Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Votre top 10 des antagonistes

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Kamui
Néo
teamexplosive
Schum2000
8 participants

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyVotre top 10 des antagonistes

more_horiz
Ah, les antagonistes ! Bon nombre de vilains personnages fictifs parviennent à s’approprier notre sympathie. Pourquoi ? Sans doute parce qu’ils sont souvent les personnages les plus complexes et éventuellement les mieux développés (?) En tout cas, on a tous des méchants fictifs qui ont pu nous faire vibrer, que ce soit au travers de films, de livres, de jeux vidéos, de pièces de théâtre, d’animés,... Les œuvres se multiplient, et les antagonistes qui ont pu nous marquer deviennent TRÈS nombreux.
Je vous propose donc dans ce topic de nous faire part de votre top 10 de vos antagonistes favoris, toute œuvre fictive confondue.

Petit rappel : un antagoniste est un personnage qui s’oppose au personnage principal, qui peut le gêner. Ce n’est pas nécessairement un méchant psychopathe sanguinaire. Camus de Fire Emblem a beau avoir un grand cœur, il s’agit bien d’un antagoniste. Autre chose, ne confondez pas anti-héros et antagoniste, car un anti-héros a beau pouvoir être moyennement clean, il reste un personnage principal.

POUR CEUX QUI N’AURAIENT PAS FINI AU MOINS UNE VOIE DE FE THREE HOUSES, JE VOUS CONSEILLE DE NE PAS REGARDER MON TOP 10. (je préviens, ne sait-on jamais)


Mon top 10 de mes antagonistes favoris :


Je vous encourage à votre tour à faire un top 10 de vos antagonistes favoris qui vous ont le plus marqué ! Ne soyez pas timide. Et puis, il est possible que votre top change avec le temps, pas de problème. Moi-même j’actualiserai peut-être mon top 10

Dernière édition par Schum2000 le Mer 5 Aoû 2020 - 1:15, édité 1 fois

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
J'aime bien le principe

Globalement, je n'ai rien à redire à ton top (bon, aussi y'a des persos que je connais pas mais chut 😂). Je suis juste un peu surpris de voir Dark Maul parce qu'il me paraissait pas trop développé mais j'imagine que son charisme joue en sa faveur Votre top 10 des antagonistes  2707737610

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Dark Maul n'est pas trop développé... dans le film où il apparaît. (Même pas du tout développé, n'ayons pas peur de le dire).

Mais dans l'univers étendu, il est archi-développé.

Sinon, je suis d'accord pour Edelgard dans Fire Emblem, mais pour moi il y en a un qui reste au-dessus : Rudolf.

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Et autrement, voici quelques antagonistes qui m'ont marqué :

Ganondorf, de la Saga Zelda.

Le Comte Niark, de Super Mario Paper (oui oui)

Mélodia, de Baten Kaitos.

Mithos/Yggdrassil, mais aussi Forcystus, de Tales of Symphonia.

Maximilien Pégasus, de la première saison de l'animé Yu-gi-oh (d'autres pourront citer Bakura, mais pour moi, Pégasus est le meilleur).

J'aurais volontiers dit Severus Rogue, comme Schum, mais je le vois plus comme un protagoniste que comme un antagoniste (comme Edelgard, d'ailleurs, même si c'est différent).

Sinon, est-ce que Light Yagami compte comme un antagoniste pour Death Note ? Parce que bon, techniquement, c'est le héros... Allez, on va dire que oui !  Razz

Et sinon, pour Fire Emblem, en plus d'Edlegard et Rudolf, je vois aussi Lyon, les deux frères Reed Loyd et Linus, Ashnard qui est mine de rien simple mais efficace, et Lehran. Je pourrais presque citer le père de Zephiel, dans FE7.

(Et là je me rends compte que dans ma signature il y a trois antagonistes que j'ai cités plus haut ^^)

Et dans Star Wars, Vitiate et Abeloth (bon ça c'est surtout parce qu'ils sont over pétés oO). Mais un antagoniste que je trouve bien écrit, c'est Kylo Ren. Et il y a aussi Dark Bane, et son apprentie Dark Zana.

Je pourrais ajouter Vegeta de DBZ (puisque OK il est devenu un protagoniste, mais au départ il fut un antagoniste). Et Cell que j'adore vraiment beaucoup (mention spéciale à lui, mon chouchou des antagonistes Votre top 10 des antagonistes  2835765807 )

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Je vais parler que mes antagonistes favoris dans les jeux vidéos sinon je vais avoir du mal à faire un classement. Laughing
Je ne mettrai pas des antagonistes de FE afin d'éviter qu'il y ait que du FE dans mon classement.

Mon top (attention je me gêne pas pour spoiler) :
Spoiler :

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Je reconnais quelques noms de persos que j'aime bien dans vos tops (pas tant que ça, mais quand même), ça fait plaisir Razz

D'ailleurs, j'approuve tes persos Metal Gear, Kamui !


@Néo : En fait je pense que Severus Rogue, au même titre qu'Itachi Uchiwa, c'est l'antagonisme malgré lui, le vilain homme au grand cœur, le héros mal-aimé,... Il est tout de même constamment présenté comme un adversaire de Harry Potter, donc antagoniste à mes yeux.
Et oui, Edelgard a plutôt un double rôle anti-héroïne/antagoniste

Par contre, Light Yagami est bien un anti-héros, et non un antagoniste, ha ha ! Mais tu fais bien de me rappeler Death Note, car le brave L part de ce fait immédiatement dans les mentions honorables de mon top ! Il y a aussi Shadow de Sonic, et Slappy de Chaire de poule que j'aime beaucoup... mais bon, je vais pas tous les mettre, il faut bien faire un tri !

Je m'intéresse aussi à l'univers étendu de Star Wars (vu que je suis fan de la saga originale), mais j'avoue que je m'y perds un peu dans ce vaste monde Shocked Parmi ceux que tu cites, je ne connaissais ni Abeloth ni Vitiate d'ailleurs

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Schum2000 a écrit:
Je reconnais quelques noms de persos que j'aime bien dans vos tops (pas tant que ça, mais quand même), ça fait plaisir Razz

D'ailleurs, j'approuve tes persos Metal Gear, Kamui !


Kojima fait souvent des antagonistes marquants. J'aurais pu ajouter Skull Face !

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Je les connais pas tous mais pour ceux que j'ai rencontrer, je ne peux que confirmer !

Après, pour Kirei, j'aimerais ajouter que j'étais pas hyper convaincu par le perso dans FSN mais que c'est en m'attaquant à Fate/Zero que j'ai vraiment adorer le personnage (lui et Gilgamesh, c'te bg intersidéral ahem ahem...)

Kylo Ren, j'étais un peu surpris aussi car je croyais être le seul à adorer l'écriture du personnage. Genre c'est un ado en pleine crise, ok, mais contrairement aux autres antagonistes de la saga (à la limite, Dark Vader le fait aussi sur le tard), il se remet vraiment en question et refuse de se voir sa dualité. C'est pour ça que quand Star Wars IX est arrivé et a fait n'importe quoi avec le perso, j'étais très déçu...

Après, je me rend compte que j'ai pas parler des antagonistes que j'adorais et c'est normal, la question m'inspirait pas des masses au premier abord... Du coup, force de réflexion, je peux ajouter quelques perso qui ont pas été mentionnés jusque là :

Déjà, j'aimerais commencer avec Mister Freeze de l'univers de Batman. Alors bon, voilà, je suis un gros fanboy de Batman même si, à priori j'ai passer l'âge (en fait, je pense pas qu'il y en ait vraiment). J'aime le personnage éponyme et nombre de ses ennemis (outre Mister Freeze, j'adore le Joker, Red Hood [même si lui, c'est plus compliqué], Deathstroke, Deadshot, Ra's Al Ghul entre autres) mais bon, voilà, j'ai décidé de privilégier Mister Freeze parce que même si sa version du dessin animé de 1992 (j'étais pas né mais les années m'arrêtent pas lol) était franchement cool ; la version de Batman Arkham City m'a plus que convaincu. Là où dans le premier opus de la quadrilogie, tous les persos te bolossait sans réel nuance, Master Freeze arrive et il se place là. Tu sens que la relation entre cet antagoniste foiré de Batman & Robin et notre personnage principal pourrait bien s'entendre si les choses s'étaient passés autrement mais voilà, je vais pas plus développé au risque de spoiler mais j'ai étais plus que convaincu par cette version du perso.

Ensuite, j'aimerais mentionner Yoshikage Kira du manga/anime à succès Jojo's Bizarre Adventure. Alors oui, c'est un tueur série avec un fétichisme somme toutes assez étrange MAIS, qu'en serait-il du personnage sans son attirance morbide pour les mains ? La réponse est très simple : Ce ne serait pas un antagoniste du tout et mieux encore, on en aurais jamais entendu parler. En effet, ce que j'adore chez le personnage, c'est que malgré le fait qu'il puisse être extrême dans ses actes, il n'en demeure pas moins un homme qui souhaite la tranquillité à tout prix. Et puis, qu'on se le dise, son stand, Killer Queen claque vachement !

J'aimerais continuer avec non pas un antagoniste bien distinct mais une race d'antagonistes. Les anges pleureurs de Doctor Who. Là, on frôle le génie. En un seul épisode, Blink, Steven Moffat (un des scénaristes de la série) a réussi à créer, chez les spectateurs de cette série britannique vieille de bientôt 60 ans, des antagonistes aussi fascinants et cultes que terrifiants. Le principe : N'importe quelle statue (y compris la statue de la liberté) peut être un ange pleureur ; une créature qui se déplace quand personne ne la regarde (ça comprend aussi les moments où vous clignez les yeux). Oui, c'est simple mais en vue du brio avec lequel a été écris l'épisode les introduisants ainsi que le nombre de statut qu'on peut croiser tous les jours, c'est absolument terrifiant ! Toujours dans la même série, j'aimerais faire quelques mentions spéciales aux Daleks, aux Cybermen ainsi qu'au Maître qui sont tous les trois absolument géniaux.

Toujours dans les antagonistes que j'ai adoré, bah j'aimerais mentionner Léon de la série Langrisser et plus particulièrement du second épisode. Alors oui, il est jouable si on se joint à lui mais bon, c'est pas le chemin canon du jeu. Donc, qui est Léon ? Il s'agit d'un général appartenant à l'empire qu'on s'efforce de combattre dans le jeu. Ce qui le différencie des autres ? C'est simple, il a un charisme énorme ; il ne se bat contre le protagoniste que par obligation ; il choisit d'épargner les civils innocents quand l'armée impériale combat la votre. En gros, c'est un peu le Camus de la série sauf qu'il apparaît beaucoup plus longtemps dans le jeu et devoir le tuer s'avère être un supplice tant le personnage est génial. Allez, je refuse de me battre pour la déesse et je me barre rejoindre l'armée impériale pour pas avoir à buter mon husbando héhé... Mention spéciale aux autres antagonistes de la série (y compris ceux de l'opus 3DS) à l'exception de Böser. Non, lui il mérite de crever...

Bon, je vais clore cette petite liste avec des mentions spéciales rapides :
- Le duo Pierre/Larson, Seth et Mathias pour Tomb Raider
- Miles Edgeworth du côté des Ace Attorney
- La ville dans Silent Hill (je sais pas trop si on peux la considérer comme un personnage à part entière, c'est pour ça que je la met ici)
- Darkhell et Danaël (oui je spoil, déso' haha ^^") dans Les Légendaires :p
- Saul dans Seuls
- Stain et Twice dans My Hero Academia
- Noctunoir dans Pokémon Donjon Mystère 2 et 3
- Tous les antagonistes de Game of Thrones (même Ramsay Bolton que j'adore)
- Gilgamesh / Angra Mainyu (dans sa version de Heaven's Feel) et Gilles de Rais (surtout dans Grand Order) pour les Fate
- Camus (même si je l'ai pas mis parce qu'il est plus souvent jouable qu'ennemi ; comprendront ceux qui voudront) / Arvis / Zephiel / Gangrel pour ceux qui n'ont pas été cités de Fire Emblem

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
teamexplosive a écrit:
Alors bon, voilà, je suis un gros fanboy de Batman même si, à priori j'ai passer l'âge  


NANI ? DC Comics est un univers extrêmement sombre si je ne m'abuse. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'accroche pas des masses à l'univers. Trop sombre. J'ai même un blocage avec le Joker, antagoniste qui est pourtant si adoré du plus grand nombre (et je ne remets pas en cause la qualité et la profondeur du personnage qui sont incroyables hein). J'ai juste du mal avec le perso, parce que trop glauque et déprimant à mon goût. Cela dit, les antagonistes de DC que tu cites sont superbes, c'est indéniable (Deathstroke est mon préféré  Wink ).


Kylo Ren c'est quand même un cas fascinant : j'ai l'impression qu'il y a ceux qui le détestent et ceux qui l'adorent. J'ai personnellement un avis plus tranché. Je trouve que c'est un bon antagoniste justement parce qu'il est dans l'ombre de Vador et que c'est un gamin rageux mais néanmoins en conflit avec lui-même, c'est assumé. Cependant, il m'a fallu attendre la fin du VIII pour le trouver génial. Et puis, honnêtement, entre la râclée qu'il se prend à la fin du VII et le plot twist qui nous apprend finalement dans le IX qu'il s'est fait manipulé par une création de Sidious... Bah Kylo Ren perd un peu en crédibilité quoi (en tant qu'antagoniste, je parle). Dark Vador et Dark Maul ont au moins eu le mérite de se faire manipuler directement par Dark Sidious, et non par le biais d'un clone qui fait office de maître... En fait, Kylo Ren est un personnage excellent, bien écrit, et bien interprété ; mais ce n'est pas un excellent antagoniste à mes yeux (mis à part à la fin du VIII et début IX, où il semble tout-puissant).

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
C'est pour ça que derrière, j'ai rajouté "en fait, je pense pas qu'il y en ait vraiment [d'âge]" ^^"

Bah après, il y a pas forcément besoin qu'un antagoniste soit vraiment effrayant pour être génial. Pour le coup, même si dans le VII, il est totalement ridicule (et illogique parce que faut pas oublier que ses adversaires n'ont suivis absolument aucun entraînement avant de le mettre en déroute hein XD) ; dans le VIII, tu fais vraiment plus ample connaissance avec lui. Tu vois qu'il doute, qu'il a peur de pas être à la hauteur de son héritage (et de ses ambitions du coup) et puis quand tu comprends qu'il veut péter la tronche des Jedi ET des Sith, tu fais "Ah oui, ok, en fait c'est pas le méchant tout nul qu'on croyait qu'il était". C'est pour ça que dans le IX, dès le début, quand il fait alliance avec Sidious (même si c'est censé être provisoire), j'ai fais "Mais t'es stupide ou quoi ? Tu veux buter les Jedi ET les Sith je te rappelle donc profite qu'il est affaibli pour lui péter la tronche au lieu de participer à lui rendre ses pouvoirs !"

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
teamexplosive a écrit:
Après, pour Kirei, j'aimerais ajouter que j'étais pas hyper convaincu par le perso dans FSN mais que c'est en m'attaquant à Fate/Zero que j'ai vraiment adorer le personnage (lui et Gilgamesh, c'te bg intersidéral ahem ahem...)


Tu as joué au VN ou regardé l'adaptation animé ?
Kirei est essentiellement développé dans la route Heaven Feel (dont le développement a été repris dans FZ). C'est la seule route dans laquelle il noue une relation étrange avec Shiro et où il a beaucoup scènes dans lesquelles il parle de sa défunte femme et de son passé. Wink

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
J'ai regardé l'adaptation animé (d'ailleurs, j'ai hâte que le dernier film sorte ^^) parce que j'ai pas le matériel nécessaire pour me procurer une version traduite du VN :/

Je vois, bah du coup j'étais pas au courant. Et puis même dans les films HF, ça a pas l'air d'être plus développé que ça (en même temps, fallait pas les faire durer trop longtemps non plus) du coup je verrais ça si je parviens à me procurer le VN ou alors si j'achète les mangas dédiés à la dite route ^^

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Je me suis jamais posée la question de classer mes vilains préférés, ça peut être amusant, par contre flemme de mettre des images xD
... Je réalise qu'en fait j'en ai pas beaucoup, des vilains préférés. Quand je regarde dans les oeuvres que j'ai vues/lues ou auxquelles j'ai joué, j'ai tendance à peu m'en souvenir.


10 - Ganondorf. J'ai beaucoup joué à Zelda... malheureusement il n'a jamais été développé. Son design est sympa, mais pas suffisamment pour être plus haut.

9 - Dame Eboshi, de Princesse Mononoké. C'est un bon personnage avant d'être un bon vilain.

8 - DIO, parce qu'il est important. Et qui aime Jojo aime Dio, on fait tous un câlin à sa tête.

7 - Seto Kaiba (YGO), c'est vraiment qu'un p'tit con mais il me fait rire, puis il s'est acheté du charisme en arrivant en occident x)

6 -
Spoil Three Houses :


5 -
Spoiler Ace Attoney : Justice for all :


4 - Rudolf (FE echoes/gaiden), bon j'vous dit pas pourquoi :p

3 - Davy Jones. Même si y a des moments je me demande si c'est vraiment un antagoniste. Sans doute pour ça qu'il est aussi haut dans le classement finalement haha

2 - Dark Vador parce que, quand-même. Ai-je besoin d'expliquer ?

1 - Sephiroth. Le charisme, on va pas se mentir. Vous allez me dire que la concurrence avec Vador est rude, mais j'apprécie que Séphiroth soit un vilain pur, sans pathos ou état d'âme.

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Y'a quelques noms dans ta liste que j'apprécie particulièrement hehe

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
Un des mes antagonistes préferé est Shadow The Hedgehog car il a une histoire et une perssonalité unique , ceux qui connaissent la série doivent le savoir. Sa personaliité et le lore autour de lui son approfondis dans le jeu éponyme sortit en 2005 sur Gamecube notament .
Ensuite vient
Spoiler :
, un des antagonistes principal de Radiant Historia Perfect Chronology , son histoire est marquante et on en apprend beaucoup sur luidurant l'aventure
Mention honorable à Arvis de fire Emblem qui est un méchant malgrés lui , manipulé par Manfroy et plongeant sans le savoir le Continent de Jugdral dans une période chaotique .

descriptionVotre top 10 des antagonistes  EmptyRe: Votre top 10 des antagonistes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre