Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pollQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem préférez-vous ?

Le scénario
7
11%
L’univers
11
18%
Les personnages
12
20%
Les relations
6
10%
La difficulté
5
8%
L’OST
10
16%
Le gameplay
10
16%
Total des votes:
61

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Fans de Fire Emblem, je vous salue !

Je vous invite dans ce sondage à dire ce que vous préférez dans Fire Emblem, plusieurs réponses par personne sont possibles bien entendu. Cool

Le scénario : le parcours du héros qui, sur fond de guerre entre nations, tente de survivre à un conflit qui le dépasse et de rassembler autour de lui ses alliés pour chercher à combattre le mal à sa source !

L’univers : un mélange savoureux de médiéval occidental, parfois avec une touche d’oriental, et de fantasy, avec des dragons !

Les personnages : avec un chara design varié comme l’iconique mais conventionnel Marth, l’impétueux et sûr de lui Ephraim, le mercenaire au bon cœur Ike, le héros malgré lui Eliwood, et j’en passe et des meilleurs !

Le gameplay : un role play au tour par tour, certes, mais original et qui fait le charme de la série, avec des possibilités tactiques quasiment illimités et parfois des recours à certaines stratégies qui nécessitent réflexion et recul !

Les relations : le fait de pouvoir développer des soutiens entre vos unités favorites, et de faire évoluer leur relation, l’apparition, avec Awakening et Fates, des soutiens S de l’amour et A+ de l’amitié, des histoires de couples, iconiques ou non, qu’ils soient romantiques ou passionnés comme Eliwood avec Ninian, mignons et un poil naïfs comme Alm avec Celica, légèrement fan-service comme Corrin mâle avec Camilla, ou encore inattendus comme Seth avec HUM HUM je ne veux pas le spoiler !

La difficulté : qu’elle soit modérée comme dans Sacred Stones ou WTF comme dans Conquête, mais plus que tout la possibilité depuis Awakening de régler une difficulté à un niveau ubuesque avec les modes Lunatic et autres masochismes !

L’OST : parce que oui, les musiques de Fire Emblem sont si belles que l’OST peut constituer, à elle seule, une raison d’aimer, voire d’adorer, la série !

Fire Emblem a d’abord évolué uniquement au Japon, loin du marché international, mais depuis a su conquérir les joueurs du monde entier par tous les aspects cités plus haut. Le mélange subtil de tous ces ingrédients a porté la symbiose qui a contribué à la beauté, à l’originalité et à l’immersivité de cette série. C’est pourquoi, même si vous n’arrivez pas à trancher, n’ayez pas de honte à carrément cocher toutes les cases ! Fire Emblem le vaut bien.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Ah oui, est-ce que vous pourriez dire dans le topic pour quels choix vous avez voté ? Car là il y a 12 votes, et je suppose que trois personnes différentes ont voté, mais impossible de le savoir avec certitude... Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? 3401895798

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
J'ai voté pour les personnages ! Smile

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
T'as oublié la case Gameplay dans le sondage ^^'

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
J'ai absolument tout voté ! Tout ce que tu propose ne sont que des choses qui me font aimer FE ! Après tout, c'est l'une de mes séries préférés, alors fallait s'y attendre ^^

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Pour ma part, je pense que ce qui m'a le plus conquise dans les FE, ce sont les personnages et les relations entre ces derniers. 
J'aime la variété de personnages et de caractères, que les jeux nous offre, j'aime le fait de pouvoir en apprendre plus sur eux via les soutiens ou les dialogues dans la base. dans les opus GBA, par exemple, le simple fait de voir qui peut avoir un soutien  avec qui nous permet d'un peu mieux cerner les personnages. Et parfois certains soutiens qui nous paraîtrons peu intéressant au premier abord, se révéle une vraie source d'informations sur l'univers du jeu et c'est un vrai plaisir d'apprendre à connaître l'univers à travers le vécu des personnages, ça nous permet de mieux l'appréhender tout en appréciant les protagonistes. 
C'est pour cette raison entre autres que j'ai du mal avec shadow dragon, parce que les personnages manque de développement, leurs relations aussi et du coup je manque d'attachement aux personnages. Alors que dans echoes le simple fait d'avoir mis quelques conversations entre certains personnages, nous permet de mieux les connaître de s'attacher eux plus facilement.
Pour moi ce sont les deux meilleurs aspects du jeu, parce que les personnages me donne envie de me battre à leur côté, de les connaître et d'avancer l'histoire avec eux.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Linkose a écrit:
T'as oublié la case Gameplay dans le sondage ^^'


Merde, peut-être même le point le plus important, arg ! Shocked

J'ai essayé d'éditer le premier message du topic, mais je n'ai plus la mainmise sur le sondage. J'ai MP Panda, en espérant qu'il puisse y remédier.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
C'est bon néo c'est rajouté, après je reset le sondage si nécessaire. (Enfin je pense.)

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
J'ai vu qu'on pouvait mettre plusieurs choix alors j'ai mis

- Le scénario : Parce que, qu'on se le dise, à part Shadow Dragon et Binding Blade qui ont une histoire pas ouf qui est juste embellit par leurs suites, les scénar' sont globalement assez bon, sauf Fates mais c'est particulier. En fait, du moment qu'il y a de bonnes idées dans le scénario et du suspens, ça me va. Mention spéciale à Geneaology of the Holy War, Echoes et Path of Radiance qui excellent de ce côté là !

- Les personnages : Parce que bordel, si y a bien un truc qui fait qu'on a envie de reset quand une de nos unités meurent, c'est bien leurs personnalités bien à eux. Un peu cliché, certes, pour Wakwak et Fates mais qui as dit que les clichés étaient mauvais peu importe quel genre de joueur on est ? Et même dans les méchants pas bô, il y a des perso qu'on adore (mention spéciale à Camus, Ishtore, Gangrel et Berkut). Bref, comme pour l'histoire, je vais, je pense citer quelque épisodes qui ont su gérer à merveille leurs personnages : Blazing Blade (la palme d'or), la saga Tellius et Echoes !

- Le gameplay : Le côté tour par tour me rappelle étrangement beaucoup les jeux de société mais qu'importe parce que j'adore ce côté. Un gameplay tellement excellent que je suis aller jusqu'à chercher des jeux ayant un gameplay similaire (voir quasiment identique) tant il me plaît. Mention à deux autres séries du coup, avec un gameplay génial à la FE : Advance Wars (d'ailleurs, faut avouer que l'univers me passionne plus) et Langrisser (dont certains épisodes ont, je pense, le mérite d'avoir fait ce qu'aurais pu être Fates si il avait été réussi).

- Les relations : Alors autant j'aime bien avoir des relations canoniques ou semi-canoniques dans les divers épisodes de la saga, autant j'aime bien avoir cette petite touche de personnalisation qui va vraiment changer de l'avatar pas du tout personnalisante (Kris exclu. Et oui Mark, t'es juste un perso random dont on peut changer le nom !). Bref, rien à redire là-dessus, c'est un des points que j'aime le plus. Mention spéciale aux relations pré-existante de Thracia 776 et de Mystery of the Emblem qui sont sûrement les meilleurs à mon goût.

- L'OST : Et là, je ne laisserais personne me contredire. L'OST est juste Gé-ni-al ! Que ce soit les musiques du premier Shadow Dragon ou celle de Echoes, je les aiment absolument toutes !!! Et là, évidemment, mention spéciale à Fates, Echoes et Sacred Stones qui sont mes préférés à ce niveau là.

Maintenant, ce que je n'ai pas mis et pourquoi :

- Level Design : À vrai dire, la beauté du level design varie d'un jeu à l'autre. On a quelques maps vraiment belles, beaucoup qui sont sympa à jouer et... Des épisodes dont c'est le point noir :
- Shadow Dragon : Que ce soit l'original ou non, les maps sont vraiment assez ennuyeuses et inutilement dur. (Ça devient très vite lassant au bout d'un moment)
- Gaiden qui as beaucoup de maps similaires et inutilement grandes, là où Geneaology comblait les espaces vides avec des ennemis, des unités jaunes (mention spéciale à eux d'ailleurs) et pouvait justifier la taille des maps à travers la volonté de faire ressentir au joueur plus intensément le scénario (je ne rentrais pas dans les détails sauf par MP pour les gens qui le souhaite).
- Blazing Blade (Dread Isle) : Qui dit derniers chaps dit "on se dépêche pour sortir le jeu" et ça s'est ressenti dans les maps qu'ils proposaient qui étaient vraiment pas terrible et même dans le mid game, les maps de la Dread Isle sont vraiment une torture à apprécier...
- Awakening : À part le prologue et deux ou trois annexes, je suis désolé mais j'ai pas du tout accroché au level design présenté.
- Fates (les maps d'Hoshido) : Là où j'ai adoré les maps de Nohr (dans Héritage comme dans Conquête et le fort Dracomor exclu), les maps se situant à Hoshido sont juste pas intéressantes du tout et même l'utilisation des veines dragunaires n'y change rien... Grande déception à ce niveau là.

- L'univers : L'univers est pas mauvais en soit et même plutôt bon mais le médiéval, j'aime bien sans plus.

- La difficulté : Bon, là ça n'engage que moi mais je suis en général d'avis que la difficulté desserve le scénario. Là c'est le cas dans Geneaology, Binding Blade, Radiant Dawn et ensuite ? Ben... C'est pas la joie finalement entre les épisodes où la difficulté est abusé pour rien (et j'inclus Shadow Dragon dedans XD) et les épisodes à la difficulté modéré mais sans que cela serve à grand chose (coucou Awakening qui met les bandits et les soldats royaux qui se font piller sous la même bannière alors que tu pouvais reprendre les unités jaunes ou juste changer l'IA pour que les soldats royaux attaques les bandits et pas juste toi !). D'ailleurs je suis pas fan de Sacred, Wakwak' et Héritage à ce niveau là parce que des fois, tu dois farmer pour rattraper ton retard ! À la limite si on mettait un système de fatigue pour que tu ne puisse farmer que les soutiens des unités n'ayant pas combattu au chap. précédant pour l'inter-chap. (un peu à la pokémon conquest où les unités que t'avais pas utiliser durant une bataille pouvait se défendre d'autres royaumes ou les envahir pour finir le mois et établir une stratégie sur le long terme).

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Du coup c'est toi qui l'a ajouté krysta ? Merci bien. Je ne sais pas pourquoi il ne s'était pas mis... What a Face

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
J'ai voté.

Ce qui m'a sans doute le plus touché est le gameplay. Lorsque j'ai commencé Fire Emblem, j'ai immédiatement accroché au principe du T-RPG. Le fait que les personnages meurent définitivement t'oblige à bien réfléchir sur tes actions, et c'est que j'apprécie énormément. Et chaque Fire Emblem a sa propre spécificité de gameplay, ce qui permet de ne pas avoir des jeux identiques.

Comme l'introduit Néo, les charadesigns sont tous variés et je trouve ça super d'avoir un archétype de personnage. Entre le paladin instructeur, les sœurs pégases et le méchant narcissique, il y a quelques personnalités. De plus, en apprendre de plus en plus sur l'histoire des persos est toujours intéressant.

L'OST est le deuxième points qui m'a marqué. Entre les thèmes épiques et celles mélancoliques, jamais je ne m'en lasserais, y compris pour les thèmes sonores.

Et enfin, l'univers médiéval-fantasy avec beaucoup de références aux différentes mythologies me plais beaucoup.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
J'ai voté Gameplay et OST, pour moi c'est le plus important enfin surtout le gameplay, le reste c'est surtout complémentaire.

FE n'a pas été mon premier TRPG j'ai commencé avec Advance wars sur GBA, mais j'ai largement + accroché à FE pour son ambiance Heroic Fantasy mélangé au gameplay c'était... Yavait pas mieux et ya toujours pas mieux, dans le domaine. Quoique j'ai toujours pas joué aux Valkyria sur psx et PSP.

Si j'ai voté OST, c'est que je m'en rappelle encore de ma première écoute du theme de marth sur Melee, une émotion que je ne pourrai décrire.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Alors déjà, je précise que mon vote répond à la question du topic et pas du sondage, car elles sont différentes.
Ma réponse (univers et gameplay) dit en gros "C'est ce qui m'a le plus fait accrocher à la série quand je l'ai découverte".
J'ai découvert avec le test JV.com de Sacred Stones et ça avait l'air cool. D'ailleurs, leur dossier Fire Emblem me donnait envie, et comme ils disaient que le 8 était moins difficile que le 7, j'ai choisi le 8.

Le scénario m'a plu à l'époque, même si après avoir fait d'autres épisodes depuis, il paraît un peu faible en comparaison. Celui de Path of Radiance était beaucoup plus passionnant à suivre, avec du lore et de la géopolitique.
J'aime l'univers et les thèmes, un peu moins les tragédies et les dramas familiaux.

J'ai découvert les RPG au tour par tour avec Pokémon et je crois que j'ai développé une dépendance au level up. Du coup, avancer des unités au tour par tour sur le champ de bataille, ça m'a tout de suite plu.
(Je préfère le tour par tour au temps réel, parce que ça laisse plus de temps pour réfléchir.)
Clairement plus facile qu'à peu près tous les autres épisodes, ça ne m'a pas empêché de le trouver quand même un peu dur. Puis quand, alors que les maths ont donné leur verdict quant au sort de ton unité et dit "il s'en sortira", tu vois l'aléatoire s'interposer et dire "HOLD ON! I have a different opinion about this."... Ben c'est pas très cool.
Pour ça que je salue les horloges de Mila qui auraient même dû arriver bien plus vite.
La mort définitive des unités, c'est à double tranchant : ça rend certains moments mémorables et intenses, voire épiques, quand ils sont en danger, si tu parviens à les sauver. Si tu ne réussis pas et/ou que l'aléatoire a décidé au pire moment de ne pas te soutenir, c'est juste frustrant.
Du coup, pour moi, on pourrait introduire des objets ou des mécaniques de résurrection des persos, ça me choquerait pas trop, tant que ça ne ruine pas le lore et le scénario (je vous renvoie à la question "Mais pourquoi Cloud il utilise pas de queue de phénix sur Aerith ?", dissonance ludo-narrative tout ça.).

Je dis ça, mais j'ai jamais eu au recours au mode phénix, ni même aux fontaines de résurrection d'Echoes. C'est juste que j'ignore soigneusement les modes de difficultés plus élevés que "normal" au moment de commencer une partie. Le hack Sacred Echoes a été le seul sur lequel j'ai osé essayer le difficile et même si je suis arrivé au bout de la démo, ça devenait chiant quand il s'agissait de tuer un boss sans perdre personne.
Devoir choisir qui on prend sur le champ de bataille était également souvent frustrant. C'était bien agréable d'avoir tout le monde la plupart du temps dans Echoes.
Pour finir avec le gameplay et la difficulté, Fire Emblem m'a aussi appris la fierté qu'on ressent quand on a fait d'une unité chétive une machine de guerre qu'on n'a pas peur de mettre en première ligne.

La crainte de les voir mourir m'a aussi fait développer un goût immodéré pour le tanking, je suppose.

La bande-son de SS m'a plu à l'époque mais sans que je la porte aux nues pour autant. A part 3-4 pistes cool, le reste assure l'ambiance et c'est tout. Je ressens pas le besoin d'aller les chercher sur YouTube pour les écouter en-dehors du jeu (chose que j'ai fait pour des musiques de Echoes, FE7, Path of Radiance, Awakening, Three Houses et même Heroes!).
Y a aussi une musique de combat d'Héritage que j'ai essayé de trouver mais en vain parce que je ne connais pas son nom et que j'ai la flemme de tout écouter jusqu'à l'identifier.
Dans Path of Radiance c'était mieux mais alors le meilleur à mes yeux là-dessus c'est Awakening, avec toutes ses battle theme épiques. Puis surtout, l'idée géniale de celui-là, c'est que c'est pas une musique de map remplacée par une musique de combat qui va du coup tourner à répétition pendant quelques secondes.
Non, c'est la même musique qui s'accélère quand une escarmouche se déclenche, faisant du coup monter l'intensité. C'est peut-être pour ça que j'aime tellement ce FE.

Pour les relations entre les persos... J'aime quand ils sont liés les uns aux autres, mais beaucoup sont osef pour l'intrigue. C'est cool pour ceux qui ne sont pas complètement oubliés, façon "Surprise! Il est plus important que tu ne l'aurais cru!" mais tout le monde n'a pas ce privilège.

Voilà, du coup après j'ai tenté FE9 qui était déjà bien plus dur (j'ai passé des heures sur le chapitre 8 et aussi, pendant des années, je ne suis jamais allé plus loin que le chapitre 20). Ce jeu pourrait me faire détester les écologistes tellement les unités vertes ont tendance à te gêner. Au chapitre 13, c'est bien simple, je prends des persos costaud pour qu'ils les sauvent et les trimballent sur leur dos. Même si t'as décidé que tu t'en fiches qu'ils meurent et ne te rapportent pas d'expérience bonus, ils ont tout le temps de t'entraver dans tes déplacements avant d'enfin libérer la place en mourant.
Jamais pu jouer à FE10 mais le mal était fait, j'étais acquis à la série. J'avais eu la hype pour Awakening quand on voyait les duos dans le trailer.


Dernière édition par Dizzy Valdi le Ven 4 Sep 2020 - 23:38, édité 1 fois

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Dizzy Valdi a écrit:
Y a aussi une musique de combat d'Héritage que j'ai essayé de trouver mais en vain parce que je ne connais pas son nom et que j'ai la flemme de tout écouter jusqu'à l'identifier.


J'ai bien une petite idée. Peut-être que je me trompe, mais, à tout hasard, tape "Fire Emblem Fates - You of the Dark" dans Youtube.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
Alors merci pour l'effort, mais non. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir entendu cette musique en jeu, mais si elle est dans Conquête, c'est normal, je n'ai joué qu'à Héritage (et je l'ai jamais fini).
Mais du coup, j'ai tapé "Fire Emblem Birthright OST battle theme", j'ai tenté ça : https://www.youtube.com/watch?v=MVdZi6uOxuY et il s'avère que c'est la première. J'avais peut-être pas cherché assez fort.

Edit : la battle map B-4 me plaît pas mal aussi.

descriptionQuel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ? EmptyRe: Quel(s) aspect(s) de Fire Emblem ont le plus touché votre coeur ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre