Je me suis souvent posée la question lorsque je joue à un jeu vidéo : pour construire un univers, par quelle étape les développeurs commencent-ils ? Ecrivent-ils d'abord un scénario ? Les personnages ? Ou passent-ils d'abord par l'aspect visuel ? Vont-ils plutôt se concentrer sur les décors (liés au level design) avant de s'occuper de l'histoire ? Lorsque j'interroge des créateurs et des étudiants, ils ont souvent leur propre ordre de priorité.
Je m'adresse donc aux créateurs et créatifs ici : lorsque vous commencez un projet un peu gros, comme par exemple si vous voulez écrire une histoire, créer tout un jeu ou tout simplement faire une illustration un peu poussée, par quelles étapes et dans quel ordre passez-vous ?
Exemple (en dessin) : pendant longtemps, pour faire un personnage (puisque c'est ce que je dessine le plus) je commençais avant tout par tracer les yeux, puis le nez et la bouche, puis le contour du visage et la tête. Ensuite je faisais le corps directement, sans faire un pantin/une structure simplifiée au préalable. Puis j'ajoutais les vêtements, la couleurs...puis parfois je faisais un décor. Maintenant je fais un pantin d'abord, en commençant par la tête, mais je trace l'ensemble du corps avant de faire le visage, puis les vêtements, puis les cheveux. Et je fais toujours le décor en dernier, là encore s'il y en a un (j'ai vraiment un problème avec ça)
Exemple (en écriture) : j'écris peu, mais invente quelques histoires. Je me base avant tout sur deux choses : un contexte simple et définit (par exemple : le pays est en guerre, ou un élément précis est recherché, ou autre...) et sur un ou plusieurs personnages, que je fais évoluer en le(s) confrontant à diverses situations, provoquées ou du moins en accord avec le contexte. Après seulement j'étoffe ce dernier, pour commencer à créer un semblant de scénario, qui sera influencé par les actions du/des personnage(s) principal/principaux, et les deux s'influencent mutuellement. Après seulement je créé des personnages secondaires, qui apportent souvent nuances et complexité. Et enfin, pour les univers créés de toute pièce comme la fantasy, je fais la mythologie, le lore etc.
J'ai l'impression de tout faire à l'envers ! C'est peut-être pour ça que j'ai autant de mal à écrire...
Il n'existe pas de bonne méthodologie en terme de création, à mon sens. Mais peut-être qu'en mettant les nôtres en commun on apprendra à mieux gérer certaines étapes, à apprendre certaines astuces et à s'améliorer... j'espère !
Je m'adresse donc aux créateurs et créatifs ici : lorsque vous commencez un projet un peu gros, comme par exemple si vous voulez écrire une histoire, créer tout un jeu ou tout simplement faire une illustration un peu poussée, par quelles étapes et dans quel ordre passez-vous ?
Exemple (en dessin) : pendant longtemps, pour faire un personnage (puisque c'est ce que je dessine le plus) je commençais avant tout par tracer les yeux, puis le nez et la bouche, puis le contour du visage et la tête. Ensuite je faisais le corps directement, sans faire un pantin/une structure simplifiée au préalable. Puis j'ajoutais les vêtements, la couleurs...puis parfois je faisais un décor. Maintenant je fais un pantin d'abord, en commençant par la tête, mais je trace l'ensemble du corps avant de faire le visage, puis les vêtements, puis les cheveux. Et je fais toujours le décor en dernier, là encore s'il y en a un (j'ai vraiment un problème avec ça)
Exemple (en écriture) : j'écris peu, mais invente quelques histoires. Je me base avant tout sur deux choses : un contexte simple et définit (par exemple : le pays est en guerre, ou un élément précis est recherché, ou autre...) et sur un ou plusieurs personnages, que je fais évoluer en le(s) confrontant à diverses situations, provoquées ou du moins en accord avec le contexte. Après seulement j'étoffe ce dernier, pour commencer à créer un semblant de scénario, qui sera influencé par les actions du/des personnage(s) principal/principaux, et les deux s'influencent mutuellement. Après seulement je créé des personnages secondaires, qui apportent souvent nuances et complexité. Et enfin, pour les univers créés de toute pièce comme la fantasy, je fais la mythologie, le lore etc.
J'ai l'impression de tout faire à l'envers ! C'est peut-être pour ça que j'ai autant de mal à écrire...
Il n'existe pas de bonne méthodologie en terme de création, à mon sens. Mais peut-être qu'en mettant les nôtres en commun on apprendra à mieux gérer certaines étapes, à apprendre certaines astuces et à s'améliorer... j'espère !