Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

descriptionLes différentes étapes de créations EmptyLes différentes étapes de créations

more_horiz
Je me suis souvent posée la question lorsque je joue à un jeu vidéo : pour construire un univers, par quelle étape les développeurs commencent-ils ? Ecrivent-ils d'abord un scénario ? Les personnages ? Ou passent-ils d'abord par l'aspect visuel ? Vont-ils plutôt se concentrer sur les décors (liés au level design) avant de s'occuper de l'histoire ? Lorsque j'interroge des créateurs et des étudiants, ils ont souvent leur propre ordre de priorité.

Je m'adresse donc aux créateurs et créatifs ici : lorsque vous commencez un projet un peu gros, comme par exemple si vous voulez écrire une histoire, créer tout un jeu ou tout simplement faire une illustration un peu poussée, par quelles étapes et dans quel ordre passez-vous ?

Exemple (en dessin) : pendant longtemps, pour faire un personnage (puisque c'est ce que je dessine le plus) je commençais avant tout par tracer les yeux, puis le nez et la bouche, puis le contour du visage et la tête. Ensuite je faisais le corps directement, sans faire un pantin/une structure simplifiée au préalable. Puis j'ajoutais les vêtements, la couleurs...puis parfois je faisais un décor. Maintenant je fais un pantin d'abord, en commençant par la tête, mais je trace l'ensemble du corps avant de faire le visage, puis les vêtements, puis les cheveux. Et je fais toujours le décor en dernier, là encore s'il y en a un (j'ai vraiment un problème avec ça)
Exemple (en écriture) : j'écris peu, mais invente quelques histoires. Je me base avant tout sur deux choses : un contexte simple et définit (par exemple : le pays est en guerre, ou un élément précis est recherché, ou autre...) et sur un ou plusieurs personnages, que je fais évoluer en le(s) confrontant à diverses situations, provoquées ou du moins en accord avec le contexte. Après seulement j'étoffe ce dernier, pour commencer à créer un semblant de scénario, qui sera influencé par les actions du/des personnage(s) principal/principaux, et les deux s'influencent mutuellement. Après seulement je créé des personnages secondaires, qui apportent souvent nuances et complexité. Et enfin, pour les univers créés de toute pièce comme la fantasy, je fais la mythologie, le lore etc.
J'ai l'impression de tout faire à l'envers ! C'est peut-être pour ça que j'ai autant de mal à écrire...

Il n'existe pas de bonne méthodologie en terme de création, à mon sens. Mais peut-être qu'en mettant les nôtres en commun on apprendra à mieux gérer certaines étapes, à apprendre certaines astuces et à s'améliorer... j'espère !

descriptionLes différentes étapes de créations EmptyRe: Les différentes étapes de créations

more_horiz
J'ai qu'une méthodologie pour tout  What a Face

C'est une méthode d'escargot :
— Je réalise instinctivement un brouillon sur lequel j'accouche de mes idées ou mes sentiments ;
— je recherche des références avec un regard critique : comment exprimer telle chose ? que dois-je éviter pour ne pas créer des confusions ou mauvaises interprétations comme X ?  Toutefois, je fais quand-même attention à ne pas trop m'attarder sur cette étape ;
— si besoin je me renseigne sur les avantages/contraintes du support ou des outils. (Dans un diorama attention à ne pas utiliser une colle inadaptée sur du polystyrène) ;
— je recherche et peaufine davantage le brouillon. Parfois je dois choisir si j'ai plusieurs axes ;
— je me lance vraiment sur la finalisation.

C'est une méthode assez longue et chiante mais elle me rassure. ^^

descriptionLes différentes étapes de créations EmptyRe: Les différentes étapes de créations

more_horiz
La recherche de références, c'est toujours la partie la plus difficile je trouve, du moins à faire correctement. J'en fais un peu de façon superficielle mais je ne m'y attarde jamais trop et ça m'a déjà été pas mal reproché.

C'est bien d'être méthodique ! Je pense que je gagnerais beaucoup à l'être plus. Je manque de patience et comme je suis adroite, j'arrive toujours à me démerder pour que "ça passe" lol. Je perds un temps fou à me creuser la tête à me dire "ah merde mais en fait faire comme ça ça va pas être possible, je fais quoi du coup ?", mais d'un autre côté j'adore ça, trouver des astuces pour faire autrement que prévu est extrêmement gratifiant. C'est comme ça que je comble mes faiblesses techniques au lieu de travailler dessus pour que ça n'en soit plus... et d'un autre côté c'est comme ça que je fais certaines trouvailles improbables auxquelles personne d'autre n'aurait pensé.

Du coup les gens croient que j'ai un niveau de dingue en dessin mais en fait j'ai plein de failles que j'esquive constamment, une vraie acrobate xD
Malheureusement je sais bien que je ne vais pas pouvoir esquiver éternellement, et le jour où je me retrouverai bloquée (par une commande par exemple) va faire mal...

descriptionLes différentes étapes de créations EmptyRe: Les différentes étapes de créations

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre