BouffPingouin a écrit: En ce qui concerne la difficulté, dans Awakening j'avais trouvé le mode difficile trop facile mais le mode expert m'a vraiment énervé, j'ai dû utiliser les DLC pour le finir. Et puis un truc qui m'avait bien fait chier c'est l'entrainement des unités une fois le jeu fini, c'est infaisable à faire et du coup je pouvais pas vraiment faire de match street pass avec mon frère.
Est-ce qu'on peut quand même gagner pas mal d'expérience même en lunatique du coup ? c'est surtout ça qui me chiffonne
Pour Awakening, c'est vrai que le mode hard était plutôt facile. Il fallait faire attention au début, puis on se baladait, puis il y avait un pic de difficulté quand les unités promues augmentent en nombre en face (surtout du côté des Gaiden), puis au bout de 2-3 stages, retour à la promenade.
Pour ce qui est du lunatic, je ne pourrai parler que de Byakuya (faudrait que je me renseigne sur les noms des pays dans les versions occidentales... je parle de celui des Samurai).
Se faire de l'xp ne pose aucun problème. Aucune unité n'est impossible à monter, même les plus faibles, même de niveau 1. D'ailleurs, on peut toujours s'entraîner sur des ennemis plus faibles. Par contre, l'xp gagné reste assez faible une fois promu. Avant, même promu, au lvl 1 on gagnait quand même un peu d'xp face à des ennemis lvl 17 environ. Maintenant, c'est 2-3xp pas plus.
Le lunatic est difficile parce que les ennemis ont de bonnes stats, de grosses armes, et surtout, parce que l'IA est plus élevée, et ça c'est vraiment rare dans les JV (généralement, mode hard = double HP). Pour donner un exemple, tu es à 7 cases d'un guerrier (MV 5 en général), et à 6 cases d'un autre. Eh bien c'est le plus loin qui va bouger en premier, de manière à pouvoir effectuer son soutien offensif sur le second. Tu es donc obligé de prendre en compte le fait que tes ennemis vont toujours attaquer dans la configuration la plus dangereuse pour toi, sur les unités les plus faibles possible. Bon, ils vont toujours se suicider sur tes murs si jamais tu n'as personne d'autre à portée, mais des persos comme Aqua vont systématiquement se faire détruire s'ils sont à portée.
Bref, niveau stratégique c'est vraiment intéressant grâce à ça. En revanche, niveau puissance des ennemis, ça reste carrément gérable, et je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dur que Awakening de ce point de vue. Mes unités ont presque toujours des double attaques, les variations au niveau des armes permettent vraiment de prendre l'avantage, et j'ai la moitié de mon équipe qui gère n'importe qui en face à face (et je ne passe pas non plus ma vie à pexer). Le challenge vient surtout du nombre d'ennemis et de l'IA, donc c'est bien plus gratifiant. Mais il est toujours possible de se faire des monstres de puissance, donc si vous pexez trop ou si vous utilisez trop les personnages surpuissants (Ryôma...), le challenge vous paraîtra moins impressionnant.
Vraiment, niveau gameplay Fates est de loin le meilleur FE. Si seulement l'histoire était mieux ce jeu serait parfait. J'espère vraiment que pour le prochain épisode, ils parviendront à faire une bonne histoire sans détruire tous leurs acquis. Ils ont pris tellement de risque côté gameplay sur cet épisode, et ça a tellement payé à mon goût que j'ai peur qu'ils reviennent aux sources parce que ça en a déboussolé certains :/
BBK : Pour la taille des maps, je sais qu'il y en a pas mal de communes entre les deux versions, donc j'ai envie de dire que oui. Maintenant, je prends mon temps pour jouer, donc je n'ai encore testé qu'une version.