Voici donc ma team, je ne l'ai pas testé, vous pouvez le faire si vous êtes en panne d'inspiration.
Ike : Obligatoire blablabla...Cheaté blablabla...Meilleur personnage du jeu blablabla...Éther + Ragnell blablabla...
Soren : Le meilleur mage du jeu, il en faut au moins un. Soren arrive tôt, il fait partie des rares personnages à commencer au niveau 1 et donc à posséder une marge de 39 nivaux pour augmenter ses statistiques. Il est doté d'adepte dont l'efficacité n'est plus à prouver, particulièrement utile en début de partie tant qu'il ne double pas naturellement ses ennemis.
Pour finir, seul deux personnages ont un soutien avec notre mage ténébreux : Ike et Stefan, ce dernier ne faisant pas partie de la team et apportant de toutes façons un bonus inutile en précision, Ike et son bonus d'esquive est la meilleure option, les deux compères seront taillé d'une excellente esquive et d'un surplus de puissance déjà haute.
Dernière chose, une fois en sage il peut soigner et ça ne se refuse pas, à partir de ce moment là, vous pouvez licencier le soigneur attitré qui ne sert à rien si un soigneur vous suffit.
Zihark : Quoi ? Il vous faut une explication ? Ah...ok. C'est un bretteur, une classe qui a toujours été et qui sera toujours l'une des meilleurs classes de la licence Fire Emblem, et Zihark est le meilleur du jeu ! Il combine deux atouts qui lui permet de prétendre à ce titre : L'affinité terre d'Ike et la technique adepte de Soren, coïncidence épatante, ce duo est dans la team
Je dis pas, son entraînement est légèrement corsé au départ, il ne tape pas assez fort, et ne possède pas encore une esquive décente, donc il prend cher à aux contre-attaques avec sa défense moisie, mais une fois quelques niveaux pris, ça sera une autre histoire, surtout quand il sera passé en bretteur. Esquive et coups critiques sont les mots clés de son arsenal.
Ilyana : Le choix qui peut faire polémique, car en plus d'être moins bonne que Soren sur bon nombres de plans, elle possède une affinité très mauvaise et ombre, une technique certes intéressante dans le cas d'Ilyana qui est très fragile, mais c'est incomparable à Soren l'adepte. Cependant Zihark lui sauve la mise en soutien (pensez d'ailleurs à enlever ombre à ce moment là, Ilyana n'en aura plus besoin avec le boost d'esquive) et je trouve qu'un seul mage dans une team est ridicule, et trois c'est peut-être trop, deux c'est parfait !
De mon point de vue ça fait très RP et prestige d'avoir une team de combattant avec deux mages derrière pour appuyer leur assaut ^-^
Et puis un mage est assuré de contre-attaquer puisqu'il peut taper jusqu'à deux cases, et dans FE9 il y a un afflux énorme d'ennemis physiques, c'est donc les mages qui feront les plus gros dégâts ! Et à l'instar de Soren, elle pourra soigner une fois T2, vraiment plus besoin de clerc/prêtre !
Ilyana est donc avant tout un choix personnel, car j'adore le personnage, j'adore son design, j'adore ses soutiens et j'adore le couple Zihark - Ilyana. Mais avec du recul, ce personnage ne fait ps tâche dans une team d'optimisation, vraiment parce qu'être mage est avantageux dans ce FE.
Boyd : Le Rambo du jeu, que j'aime appeler par son surnom :
Ramboyd. Il s'insère facilement dans la team car il arrive dès le chapitre 1, il s'entraîne aisément, il a une marge de niveaux qui frôle le perfect. Petit point noir, il n'a pas de technique, car oui, je suis désolé mais tempête, je n'appelle pas ça une technique, j'appelle ça du foutage de gueule è_é
Ulki : Là aussi c'est un choix personnel, j'ai eu envie d'insérer un Laguz dans la team, histoire de dire que la victoire de l'Armée de Crimea ne soit pas uniquement attribuée aux Beorcs, ça leur ferait trop plaisir à ces gueux. Il arrive un peu tard mais il est tout de suite prêt au combat et en plus il restera toujours en forme animale avec le br.demi. Il apporte un bonus très intéressant à Boyd avec son affinité eau qui est tout bonnement excellente, il vole, sa technique unique est vraiment abusé, même en le faisant exprès, vous aurez du ma à lui faire prendre des coups. Un très bon Laguz.
Oscar : Il faut un paladin, car ce sont de bons nettoyeurs de map et Oscar est le meilleur, affinité terre, c'est un lancier de base donc il rend la team polyvalente, il arrive au même moment que son bourrin de frère et est encore plus facile à entraîner. Même point noir que son frère, pas de technique...Dans mon cas, il peut utiliser l'arc, donc si vous voulez un archer...Pas grand chose à dire à part ça, c'est l'unité la plus équilibré que j'ai jamais vu, limite son nom est la définition du mot équilibre".
Kieran : Tout comme un deuxième mage n'est pas de trop, j'ai opté pour un second paladin, Kieran fait un bon soutien à Oscar et c'est le top niveau RP vu leur relation
Il a le meilleur ratio Force/Vitesse des paladin ce bougre en plus je raconte n'importe quoi, en fait c'est Makalov qui a le meilleur ratio, il s'entraîne facilement. Aléa ne sert à rien sur lui, autant la virer pour faire de la place. Lui + Oscar décimeront aisément une bonne partie des ennemis à chaque carte à eux seuls.
Jill : Le personnage solitaire de la team, car d'un point de vue RP elle à du mal à s'intégrer et ses potentiels soutiens peinent à la suivre, surtout quand elle traverse des obstacles qui obligent les unités terrestres à les contourner, c'est THE nettoyeuse de méchants. Elle n'a pas de technique et à un entraînement pas spécialement facile au départ, mais ensuite elle décolle. Grosse force, grosse défense, bonne vitesse, esquive correcte, mobilité incroyable, un must. Donnez-lui l'objet Garde Totale, elle ne craindra plus rien.
Personnages occasionnels : Mist, Volke/Sothe, Reyson
N'accordez pas de BEXP à Mist, elle prendra l'xp naturellement, il faut juste l'entraîner un peu pour qu'elle puisse soigner Ike de manière décente lors du duel contre le Chevalier Noir, lvl 10 T1 avec un bâton de cure est suffisant. Soren et Ilyana soigneront le reste du temps.
Quand à Sothe et Volke, c'est comme vous le sentez, ils sont juste là pour ouvrir les coffres et les portes.
Et pour Reyson, jouez - le autant de fois que les limites de chapitres vous le permettront.
Techniques intéressantes à attribuer : Adepte : Vous avez le choix entre Ilyana et Ulki, si vous n'avez pas eu de chance et/ou que vous n'avez pas accordé de temps à surveiller a vitesse de la mage de foudre, adepte peut l'aider à régler en partie ce déficit de speed, quand à Ulki c'est surtout à cause du br.demi et du bec qui est à 7 de dommages...
Initiative : Là honnêtement je n'en sais rien, tout les personnages sont en binôme et l'un des deux apporte toujours de l'esquive, sauf pour le duo Boyd - Ulki, mais ce dernier possède vigilance, et Jill qui est toute seule mais c'est pas le perso qui en a besoin.
Courroux : Pareil qu'Initiative, vos personnages ne seront que très rarement à 50% de leur vie, et en plus ils sont tous assez puissant pour double-shot les ennemis, sauf peut-être Ulki encore une fois. Vous toujours attribuer Initiative + Courroux à un personnage si ça vous amuse.
Miracle : Ce sera un miracle si l'un de vos persos en arrive à là...Soit Ike car il ne peut prendre qu'une technique ne coûtant que 5 points avec Éther, soit Ilyana qui possède le plus de chance. Vous pouvez aussi le donner à Reyson si vous n'avez pas peur de l'exposer...
Bravoure : C'est simple, si les ennemis réussissent l'exploit d'abaisser la vie d'un de vos persos jusqu'en mid barre, ils vont le regretter amèrement. Donnez ce skill à celui de votre choix, évitez quand même les mages qui ne profitent pas du bonus à fond. Jill est peut-être un bon choix vu qu'elle fait cavalière seule et qu'elle fonce dans le tas comme personne.
Garde (Négation) : A attribuer aux personnages les moins défensifs.
Bravade : Le duo Boyd - Ulki fera un massacre, attribuez la technique à l'un des deux gars.
Ombre : Donnez ça à Reyson pour minimiser les risques.
Effroi : Technique sympathique mais pas transcendante, donnez à qui peut encore s'équiper d'une technique.
Techniques Occultes : A part Éther honnêtement....Donnez-les aux personnages à qui vous n'avez pas donné de techniques, en évitant Zihark et Jill parce que leurs techniques s'activent sur la technique divisé par deux, tandis que les autres personnages se basent sur un pourcentage équivalent leurs technique.