Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyJ'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Ayant (enfin) terminé, il y a quelques jours à peine, à la fois ma découverte de TH et ma quatrième route, je me prépare à présent à faire une partie en expert. Ce n’est pas que je sois amateur de difficulté, loin s’en faut, mais j’aimerais tout de même avoir fait ce jeu une fois en expert, tout comme j’ai jadis fait chacun de mes anciens Fire Emblem préférés dans son mode de difficulté le plus élevé (monde Hector difficile pour FE7, mode difficile dans les deux campagnes pour FE8, modes difficiles de FE9 et FE10 qui étaient particulièrement ardus, surtout le boss de fin de Radiant Dawn). C’est donc dans la même logique que j’aimerais faire une fois dans ma vie TH en expert.

Pour ce faire, j’ai déjà testé l’optimisation des classes des élèves lors de ma dernière partie (les Cerfs d’Or en difficile), en affectant presque exclusivement mes unités dans deux classes : chevaucheur wyverne, ou cavalier archer (avec en plus deux unités magiques, bien entendu, Lorenz en Paladin Noir (ça lui va très bien je trouve) et Lysithea en Danseuse). Et force est de constater que la supériorité de ces deux classes, surtout le Cavalier Archer qui est complètement abusé, a fait que j’ai eu beaucoup bien plus de facilités à dominer les ennemis, y compris lors du tout dernier chapitre qui reste tout de même vraiment épique !

Je vais donc partir sur ce même modèle pour ma partie en expert (voie des Cerf d’Or, là encore), à savoir essentiellement des Wyvernes et des Cavaliers Archers et quelques unités magiques, mais là où j’aimerais avoir vos conseils, c’est sur un simple ajustement. En gros, sur les 10 unités que j’aurai dans mon équipe, vaut-il mieux 7 unités non magiques et 3 unités magiques ? Ou bien 8 unités physiques et seulement 2 unités magiques ? La différence est surtout que d’un côté, mon équipe comportera un seul remède, et de l’autre, deux remèdes. Et c’est là que j’aimerais l’avis de personnes ayant déjà fait le mode expert, pour me dire si un seul remède pourrait suffire ou si deux sont nécessaires.

Sachant quand même que mes unités pourront s’auto-soigner ! (Eh oui, faut bien profiter du NG+ Cool ). Car je me suis arrangé pour que toutes les unités non magiques aient à la fois la technique Guérison (gain de 20 % des PV max par tour), et la capacité Méditation (gain de 50 % des PV max en échange d’une action). Avec ces deux atouts, je n’ai même pas eu besoin de soin tout court lors de ma dernière partie en difficile. Mais, bien sûr, les choses sont plus compliquées en expert, d’où ma demande. Même avec de tels atouts, est-ce que l’expert nécessite quand même de prendre 2 remèdes ? Ou un seul sera suffisant ?

Pour être plus précis, voici l’équipe que je compte dresser dans ma partie en expert :

♣ Les unités montées sur Wyverne (maîtrises de la hache et de l’arc) :
_ Claude
_ Byleth masculin
_ Hilda

♣ Les unités Cavalier Archer (maîtrises de l’arc et de la lance) :
_ Léonie
_ Sylvain

♣ Les unités versatiles, qui pourront être affectées en Wyverne ou en Cavalier Archer en fonction du terrain :
_ Petra
_ Catherine

♣ Les unités magiques :
_ Linhardt en Danseur
_ Lisythea, sans doute en Paladin Noir à terme (parce que le talent Mobilité est génial)

Cela fait donc un total de 9 unités. Pour la dernière place, j’hésite donc entre les deux unités suivantes :

_ Ingrid, en unité versatile (Cavalier Archer ou Wyverne voire Pégase)
_ Mercedes, sans doute en Chevalier Sacré (parce que le talent Mobilité est ON SAIT!)

Mercedes n’apporterait pas seulement un deuxième remède, mais aussi un halo. Et une troisième unité capable d’utiliser la science, ce qui, au vu de l’avantage que cela procure notamment contre les unités cuirassées, peut être très intéressant.

De son côté, Ingrid serait une huitième unité de front, qui pourrait accroître les capacités offensives et défensives de l’ensemble de mon équipe, ce qui là encore peut jouer dans la balance en expert. Et par son annexe elle apporterait Luin, ce qui n’est pas négligeable.

Donc voilà, vaut-il mieux que je prenne Mercedes pour avoir une bien meilleure couverture de soin et un troisième lanceur de sort, ou Ingrid pour augmenter la puissance globale du groupe ?

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Alors, attention en Expert, y'a plein de sources de pertes de HP. Déjà, les ennemis font plus mal, mais tous les archers font perdre 20% de vie s'ils touchent. Je conseille de privilégier un tant soit peu l'esquive, notamment avec le talent rang A en unité volante ;

Après, il y a plus de sources de malus de stats. Restore peut être utile, notamment quand tes unités se retrouvent avec un malus de mouvement et des ennemis qui arrivent d'un peu partout. Comme Mercedes dispose de cette magie par sa branche Foi, elle est extrêmement intéressante. Et pour balancer un Halo au besoin.

Pour le reste, j'aurai tendance à préférer Ingrid à Sylvain pour la résistance, mais si tu utilises Mercedes et Linhardt, ils devraient pouvoir tanker ;

A noter que point de vue statistiques, sauf si tu es très chanceux, le Cavalier Archer est une horreur : +10% HP, + 5% charisme, -5% vitesse ; là où beaucoup de classes Maître donnent des +30 à +40% en HP... Donc attention à la fragilité de tes unités. D'autant que tu gagneras beaucoup moins d'expérience (compte 10% niveaux de moins en tout instant) et que les ennemis frappent fort et vite.

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Ouais, j'imagine bien qu'en expert l'expérience est réduite, et les ennemis plus dopés aux hormones, je m'y prépare tactiquement et moralement aussi.

En tout cas merci d'avoir répondu. Pour ce que tu dis sur les GR, c'est que la classe Cavalier Archer est mauvaise dans ce domaine, mais, du coup, les unités auront quand même une meilleure évolution avant de passer à cette classe au niveau 30 ? Et si oui, par quelle classe vaut-il mieux les faire passer pour maximiser leur GR avant le niveau 30 ?

Sinon je me suis décidé à mettre Ingrid ET Mercedes, en adaptant mon équipe au cas par cas. Mercedes n'ayant pas trop besoin de monter de niveaux (c'est surtout son talent qu'il faut bichonner pour obtenir Halo) j’entraînerai prioritairement Ingrid.

D'ailleurs sur un conseil qui m'a été donné sur le même topic que j'ai ouvert sur JVC, j’entraînerai une unité (à savoir Petra) en Archer d’Élite (même si elle restera versatile) pour tester le fameux talent qui fait attaquer deux fois.

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Mercedes peut facilement monter de niveau en soignant, étant donné que le soin est la seule source d'xp qui n'est pas diminuée en Expert (pas à ma connaissance en tout cas) ; par contre, il y a un max d'xp que tu peux obtenir en soignant (et en dansant) sur une carte (sans compter la limitation liée au nombre d'utilisations). Je crois l'équivalent de 2 ou 3 niveaux ?

Pour les Cavaliers Archers, bien sûr ça n'impacte pas avant le niveau 30 (que tu vas atteindre bon an, mal an, vers le chapitre 1 du time skip). Ca veut quand même dire passer un tiers du jeu avec des unités qui auront du mal à monter leurs statistiques essentielles (vitesse, force).

Pour compenser, ça dépend des unités. Sur celles que tu as citées :

- Léonie est costaud quoi qu'il arrive, elle manque un peu de Force cependant. En classe Novice, part sur Combattant (+5% de Force), puis Brigand (+10% de Force) ; ensuite ça dépend, mais j'aime bien la mettre en Bretteuse pour qu'elle ait une Vitesse folle (+10% Force, +20% Vitesse). Sinon Guerrier (+15% Force), qui lui permettra de mieux monter les HPs (+40% vs +25%).

- Sylvain est assez proche de Leonie, mais il a plus de HPs (+15%), Force (+5%) et Résistance (+10%), pour moins de Dextérité (-20%) et de Vitesse (-10%). Le parcours est à peu près similaire mais va dépendre des premiers Level Ups : Combattant s'il manque de Force ou Myrmidon s'il manque de Vitesse (+5% respectivement) ; puis Brigand pour la Force ou Voleur pour la Dextérité et la Vitesse (+10% pour ces stats là) ; en classe Avancée, je conseille très sérieusement Bretteur, qui va couvrir tous ses besoins ; il n'a pas vraiment besoin de plus de HPs, mais s'il manque vraiment de Dextérité, ça peut être une bonne idée de le mettre en Assassin.

- Petra est un clone de Léonie, moins défensif. C'est une assez bonne idée de la mettre en Guerrier pour la classe avancée, histoire qu'elle ait assez de HPs pour encaisser une ou deux attaques, notamment magiques.

- Catherine, ça dépend vraiment de ses level ups. Elle ne sera jamais vraiment mauvaise, elle est très bien dans sa classe de base (Bretteuse) mais si tu as envie qu'elle gagne un peu plus de HPs, ça peut valoir le coup de la passer en Guerrier.

Pour te faire une meilleure idée, je t'invite à consulter ma petite feuille de calcul perso : GR Fire Emblem Three Houses

PS : l'Arte que donne le Sniper ne me semble pas très utile... Sauf pour éliminer un ennemi qui peut contrer et éviter sa contre-attaque. Mais la plupart du temps, les Cavaliers Archers attaquent hors de la portée des ennemis (grâce au +2 de portée des Cavaliers Archers, les mages ne peuvent pas riposter, ni les unités de corps à corps ; pour les archers ennemis, il est rares qu'ils aient Contre-Rapproché, donc possibilité de les attaquer au corps à corps avec une autre arme)... Ca peut toujours être utile pour certains boss qui contrent quelle que soit la distance, mais dans ces cas là je conseille les armes Héro ou les Gantelets...

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Ok, merci bien pour tous ces conseils. ^^

Et oui, je suis d'accord avec toi pour les Cavalier Archer, avec leur portée abusée. Mais je testerai quand même l'archer d'élite sur une de mes unités (Petra, qui pourra de toute façon être également Cavalier Archer ou Wyverne)) juste pour me faire ma propre idée dessus.

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Retour d'un fantôme.

J'ai eu l'acquisition de ce FE il y a quelques semaines. Malheureusement je me suis retrouvé face à un problème. Le mode expert. Je n'ai pas commencé le jeu avec cette difficulté. Comme à mon habitude je débute chaque épisode en normal. Sauf que je me suis vite ennuyé dans cette difficulté j'ai arrêté ma première game après l'évolution du chara design des persos, il me semble que c'est au chapitre 13.

Je me suis dis bon, vu qu'il y a 3 factions différentes, je vais arrêté l'aventure en normal pour avoir + de challenge et aussi pour découvrir les autres personnages...
J'ai lancé le jeu en expert... La blague, la première mission avec les élèves, c'est impossible, en tout cas pour moi. J'ai des persos lvl1 face à une armée de lvl7 dès le début, les adversaires font du x2 et ont du critique, et de mon côté je dois utiliser 3 ou 4 persos pour éliminer une unité...

J'ai abandonné le mode expert car c'était mission impossible selon mon jugement.
Pourtant le dernier FE en expert que j'ai fais n'étais pas aussi violent, certes j'ai pas pu tuer le dernier boss archer samurai en mode "Vous ne passerez pas" mais tout le reste du jeu était abordable.

Au final je me suis mis en difficile, et je trouve ça plaisant, pour le moment.

Néo a écrit:
Sachant quand même que mes unités pourront s’auto-soigner ! (Eh oui, faut bien profiter du NG+ Cool ). Car je me suis arrangé pour que toutes les unités non magiques aient à la fois la technique Guérison (gain de 20 % des PV max par tour), et la capacité Méditation (gain de 50 % des PV max en échange d’une action). Avec ces deux atouts, je n’ai même pas eu besoin de soin tout court lors de ma dernière partie en difficile.


Bon j'ai un peu trop raconté ma vie au dessus. Je voulais avoir quelques explications ou conseils sur le mode expert. Alors merci pour la création de ce topic. Je pense avoir eu la réponse à une de mes questions rien qu'avec cette citation.

J'ai 2 questions :

Comment ce déroule le NG+ dans son ensemble ?

Si je veux jouer en mode expert avec les 3 factions, je suis obligé de faire une game facile et une NG+ avec chaque faction ?


descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Comment ce déroule le NG+ dans son ensemble ?


Tu conserve et gagnes des points renommées qui te serviront de monnaie pour acheter des niveaux d'enseignements ou pour récupérer les niveaux de soutiens, talents et les maîtrise des classes acquises de tes personnages pendant ta précédente partie.
Ces points peuvent aussi être dépensés pour acquérir des objets emblèmes : des items qui conférent le pouvoir d'un emblème à tes personnages.

Tu récupères également tes escouades et les améliorations dans le monastère (statues saints, les articles dans les magasin, ...). Si tu as un amiibo, tu pourras également accéder au tombeau sacrée avec le pavillon afin de récupérer des objets, dont le bouclier de Sothis.

Mais rassures-toi le jeu te rappellera toutes ces informations en début de NG+, dès que tu as accès à ta chambre.

Si je veux jouer en mode expert avec les 3 factions, je suis obligé de faire une game facile et une NG+ avec chaque faction ?


Pas du tout, tu as juste besoin de finir une partie pour jouer n'importe quelle faction en expert et NG+.

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
Ok, je prend note, merci les explications.

Ça me rappelle Biohazard 6 ce système de NG+. Commencer le jeu en extrême c'est l'enfer mais si tu débutes en normal, tu achètes les bonnes améliorations pour la suite, le mode de difficulté le plus élevé devient abordable.

descriptionJ'aimerais un conseil pour le mode expert EmptyRe: J'aimerais un conseil pour le mode expert

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre