J'ai directement commencé par le mode lunatic, donc je ne pourrais pas dire précisément ce que donne le mode hard, mais le mode lunatic de Fates est bien moins injuste que celui d'Awakening.
Pas de situation où tu as des ennemis avec des stats absurdes, où tu es obligé de camper en permanence et tuer les ennemis 1 par 1, où tu es forcé de jouer uniquement les unités fortes.
En revanche, on est clairement au-dessus du mode Hard d'Awakening, dans lequel les ennemis n'opposent pas de réelle résistance et sont juste nombreux (et un peu forts à certains passages du jeu, genre quand ils passent en classe promue). En fait, il est généralement assez difficile de boucler toute une zone avec un seul perso car les ennemis sont équilibrés, et taperont toujours sur ta faiblesse. Certains seront très précis, d'autres cogneront très forts, d'autres utiliseront de la magie, et comme le Dual ne permet plus de protéger à gogo et que tu n'as plus le soutien offensif si tu es en dual, ben tu te retrouves avec une puissance offensive et défensive diminuée au final (mais elle entre bien plus facilement dans tes calculs).
Pour conclure, je ne peux pas vraiment déconseiller le mode hard car je ne l'ai pas fait. Mais le mode lunatic a un tellement bon équilibre que je ne vois pas en quoi le mode hard pourrait être une bonne idée (sauf si vous voulez des répartitions de stats aléatoires) pour quelqu'un en quête de challenge.
Pour une fois qu'on a un T-RPG avec du vrai challenge, autant en profiter.
Par contre, juste une chose : le jeu même en lunatic peut être rendu plus facile. Il suffit de faire beaucoup d'escarmouches, choisir les bonnes classes, et concentrer tous ses fonds sur un ou deux personnages, avec soit une vitesse de malade, soit une défense de malade. Là, même en lunatic, vos personnages vont se promener. Surtout qu'il y a du stuff vraiment très très bourrin dans ce jeu (les ninja ont même des armes qui boost les alliés à proximité).
Par exemple, sans avoir forcément cherché à le rendre invulnérable, mon MU (spé vitesse avec une arme spé esquive) tourne autour de 10% de chances d'être touché contre tout ce qui n'est pas lance, et est à 0% contre les haches. Mais il meurt en 2 coups, donc il suffit de rencontrer des ennemis précis et c'est terminé pour lui. J'aurais pu faire de lui un perso intouchable, mais ce n'est pas ce que je recherche. Soyez juste conscient du fait que ça reste possible.