Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ce jeu promet !

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Pandamtaro
BouffPingouin
Kirra
teamexplosive
Prince
9 participants

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Hum et du coup pas de lycée, pas de perm! je comprends mieux haha
tu trouvera sûrement quand même le jeu avant la rupture de stock Wink D'ailleurs, je penses qu'il serait en ce cas vite réapprovisionné, il ne me semble pas qu'il y ait eu de difficulté pour FE14 en dehors de la version collector, si?

_________________
Ce jeu promet ! - Page 2 New_si10

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
En général pour les jeux qui ont des chances de partir vite, ils font en sorte de toujours avoir du stock ou le réapprovisionne très vite

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Mais... vous pensez vraiment que le jeu va marcher au point d'être en rupture de stock ?

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Apparemment c'est ce qui s'est passé au Japon

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Je sais pas mais vu que je pourrais finalement l'acheter le jour de sa sortie (et plutot a la fnac je pense parce que je viens de me rendre compte que j'ai des reductions), je ne devrais pas avoir trop de problème.

Pour Fire emblem Fates, j'avais obtenu la version heritage sans trop de problème alors que le jeu n'était sorti qu'une semaine auparavant.

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Me rapprochant de la fin du jeu, je suis malheureusement obligé d'admettre - et à contre-cœur car Fire Emblem fait partie de mes licences préférées - que ce jeu est de loin, en toute honnêteté et objectivité, le plus mauvais Fire Emblem auquel j'ai joué (je ne compte pas Shadow Dragon car je n'y ai joué qu'une poignée de chapitres).
Attention, ça va être un peu long !

Commencons par les points positifs:

* Le scénario est plutôt intéressant.

* Ce système de mini-quête, avec des objets à amener aux PNJ, est une bonne idée.

* Le fait de ne plus dépendre d'objets pour promouvoir ses unités est toujours apprécié.

* La suppression de la durabilité des armes (qui était d'ailleurs présente dans FE Fates si j'ai bonne mémoire).

* L'ajout d'objets à équiper est pertinente et a un réel potentiel en terme de stratégie.

...et c'est tout.

Maintenant, les points négatifs mais qui peuvent passer, disons:

* Les "lords" ne disposent pas d'une classe unique (sérieusement ?!) et ne sont pas spécialement des foudres de guerre. Quand vous avez joué avec Hector dans FE7 ou Ike dans FE9, ça fait forcément mal au derrière. Mais bon, admettons que ça contribue à équilibrer le jeu...

* Parlons des promotions: c'est quoi ces gains ridicules de statistiques ? A titre d'exemple, mes lords en évoluant n'ont pris qu'un misérable point de statistique en PV ! Pareil pour mes Sages, qui eux ont gagné 2 points dans cette stat'. Du coup, ça n'a pas changé grand chose. Et en plus, les items qui augmentent les caractéristiques n'ajoutent que +2 dans la dite statistique ! Un comble ! J'ai du raté quelque chose j'imagine...

* La logique de l'IA m'échappe par moments (je pense notamment aux Sorcières qui se TP de façon presque aléatoire pour se suicider dans 9 cas sur 10).

* Les magiciens, parlons-en. Autant je n'ai rien à redire sur les soigneurs qui ont bénéficié d'un up correct, autant sur les autres, c'est plus problématique. L'utilisation de la magie qui coûte des PV, additionné à leur fragilité de base en font des unités extrêmement frêles.

Là par contre, c'est en mode coup de gueule :


* Les système de promotion et de reclassement parti aux oubliettes (j'ai eu un faux espoir au début avec les fermiers qui étaient pourtant flexibles dans ce domaine). Après avoir joué à Awakening et Fates, c'est assez frustrant de revenir 15 ans en arrière...

* Ce système de fatigue qui est mal exploité (pour ne pas dire inutile et/ou redondant): la plus banale offrande suffit pour retrouver sa forme alors qu'on dispose d'une pléthore d'objets consommables (il aurait peut-être fallu les hiérarchiser de façon à ce que plus le consommable soit précieux, plus il rende de la fatigue ?).
En plus, cela n'amène pas de la difficulté à proprement parlé à mon avis, étant donné que cela ne se ressent qu'en phase d'exploration ; phase d'exploration où il suffit alors d'aller faire une offrande à l'autel, ce qui implique donc de devoir revenir en arrière, ré-affronter les mêmes ennemis en boucle et ainsi de suite, c'est donc + une perte de temps que de la difficulté. D'ailleurs, vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des remplacements une fois l'exploration entamée !

*...et justement, cela rend le jeu ULTRA-RÉPÉTITIF. Les phases d'exploration sont véritablement usantes, on spam A pour casser des caisses et on tape les mêmes ennemis dans exactement les mêmes configurations à chaque fois, ça en devient mécanique, et en plus, tout ça pour une poignée de points d'expériences à la clé. L'idée de base était pourtant très bien, mais dans les faits c'est raté.
De plus, les tableaux manquent cruellement de dynamisme, ils sont toujours plus ou moins les mêmes !! Le gros point noir de ce jeu !

* Le fait de ne pouvoir porter qu'un seul objet. C'est vraiment une idée dégueulasse, surtout quand on voit qu'ils ont pourtant eu une bonne idée avec les objets d'équipements. Ils auraient au moins pu faire 3 catégories (armes / équipements / consommables) pour qu'on puisse en équiper une de chaque...

* Le manque d'équilibrage entre les classes: je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, mes unités Pégases sont relativement médiocres (exception faite de la blonde à la limite). Je trouve les magiciens moyens également, tapant certes forts mais manquant de précision et de vitesse, ce qui était justement une habitude de ces derniers par le passé. Par contre, les unités blindés sont impénétrables par les armes (je n'ai pas vu de Cuiracide ou autre ?). De plus, ils ont peut être exagéré avec les unités à l'arc, comparé à ces pauvres magiciens qui ont peu gagné au change je trouve.

* Soit je suis vraiment malchanceux, soit mes unités sont à moitié aveugle. Honnêtement, je ne compte pas les fois où mes unités ratent leurs coups en ayant + de 80% de précision ! Pas plus tard qu'hier, ma Cavalière Faucon a raté ses 2 tentatives avec 95% (ce qui m'a coûté la vie, bien évidemment !).


Je crois que je n'ai rien oublié ?
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu peu de fun en jouant à ce jeu (j'étais plutôt hypé au début mais ma satisfaction est vite retombée). Je le finirai parce que je suis malgré tout un fan de Fire Emblem et que je n'aime pas laisser quelque chose en plan, mais soyez-en sûrs, une fois le jeu terminé, je ne compte pas y retoucher ou recommencer une partie ! Direction sa boîte et adieu !

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Pour ce qui est de retiré la fatigue, perso, j'ai jamais eu besoin de repartir en arrière pour faire une offrande, car j'ai une impressionnante quantité de nourriture, suffisamment pour en donner à chacune de mes unités souffrant de la fatigue, chose que je peux faire sur place, sans revenir sur mes pas.

Pour la précision, c'est un des trucs que je reproche aussi, ils ont apparemment conservé les RNG qu'il y avait dans Gaiden.
Je disais vouloir découvrir un max le jeu original via ce Remake, mais peut être pas à ce point là...
Donc rassure toi, tu n'es pas le seul à avoir eu de si gros problème de précision, record battu avec les archers pour beaucoup d'entre nous.
Le pire je trouve, ce n'est pas tant qu'on se loupe avec de si haut TP, c'est que les ennemis eux ils se gênent pas pour réussir leur coup !
Limite, je prêtais même plus attention aux TP au bout d'un moment.

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
yCoCokie a écrit:
* Les "lords" ne disposent pas d'une classe unique (sérieusement ?!) et ne sont pas spécialement des foudres de guerre. Quand vous avez joué avec Hector dans FE7 ou Ike dans FE9, ça fait forcément mal au derrière. Mais bon, admettons que ça contribue à équilibrer le jeu...

* Parlons des promotions: c'est quoi ces gains ridicules de statistiques ? A titre d'exemple, mes lords en évoluant n'ont pris qu'un misérable point de statistique en PV ! Pareil pour mes Sages, qui eux ont gagné 2 points dans cette stat'. Du coup, ça n'a pas changé grand chose. Et en plus, les items qui augmentent les caractéristiques n'ajoutent que +2 dans la dite statistique ! Un comble ! J'ai du raté quelque chose j'imagine...

* La logique de l'IA m'échappe par moments (je pense notamment aux Sorcières qui se TP de façon presque aléatoire pour se suicider dans 9 cas sur 10).

* Les magiciens, parlons-en. Autant je n'ai rien à redire sur les soigneurs qui ont bénéficié d'un up correct, autant sur les autres, c'est plus problématique. L'utilisation de la magie qui coûte des PV, additionné à leur fragilité de base en font des unités extrêmement frêles.


* Les lords sont à environ 300% de growth contre 220% pour les unités classiques. C'est quand même pas mal : si on compare, FE7 donnait 340% aux lords contre 300% aux unités classiques... Si ça c'est pas être des "foudres de guerre", avec 33% de growths en plus, je vois pas ce qui l'est...

* Les promotions sont clairement moins pétées qu'avant, mais elles donnent des stats minimales pour justement équilibrer le jeu. Les joueurs très mal chanceux/voulant finir rapidement le jeu en utilisant les promotions sont moins pénalisés.

* L'IA est con, oui. Elle privilégie sa survie, ce qui est vaguement réaliste. Les sorcières sont totalement débiles.

* Les mages tapent quand même très fort sur à peu près tous les ennemis.

* Il y a bien des armes façon Cuiracide : Romphaïa et Steel Lance (qui ont une technique spéciale), Rapière.

Après, oui, c'est un remake et donc on sent bien le passé. Au goût de chacun, mais je peux comprendre que ça rebute si on a commencé par des FE plus récents n_n

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Bon, même chose qu'avec un monsieur qui a fait une critique un peu (BEAUCOUP) mauvaise, je vais être salé.
Quand tu auras lu ce pavé, relis ce premier message : Je ne t'en veux pas personnellement, je suis sûr que tu es même une très bonne personne Wink

yCoCokie a écrit:


* Les "lords" ne disposent pas d'une classe unique (sérieusement ?!) et ne sont pas spécialement des foudres de guerre. Quand vous avez joué avec Hector dans FE7 ou Ike dans FE9, ça fait forcément mal au derrière. Mais bon, admettons que ça contribue à équilibrer le jeu...


Euh... Si ? Relis bien l'arbre des classes super bien foutu par Ilanos sur le site, tu verras que nos lords sont bien des lords à classe UNIQUE, ne t'en fais pas.
Tu dois sans doute parler la classe prêtresse de Celica, moi je trouve ça mieux finalement car elle n'est si distinguée des autres, ce qui donne une intégration plus cohérente pour le personnage, relis bien le scénario, sa mère était prêtresse, et Celica est... une prêtresse, tu voulais quoi d'autre ?

-> Celica évolue en Princesse, qui est une classe unique

Sinon, Ike est un combattant à l'épée aussi, c'est un "héros" avec une épée royale, va me comparer ça dans les autres fire emblem, il y a beaucoup de héros capable d'utiliser des haches et des épées.


yCoCokie a écrit:
* Parlons des promotions: c'est quoi ces gains ridicules de statistiques ? A titre d'exemple, mes lords en évoluant n'ont pris qu'un misérable point de statistique en PV ! Pareil pour mes Sages, qui eux ont gagné 2 points dans cette stat'. Du coup, ça n'a pas changé grand chose. Et en plus, les items qui augmentent les caractéristiques n'ajoutent que +2 dans la dite statistique ! Un comble ! J'ai du raté quelque chose j'imagine...


Bah...
En gros, les growth sont à chier, c'est indéniable, c'est pour ça que sur le fofo on dit toujours "Upgrade ton unité, sinon elle va te servir à rien."

Certains diront que c'est nul, qu'on pex toujours son unité level 20 en farmant comme un porc.
Moi j'y vois une solution stupide pour rendre ton personnage rentable TOUT le long de l'aventure sans te prendre la tête.


yCoCokie a écrit:
* La logique de l'IA m'échappe par moments (je pense notamment aux Sorcières qui se TP de façon presque aléatoire pour se suicider dans 9 cas sur 10).


Honnêtement je sais pas, elle se TP aléatoirement, ça c'est sur, mais c'est pas une question d'IA, juste random.
l'IA privilégie les unités qui prennent le plus de dégâts, peu importe qui, en gros, si tu invoque des soldats de chair à canon, elles seront toute focus et abbatues par les sorcières.

Tu as eu de la chance, il te fallait au moins ça pour compenser les fameuses Growth.

yCoCokie a écrit:
* Les magiciens, parlons-en. Autant je n'ai rien à redire sur les soigneurs qui ont bénéficié d'un up correct, autant sur les autres, c'est plus problématique. L'utilisation de la magie qui coûte des PV, additionné à leur fragilité de base en font des unités extrêmement frêles.


Oui, ça incite à réfléchir et à ne pas faire de one man army, à bien placer tes unités sur un map design effectivement à chier, je te l'accorde.
Les mages sont faibles physiquement, ce qui est normal, et dans la conception de magie, ton personnage doit puiser dans ses reserves pour incanter un sort, c'est on ne peut plus logique (c'est chiant, mais c'est un facteur)
En gros, ton mage doit être en retrait, protégé, ou utiliser un sort de foudre de longue portée.

Traduction : Tu as du utiliser tes unités n'importe comment et taper des bons reset.
Ce n'est pas en criant sur la manette que tu apprendras à jouer, adapte toi, ce système est on ne peut plus logique et facilement exploitable car il existe aussi chez les ennemis. (Même si des sorts pété ne coûtent qu'un seul HP)


yCoCokie a écrit:
Là par contre, c'est en mode coup de gueule :


Tu crois pas si bien dire.

yCoCokie a écrit:
* Les système de promotion et de reclassement parti aux oubliettes (j'ai eu un faux espoir au début avec les fermiers qui étaient pourtant flexibles dans ce domaine). Après avoir joué à Awakening et Fates, c'est assez frustrant de revenir 15 ans en arrière...


Bah... ce système était nul en fait pour trois raisons :

1)Ton personnage n'avait aucune identité réelle.
2)Toute sortes de classe est utile dans ce Fire Emblem, pas de one man army, même les terreurs qui sont assez pétées dans ce jeu ont besoin d'aide venant d'une autre classe.
3)On ne revient pas 15 ans en arrière, les fans crachaient abondamment sur le reclassement qui finissait en machine à farm exactement comme la terreur dans ce opus.

Le reclassement c'est de la merde, ils n'auraient pas dû implanter ou garder (je ne sais plus) ce reclassement possible en villageois car je conserve ce même avis.
On est bien d'accord que quand toi, Jean-Celestin, a passé la moitié de la guerre à savoir tirer à l'arc, tu ne vas pas devenir subitement un putain d'épéiste façon Zelgius ou Ike juste parce que tu as décidé de prier Mila.
Cette explication a été tentée dans Star wars VII avec Rey, et la crédibilité du film est partie dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Je te laisse comprendre le sens logique

Le reclassement, c'est le diable, scénaristique, et aussi au niveau cohérence, je n'ai jamais pu passer de ma filière info à une filière de droit, pourquoi ça serait le cas pour une épéiste ou un lancier ?

yCoCokie a écrit:
* Ce système de fatigue qui est mal exploité (pour ne pas dire inutile et/ou redondant): la plus banale offrande suffit pour retrouver sa forme alors qu'on dispose d'une pléthore d'objets consommables (il aurait peut-être fallu les hiérarchiser de façon à ce que plus le consommable soit précieux, plus il rende de la fatigue ?).
En plus, cela n'amène pas de la difficulté à proprement parlé à mon avis, étant donné que cela ne se ressent qu'en phase d'exploration ; phase d'exploration où il suffit alors d'aller faire une offrande à l'autel, ce qui implique donc de devoir revenir en arrière, ré-affronter les mêmes ennemis en boucle et ainsi de suite, c'est donc + une perte de temps que de la difficulté. D'ailleurs, vous n'avez pas la possibilité d'effectuer des remplacements une fois l'exploration entamée !


Pour une fois, je suis d'accord, c'est clairement inutile, et frustrant.
Je pense qu'une idée de classement d'objet curatif et une jauge d'endurance propre à un personnage n'aurait pas été de trop.

yCoCokie a écrit:
*...et justement, cela rend le jeu ULTRA-RÉPÉTITIF. Les phases d'exploration sont véritablement usantes, on spam A pour casser des caisses et on tape les mêmes ennemis dans exactement les mêmes configurations à chaque fois, ça en devient mécanique, et en plus, tout ça pour une poignée de points d'expériences à la clé. L'idée de base était pourtant très bien, mais dans les faits c'est raté.
De plus, les tableaux manquent cruellement de dynamisme, ils sont toujours plus ou moins les mêmes !! Le gros point noir de ce jeu !


... oui, je suis d'accord.

yCoCokie a écrit:
* Le fait de ne pouvoir porter qu'un seul objet. C'est vraiment une idée dégueulasse, surtout quand on voit qu'ils ont pourtant eu une bonne idée avec les objets d'équipements. Ils auraient au moins pu faire 3 catégories (armes / équipements / consommables) pour qu'on puisse en équiper une de chaque...


En fait, tu as des bons arguments mais vers la fin de ton speech, c'est dommage, j'espère que les gens ont lu jusqu'à la fin.
Tu as totalement raison, je vois pas en quoi une bague serait trop encombrante pour une épée ou un bouclier, c'est vrai

yCoCokie a écrit:
* Le manque d'équilibrage entre les classes: je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, mes unités Pégases sont relativement médiocres (exception faite de la blonde à la limite). Je trouve les magiciens moyens également, tapant certes forts mais manquant de précision et de vitesse, ce qui était justement une habitude de ces derniers par le passé. Par contre, les unités blindés sont impénétrables par les armes (je n'ai pas vu de Cuiracide ou autre ?). De plus, ils ont peut être exagéré avec les unités à l'arc, comparé à ces pauvres magiciens qui ont peu gagné au change je trouve.


Les pretresses sont ultras fortes, Celica, Sonya, Delthea, pouvant équilibrer le magique et le physique.
Les barons sont godlike jusqu'au chapitre 4, passé le chapitre 5, tu peux les mettre à la corbeilles, map trop longue, magicien de partout, oublie les.
Les Terreur sont effectivement beaucoup trop puissantes, même si parfois, il faut plusieurs unités (plusieurs terreurs hein, nan j'déconne, justement, pour counter les barons, les mages sont là pour ça.)
Les archers sont effectivement aveugles, sauf dans certains cas précis : utilisation de technique + obtention d'un arc adéquat (l'arc léthal est sympa)

yCoCokie a écrit:
* Soit je suis vraiment malchanceux, soit mes unités sont à moitié aveugle. Honnêtement, je ne compte pas les fois où mes unités ratent leurs coups en ayant + de 80% de précision ! Pas plus tard qu'hier, ma Cavalière Faucon a raté ses 2 tentatives avec 95% (ce qui m'a coûté la vie, bien évidemment !).


On appelle ça la RNG, source la plus frustrante existant dans Fire Emblem, les jeux mobiles, et Pokemon.
-> Je suis d'accord, mais se plaindre d'avoir perdu à pile ou face c'est un peu stupide.

Mais je rage beaucoup sur les archers en screed, ne t'en fais pas.

yCoCokie a écrit:
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu peu de fun en jouant à ce jeu (j'étais plutôt hypé au début mais ma satisfaction est vite retombée). Je le finirai parce que je suis malgré tout un fan de Fire Emblem et que je n'aime pas laisser quelque chose en plan, mais soyez-en sûrs, une fois le jeu terminé, je ne compte pas y retoucher ou recommencer une partie ! Direction sa boîte et adieu !


Je ne peux pas te dire que c'est une mauvaise initiative, je dirais même que tu as raison, go le finir et te rendre compte que les généraux sont vraiment inutile histoire de massacrer le dernier espoir qu'il te reste xD (C'est de l'humour, ça me fait rire, ne le prends pas mal Wink )

Le scénario est putain de bien, datant d'il y a 20 ans, il fait mieux qu'Awakening et les trois Fates réunis, si si, même avec Conrad (quoique... J'admet qu'ils ont fait une erreur.)
Les personnages sont développés (Sauf Conrad et Nomah, mais on s'en fout)

Le map design est à chier, ça oui, totalement, ils auraient pu revoir ça.

Après dire que le jeu n'a aucun fun... C'est vraiment de la mauvaise foi, enfin sauf vers la fin.
J'avoue que full exploration et full mage noir, c'est chiant.
Le jeu nous transporte dans une superbe guerre jusqu'au chapitre 4, après je peux comprendre la rebutance à vouloir finir le jeu.
Mais là, t'es déjà saoulé visiblement au chapitre 3 ou 4, donc... Bon courage !

Et relis bien mon premier message ^^

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Ce jeu promet ! - Page 2 Zuna_510

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Est-ce que je ferai preuve de mauvaise foi ? Hm, je m'interroge: mon FE préféré est le 7è, où il n'y avait ni reclassement, ni possibilité de farm (sauf via les arènes, et encore, c'est très risqué et horriblement long, sauf si vous êtes sur émulateur, mais cémal), ni horloge de Mila (je ne l'ai pas mentionné dans mon pavé mais pour le coup, ça peut être utile pour ne pas recommencer un chapitre depuis le début, si tant est qu'on en abuse pas), et où la difficulté était beaucoup plus présente à mon sens. Jeu que j'ai d'ailleurs fini en Difficile avec Eliwood et Hector.

Donc, je pense que je ne fais pas preuve de mauvaise foi ! Ce n'est pas la difficulté à proprement parler qui me rebute, bien au contraire. On n'est d'autant plus satisfait que quand il faut utiliser ses méninges et que l'on transpire jusqu'à la victoire. Envoyer ses terreurs avec ses magiciens et archers derrière pour clean tranquillou un chapitre, c'est peu amusant !

Effectivement, l'utilisation des magiciens requiert davantage de réflexion qu'avant, néanmoins étant donné le up considérable dont ont bénéficié les archers, on aurait pu s'attendre à autre chose; je pense notamment à l'utilisation des sort qui aurait pu requérir de la mana et pas des points de vie, après tout, c'est comme ça dans 99% des jeux et ça aurait donné un autre intérêt aux herbes de mana du coup ?
Je pense qu'une barre de mana aurait été plus judicieuse, ça incite toujours à gérer ses sorts correctement.

Concernant le reclassement, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça enlève de la personnalité aux unités et que ça perd son sens. Un modèle qui me semble équilibré était celui de FE8, avec un choix entre 2 classes lors de la promotion et qui était cohérent à mon goût. Je pense qu'on peut trouver un équilibre ! Mais ce qui peut donner envie de rejouer au jeu, c'est justement de tester de nouvelles choses, de faire évoluer ses unités autrement. Là, à part les fermiers du début, bah ça devient vite limité.

Et oui, la RNG est broken: en étant tout à fait objectif, à même taux de précision, on ratait moins avant ! Mais on va dire que ça ajoute de la difficulté, voir même que ça incite à utiliser l'horloge pour retenter sa chance, admettons. Je rage sur ça mais c'est de bonne guerre.

Tu noteras aussi que je n'ai rien eu à redire sur le scénario ou les personnages (que j'ai inclus dans le point scénario, en fait), c'est même dans mes points positifs !

Donc pour conclure, non vraiment, j'ai eu très peu de fun avec cet opus, mais c'est purement personnel. Si tu l'as aimé, tant mieux, je t'envie quelque part.

Et y'a pas de mal ! Quand on pond un pavé plutôt salé, c'est normal de se faire rentrer dans le lard en retour, sinon on dit rien xD

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Je précise d'avance que les points que je développe après ne sont absolument pas une vérité absolue, que je ne cherche pas à les imposer, mais bien que je ne fais que proposer des petites choses qui pourraient aider à voir le jeu différemment Smile !

Le jeu n'est pas très difficile en soit, même sans farm. Perso, j'avais une Terreur en arrivant au chapitre 4 pour chaque équipe, mes archers passaient tout juste Sniper et j'ai réussi à passer sans le côté "Envoyer ses terreurs avec ses magiciens et archers derrière pour clean tranquillou un chapitre". Essaie le jeu avec zéro farm, en montant les unités lv20 avant de promote, tu seras probablement bien plus satisfait.

Aucun intérêt au système de Mana : là, tu dois soit affaiblir ton perso pour infliger des dégâts considérables (je me répète, mais sur la plupart des unités les mages font très mal. Bon, sauf quand ils ont pas d'attaque façon Luthier, encore que, mais...). Ça explique également, d'un point de vue scénario, l'utilisation de tomes et de bâtons.
Après, c'est personnel, mais je trouve ça bien plus intelligent. Si tu connais la série des Shin Megami Tensei, l'utilisation de compétences physiques se fait avec parcimonie puisqu'elles retirent un pourcentage de sa vie au personnage l'utilisant... Allant parfois à des 27 voir 33% !! Il faut donc bien réfléchir, bien plus qu'avec une barre de Mana où, justement, on se dit : "bof, pas grave, au tour suivant j'utiliserai une [Herbe de Mana]".

Pour le reclassement, j'appréciais également le système FE8, mais sans le trouver nécessaire. Comme tu l'as dit, FE7 n'avait pas d'arbre d'évolution et pourtant, c'est ton préféré. Donc, pour le coup, je ne vois pas vraiment en quoi cela gène. Je comprends qu'on apprécie plus un système façon FE8 (même s'il devrait être basé sur le personnage plus que sur sa classe, mais je m'éloigne), mais de là à dire que c'est un défaut de FE15 que de ne pas avoir de reclassement... Avec les troisièmes/quatrièmes classes, c'est un peu vache (meuuuh) ;

La RNG n'est pas cassée... On pourrait croire, mais c'est plutôt le contraire. Jusqu'à FE6, on utilisait un système de RNG classique à un seul tirage ; sur les FE suivant, on est sur du "True Hit", un double tirage, qui favorise très fortement les hauts pourcentages et défavorise tout autant les faibles pourcentages.

Alors du coup, oui, il est possible de louper deux attaques à 95% à la suite. C'est 1 chance sur 400. Et je pense que le jeu t'a tiré beaucoup, beaucoup plus de 400 dés pour la précision. Mais c'est vrai qu'on s'en rend bien plus compte !

Pour comparaison, sur des FE plus récents, les risques de rater deux attaques à 95% à la suite sont de 1 sur... 50 000.

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Zunashy a écrit:
Le scénario est putain de bien, datant d'il y a 20 ans, il fait mieux qu'Awakening et les trois Fates réunis, si si, même avec Conrad (quoique... J'admet qu'ils ont fait une erreur.)


C'est amusant ça : je ne serais pas aussi radical concernant Awakening et Fates.

J'suis en train de refaire Héritage et Conquête (peut-être Révélations, si j'ai le courage). Je me souviens très bien des critiques que j'avais pu faire concernant les scénarii de ces épisodes à l'époque, et je les maintiens. Mais je ne sais pas si c'est parce que c'est mon second run ou si c'est parce que je deviens moins strict sur ces questions, mais je n'ai pas l'impression que le scénario d'Echoes soit à ce point meilleur. Il reste très marqué par les clichés du scénario de RPG qui prévalaient il y a 25 ans et qui continuent à se retrouver actuellement dans les J-RPG (et moins dans les RPG occidentaux, il me semble). De mon point de vue, s'il y a bien une chose pour laquelle la série des FE n'a jamais réellement brillé, c'est bien sur le point des scénarii. Hormis Radiant Dawn qui est au-dessus du lot et Révélations, qui est en-dessous du reste, pour tout les FE auxquels j'ai pu jouer, le scénario était linéaire et plus ou moins manichéen, en fait juste ... moyen. Ni très bon, ni trop chiant, juste ce à quoi je m'attendais, dans la moyenne des productions de RPG "à la japonaise" de ces dernières années. On retrouve systématiquement les mêmes clichés et la même linéarité, ce qui n'est pas un mal en soi : je ne joue à un FE pour avoir le scénario d'un The Witcher. J'avoue qu'un scénario vraiment excellent dans un FE, ce serait la cerise sur le gâteau : c'est un point bonus, mais ça ne saurait remplacer un gameplay déficient (ce que je reproche réellement à Echoes).

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Hmmm... Tu as joué à FE4 ? Il est bien moins manichéen, si on prend le temps de s'attarder sur les spécificités. Certes, les méchants sont rarement sympas, mais ils ont presque tous leur raison.

Spoil spoil ! :


C'est le seul FE (avec le 5, dans une moindre mesure) qui ait un scénario qui tienne la route, à mon sens. Mais il est vrai qu'il est TRÈS bavard, que beaucoup de conversation et de détails sont cachés...

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
Non, justement, j'ai pris commencé la série avec le 7, et je n'ai pas encore pris le temps de faire le 4 en émulation. Ça fait partie de ma (longue) liste de choses à faire ^^

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
J'ai enfin pu commencer le jeu! Chapitre 1 terminé. Des satisfactions et des déceptions:

- visuellement, j'adore l'ambiance générale, les couleurs, c'est chaleureux, agréable à voir. Les combats sont mieux matérialisés, les armures ont presque l'air de briller.

- La bande son : elle est très belle, mais pour quoi n'avoir jamais aucun fond sonore durant les dialogues? Vu le côté basique de nombre d'entre eux, ça aurait quand même ajouté de l'entrain... là malgré les doublages, je trouve qu'on s'ennuie un peu. Et j'ai peut être des bouchons dans les oreilles, ais je trouve que le niveau sonore n'est pas très élevé! Quand tu veux te hyper avec la musique, c'est un peu dommage^^

- Ce qui me mène à une petite déception : les cutscenes. Elles sont très bien dessinées, très jolies. Mais aucune 3D? Après ce à quoi Awakening et Fates nous ont habitués, je suis déçu, ça manque de profondeur et rend assez caduque la 3DS.

- Le triangle des armes me manque beaucoup. Et le fait que les pégases ne craignent pas les arcs me fait tout drôle. Malgré la volonté d'un remake fidèle, je penses que ces éléments de stratégie auraient été bons à conserver. De même, pouvoir promouvoir ses unités au niveau 3 ou 4 pour certaines, je ne comprends pas trop. Une promotion pour gagner +3 PV et rien d'autre dans l'immédiat, j'ai un peu du mal. La façon dont c'est géré depuis 15 ans me parait bien meilleure, dommage de ne pas avoir gardé cette amélioration. Enfin, à mon goût -ceux qui ont adiré FE2 seront sûrement de l'avis contraire Wink -

- Le charadesign est superbe, même si ça manque pour le moment de personnages qui ne soient pas beaux (trop de beauté tue la beauté^^)

- un mini détail : dans le chateau de Zofia, lorsqu'on observe une salle, en cliquant sur les fenêtres Alm dit "Bonjour Monsieur Soleil, ..." ..... euh.... sérieux? À l'aide x)

Globalement très satisfait, mais encore pas totalement convaincu.

_________________
Ce jeu promet ! - Page 2 New_si10

descriptionCe jeu promet ! - Page 2 EmptyRe: Ce jeu promet !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre