Bon, même chose qu'avec un monsieur qui a fait une critique un peu (BEAUCOUP) mauvaise, je vais être salé.
Quand tu auras lu ce pavé, relis ce premier message : Je ne t'en veux pas personnellement, je suis sûr que tu es même une très bonne personne
yCoCokie a écrit:
* Les "lords" ne disposent pas d'une classe unique (sérieusement ?!) et ne sont pas spécialement des foudres de guerre. Quand vous avez joué avec Hector dans FE7 ou Ike dans FE9, ça fait forcément mal au derrière. Mais bon, admettons que ça contribue à équilibrer le jeu...
Euh... Si ? Relis bien l'arbre des classes super bien foutu par Ilanos sur le site, tu verras que nos lords sont bien des lords à classe UNIQUE, ne t'en fais pas.
Tu dois sans doute parler la classe prêtresse de Celica, moi je trouve ça mieux finalement car elle n'est si distinguée des autres, ce qui donne une intégration plus cohérente pour le personnage, relis bien le scénario, sa mère était prêtresse, et Celica est... une prêtresse, tu voulais quoi d'autre ?
-> Celica évolue en Princesse, qui est une classe unique
Sinon, Ike est un combattant à l'épée aussi, c'est un "héros" avec une épée royale, va me comparer ça dans les autres fire emblem, il y a beaucoup de héros capable d'utiliser des haches et des épées.
yCoCokie a écrit: * Parlons des promotions: c'est quoi ces gains ridicules de statistiques ? A titre d'exemple, mes lords en évoluant n'ont pris qu'un misérable point de statistique en PV ! Pareil pour mes Sages, qui eux ont gagné 2 points dans cette stat'. Du coup, ça n'a pas changé grand chose. Et en plus, les items qui augmentent les caractéristiques n'ajoutent que +2 dans la dite statistique ! Un comble ! J'ai du raté quelque chose j'imagine...
Bah...
En gros, les growth sont à chier, c'est indéniable, c'est pour ça que sur le fofo on dit toujours "Upgrade ton unité, sinon elle va te servir à rien."
Certains diront que c'est nul, qu'on pex toujours son unité level 20 en farmant comme un porc.
Moi j'y vois une solution stupide pour rendre ton personnage rentable TOUT le long de l'aventure sans te prendre la tête.
yCoCokie a écrit: * La logique de l'IA m'échappe par moments (je pense notamment aux Sorcières qui se TP de façon presque aléatoire pour se suicider dans 9 cas sur 10).
Honnêtement je sais pas, elle se TP aléatoirement, ça c'est sur, mais c'est pas une question d'IA, juste random.
l'IA privilégie les unités qui prennent le plus de dégâts, peu importe qui, en gros, si tu invoque des soldats de chair à canon, elles seront toute focus et abbatues par les sorcières.
Tu as eu de la chance, il te fallait au moins ça pour compenser les fameuses Growth.
yCoCokie a écrit: * Les magiciens, parlons-en. Autant je n'ai rien à redire sur les soigneurs qui ont bénéficié d'un up correct, autant sur les autres, c'est plus problématique. L'utilisation de la magie qui coûte des PV, additionné à leur fragilité de base en font des unités extrêmement frêles.
Oui, ça incite à réfléchir et à ne pas faire de one man army, à bien placer tes unités sur un map design effectivement à chier, je te l'accorde.
Les mages sont faibles physiquement, ce qui est normal, et dans la conception de magie, ton personnage doit puiser dans ses reserves pour incanter un sort, c'est on ne peut plus logique (c'est chiant, mais c'est un facteur)
En gros, ton mage doit être en retrait, protégé, ou utiliser un sort de foudre de longue portée.
Traduction : Tu as du utiliser tes unités n'importe comment et taper des bons reset.
Ce n'est pas en criant sur la manette que tu apprendras à jouer, adapte toi, ce système est on ne peut plus logique et facilement exploitable car il existe aussi chez les ennemis. (Même si des sorts pété ne coûtent qu'un seul HP)
yCoCokie a écrit: Là par contre, c'est en mode coup de gueule :
Tu crois pas si bien dire.
yCoCokie a écrit: * Les système de promotion et de reclassement parti aux oubliettes (j'ai eu un faux espoir au début avec les fermiers qui étaient pourtant flexibles dans ce domaine). Après avoir joué à Awakening et Fates, c'est assez frustrant de revenir 15 ans en arrière...
Bah... ce système était nul en fait pour trois raisons :
1)Ton personnage n'avait aucune identité réelle.
2)Toute sortes de classe est utile dans ce Fire Emblem, pas de one man army, même les terreurs qui sont assez pétées dans ce jeu ont besoin d'aide venant d'une autre classe.
3)On ne revient pas 15 ans en arrière, les fans crachaient abondamment sur le reclassement qui finissait en machine à farm exactement comme la terreur dans ce opus.
Le reclassement c'est de la merde, ils n'auraient pas dû implanter ou garder (je ne sais plus) ce reclassement possible en villageois car je conserve ce même avis.
On est bien d'accord que quand toi, Jean-Celestin, a passé la moitié de la guerre à savoir tirer à l'arc, tu ne vas pas devenir subitement un putain d'épéiste façon Zelgius ou Ike juste parce que tu as décidé de prier Mila.
Cette explication a été tentée dans Star wars VII avec Rey, et la crédibilité du film est partie dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Je te laisse comprendre le sens logique
Le reclassement, c'est le diable, scénaristique, et aussi au niveau cohérence, je n'ai jamais pu passer de ma filière info à une filière de droit, pourquoi ça serait le cas pour une épéiste ou un lancier ?
yCoCokie a écrit: * Ce système de fatigue qui est mal exploité (pour ne pas dire inutile et/ou redondant): la plus banale offrande suffit pour retrouver sa forme alors qu'on dispose d'une pléthore d'objets consommables (il aurait peut-être fallu les hiérarchiser de façon à ce que plus le consommable soit précieux, plus il rende de la fatigue ?).
En plus, cela n'amène pas de la difficulté à proprement parlé à mon avis, étant donné que cela ne se ressent qu'en phase d'exploration ; phase d'exploration où il suffit alors d'aller faire une offrande à l'autel, ce qui implique donc de devoir revenir en arrière, ré-affronter les mêmes ennemis en boucle et ainsi de suite, c'est donc + une perte de temps que de la difficulté. D'ailleurs, vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des remplacements une fois l'exploration entamée !
Pour une fois, je suis d'accord, c'est clairement inutile, et frustrant.
Je pense qu'une idée de classement d'objet curatif et une jauge d'endurance propre à un personnage n'aurait pas été de trop.
yCoCokie a écrit: *...et justement, cela rend le jeu ULTRA-RÉPÉTITIF. Les phases d'exploration sont véritablement usantes, on spam A pour casser des caisses et on tape les mêmes ennemis dans exactement les mêmes configurations à chaque fois, ça en devient mécanique, et en plus, tout ça pour une poignée de points d'expériences à la clé. L'idée de base était pourtant très bien, mais dans les faits c'est raté.
De plus, les tableaux manquent cruellement de dynamisme, ils sont toujours plus ou moins les mêmes !! Le gros point noir de ce jeu !
... oui, je suis d'accord.
yCoCokie a écrit: * Le fait de ne pouvoir porter qu'un seul objet. C'est vraiment une idée dégueulasse, surtout quand on voit qu'ils ont pourtant eu une bonne idée avec les objets d'équipements. Ils auraient au moins pu faire 3 catégories (armes / équipements / consommables) pour qu'on puisse en équiper une de chaque...
En fait, tu as des bons arguments mais vers la fin de ton speech, c'est dommage, j'espère que les gens ont lu jusqu'à la fin.
Tu as totalement raison, je vois pas en quoi une bague serait trop encombrante pour une épée ou un bouclier, c'est vrai
yCoCokie a écrit: * Le manque d'équilibrage entre les classes: je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, mes unités Pégases sont relativement médiocres (exception faite de la blonde à la limite). Je trouve les magiciens moyens également, tapant certes forts mais manquant de précision et de vitesse, ce qui était justement une habitude de ces derniers par le passé. Par contre, les unités blindés sont impénétrables par les armes (je n'ai pas vu de Cuiracide ou autre ?). De plus, ils ont peut être exagéré avec les unités à l'arc, comparé à ces pauvres magiciens qui ont peu gagné au change je trouve.
Les pretresses sont ultras fortes, Celica, Sonya, Delthea, pouvant équilibrer le magique et le physique.
Les barons sont godlike jusqu'au chapitre 4, passé le chapitre 5, tu peux les mettre à la corbeilles, map trop longue, magicien de partout, oublie les.
Les Terreur sont effectivement beaucoup trop puissantes, même si parfois, il faut plusieurs unités (plusieurs terreurs hein, nan j'déconne, justement, pour counter les barons, les mages sont là pour ça.)
Les archers sont effectivement aveugles, sauf dans certains cas précis : utilisation de technique + obtention d'un arc adéquat (l'arc léthal est sympa)
yCoCokie a écrit: * Soit je suis vraiment malchanceux, soit mes unités sont à moitié aveugle. Honnêtement, je ne compte pas les fois où mes unités ratent leurs coups en ayant + de 80% de précision ! Pas plus tard qu'hier, ma Cavalière Faucon a raté ses 2 tentatives avec 95% (ce qui m'a coûté la vie, bien évidemment !).
On appelle ça la RNG, source la plus frustrante existant dans Fire Emblem, les jeux mobiles, et Pokemon.
-> Je suis d'accord, mais se plaindre d'avoir perdu à pile ou face c'est un peu stupide.
Mais je rage beaucoup sur les archers en screed, ne t'en fais pas.
yCoCokie a écrit: Bref, tout ça pour dire que j'ai eu peu de fun en jouant à ce jeu (j'étais plutôt hypé au début mais ma satisfaction est vite retombée). Je le finirai parce que je suis malgré tout un fan de Fire Emblem et que je n'aime pas laisser quelque chose en plan, mais soyez-en sûrs, une fois le jeu terminé, je ne compte pas y retoucher ou recommencer une partie ! Direction sa boîte et adieu !
Je ne peux pas te dire que c'est une mauvaise initiative, je dirais même que tu as raison, go le finir et te rendre compte que les généraux sont vraiment inutile histoire de massacrer le dernier espoir qu'il te reste xD (C'est de l'humour, ça me fait rire, ne le prends pas mal
)
Le scénario est putain de bien, datant d'il y a 20 ans, il fait mieux qu'Awakening et les trois Fates réunis, si si, même avec Conrad (quoique... J'admet qu'ils ont fait une erreur.)
Les personnages sont développés (Sauf Conrad et Nomah, mais on s'en fout)
Le map design est à chier, ça oui, totalement, ils auraient pu revoir ça.
Après dire que le jeu n'a aucun fun... C'est vraiment de la mauvaise foi, enfin sauf vers la fin.
J'avoue que full exploration et full mage noir, c'est chiant.
Le jeu nous transporte dans une superbe guerre jusqu'au chapitre 4, après je peux comprendre la rebutance à vouloir finir le jeu.
Mais là, t'es déjà saoulé visiblement au chapitre 3 ou 4, donc... Bon courage !
Et relis bien mon premier message ^^
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Zunashy, chef de la Zunarmy.