Ayant (enfin) terminé, il y a quelques jours à peine, à la fois ma découverte de TH et ma quatrième route, je me prépare à présent à faire une partie en expert. Ce n’est pas que je sois amateur de difficulté, loin s’en faut, mais j’aimerais tout de même avoir fait ce jeu une fois en expert, tout comme j’ai jadis fait chacun de mes anciens Fire Emblem préférés dans son mode de difficulté le plus élevé (monde Hector difficile pour FE7, mode difficile dans les deux campagnes pour FE8, modes difficiles de FE9 et FE10 qui étaient particulièrement ardus, surtout le boss de fin de Radiant Dawn). C’est donc dans la même logique que j’aimerais faire une fois dans ma vie TH en expert.
Pour ce faire, j’ai déjà testé l’optimisation des classes des élèves lors de ma dernière partie (les Cerfs d’Or en difficile), en affectant presque exclusivement mes unités dans deux classes : chevaucheur wyverne, ou cavalier archer (avec en plus deux unités magiques, bien entendu, Lorenz en Paladin Noir (ça lui va très bien je trouve) et Lysithea en Danseuse). Et force est de constater que la supériorité de ces deux classes, surtout le Cavalier Archer qui est complètement abusé, a fait que j’ai eu beaucoup bien plus de facilités à dominer les ennemis, y compris lors du tout dernier chapitre qui reste tout de même vraiment épique !
Je vais donc partir sur ce même modèle pour ma partie en expert (voie des Cerf d’Or, là encore), à savoir essentiellement des Wyvernes et des Cavaliers Archers et quelques unités magiques, mais là où j’aimerais avoir vos conseils, c’est sur un simple ajustement. En gros, sur les 10 unités que j’aurai dans mon équipe, vaut-il mieux 7 unités non magiques et 3 unités magiques ? Ou bien 8 unités physiques et seulement 2 unités magiques ? La différence est surtout que d’un côté, mon équipe comportera un seul remède, et de l’autre, deux remèdes. Et c’est là que j’aimerais l’avis de personnes ayant déjà fait le mode expert, pour me dire si un seul remède pourrait suffire ou si deux sont nécessaires.
Sachant quand même que mes unités pourront s’auto-soigner ! (Eh oui, faut bien profiter du NG+ ). Car je me suis arrangé pour que toutes les unités non magiques aient à la fois la technique Guérison (gain de 20 % des PV max par tour), et la capacité Méditation (gain de 50 % des PV max en échange d’une action). Avec ces deux atouts, je n’ai même pas eu besoin de soin tout court lors de ma dernière partie en difficile. Mais, bien sûr, les choses sont plus compliquées en expert, d’où ma demande. Même avec de tels atouts, est-ce que l’expert nécessite quand même de prendre 2 remèdes ? Ou un seul sera suffisant ?
Pour être plus précis, voici l’équipe que je compte dresser dans ma partie en expert :
Les unités montées sur Wyverne (maîtrises de la hache et de l’arc) :
_ Claude
_ Byleth masculin
_ Hilda
Les unités Cavalier Archer (maîtrises de l’arc et de la lance) :
_ Léonie
_ Sylvain
Les unités versatiles, qui pourront être affectées en Wyverne ou en Cavalier Archer en fonction du terrain :
_ Petra
_ Catherine
Les unités magiques :
_ Linhardt en Danseur
_ Lisythea, sans doute en Paladin Noir à terme (parce que le talent Mobilité est génial)
Cela fait donc un total de 9 unités. Pour la dernière place, j’hésite donc entre les deux unités suivantes :
_ Ingrid, en unité versatile (Cavalier Archer ou Wyverne voire Pégase)
_ Mercedes, sans doute en Chevalier Sacré (parce que le talent Mobilité est ON SAIT!)
Mercedes n’apporterait pas seulement un deuxième remède, mais aussi un halo. Et une troisième unité capable d’utiliser la science, ce qui, au vu de l’avantage que cela procure notamment contre les unités cuirassées, peut être très intéressant.
De son côté, Ingrid serait une huitième unité de front, qui pourrait accroître les capacités offensives et défensives de l’ensemble de mon équipe, ce qui là encore peut jouer dans la balance en expert. Et par son annexe elle apporterait Luin, ce qui n’est pas négligeable.
Donc voilà, vaut-il mieux que je prenne Mercedes pour avoir une bien meilleure couverture de soin et un troisième lanceur de sort, ou Ingrid pour augmenter la puissance globale du groupe ?
Pour ce faire, j’ai déjà testé l’optimisation des classes des élèves lors de ma dernière partie (les Cerfs d’Or en difficile), en affectant presque exclusivement mes unités dans deux classes : chevaucheur wyverne, ou cavalier archer (avec en plus deux unités magiques, bien entendu, Lorenz en Paladin Noir (ça lui va très bien je trouve) et Lysithea en Danseuse). Et force est de constater que la supériorité de ces deux classes, surtout le Cavalier Archer qui est complètement abusé, a fait que j’ai eu beaucoup bien plus de facilités à dominer les ennemis, y compris lors du tout dernier chapitre qui reste tout de même vraiment épique !
Je vais donc partir sur ce même modèle pour ma partie en expert (voie des Cerf d’Or, là encore), à savoir essentiellement des Wyvernes et des Cavaliers Archers et quelques unités magiques, mais là où j’aimerais avoir vos conseils, c’est sur un simple ajustement. En gros, sur les 10 unités que j’aurai dans mon équipe, vaut-il mieux 7 unités non magiques et 3 unités magiques ? Ou bien 8 unités physiques et seulement 2 unités magiques ? La différence est surtout que d’un côté, mon équipe comportera un seul remède, et de l’autre, deux remèdes. Et c’est là que j’aimerais l’avis de personnes ayant déjà fait le mode expert, pour me dire si un seul remède pourrait suffire ou si deux sont nécessaires.
Sachant quand même que mes unités pourront s’auto-soigner ! (Eh oui, faut bien profiter du NG+ ). Car je me suis arrangé pour que toutes les unités non magiques aient à la fois la technique Guérison (gain de 20 % des PV max par tour), et la capacité Méditation (gain de 50 % des PV max en échange d’une action). Avec ces deux atouts, je n’ai même pas eu besoin de soin tout court lors de ma dernière partie en difficile. Mais, bien sûr, les choses sont plus compliquées en expert, d’où ma demande. Même avec de tels atouts, est-ce que l’expert nécessite quand même de prendre 2 remèdes ? Ou un seul sera suffisant ?
Pour être plus précis, voici l’équipe que je compte dresser dans ma partie en expert :
Les unités montées sur Wyverne (maîtrises de la hache et de l’arc) :
_ Claude
_ Byleth masculin
_ Hilda
Les unités Cavalier Archer (maîtrises de l’arc et de la lance) :
_ Léonie
_ Sylvain
Les unités versatiles, qui pourront être affectées en Wyverne ou en Cavalier Archer en fonction du terrain :
_ Petra
_ Catherine
Les unités magiques :
_ Linhardt en Danseur
_ Lisythea, sans doute en Paladin Noir à terme (parce que le talent Mobilité est génial)
Cela fait donc un total de 9 unités. Pour la dernière place, j’hésite donc entre les deux unités suivantes :
_ Ingrid, en unité versatile (Cavalier Archer ou Wyverne voire Pégase)
_ Mercedes, sans doute en Chevalier Sacré (parce que le talent Mobilité est ON SAIT!)
Mercedes n’apporterait pas seulement un deuxième remède, mais aussi un halo. Et une troisième unité capable d’utiliser la science, ce qui, au vu de l’avantage que cela procure notamment contre les unités cuirassées, peut être très intéressant.
De son côté, Ingrid serait une huitième unité de front, qui pourrait accroître les capacités offensives et défensives de l’ensemble de mon équipe, ce qui là encore peut jouer dans la balance en expert. Et par son annexe elle apporterait Luin, ce qui n’est pas négligeable.
Donc voilà, vaut-il mieux que je prenne Mercedes pour avoir une bien meilleure couverture de soin et un troisième lanceur de sort, ou Ingrid pour augmenter la puissance globale du groupe ?