Ah ce fameux chapitre. Je me sens obligé de pondre un récapitulatif du combat.
Il respire le combat épique. Le jeu nous tease l'affrontement entre Ike et le Chevalier Noir dès la cinématique avant l'écran titre et tient le joueur en haleine pendant tout le jeu.
D'abord lorsque le Chevalier Noir tue Greil, ensuite pendant les dialogues où chacun parlent mutuellement d'un éventuel combat contre l'autre, Ike cherchant la vengeance, le Chevalier Noir, lui, détecte le potentiel du jeune chef des Mercenaires de Greil mais ne le prends jamais au sérieux, en atteste ses discussions avec Ashnard ou bien directement avec Ike lorsque le Chevalier Noir apparaît à certains chapitres.
Une fois arrivé au chapitre 27, on tue le boss, ensuite BIG PROBLEM, on combat le Chevalier Noir sans avoir eu la possibilité de sauvegarder avant, cette particularité constitue la plus grande pression que dégage cet affrontement. Comme convenu, seul Ike participe au combat. Armé de Ragnell il est le seul capable de lui infliger des dégâts malgré son armure bénie par la déesse. Le hic, ce sont les stats du Chevalier Noir :
HP60, For30, Mag17, Tec30, Vit27, Cha11, Def30, Res22.
En partant sur le principe que votre Ike ai maxé ses PV, sa force, sa vitesse et sa défense, il n'infligera au Chevalier Noir que 9 pts de dégâts, n'attaquera qu'une seule fois et prendra 19 pts de dégâts. Là on se dit qu'il y a embrouille. Il me faut 7 coups pour le buter, sans compter sa régen de 10% de sa vie par tout et lui n'en a besoin que de 4. Comment je fais ?!
Bon, j'ai été mauvaise langue, en vérité, premier point, avant même de faire ce constat, Mist vous rejoins et servira bien évidemment à rendre le combat possible. Le mieux étant de l'avoir entraîné pour augmenter l'efficacité des soins et quelle puisse se défendre au cas où le combat s'éternise, auquel cas quelques soldats ennemis vont la focus. Deuxième point, si on a bien fais les choses, Ike possède la technique Ether, il suffit que la technique se déclenche une seule fois et vous gagnez le combat. Enfin pas d'office, mais par la suite de simple coups normaux suffiront. Troisième point, pour avancer dans l'histoire, nous ne sommes pas obligés de vaincre, le jeu nous laisse la possibilité de prendre la fuite, option salutaire lorsque notre Ike n'est pas à la hauteur.
Alors, à titre personnel, j'ai échoué lors de ma toute première partie, plus précisément j'ai instant flee parce que j'ai direct grillé que mon Ike était sous vitaminé, sans Ether (oui oui...), avec une Mist à peine entraînée, je n'avais aucune. Du coup j'ai eu le droit à un Nasir qui nous fais le coup du motherfucking white dragon ! Il met le Chevalier Noir en PLS et permet à sa petite fille Ina et nous-même de partir.
Évidement j'ai été frustré bien comme il faut, c'était le premier ennemi du jeu que je n'ai pas pu vaincre alors que c'est le plus emblématique. Et en plus j'ai du me coltiner Ina, la récompense des looser:x
Avec le temps, j'ai évidement pris ma revanche à plusieurs reprises, je m'impose à chaque fois la tâche de vaincre le Chevalier Noir, par éthique. Et parce que je préfère Nasir à Ina, tout simplement.
Quant à Mist, personnellement non, l'entraîner ne me dérange pas car elle est la meilleure healeuse du jeu, et en plus c'est un personnage agréable, avec un chouette design et récurrent au scénario. Entraîner un soigneur se fait très naturellement en plus, elle a largement le temps d'atteindre sa classe de Valkyrie avant le moment fatidique.