ces années là, on a le droit à des mages qui se baladent à poil sous leur tunique. Encore, dans FE, c'est pas excessif, mais... Qui va sérieusement à la guerre habillée comme ça ?

En quoi est-ce un bon FE ? Celica10

Encore une fois, FE était très soft à ce niveau là. Certain splash arts (les affiches correspondant, souvent aux box arts) représentent des femmes qui portent une robe comme Celica, mais sans la partie armurée en haut. Je pense que c'est de ça que @Zunashy voulait parler ^^

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
The_Elfangor a écrit:
On joue pas à ce FE pour son map design.

Pour la partie sexualisation, je croyait qu'on parlait des sprite, pour cette phrase par contre, je suis à peut prés autant en désaccord avec ça que si quelqu'un venait me dire que l'histoire de Fates est sa meilleure qualité.

Le map design est se qui intègre le gameplay à l'histoire et inversement, c'est se qui sauve Conquest et qui luis donne un intérêt (et qui enterre Revel) de même, c'est se qui fait que le chapitre 14 de Thracia est génial (on se sent petit et insignifiant même quand on a une armée de mec sous scroll car la map est faite de telle manière a se que tu sois poussé a rester petit et insignifiant (murt qui t'offrent un aventage+routes, ambush spawn dehort...) le map design est celons moi l'un des deux piliers majeurs d'un FE si se n'est le plus important

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Au niveau du map design, tu confonds le challenge que propose la map avec l'immersion dans l'univers du jeu, immersion rendue possible grâce à la map. L'un caractérise la difficulté et le gameplay, l'autre l'histoire, comme tu dis. Donc ça n'a aucun sens de cracher sur les maps de Révélations de ce côté-là, parce que pour moi FE est très fort pour nous transporter dans leur monde grâce au design des maps, d'autant plus depuis Awakening, avec les affrontements en 3D. C'est plutôt côté design pour le challenge agréable que ça pêche chez Héritage et Echoes. Les maps de ces jeux rendent tout de même parfaitement compte du climat et du relief d'une zone de la world map (comme dans tous les FE je dirais).

Je ne comprends pas cette tendance à cracher sur Fates sur TOUS les points. Et cette tendance commence malheureusement à apparaître pour Awakening aussi... Honnêtement ça me désole, pour ainsi dire...
J'ai justement préféré Fates par rapport à Echoes pour les points que j'ai déjà évoqués plus haut, et je m'éclate toujours autant sur mon opus préféré, même après avoir relancé une nouvelle partie à plusieurs reprises.

Mais je comprends vos points de vue.
D'ailleurs merci de m'avoir éclairé avec sur le sujet, je pense avoir ma réponse : l'esprit de Gaiden/Echoes m'était sûrement moins adressé par rapport à celui des autres FE, tout simplement. Merci aussi pour les facts sur les premiers opus de la saga. Je savais pô.
Je tiens à me répéter quand même : j'aime beaucoup Echoes, mais il m'a dérouté sur bien des points et il demeure le FE que j'aime le moins (c'est la vie). Au moins, la présence de Berkut m'a régalé puisqu'il est mon antagoniste favori de FE. Le jeu du doubleur anglais, Ian Sinclair, y est sûrement pour quelque chose aussi.

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
Les map de révélations, je ne vais pas réinvanter la roue là dessus mais le truc de fates est qu'au nivaux histoire, baaaaaaaaah, c'est vide, ducoup les maps n'ont rien a raconter en therme d'histoire (elles sont toujours bonnes, sauf le gros de revel)

descriptionEn quoi est-ce un bon FE ? EmptyRe: En quoi est-ce un bon FE ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre