On peut dire qu'il y a 2 phases de gameplay : les batailles, l'investigation, + la map.
Commençons par le plus rapide :
l'investigation. Il y en a souvent une entre deux batailles. Elles servent à étudier le terrain, parfois interagir avec, parler aux pnj, ramasser des trucs qui brillent, bref la base. C'est marrant, comme pour les quartiers libres de TH il faut appuyer sur L pour y mettre fin.
Passons aux choses sérieuses maintenant.
LES BATAILLES
Préparations
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Le Terrain : Comme pour FE, il est "découpé" en cases. Il a tendance a être relativement petit. Le dénivelé est pris en compte : si vous êtes plus haut que votre adversaire, vous avez l'avantage. Certains coups spéciaux jouent précisément sur ce point. Il y a souvent des interactions possibles, voire encouragées avec (activer des mécanismes, mettre le feu etc). Comme pour FE, on peut positionner ses unités avant le combat.
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L'Inventaire : Toujours limité dans une démo. Mais il y a moyen d'aller au
campement le temps des préparations pour acheter des objets ou faire des améliorations, sachant que c'est là qu'on a tout ce qui est boutiques, forge etc. Les objets sont toujours mis en commun pour toutes les unités, ils n'ont pas besoin d'être assignés (sauf les objets qui confèrent des bonus), et il n'y a donc pas de système de campement.
Le combat
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Un tour par tour... qui n'a rien à voir avec FE. C'est littéralement chacun son tour, selon la vitesse des unités. Ce qui veut dire que vous ne choisissez pas du tout l'ordre dans lequel vos unités attaquent, et c'est pareil pour l'ennemi. C'est ce qui rend tout le jeu bien plus complexe à mon sens. Difficile de se rendre compte de l'ordre d'attaque entre nos unités et celles de l'ennemi.
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Les compétences/capacités spéciales : c'est l'équivalent des techniques des FE récents. Cependant pour les activer, il faut des points de tactique. Chaque unité en récupère un à la fin de son tour. Bien sûr selon la puissance de la capacité, elle coûte plus ou moins de points. Les mages et soigneurs en dépendent.
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Le placement sur le terrain : là aussi le jeu se distingue de FE sur ce point. En effet, une fois le tour de notre unité fini, il faut choisir la direction dans laquelle elle va rester. Une attaque dans le dos est automatiquement critique, donc ce choix est crucial ! Autre point important par rapport au placement : si une unité ennemie se retrouve entre deux feux et se fait attaquer par l'un d'entre eux, elle va subir une attaque en tenaille (l'ennemi peut aussi utiliser cette stratégie).
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Les unités : alliées comme ennemies, la barre de vie est assez longue. C'est pourquoi malgré les terrains petits et le nombre restreint d'unités, chaque bataille prend du temps. C'est aussi la raison pour laquelle c'est plus facile de se faire submerger, par des renforts notamment, parce qu'il y en a. Bien sûr chaque unité sa classe, ses attaques, mais ça se sera à vous de le découvrir. D'ailleurs je ne suis pas sûre, mais il me semble que contrairement à FE, même si une de vos unités meurt, elle reviendra à la bataille suivante, mais c'est
à vérifier.
Mon humble avis : ce système de tour par tour me bute vraiment, j'ai du mal avec. Par contre j'adore le système de placement, c'est bien trouvé. Les interactions avec le terrain sont intéressantes aussi. Et avoir tous les objetcs en commun, c'est une bénédiction x)