Amélia arrive bien trop tard avec des stats bien trop basses pour ne serait-ce qu’etre rentable (de base, elle a moins de stat que Vanessa qui arrive environ 9chapitres plus tôt, et qui peut voler).
Entraîner Amélia n’est pas utile pour finir le jeu et si tu ne farmes pas il y a beaucoup de chances pour que tu passes plus de temps à l’entraîner qu’à réellement en profiter.
Au final, Amélia n’apporte rien à elle de réellement utile (Franz, Vanessa, Seth, Duessel, Tana, Cormag, Ephraim, Gilliam et j’en passe sont meilleurs qu’elle dans le sens où ils arrivent plus tôt, demandent moins d’exp, et sont directement actif/bons).
Faut se dire que le temps d’avoir Amélia en level 1 de Chevalier/cavalier, toutes les unités mentionnées plus haut ont le temps de passer en classe supérieure si on ne favorise pas l’entrainement d’Amélia.
Maintenant on pourrait se dire « ouais mais une fois entraînée, Amélia roule sur le jeu ! »... mais comme tout le reste du cast en fait puisque Fe8 n’est pas le plus compliqué et qu’on passe tout simplement dans l’overkill. Avoir les stats suffisantes pour peu d’effort c’est generalement mieux que des super bonnes stats avec effort.
D’ailleurs, je parle de super bonne stats, mais Amélia n’a que 10level de plus pour gagner des stats avec des bases réellement pitoyable, et sa constituon et son rang d’arme l’empêchent d’utiliser des javelots (meilleure arme qu’elle peut utiliser) pour pas mal de temps.
De plus au niveau des augmentations de stats baaah, elles ne sont pas excellentes non plus, sa meilleure growth hors pv étant la chance (a 50%) qui est la pire stat de Fire Emblem x)
Si on passe pour la comparaison avec Gilliam, au même Level 1 général, Gilliam a plus de pv, plus de force, plus de def, pour moins de technique, vitesse, chance et autant de résistance en moyenne.
Donc technique et chance c’est un peu osef, PAR CONTRE, ce que beaucoup de personnes aiment chez Amélia, c’est sa vitesse. Mais du coup... pourquoi en faire un général qui est, par défaut, une classe lente ?
Pour finir sur Amélia, j’ai été très gentil de la comparer à Gilliam à un niveau équivalent (car effectivement elle est meilleure que lui à niveau équivalent) puisque le vrai probleme d’Amelia c’est là rapport Qualité/Arrivée. A moins d’aller dans la tour de Valni, ou de lui préparer les kills sur un plateau d’argent pendant au moins 3 chapitres, l’entraîner prend une ressource importante : le temps. Et je ne parle pas en speed run bien sûr, mais quel intérêt y a t’il a passer beaucoup de temps sur une unité à la traîne ? (A part si on aime l’unité en elle même, mais ça ne fait pas d’elle une unité forte)
Général est une mauvaise classe car trop peu de mouvement (le personnage est à la traine par rapport au reste de l’armée) ce qui limite TOUTES ces actions, que ce soit offensives (car il n’atteint pas la menace) ou défensives (car il n’atteint pas l’endroit qu’il doit bloquer, ou qu’il ne peut pas se replier efficacement).
Maintenant on pourrait me donner l’argument des bottes, comme quoi elles permettaient de fixer le problème de mouvement, alors encore une fois, vis à vis de l’investissement, c’est assez important puisqu’il y a qu’une paire de botte dans la campagne principale, et qu’on pourrait bêtement contourner cet investissement si l’on mettait Amélia en paladin ^^ (de plus, si il faut vraiment choisir une unité à qui donner des bottes, soit c’est son chouchou parce que voilà, soit c’est au danseur de l’équipe puisque ça rend le personnage essentiellement bien plus puissant. Certains diraient aussi de mettre les bottes à quelqu’un qui a déjà beaucoup de mouvements pour qu’il soit vraiment omniscient, mais bon, en casu avec une armée de même niveau c’est pas forcément utile).
Et c’est plus ou moins tout en fait pour le général, de même manière que paladin c’est bon car ça a du mouvement, général c’est mauvais car ça n’a pas de mouvement x)
(Maintenant, on peut cependant reconnaître que le design des généraux est trop cool
)
Au final, pour la comparaison entre Amélia paladin ou Amélia général (ne parlez pas de Grand chevalier car ce serait juste sacrifier les bons côtés des deux classes x) )
Elle double dans tous les cas, tank dans tous les cas, le seul vrai avatange de Général c’est qu’elle a 4 de force en plus au niveau 1 qu’en paladin. Le faux avatange dont certains peuvent parler c’est d’ailleurs le great shield du général qui est une technique gimmick qui a une chance d’activation basée sur le niveau de l’ennemi, pas d’Amelia. Et puis bon, comme j’ai dit c’est gimmick, tu ne vas pas compter sur l’activation de cette technique pour qu’Amélia survive donc voilà. Alors que du côté paladin bah... comme je l’ai dit t’as du mouvement, en moyenne 3 de plus, ce qui fait qu’Amélia peut foncer sur les mages, faire des chaînes de sauvetage, être plus présente sur le champs de bataille.
Au final général c’est bien sûr les maps de défense, mais y’en a pas vraiment dans Fe8 (le bateau pirate, Amélia n’est pas censée encore être générale, la map de rausten, tu peux rush pour aller def Riev), et donc de manière générale on préféra une unité polyvalente plutôt qu’une unité à la traîne assignée à la défense.
Aussi, avoir les trois armes possibles en général ne rend pas la personne plus polyvalente puisqu’avec deux armes (paladin), tu as déjà le contrôle du triangle des armes.
P.S: Bien évidemment je ne suis pas en train de dire que jouer Amélia est une erreur (puisque c’est quand même le topic) mais je te répondais juste vis à vis de tes interrogations ^^
Jouer une unité n’est jamais une erreur car il y a toujours un intérêt (sentimental ou pragmatique) et en aucun cas je ne me permettrais de juger la manière de jouer des autres.
Cependant je peux me placer de manière objective pour donner des avis et critiques argumentées visant à expliquer pourquoi telle ou telle chose n’est pas puissante.
Donc espérant ne pas offenser les fans de généraux ou d’Amélia, et ne pas être traité d’élitiste débile ><
En tout cas ce fut long d’écrire tout ça au réveil xD
Bonne journée