Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les Avatars en jeu?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Prince
Skyprad
Kirra
Linkose
teamexplosive
Kamui
Tassarion
11 participants

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyLes Avatars en jeu?

more_horiz
Bonjour à tous!

A ce jour, je me souviens de 4 "univers" Fire Emblem où le joueur possède un Avatar qui le représente personnellement.

-le Stratège dans Fire Emblem Blazing Sword et Binding Blade
-My Unit dans Fire Emblem: New Mystery of the Emblem
-Daraen (Robin en VO) dans Fire Emblem Awakening
-Corrin dans la sage Fates.

Je sais ce que vous allez me dire, et je ne relèverai pas. Chacun son avis sur les avatars en terme de jeu.
Personnellement j'ai beaucoup aimé le Stratège des opus de la génération GBA.

Mais je créé ce topic surtout pour réfléchir sur le "plus" que peut apporter ce personnage en jeu.

Pour ce qui est de Corrin, je pense que l'avis est unanime: personnage inutile dont le développement est presque nul, ou en tout cas mal écrit.
Mais pour le reste, j'aimerais simplement qu'on puisse débattre sur le sujet!

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Ce que la série pourrait apporter de plus à un avatar, ce qu'elle nous laisse répondre à la place de l'avatar comme dans Persona où c'est nous qui choisissons ses réponses.
Après, j'aimerai que IS fasse un système comme les généraux dans Advance Wars Dual Strike : avoir des talents et des pouvoirs qui influencent l’issue des batailles

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
En vrai, ça aurait été bien d'avoir de vrai choix qui puisse changer le gameplay ET l'histoire comme par exemple, choisir d'affronter un boss ou détaler, des trucs comme ça quoi...

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Personnellement je pense que l'histoire ne doit pas tourner autour de l'avatar car je préfère être spectateur qu'acteur quand j'attends de la qualité scénaristique.
Je ne veux pas dire que je suis une nouille en imagination, mais que si on me met tout le temps au devant de la scène, ça va m'agacer car ça va grandement réduire les libertés du scénario en lui même.

Un mix entre Daraen de Fe13 et Marc de Fe7 me paraîtrait intéressant, dans le sens où l'avatar serait en retrait (ce qui est logique pour un tacticien) mais un peu plus présent que Marc qui est juste anecdotique.
C'est vrai qu'un système de capacité en fonction des types d'unités qu'on utilise serait rigolo et en terme de gameplay de manière générale y'a pas mal d'options sans primer sur le jeu brute (brute = sans conséquences d'avatar).

Donc voilà, personnellement je pense que Corrin est "detrimental" (j'ai pas l'équivalent bon français ><) à son jeu car on le met trop en avant et Daraen est trop monsieur Parfait. Kris est un "bon" avatar dans le sens où il n'est rien de fantastique mais on pourrait pousser plus loin le concept de tacticien au lieu de combattant over-power pour faire enfler notre égo ^^

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Si il devait ravoir un avatar, un comme celui de FE12 me plairait bien, c'est vraiment l'avatar que j'ai préféré pour la possibilité de choisir sa classe et d'autres petits points personnels.
L'histoire n'est pas centré sur l'avatar, il est comme un garde du corps et à la fois un ami de Marth qui va l'épauler.
Et il n'est pas trop stupide comme par exemple:
Spoiler :

C'est vraiment le seul que j'ai pu apprécié.

Celui de FE7 est sympa et un peu dans le même genre, mais un peu trop discret, ou bien il aurait au moins fallu que quand les perso interagissent avec nous, qu'on puisse avoir le choix entre plusieurs réponses.

J'adore le personnage de Daraen, mais jamais je ne me suis identifié à lui, il a déjà sa propre histoire, sa personnalité, sa classe, à part changer son apparence, on ne peut rien faire de particulier, du coup pour moi c'est un perso à part entière, notamment avec le fait qu'on le retrouve avec son apparence original dans plusieurs autres jeux comme Smash, Warriors ou Heroes.

Corrin, c'est vraiment la pire, l'histoire est bien trop centré sur elle pendant tout le long, la plupart des perso lui lèche les pieds et un perso avec une telle mentalité...on a pas envie de s'y identifier.

Du coup, selon moi, il n'y a qu'un avatar dans le style de FE12 qui pourrait apporter quelque chose d'intéressant.

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Personnellement, j'ai eu l'expérience de 2 avatars différents : Mark et Daraen, ayant chacun leurs points forts et faibles.

Mark a comme point fort de pouvoir facilement s'y identifier. Il est muet et n'a pas de sprite (hormis le mini-sprite sur la map), ce qui permet de l'imaginer comme on le souhaite. De plus, avec le choix de faire les maps secondaire ou pas, on a l'illusion d'influencer sur l'histoire, ce qui aide à l'immersion. Le problème, c'est qu'il est terriblement anecdotique, à tel point qu'on peut faire une partie sans lui. Il est beaucoup trop en retrait, et le fait qu'il ne parle pas n'aide pas à s’accrocher à lui.

Quand à Daraen, c'est l'inverse. Il a une apparence, mais qu'on peut modifier, ce qui est sympa. Il a une importance capitale dans le scénario, sans non plus faire de l'ombre aux autres personnages importants. Il s'intègre d'ailleurs très bien dans l'histoire (bien que j'ai trouvé une incohérence, mais c'est toujours le bordel, les voyages dans le temps). De plus, même s'il a une classe définie, il peut par la suite se reclassé en quasiment toutes les classes du jeu. Il a d'autres avantages, mais pas d'avatar. Même s'il est une très bonne unité pouvant se reclasser en ce que l'on veut (et donc devenir ce que l'on souhaites), il est très compliqué de s'y identifier. Il a sa propre personnalité et ne fait jamais de choix qui puisse réellement modifier le scénario. Il est déjà un personnage complet auquel on n'apporte rien si ce n'est une apparence et un nom. Du coup, perso, quand je fais une partie d'Awakening, je lui laisse toujours son nom et son apparence de base. Au final, j'arrive mieux à m'identifier à Chrom !

Au final, ce qu'il faudrait, ce serait un mixte de Mark et Daraen : Un perso important à l'histoire, mais sans faire de l'ombre aux autres et qui prends de réelle décision que l'on choisi nous-même. Et de ce que j'ai vu des trailers de Tree Houses, il y a moyen que l'on ait cet avatar !

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
[quote="Skyprad"Au final, ce qu'il faudrait, ce serait un mixte de Mark et Daraen : Un perso important à l'histoire, mais sans faire de l'ombre aux autres et qui prends de réelle décision que l'on choisi nous-même. Et de ce que j'ai vu des trailers de Tree Houses, il y a moyen que l'on ait cet avatar ![/quote]

Tout à fait d'accord, on peut aisément s'identifier à Mark, mais cela vient seulement du fait qu'il est ridiculement invisible. Quant à Daraen, mis à part le fait que tu le stylises à ta sauce et que tu peux lui donner ton prénom, t'as pas l'impression que c'est vraiment toi dans la peau du personnage.

Je pense que le tout repose sur le fait d'avoir des choix. Pour se sentir comme un personnage d'un jeu, il faut que celui-ci nous propose des actions différentes à choisir selon les situations.
Je pense que le manque d'identification avec Daeren ou encore Corrin vient aussi du fait qu'ils ont la possibilité de faire des soutiens avec tout le monde mais que notre patte est tout sauf incluse. Je pense pas que cela soit compliqué d'intégrer deux ou trois choix de réponses à une réplique d'un autre personnage lors d'un soutien. Cela renforcerait le sentiment d'identification en tout cas.

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Perso, je trouve justement que le fait que Mark n'ait ni visage ni réplique n'aide pas à s'identifier à lui. Cela dit je suis d'accord sur le fait que Daraen et Corrin sont de mauvais avatars en ce sens qu'ils sont des personnages entiers, avec leur background, et leur caractère, qui rendent difficile voire impossible de s'y identifier.

A propos de l'avatar de FE12, vu que je n'ai jamais joué au jeu, en quoi est-il meilleur ? Est-ce parce que l'on peut choisir sa classe dès le début, ou bien est-ce qu'il a des choix de répliques ?

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
De répliques, oui et non mais certains dialogues varient en fonction des choix que tu fais pour définir le passé et le futur de ton avatar

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Il y a donc une influence des choix faits par le joueur ?

Je demande car, dans l'un mes scénarios que j'écrirai dans le futur, il y aura un avatar et j'aimerais en faire un "meilleur" avatar que Daraen ou Corrin, seulement je ne me vois pas intégrer carrément des choix différents qui auront une influence sur tout le jeu.

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
C'est vraiment très mineur mais oui

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Et au niveau des classes, j'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir sa classe, mais dès le départ ? Et n'importe quelle classe du jeu ou il y a des limites ?

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
C'est limiter aux classes qui peuvent évoluer en excluant celles exclusives au femme si tu fais un a star homme et vice-versa

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
Ok, merci. ^^

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
(je résucite une ancienne discussions) Bon je l'a fait courte :
Mark= osef
Darren =on peut le qualifié d'avatar ?
Corrin =pire perso ever
Je n'ai pas joué au remake du 3 ducoup peux pas donner avis





Bonus byleth n'est pas un avatar

descriptionLes Avatars en jeu? EmptyRe: Les Avatars en jeu?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre