Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyMicaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Pour mon premier sujet sur le forum hors de ma présentation j'ai décidé de vous parler de Micaiah, le lord de la partie I de Radiant Dawn et l'un des personnages principaux du jeu.

Équivalent des moines des épisodes GBA et étant le seul personnage de son jeu et du préquel a pouvoir utiliser des tomes de lumière avant promotion, Micaiah dispose en outre de la capacité « Sacrifice » lui permettant d'être une sorte de healer hybride dés le début du jeu. Elle utilise en outre le tome thani, la rendant utile contre les chevaliers et les cavaliers ennemis malgré sa vitesse et sa défense particulièrement basses.

D'un point de vue de l'histoire, Micaiah est d'abord utilisée aux cotés de Pelleas comme la contrepartie de Ike/Elincia, montrant dés le début des signes de jalousie à l'égard de l'admiration de Sothe pour son ancien commandant et aidant un jeune héritier au trône méconnu à reprendre le contrôle de son royaume. C'est à travers sa lutte contre l'occupation de Beignon, au sein de la Brigade de l'Aube, que Micaiah rencontre Pelleas ainsi que plusieurs protagonistes de Path of Radiance. (Pour ceux qui ne le sauraient pas, d'ailleurs, Micaiah n'est pas officiellement le chef de la Brigade de l'Aube, ce titre revenant à Nolan.)

Survivant à l'embuscade de l'antagoniste de la partie I, le général Jarod, grâce à l'aide du Chevalier Noir, Micaiah, après une suite d'initiatives fructueuses mais montrant son insubordination envers son suzerain, le prince Pelleas, commet sa première erreur de jugement en épargnant Jarod, lequel commence alors à tuer des innocents au sein de Nevassa, la capitale de Daein...
Spoiler :


Une fois la capitale reprise et l’investiture de Pelleas réalisée, on entend plus parler de Micaiah jusqu'à la partie III, où, à cause d'un pacte de sang, Daein est instrumentalisée dans la guerre de Beignon avec l'Alliance Laguz. La partie III est l'un des rares moments dans la saga Fire Emblem où vous vous retrouvez à affronter vos propres unités, avec le niveau et les équipements qu'elles avaient dans votre partie ! Micaiah, alors opposée à Ike, se battant contre une armée plus forte qu'elle afin de défendre ce qu'elle considère comme sa patrie, subit une suite croissante de mésaventures et de drames, questionnée par ses alliés, tombant malade, forcée d'utiliser des tactiques déloyales et enfin contrainte de tuer son Roi...

Radiant Dawn se termine relativement bien et il n'y a pas grand chose à dire d'autres à propos de Micaiah au sein de la partie IV due au fait que Yune utilise le corps de Micaiah pour communiquer, si ce n'est le lien entre Micaiah, Sephiran et Sanaki.

Cela seras peut-être une surprise pour certains d'entre-vous mais Micaiah ne fait apparemment pas du tout l'unanimité au sein du fandom. Être opposée à Ike, l'un des personnages les plus appréciés de la série, avoir une possibilité de romance avec Sothe, qu'elle a rencontré alors qu'il était encore enfant (une relation « frère/sœur » sans les liens du sang, donc) et devoir suivre le Pacte de Sang tout en commettant ça et la quelques erreurs de jugements étant les arguments revenant le plus souvent.

Pour ma part je trouve au contraire le personnage très bien écrit, elle représente bien les marqués en cela qu'elle s'attache littéralement au peuple d'un des royaumes les plus racistes car ses citoyens lui ont donnée de l'affection quand elle en avait le plus besoin (un trait partagé par la plupart des autres marqués). Les nombreuses erreurs qu'effectue Micaiah permettent à l'histoire son ton très dramatique et plein de rebondissements (même si le fait de pouvoir sauver Pelleas aurait du être possible dans la première partie où complètement impossible, selon moi) et rendent le personnage plus humain malgré qu'elle soit très clairement guidée par son destin... Et par le scénario.
Je ne suis pour ma part pas dérangé par sa relation avec Sothe et la trouve bien équilibré même si cela limite le personnage de Sothe et que son coté extrêmement protecteur n'est pas expliqué autrement que par l'amour et l'affection qu'il éprouve pour Micaiah.
Le lien de Micaiah avec Sephiran et le fait qu'elle devienne reine de Daein dans l'épilogue me laisse un peu plus perplexe, mais c'est assez typique de Fire Emblem de ne pas pouvoir avoir un personnage principal qui ne soit pas secrètement l'enfant de la prophétie où quelque-chose du genre.
Enfin, bien que cela ne fut que très peu exploité, sûrement à cause du fait qu'il se passe trop de choses tout le temps dans Radiant Dawn, certains pourrons souligner l'attirance de Zelgius à l'égard de Micaiah, une des rares personnes en qui il semble intéressé bien qu'on ne saches pas si jamais il est conscient de sa nature de marquée.

Voilà ! N'hésitez pas à donner vos avis sur la chevelure d'argent (il faut l'imaginer avec la voix du narrateur!), que pensez-vous d'elle en tant qu'unité, en tant que personnage ? Êtes vous satisfait où au contraire qu'auriez-vous modifiés.. ? Micaiah est d'ailleurs aussi un pont vers plusieurs des personnages principaux de la duologie, qui ont tous été cités ci-dessus.

Pour les anglophones, je me suis inspiré de ce post :
https://www.reddit.com/r/fireemblem/comments/7tmcvp/character_discussion_micaiah_unmarked_spoilers/

Dernière édition par Sinople le Ven 11 Jan 2019 - 15:03, édité 1 fois

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Très bon pavé, c'est plaisant à lire.
Pour ma part je suis un peu déçu du personnage. L'épilogue de la partie IV est très important pourtant son rôle de protagoniste est gommé par celui de Yune. C'est d'autant plus regrettable quand on imagine les échanges que Micaiah et Yune auraient pu avoir, surtout après toutes les épreuves quelles ont endurés, dont lesquelles Yune n'est restée que spectateur et impuissante malgré son statut de Déesse.
Sinon concernant la relation entre elle et Sephiran, je pense que c'était plus un prétexte pour justifier la présence du Burger King dans son équipe. Sinon Zelgius n'aurait eu aucune raison pour participer à l’insurrection de Daien.

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Je suis d'accord sur Micaiah, très bonne analyse du personnage !

A la liste des critiques négatives à l'encontre de Micaiah, j'ajoute son côté Mary-sue dont elle tire sans conteste quelques caractéristiques. Pas totalement cela dit puisqu'elle ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, notamment comme tu l'as dis concernant la partie III dans laquelle elle fait face à l'armée d'Ike et y essuie plusieurs défaites.

Son devenir de Reine à la fin du jeu ne m'a pas plus interpellé que ça, ça me paraît même très juste, c'est une personnalité aimée et surtout reconnue de tous par ses actes dans le contexte d'un Daein sans plus aucun souverain légitime.

Par contre, je suis étonné que son obligation envers le Pacte de Sang ai joué en sa défaveur sur l'appréciation de osn personnage par rapport aux joueurs. Moi je trouve au contraire qu'au delà d'affirmer le côté très humain du personnage au travers de sa détermination puis de son désespoir, c'est également un moteur efficace de suspens et on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer dans les prochains chapitres, particulièrement de savoir comment s'en dépêtrer parce que ça semble impossible.

Pour en finir, j'aime tout simplement design. C'est simple. Seul sa Chevelure d'Argent lui permet de se distinguer d'un personnage lambda et c'est suffisant, ce n'est pas pour rien que l'on l'appelle par ce titre au cœur même du scénario.

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Personnellement j'aime beaucoup Micaiah et RD montre que même sans soutien on peut sans problème créer un personnage très détaillé, complets, gris et humain.

Même si dans la partie 1 je pourrai critiquer le fait qu'elle soit TROP gentille au point d'être nunuche (avec le coup de Jarod), la partie 3 rattrape totalement ça en la mettant face à ses obligations où elle prend sur elle même et décide de ce qui est le mieux pour Daien, peu importe les méthodes.
J'adore le coup de l'essence dans le canyon, qui relève en plus pour le coup d'une VRAIE stratégie militaire.

Dans la partie 4 cependant il est vrai que c'est dommage qu'elle soit NETTEMENT relayée au second plan, alors que cela aurait pu être son moment puisqu'enfin délivrée de ses obligations vis à vis du pacte.

Au final j'aime beaucoup Micaiah car j'aime beaucoup les personnages gris, et grâce au ton général de la partie 3 de Radiant Dawn, sa blancheur et pureté sont altérées pour le meilleur.
Un personnage principal très "intelligent" puisqu'il est dur de s'identifier à elle et elle nous force donc à réfléchir plus en détail à son comportement.

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
J'ai pu modifier le post et ajouter le lien dont je me suis inspiré pour son écriture.

@Itachi Je suis d'accord avec tes deux derniers points. Pour ce qui est de son coté Mary-Sue j'ai bien peur qu'Ephraim dispose du même, les pouvoirs magiques en moins, alors qu'il s'en tire bien mieux et subit nettement moins les conséquences de ses erreurs (à travers le fait qu'il ait cherché la vengeance/le combat plutôt qu'à protéger le peuple).
Tu dis juste pour le fait qu'il n'y a plus de souverain légitime (connu) et qu'étant appréciée du peuple il est normal qu'elle puisse devenir reine, je faisais la remarque dans le sens où il aurait aussi pu être in-character qu'elle reste une citoyenne normale et vive avec Sothe et ses amis. Il est fort possible que cela ait aussi été décidé dans la dynamique du développement du personnage de Pelleas, pour bien souligner qu'il n'est pas un leader et ne le seras jamais malgré que des gens aient essayés de l'élever à cette position.
Egalement, le fait que l'on apprennes dans les derniers chapitres qu'elle est bel et bien de sang royal mine le thème de la duologie selon lequel la naissance ne fait pas la personne (elle règne juste sur un pays différent de celui dont son sang royal provient).

@Kamui Honnêtement il y a tellement d'éléments de background et d'histoire dans Radiant Dawn qu'ils auraient pu prendre diverses raisons pour faire participer le BK à la résistance de Daein, tu noteras bien que Sephiran n'est pas conscient de sa filiation avec Micaiah avant de la rencontrer :
Spoiler :


@Linkose Je suis entièrement d'accord, même si je trouve Micaiah nettement moins niaise que Eirika, elle essaie de sauver un pays de son occupation oppressive, dans un contexte géopolitique pareil, montrer de la bonté et de la droiture est une valeur cardinale (la où le combat contre Grado laisse nettement moins la place à ce genre de sentiments, normalement).

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Très intéressant, je rejoins ton avis là dessus.

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Micaiah : Lord controversé ? Zuna_510

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
Très belle analyse, et bravo pour avoir résumé toute l'histoire de Micaiah.

Je trouve que Micaiah mériterai une place importante parmi les lords, malgré le fait qu'elle soit un peu mise de côté par rapport à Ike, (celui-ci étant + populaire).

Le développement de Micaiah est réussi je trouve : au début du jeux, elle reste très mystérieuse (d'où elle vient ? Pour qui elle se bat ?), mais on en apprends de plus en plus via l'interaction avec les autres personnages. Comme le dit Linkose, pas besoin des dialogues de soutien, seul la progression du scénario suffit.

Au niveau de son chara-design, je la trouve originale car elle se démarque des autres personnages (par exemple elle est accompagné d’un oiseau, et elle seule possède le don de sacrifice). Et elle est très mignonne !

descriptionMicaiah : Lord controversé ? EmptyRe: Micaiah : Lord controversé ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre