Récemment il y a une interview des développeurs de Engage en français :
https://www.nintendo.fr/News/2023/Janvier/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-8-Fire-Emblem-Engage-Chapitre-1-2328361.html?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=FireEmblemEngage%7CAskTheDeveloper8Chapter1%7Cm_id_VH74cGxJ79%7C2328361

Une interview intéressante, on y apprend pourquoi l'histoire est aussi simplifiée et pourquoi Pikazo a été sélectionnée comme illustratrice dans cet opus.

Extrait a écrit:

Dans ce titre, les Emblèmes, les héros des titres précédents, assistent notre protagoniste. Comment avez-vous eu cette idée ?

Nakanishi : Cette idée des Emblèmes est venue en discutant du gameplay. Au cours des discussions, nous avons évoqué les systèmes de mariage de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates. Dans Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, le système de mariage permet aux personnages de se marier et d'avoir des enfants qui héritent des aptitudes de leurs parents. Les joueurs peuvent former des couples dans le jeu et faire progresser leurs enfants. Il vous fallait toutefois jouer au jeu jusqu'à un certain point avant de pouvoir accéder à cette mécanique, le résultat de ces mariages n'étant pas visible dans le jeu avant très longtemps.

Yokota : Si vous vous dites a posteriori : « J'aurais peut-être dû mettre ces deux-là ensemble à la place », vous devez grosso modo revenir au début et tout recommencer.

Nakanishi : Donc, pour que les joueurs apprécient plus tranquillement ce système d'associations, nous avons eu l'idée de ces « Emblèmes ». Tout à l'heure, nous avons dit que le joueur allait se mettre en quête des 12 anneaux d'Emblèmes. Les personnages équipés de ces anneaux d'Emblèmes peuvent faire apparaître des Emblèmes, autrement dit des héros d'autres mondes, et se synchroniser avec eux pour combattre ensemble.
En plus, les personnages synchronisés avec des Emblèmes peuvent aussi « fusionner » (5) avec eux pour utiliser des armes et des aptitudes spéciales, mais aussi de puissantes attaques. Les anneaux étant interchangeables, les joueurs peuvent essayer les différentes associations de personnages comme bon leur semble.

Higuchi :
Nous souhaitions mettre en avant cet élément divertissant pour les joueurs le plus tôt possible. J'avais le sentiment que le côté amusant des RPG tactiques n'était pas aussi intuitif et ne se voyait pas aussi vite que celui des jeux d'action.

Tei :
Les gens disent souvent que les RPG tactiques au tour par tour paraissent difficiles ou trop compliqués... Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand spécialiste moi-même. (rires)
Donc, dès le départ, nous voulions arriver à un titre captivant qui motive les joueurs à essayer des choses, plutôt que de se dire qu'ils peuvent facilement relever le défi proposé.
C'est pour cela qu'Alear et l'Emblème Marth peuvent fusionner dès la toute première bataille. Les effets utilisés pour leurs attaques dans les scènes cinématiques sont colorés et voyants. La fusion est un élément sur lequel nous avons travaillé dès le début du développement, car nous nous sommes dit que nous devions faire comprendre au joueur qu'elle était si puissante qu'elle pouvait écraser les ennemis.