Salut bande de nazes, aujourd'hui je m'ennuyais en amphi et je me suis dit "Tiens, si je faisais un top 10 des meilleures unités de RD".
Donc voilà où on est est. Je vous présente donc mon top 10 et vous invite à faire de même ^^
(ps: je parle d'un top 10 objectif, donc si vous pouviez éviter de juste dire que votre waifu était excellente dans une de vos moulte parties ce serait sympa ^^')AVANT TOUT :
-Alors, quand je dis "meilleures", j'entends au niveau stratégique, pas au niveau du caractère, ou de l'histoire : je laisse cet aspect à des personnes bien plus compétentes que moi.
-Je ne vais pas non plus m'attarder sur chacune des unités et aller en bref à ce qui les mettent dans ce top 10, (je n'évoquerai donc pas forcément leurs points faibles sauf si cela impacte directement leur classement dans la liste) donc si vous ne voyez pas beaucoup de critiques négatives, ce n'est pas que je suis subjectif, mais que cela n'est juste pas important en comparaison de leurs avantages.
-Ce topic est fait pour engendrer des débats bien sur, donc n'ayez pas peur de défendre les unités qui, selon vous, sont les meilleures MAIS, d'un autre côté, pensez à avoir des arguments réfléchis ! (les liens critiques, les bonus PoR ou l'attaque en triangle n'ont pas leur place ici, ou du moins avec modération)
Bon, je pense que vous avez compris l'idée donc rentrons dans le vif du sujet !
NUMERO 10 :
Spoiler :
Alors Oscar est clairement une très bonne unité : il est monté, utilise des lances (deuxième meilleure arme du jeu), possède la meilleure affinité du jeu (terre), de plus il a une des meilleures classes (paladin) et cerise sur le gâteau il est dans le meilleur groupe du jeu (les mercenaires de Greil) !
Pourquoi pas plus élevé donc ? Et bien c'est le meilleur paladin ARGENT du jeu, mais pas le meilleur paladin tout court.
Cette seconde place lui coûte donc quelque places dans le top. (puisque dans l'ensemble cette liste comprend les meilleurs représentants de chaque classe)
Cependant il fait un très bon duo avec la personne qui le surclasse et reste donc excellent !
NUMERO 9 :
Spoiler :
Rolf ne pourra malheureusement JAMAIS rattraper le Maître.
Tout simplement le meilleur archer de tous les Fire Emblem (en compétition peut être seulement avec Takumi de Fates) : Shinon possède des bases tout simplement excellentes (bulk supérieur à Ike ou Titania), des stats offensives très bonnes, il arrive à 3 de portée après peu de temps et avec son Silencer (Arc de Shinon) il fait des dégâts incroyables !
Sa classe reste toutefois Sniper, ce qui l'empêche d'avoir une ennemy phase et réduit donc grandement sa puissance.
MAIS, Radiant Dawn est clément envers les snipers : à son arrivé il peut utiliser les arbalètes acier qui, couplées avec son bon taux de crit peut faire des kills ou du cheap damage, et à la fin du jeu il obtient l'arc double, un arc surpuissant qui lui permet d'attaquer de 1 à 3 de portée.
Sa place 9 est donc sécurisée même si son potentiel d'ennemy phase n'est pas très impressionnant.
NUMERO 8 :
Spoiler :
J'annonce la couleur : Tibarn est pour moi le meilleur Laguz Royal du jeu : il peut voler et utiliser Canto (Ranimer) pour faire du hit and run, il a des bases excellentes, des techniques utiles et puissantes (sauveur, protection) et que dire de plus, l'unité volante de combat de fin de jeu la plus puissante.
CEPENDANT, sa faible disponibilité (bien que supérieure à d'autres royaux) l'empêche d'aller plus haut dans le classement, car il arrive finalement au moment où l'on a toute une armée de prête. (bien que ce serait une erreur de ne pas l'utiliser dès que possible)
Bien sûr il peut aussi rescue drop ou bousculer, enfin bref, il est omniprésent avec ses mouvements, et peut servir en support comme en attaque.
NUMERO 7 :
Spoiler :
Bon, encore une fois, Soren est le meilleur de sa catégorie : il a des bonnes bases ainsi qu'une bonne disponibilité, une bonne marge de niveaux, un soutien excellent avec Ike (le lord du jeu), il a adepte de base et une fois promu peut devenir plus versatile grâce aux batons de soin.
Il n'a pas vraiment de points négatifs à part une difficulté à doubler dans l'end game qui l'empêche de rester très bon au combat, ne lui permettant donc pas d'aller plus haut dans le classement.
NUMERO 6 :
Spoiler :
Enfin une femme dans ce classement !! Et elle est pour le coup la meilleure Paladine du jeu et celle sur qui vous devez déverser votre haine d'avoir Oscar seulement en 10ème place...
Donc qu'est-ce qui est bien avec Titania ? Et bien plus ou moins tout, elle a du mouvement, le meilleur type d'arme du jeu (haches), des bases excellentes, un niveau qui lui permet de promote très tôt. Enfin voilà, autant offensivement que défensivement, son mouvement lui permet d'être partout, les hachettes de faire des enemy phases très rentables et en duo avec Oscar elle ne fait que briller plus.
#GirlPower
NUMERO 5 :
Spoiler :
Nolan.. le meilleur membre de la Brigade de l'Aube, c'est grâce à cela qu'il est devant Titania d'ailleurs, il ne souffre pas réellement de compétition au sein de son groupe (Jill étant moins facile à entraîner que lui selon moi).
Sinon il a une des meilleures disponibilité du jeu, arrive avec un niveau assez élevé, qui lui permet d'être fondamental en mode difficile, il peut utiliser le combo arbalète + anti-félins pour gagner énormément d'exp en partie 3, il a aussi la tarvos, une hache personnelle qui donne +4 en défense, il a en plus la meilleure affinité qui lui permet de tanker encore mieux. Son T3 possède des max stats monstrueuses (40 de force et 36 de vitesse) qui lui permet en plus de Nihil d'être un très bon atout face au boss final.
(Nihil n'est d'ailleurs pas une EXCELLENTE technique, je vous arrête tout de suite, sa seule vraie utilisation c'est celle que j'utilise comme exemple.)
NUMERO 4 :
Spoiler :
Ike est surpuissant dans ce jeu, il a des bases excellentes, est obligatoire, une arme personnelle puissante pour une épée (Ettard), la Ragnell qui lui permet d'ennemy phase, lui donne un bonus de 5 de défense et possède des utilisations illimitées ! Son soutien avec soren lui donne +30 d'esquive, il obtient les haches après promotion (mais pourquoi changer sa ragnell de toute manière...).
Enfin, c'est un très bon lord, grâce à son épée, sa puissance de base et ses techniques après promotion (Nihil utile contre les boss de fin et Aether abusé).
Il ne rentre pas dans le top 3 à cause de sa faible résistance qui peut l'handicaper dans le late game, mais à ce niveau là, c'est vraiment du chippotage
NUMERO 3 :
Spoiler :
L'unité la plus versatile du jeu, elle peut TOUT faire : soigner à distance, soigner au corps à corps puis rebouger après grâce à Canto (Ranimer), faire du hit and run avec son arme personnelle excellente Amiti qui en plus d'être une épée héros sous crac donne +3 de défense et de résistance et possède des utilisations illimités. Fin bref, elle vole, peut utiliser absorption alors que c'est une healeuse, combattre facilement possède un très bon mouvement...
Le seul problème c'est sa disponibilité, qui ne l'empêche pas de quitter le top trois car elle reste la meilleure unité de soin du jeu, mais ne peut pas la faire aller plus haut.
NUMEROS 2 :
Spoiler :
Alors oui, je triche en plaçant ses trois ensemble mais HEY ! Voulez-vous trois hérons dans le top 10 ? NAN !
Donc ouais, niveau versatilité, on n'a pas mieux, il peuvent faire rebouger n'importe quelles unités et ce pouvoir tout court permet de les mettre en deuxième place. Après si vous voulez mon classement personnel entre les hérons, ça se joue entre Rafiel et Reyson selon moi (je préfère quand même Reyson pour pouvoir partir après avoir danser ) et Leanne derrière (car à vouloir rester entre les deux, elle n'excelle nulle part).
Fin bref, rien à dire de plus, les danseurs dans les Fire Emblem sont généralement les meilleures unités et dans cet opus, leur puissance n'est plus à démontrer.
NUMERO 1 :
Spoiler :
Est-ce que c'est vraiment une surprise ? Tout bon joueur de cet opus sait que Haar est un monstre, une des meilleures unités tous Fire Emblem confondus.
Il a la meilleure classe (Seigneur Wyverne), donc peut voler, rebouger, n'est faible qu'à la foudre/magie (résistance mauvaise après tout), arrive avec Cancel de base, qui est toujours sympa, il utilise le meilleur type d'armes (haches), possède la meilleure disponibilité du jeu, des bases stats excellentes.
Et bref, je ne peux rien dire de plus, il est vraiment trop bon et même en mode difficile il fait ce qu'il veut. Non sérieusement, si vous avez du mal, jouez ce perso, vous irez mieux.