Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Bon je sais que je vais faire polimique avec sa mais faut que je le dis maintenant pour être clair et pour débatre plus calmement.

Plusieurs discussions récent m'ont donné cette idée qui date d'au moins une semaine dans ma tête...
1) Doit-on se cansuré pour plaire à une certaine population ? Ou une ethnique ou religion ? On doit adapté obligatoirement ses persos à un pays spécifique ? Beaucoup se plaigne de certains disign de persos dans l'industrie du JV car :
-Trop sexualisés
-Trop classique
-Peu innovant (se qui va bien avec plus haut)
-Choquant
-autres...

Alors doit-on modifier son jeu pour plaire à une certaine partie de joueur /joueuse, quitte à supprimer notre touche artistique ?

2) L'âge des personnages...
Plus court sa, on adapte le disign à l'âge ?

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Mmh, avant de rentrer dans le vif du sujet...

NicoBE a écrit:
Alors doit-on modifier son jeu pour plaire à une certaine partie de joueur /joueuse, quitte à supprimer notre touche artistique ?


Le but premier d'un jeu est de se vendre. Pour cela, il faut cibler un public d'acheteur. Ce public aura certaines attentes qu'il faudra inclure dans le jeu. C'est pourquoi on donne aux développeurs un cahier des charges. C'est dedans qu'on indique ce qu'il faut dans le jeu pour qu'il se vende. C'est quelque chose qui se fait partout dans l'industrie du divertissement de manière générale.
Dans ce cahier des charges, il y aura des contraintes. Les contraintes sont très différentes de la censure, et sont souvent bénéfiques. C'est difficile de partir de rien ! Une contrainte peut donner une direction à un artiste avant qu'il ne fasse quelque chose, alors que la censure masque ou supprime ce qu'il a déjà fait. Mais le choix de ces contraintes peut être remis en question. On peut se demander aussi pourquoi elles sont là, tout simplement.
Donc de base la sexualisation, avoir des personnages basiques, ou avec un âge en particulier, n'est généralement pas un choix artistique, mais celui de l'industrie, pour répondre à ta question. C'est l'équipe marketing (donc les vendeurs), qui demandent aux développeurs en fonction de ce qu'attendent les joueurs.

Sauf que voilà, tous les joueurs ne sont pas d'accord, et c'est leur bon droit. C'est particulièrement vrai avec la fanbase FE, qui a une véritable scission au sujet de la sexualisation, l'âge de certains personnages, leur manque de profondeur etc... bref, sur ce qu'il peut y avoir dans un cahier des charges d'un FE. Il y en a que ça dérange, surtout les adultes, d'envoyer au front et d'épouser des filles de 14 ans. Ce qui est normal, sachant que c'est légèrement illégal pour ne pas dire immoral, même au Japon. Certains trouvent qu'un soldat avec autant d'ouvertures dans l'uniforme pour montrer les seins ou la culotte est simplement ridicule. Attention, ces joueurs-là ne demandent pas du réalisme, mais seulement des designs vraisemblables (qui soient cohérents avec le contexte du jeu, pas forcément avec la réalité).
Une licence doit s'adapter à son public tout en restant attractive pour de potentiels nouveaux joueurs. C'est un équilibre difficile à maintenir.

on adapte le disign à l'âge ?

Je ne suis pas sûre de savoir exactement ce que tu veux dire par là, mais ça me semble évident que oui

-

Bon, maintenant que l'histoire du cahier des charges est éclaircie, on peut aborder le sujet de la censure. Car oui, il y en a aussi dans FE, mais surtout dans les traductions (pas la version japonaise originale du jeu). Fates est celui qui en a eu le plus et pourtant, personne n'a touché aux designs, seulement aux dialogues. Le personnage de Soleil a pris un sacré coup par exemple. Malheureusement je n'en sais pas plus.

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Je plussoie Raiden  ! Very Happy

NicoBE a écrit:
Doit-on se cansuré pour plaire à une certaine population ? Ou une ethnique ou religion ? On doit adapté obligatoirement ses persos à un pays spécifique ?


C'est inévitable, une industrie s'adapte toujours à ses consommateurs. C'est couteux pour un éditeur de financer un jeu et sa campagne marketing, alors il faut que derrière le public visé ne boude pas le jeu et l'achète.
Le seul moyen d'échapper à cette logique de production, c'est de se tourner plutôt du coté des jeux indépendants et fan games. Ces derniers dépendent plus de la vision de leur créateur (mais c'est parfois discutable.) Wink

Enfin, il est quand-même important de remettre en question la cible visée que les marketeux ont définis. Pendant longtemps le jeux vidéo était associé à l'adolescence et au machisme (la publicité l'assumait) alors qu'en réalité il existait des joueurs/joueuses de tout age.
Donc parfois la contrainte aide à mieux représenter un public et à créer des nouveautés artistiques : un personnage féminin désexualisé c'est aussi un grand défi artistique pour un charadesigner !
Il ne faut pas laisser les marketeux ou les personnes remplies de préjugés avoir le monopole sur la création. Wink


P.S. : Attention aux dérapages ! :p

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Le but premier d'un jeu est de se vendre.


RAIDEN WINS....

FATALITY

----

Je vous prierais de vous relire avant de poster, non pas forcément pour les arguments qui sont très bien ficelés mais surtout pour l'orthographe comme "cansure" ou "sa/ça", c'est tout bête mais croyez moi que ça renforcera ou détruira votre crédibilité (+ il est spécifié dans les règles d'avoir une orthographe qui ne vous donne pas envie de vous arracher les yeux.)

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? Zuna_510

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
C'est l’occasion pour moi de partager ces deux vidéos qui font échos sujet :


(https://www.youtube.com/watch?v=Ddwx_9Y129U)

Une vidéo qui traite de l'importance signalétique d'une jaquette et des ravages causé par le marketing sur cette dernière.
Pseudoless montre beaucoup de transformation insensé des jaquettes japonais par les américains pour quelle colle à leur cible (d’où l'importance de la remettre en question)



(https://www.youtube.com/watch?v=tC6btzikIvc)

Autre vidéo avec une conclusion intéressante.
Ermite explique l'ambition de l'industrie à atténuer le parfum culturel d'un produit ou de coller à des courants esthétiques (exemple le mouvement punk pour les américains)

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Mhn.. Intéressant se que vous dites...
1) Pour les jaquettes c'est... Moyennement compréhensible car sa va avec la modification des persos d'un pays à un autre. Mais alors...
2) Les JV vont tous être les mêmes si on continue sur cette voie. Car si les consommateurs ne veulent qu'une manière de créer, manier ou modifié la culture générale... Pourquoi se casser le fessier (pour rester poli) à faire un jeu unique en son genre quand on peut simplement copier les autres et avoir plus de ventes ? Et alors comment le JV peux t-il se diversifié plus si les joueurs ne sont que des capricieux volent que leur jeu-vidéo soit dans une extrême ou de l'autre....En Europe occidentale, je vois deux grandes écoles:
A) T'as les "nouveaux" qui veulent que tout s'adapte à la mode actuel
B) Les "conservateurs" qui veulent rester sur leur base ancien.

Bon pas envie de dire vraiment dans quelle camp je suis, faute de m'attirer de sérieux ennuie.

Pour FE, je m'en fous pas mal des tenues sexualisés des personnages. J'aime les deux. Mais une contrainte que j'aimerais voir est que les bases et les growths rate soient logique avec le disign. C'est peut être déjà le cas et si jamais ça l'est, je veux que sa reste comme sa.

Les dialogues cansurés sont un fléaux aussi. (Bernadetta dans TH en gros souvenir par exemple).

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
NicoBE a écrit:
Mais une contrainte que j'aimerais voir est que les bases et les growths rate soient logique avec le design


Dans TH elles ne sont pas liées au design, mais à l'écriture des personnages (encore mieux !), soit leur personnalité, et à un niveau de détail assez extrême. Je suis d'accord pour dire que c'est une bonne chose et que ce serait bien que ça reste. Par contre je ne pense pas que ça soit pertinent de vouloir adapter forcément le design au caractère. Dans la vraie vie on a pas des têtes de gentils ou de méchants... 'fin bon

NicoBE a écrit:
Les JV vont tous être les mêmes si on continue sur cette voie. Car si les consommateurs ne veulent qu'une manière de créer, manier ou modifié la culture générale... Pourquoi se casser le fessier (pour rester poli) à faire un jeu unique en son genre quand on peut simplement copier les autres et avoir plus de ventes ? Et alors comment le JV peux t-il se diversifié plus si les joueurs ne sont que des capricieux volent que leur jeu-vidéo soit dans une extrême ou de l'autre....


Le truc, c'est que les joueurs ne veulent pas qu'une manière de créer, au contraire. Ils aiment la diversité, mais dans une même licence, ne veulent pas être trop dépaysés non plus, car ils aiment son identité. C'est un équilibre complexe à respecter. C'est la contrainte des licences comme FE par exemple. Il existe aussi des jeux indépendants qui sortent des carcans habituels du jeu-vidéo et qui trouvent tout de même leur public. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit en terme de jeux génériques ou originaux. Le truc c'est que les jeux originaux sont souvent indépendants et ont moins de visibilité, donc faut les chercher un peu. Mais ils existent.

Et les fameux "deux camps" de conservateurs/réformistes ne sont pas forcément en opposition. On peut avoir envie de garder certaines bases et d'en changer d'autres. TH a mis à peu près tout le monde d'accord à ce niveau-là.

( @Kamui je regarderai tes vidéos et en discuterai plus tard)

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
Je dirais qu'on ne peux pas plaire à tout le monde (Merci captain obvious) donc peux importe ce qu'ils font y aura toujours des gens pour pleurer à la sexualisation d'un personnage même si c'est logique (genre Tharja qui vie dans un désert et qui à part conséquent à une tenu adapter au désert).

Les gens qui se plaigne des personnages trop classiques sont pas vraiment à écouter, le classique à du bon et du moins bon, avec du classique tu sais à quoi t'attendre de certain personnage et tout (Enfin si tu parle de ce genre de classique bien sur)

Des choses peu innovante peuvent être bien mieux que des choses innovante justement, genre les méchant d'avant était plus gris à mon sens que maintenant ou un méchant sera méchant parce que c'est le méchant et ratera la case "humain" qui le rendrais plus attachant et ou on comprendrais son point de vue et son idéologie (Surtout que bon le innovant dans le jeux video comment dire que c'est pour plaire à des gens qui toucheront même pas les dits jeux donc bon à partir de là.)

Choquant ... C'est beaucoup trop vaste, un truc choquant ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre, donc vouloir faire plaisir à tous le monde c'est limité sa création sois même et ça aura pour conséquence de rentre ce que tu fais beaucoup, mais beaucoup moins bon (J'ai quelques idée en tête mais je ne citerais pas les jeux.)

L'âge des personnages n'est pas forcement un problème en sois, tu peux faire un personnage assez jeune mais tout aussi mature qu'un personnage plus vieux expliqué pars sont background et tout (avec une limite avec l'age tout de même) dans TMS (le jeu Fire emblem à la sauce Personna) ou la fille la moins âgée est assez mature (contrairement à un autre personnage qui est un lolicon dégoutant), mais la plus jeune fille est vraiment un personnage très attachant ou tu ne vois pas l'age du personnage mais bien sa personnalité et sa maturité.

Donc en gros (désolé si je me repète) mais vouloir faire plaisir à tous le monde ne fera au final plaisir à personne et limitera l’aspect créatif des gens qui travaille sur le dit jeux et le détériora forcement, ce qui le rendra moins bon et moins captivant pour l'ensemble des joueurs, je crois que les créateur devraient avant tout suivre leurs idées plutôt que celle des joueurs, parce que leurs visions devraient primé sur tout le reste.

descriptionDoit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ? EmptyRe: Doit-t-on plaire au coutume et pays autre que le nôtre dans les JV ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre