Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Kirra
Rag
Justobuy
Linkose
Zunashy
teamexplosive
Néo
Yuzuro
12 participants

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
De mon côté, Fates serait totalement passé aux oubliettes sans la voie de Conquête, c'est la seule que j'ai vraiment apprécié, car même si il y a des souci dans le scénar, j'ai trouvé que l'idée d'être du côté de l'ennemi était original et mettais la pression, puis j'aimais beaucoup plus les perso de Nohr et l'ambiance sombre.

Mais autrement, je n'ai pas du tout accroché à Héritage, il était bien pour mes débuts dans FE, mais maintenant...
Et Révelation est pour moi le pire scénar de toute la série

J'ai trouvé ça dommage aussi qu'en dehors des royaux, les perso soit si peu développé, les vassaux et le reste se fixe à un seul trait de caractère et voilà
Après, même si ça vaut pas ceux d'Awak, y a des soutiens qui m'ont bien fait rigoler.

Après, rien à dire sur le gameplay, même si j'aime pas le fait que les armes soient incassables, le reste est vraiment bien, surtout les duo.

Je rejoins aussi ceux qui n'aiment pas Corrin, j'avais été assez déçue
Quand tu passes de la Corrin de Smash qui met des grosses patates, à la grosse tapette qui préfère mourir plutôt que de tuer son ennemi...ça a bien fait baisser le perso dans mon estime x)

Et enfin, l'excuse bidon pour jouer les enfants et les portails parallèles et toutes ces idioties pour pas se casser la tête, ça m'a vite saoulé aussi.

C'est pas le FE qui m'a le plus marqué niveau musique, mais il y en a quelques unes que j'aime bien.

Enfin bref, pour conclure, c'est un FE que j'aime bien quand même grâce à Conquête, mais qui a quand même bien regressé quand j'ai joué aux autres FEs, surtout quand FE4 est devenu mon fav.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Personnellement, une fois le jeu fait une première fois, le scénario d'un FE me laisse souvent de marbre. Ils sont rarement excellemment écrits (même si FE4 et FE10 sont bons dans ce domaine, avec un lore travaillé).

Du coup, ce qui fait que j'aime Fire Emblem, c'est avant tout devoir se creuser les méninges pour trouver une solution qui ne soit pas liée à la chance (y'en a quelques-uns qui doivent le savoir, si j'étais une unité de FE, je serai probablement Arthur tellement j'ai la guigne).

Le personnage de Corrin, j'en ai assez peu à faire, comme dit, je m'attarde assez peu sur le scénario surtout depuis les derniers (Awakening et Fates), parce qu'il est clair qu'ils ont voulu attirer une nouvelle communauté. Donc bon, après tout, pourquoi pas, ça n'a pas d'impact trop pononcé sur le gameplay.

Le gameplay, tiens ! Je joue quasi uniquement à Conquête. Héritage à peu de mécaniques et de chapitre intéressant et Révélations... C'est le néant absolu, je trouve (à part quelques chapitres de Valha, ou qu'importe comment ça s'écrit). Ben du coup, je le trouve plutôt sympathique, il faut beaucoup réfléchir et la difficulté est rarement gratuite. En réfléchissant bien, même dans les plus hautes difficultés, y'a toujours un moyen de s'en sortir sans avoir à trop faire de levelling. Et ça c'est bien. Quand on compare à Awakening où y'avait juste aucun intérêt à faire le Lunatic+.

Mention particulière aux chapitres que tout le monde déteste et que j'adore, comme le 10 et le 20. Le 10, tout particulièrement, fait tellement ressentir l'oppression d'arriver tranquillou dans un village, pour se trouver nez à nez avec une grosse partie de l'armée ennemie... Devoir ruser pour s'en tirer... J'adore, tout simplement. Après, le fait de geler l'eau parce que "TG c'est magique, on voulait rajouter de la difficulté" est moyen. Jusqu'à ce point, le chapitre est clairement dans mon top 10 des chapitres de FE.

Donc bon, je suis un peu à l'opposé de beaucoup ici, en ça que j'adore la difficulté bien calculée, donc que j'adore Conquête pour sa difficulté.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Je déterre un peu le sujet, mais pas grave. Mon opinion rejoint celle d'Elfangor dans plusieurs de ses propos.

C'est vrai, qu'en général, je n'attends pas grand chose des scénario de RPG louchant du côté de la bonne vieille heroic fantasy de papa. C'est souvent bourré d'incohérences, de facilités dans l'intrigue et de personnages archétypaux. Ajoutons ici le fan service un peu trop appuyé et ça donne quelque chose d'assez bancal. De toute façon, hormis quelques opus bien identifiés, rarement un Fire Emblem ne m'aura fait vibrer avec sa corde scénaristique. A mon sens, FE, c'est avant un tout un gameplay, avec ses spécificités et ses codes.

Et du coup, parlons-en du gameplay ... Je le trouve personnellement pas très inspiré pour Révélations, bon pour Héritage et à la limite de l'excellent pour Conquête.

Révélations nous fournissait des map peu inspirées et trop accès sur des gimmicks pas intéressants pour me tenir en haleine.

J'ai bien aimé Héritage très certainement parce que j'ai commencé par lui. Certaines particularités de Fates qui ne m'avaient pas convaincu lors de leur présentation (comme la fin de la durabilité) m'ont en fait complètement convaincu. Certaines maps d'Héritage sont également vraiment bonnes (les chapitres 12, 22 et 23 par exemple) parce qu'elle propose des approches un peu différentes du reste du jeu et mettent un petit challenge dans un jeu qui serait, sinon, vraiment trop facile.

Et Conquête ... Conquête est, à titre très personnel, mon Dark Souls III des Fire Emblem. Exigeant, dur, sans pitié et extrêmement gratifiant : terminer Conquête m'a apporté un vrai sentiment de satisfaction, sachant que j'avais réussi à finir le jeu et même si ce dernier m'en avait fait réellement baver. Chaque map, et même les moins inspirées, propose un problème différent, qui peut se résoudre de différentes manières et qui met à l'épreuve la capacité du joueur à anticiper sa stratégie mais également à réagir correctement aux éléments scriptés du jeu.

De manière plus générale, le système des duo est ici à son apogée. Il est équilibré au poil et sait s'imposer comme un élément essentiel du gameplay.

Je suis donc complètement en accord avec Elfangor ici : Fates aurait un Fire Emblem moyen sans Conquête, et justement parce que Conquête est dur sans être déséquilibré, punitif sans être gratuit et ne se laisse que difficilement apprécier.

De manière plus annexe, j'ai également trouvé que l'OST était particulièrement bonne et que la transition entre les versions "calmes" des musiques vers celles plus agressives des combats était une bonne chose, permettant de conserver l'identité des chapitres. De manière personnelle, j'ai également bien accroché au travail de Yūsuke Kozaki dans le design des personnages et des modèles des unités.

Bref ... J'attends avec impatience Three Houses, mais je dois le reconnaître, la version Conquête de Fates fait partie, à mon sens, des meilleures Fire Emblem auxquels j'ai pu jouer. Cela dit, je ne recommanderai pas Fates à un débutant des Fire Emblem : trop dur, trop de spécificités à prendre en compte par rapport aux épisodes "canon". C'est plus un FE pour des joueurs ayant l'habitude de la série.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Par rapport à la difficulté « excellente » de conquête je trouve quand même que vous vous emballez hein.. Le jeu EST punitif gratuitement de temps à autre, car tu n’as pas de marge à l’erreur.
Conquête c’est LE Fire Emblem où je crains le plus la RNG (et c’est pas mon genre) car on sait tous qu’un miss sur le chapitre 10 peut représenter un reset.
Le jeu récompense bien plus l’ennemi avec les techniques d’ailleurs, car fouttre un malus 6en def a un ennemi random n’est généralement pas si important que ça, alors qu’une de tes unités avec -6en def, t’es quasi obligé de la mettre en touche pour deux trois tours.
En soit ça ne serait pas problématique si la majorité des ennemis random du jeu n’avaient pas des techniques, sauf que c’est le cas.
Et malgré toutes ces techniques, IS a laissé tomber LA meilleure mécanique de Fe pour la marge d’erreur : le sauvetage. (Et venez pas me parler d’abri, c’est du gimmick)
Peut être que si Fates avait cette mécanique, je comprendrai l’amour porté à Conquête, mais dans l’etat Actuel, le jeu est dur pour être dur sans essayer d’etre juste selon moi. (Et pourtant radiant dawn est mon Fe préféré).

Mais du coup, quand t’es en end game et que TOUS les bretteurs du jeu ont initiative, ou que TOUS les ninjas (classe de Fe que j’aime le moins) peuvent te malus t’es unités, ça devient vraiment relou d’avoir à dépendre de la rng (entre les coups à 60% sur certains Boss ou tout simplement le boss final).


P.S: Je réagis surtout vis à vis de la comparaison avec DSIII que j’adore, au même titre que les sous like car ces derniers sont justes, ce qui n’est pour moi pas le cas de Conquête, sinon j’aimerai bien plus le jeu puisque j’aime les jeux exigeants

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
La comparaison avec DSIII est effectivement très personnelle : ce que j'ai pu ressentir en y jouant et en le terminant n'engage bien sûr que moi-même en tant que joueur ^^
Il s'avère simplement que la satisfaction que je pouvais ressentir entre le down d'un boss de DSIII, marquant la fin d'un niveau parfois retors et parfois des dizaines de hard try sur le boss en lui-même, et celle que j'avais à refaire encore et encore les maps de Conquête jusqu'à pouvoir les terminer sans morts me paraissent similaires, parce que dans les deux cas, j'avais la sensation d'avoir appris de mes erreurs et de m'être amélioré dans mon exécution du jeu. Ça relève complètement de mon expérience de joueur et c'est en soi évidemment contestable Smile

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Ah, bien sûr je peux comprendre l’analyse personnelle et désolé d’avoir potentiellement été agressif(je pense que j’ai été Trigger puisque j’adore les Souls, particulièrement Dark Souls III x) ).

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Je m'en vais donner mon avis à mon tour Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 2707737610

Je vais essayer d'être subjectif mais objectif à la fois, dans la mesure où je vais donner mon ressenti en tant que joueur qui a adoré l'univers de Fates, mais je vais aussi énoncer des faits. D'ailleurs, je n'ai pas fait Conquête (Je l'ai essayé jusqu'au chapitre 14, et j'ai regardé des vidéos de gameplay pour le reste) Structurons tout ça :

Le scénario (et l'univers) : Le plus important, avec le gameplay. Sans lui, pas d'intrigue, pas de déroulé, en bref, pas d'histoire, pas de Fire Emblem.

Côté Héritage tout d'abord, l'histoire est toute simple en soi. Pourtant, rarement je me suis autant immergé dans un jeu vidéo. On commence directement sur des défenses de territoire en repoussant les "méchants envahisseurs". Déjà, il y a un enjeu. D'autant plus que Mikoto meurt pas longtemps avant, qu'on est tout nouveau dans l'armée hoshidienne et que Ryoma n'est pas présent pour commander. Dès le début je me suis senti hoshidien et impliqué dans l'histoire. Les événements s'enchaînent très bien, jusqu'à l'ultime bataille. Et d'ailleurs... les nouvelles armes, les nouvelles classes et la nourriture exclusivement japonaises hoshidiennes ! Tout plein de fonctionnalités et de détails qui renforcent notre immersion dans le camp hoshidien, rendant l'histoire plus épique encore qu'elle ne l'est réellement. Mais bon, visiblement, j'ai été plus touché par ce scénario que d'autres...  
Ce que je reprocherais niveau scénar : Hinoka est absente... très décevant... et la rencontre avec Leo dans la forêt est improbable.

Pour Conquête (Je vais faire plus court), la progression dans l'histoire est toujours excellente, les péripéties sont bien amenées. On découvre un autre point de vue, c'est ce qui plaît énormément dans ce jeu, avec le challenge. Ce serait le meilleur scénario si Corrin ne faisait pas des caprices à chaque chapitre...

Et Révélations (*rires*). Le scénario a un ÉNORME potentiel, mais une ultime fin très mauvaise. En fait la conclusion c'est que tout le monde est gentil mais que tout le monde est contrôlé... Oui, bah oui, logique ! La fin est à revoir, pourtant il y a d'excellentes idées dans ce scénario, qui englobent tout l'univers de Fates.


Le coup des portails spatio-temporels et des enfants qui se font tous agresser dans les terres oubliées, lieu dans lequel ils sont censés être à l'abri, je n'ai pas aimé. Pourtant j'adore le principe de combattre aux côtés des enfants des personnages, mais il aurait fallu trouver une autre solution, IS...


Le gameplay : Excellent ! Tout simplement le meilleur des FE dans ce domaine (oui) : les techniques, les classes, les armes, les duos, les maps (même si celles de Conquête sont les meilleures maps),... Tant de diversité qui permet BEAUCOUP de stratégies.

Niveau difficulté : suffit de jouer à Héritage en expert et Conquête en normal Razz
Plus sérieusement, le challenge qu'offre Conquête est génial. Maintenant, il faut arrêter de se plaindre. Le jeu vous laisse clairement choisir le niveau de difficulté. Le mode normal de Conquête n'est pas si cauchemardesque que ça, j'ai passé le chapitre 10 sans aucun problème, et en difficile je n'y ai laissé qu'Arthur et Odin (bon ça pique un peu quand même, et encore, j'essayais de bâcler le niveau avant de rendre le jeu à son propriétaire)


Les personnages : Rapidement, ils sont pour beaucoup géniaux je trouve. Déjà au niveau du chara design, spécialité d'IS, comme de la personnalité, car NON, les persos ne sont pas à mono-caractère, ils possèdent simplement un trait de caractère principal. C'est triste de voir que tout le monde fait cette erreur.
Pour les soutiens, ils sont bons en général, il y en a des mauvais et inutiles, mais pour la quasi totalité, on voit une vraie évolution entre les personnages, comme dans Awakening.


Les musiques : Que dire ? Elles sont sublimes pour beaucoup. Non, les OST de Fates ne sont pas juste bonnes, elles sont excellentes, mis à part les musiques côté Révélations qui sont moins bonnes. Elles ont, pour ma part, toujours plus renforcé mon immersion dans l'univers. On retient "A Dark fall", "Road taken", "Thorn in you", "Warmth is gone", "Alight", et d'autres encore...


Avec du recul, je vous l'accorde, je trouve pas le perso de Corrin tip top, et je suis bien gentil là... Mais c'est dans Héritage que l'avatar reste le plus intéressant. Dans Héritage, le personnage découvre et s'épanouit avec sa nouvelle famille. Dans Conquête, il se bloque. Et dans Révélations il est pire que naïf et sinon semble parfait, il réussit tout ce qu'il fait, à partir de rien. Pas vraiment d'évolution du personnage, en somme.


Conclusion ? Fates est un excellent jeu à mes yeux, un bon Fire Emblem. Malheureusement plein d'erreurs pourtant, mais pas gravissimes. Le meilleur reste, pour moi, Heritage, parce que scénario immersif en béton, malgré les erreurs relevés. Il lui manque de la difficulté et des maps qui nécessitent plus de réflexion pour atteindre la victoire, c'est tout. Il manque à Conquête plus de cruauté et un personnage principal moins bisounours. Il manque à Révélation plus de révélations poignantes ! et une fin mieux réfléchie.

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
Ma conclusion sur Fates :
Pas un mauvais jeu, mais un mauvais Fire Emblem ? Mauvais FE dans le sens où il échoue dans des catégories où ces prédécesseurs (pas forcément tous) brillaient

Un scénar super prometteur mais si mal exécuté, idem pour les personnages. Plusieurs sont intéressant mais si y'a aucun développement derrière... (ou parfois le développement est super bipolaire, càd qu'un personnage va aller direct de A à Z sans passer par le reste de l'alphabet)
Difficulté tantôt assez ridicule (en bien comme en mal) tantôt bien gérée, une division en 3 voies mal foutue avec concrètement une seule de correcte à mon goût (Conquête, mais je vais pas non plus cracher sur les deux autres qui reste bien sûr intéressantes)
Ceci dit, niveau gameplay même si parfois c'est stupide j'ai pas grand chose à redire
Et les ost <3

+ : gameplay, ost, ambiance globale (d'où le "bon jeu")
- : histoire et personnages sous-exploités (d'où le "mauvais FE")

descriptionVotre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  - Page 2 EmptyRe: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre