Mmh, avant de rentrer dans le vif du sujet...
NicoBE a écrit: Alors doit-on modifier son jeu pour plaire à une certaine partie de joueur /joueuse, quitte à supprimer notre touche artistique ?
Le but premier d'un jeu est de se vendre. Pour cela, il faut cibler un public d'acheteur. Ce public aura certaines attentes qu'il faudra inclure dans le jeu. C'est pourquoi on donne aux développeurs un cahier des charges. C'est dedans qu'on indique ce qu'il faut dans le jeu pour qu'il se vende. C'est quelque chose qui se fait partout dans l'industrie du divertissement de manière générale.
Dans ce cahier des charges, il y aura des contraintes. Les contraintes sont très différentes de la censure, et sont souvent bénéfiques. C'est difficile de partir de rien ! Une contrainte peut donner une direction à un artiste avant qu'il ne fasse quelque chose, alors que la censure masque ou supprime ce qu'il a déjà fait. Mais le choix de ces contraintes peut être remis en question. On peut se demander aussi pourquoi elles sont là, tout simplement.
Donc de base la sexualisation, avoir des personnages basiques, ou avec un âge en particulier, n'est généralement pas un choix artistique, mais celui de l'industrie, pour répondre à ta question. C'est l'équipe marketing (donc les vendeurs), qui demandent aux développeurs en fonction de ce qu'attendent les joueurs.
Sauf que voilà, tous les joueurs ne sont pas d'accord, et c'est leur bon droit. C'est particulièrement vrai avec la fanbase FE, qui a une véritable scission au sujet de la sexualisation, l'âge de certains personnages, leur manque de profondeur etc... bref, sur ce qu'il peut y avoir dans un cahier des charges d'un FE. Il y en a que ça dérange, surtout les adultes, d'envoyer au front et d'épouser des filles de 14 ans. Ce qui est normal, sachant que c'est légèrement illégal pour ne pas dire immoral, même au Japon. Certains trouvent qu'un soldat avec autant d'ouvertures dans l'uniforme pour montrer les seins ou la culotte est simplement ridicule. Attention, ces joueurs-là ne demandent pas du réalisme, mais seulement des designs vraisemblables (qui soient cohérents avec le contexte du jeu, pas forcément avec la réalité).
Une licence doit s'adapter à son public tout en restant attractive pour de potentiels nouveaux joueurs. C'est un équilibre difficile à maintenir.
on adapte le disign à l'âge ?
Je ne suis pas sûre de savoir exactement ce que tu veux dire par là, mais ça me semble évident que oui
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Bon, maintenant que l'histoire du cahier des charges est éclaircie, on peut aborder le sujet de la censure. Car oui, il y en a aussi dans FE, mais surtout dans les traductions (pas la version japonaise originale du jeu). Fates est celui qui en a eu le plus et pourtant, personne n'a touché aux designs, seulement aux dialogues. Le personnage de Soleil a pris un sacré coup par exemple. Malheureusement je n'en sais pas plus.